Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
2 janvier 2015

[vivre] une belle année : coudre, être soi and carry on

***

Bonjour les passantes du sans-souci, les Amélies poulettes ou Poulain, les Adèles Blanc-Sec

et toutes les autres héroïnes de la vraie vie !

 

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année et vous souhaite une bonne année cru 2015 !

Que l'amour, la joie, la santé et le moral soient avec vous et vos proches !

20140329_140935

***

J'ai un peu cousu, un peu lu vos blogs et beaucoup réfléchi à la vague de remise en question qui circule en ce moment sur la blogo...

Qui s'indigne de la sur-consommation couturesque, à la Mac-Donaldisation de la création, au toujours plus, à la surenchère de la cousette la plus en vogue...

Je ne l'apprécie pas non plus mais elle m'a permis de me pencher sur ma motivation à coudre, à bloguer, à continuer...

Il faut dire que ma pause forcée d'octobre dernier, due aux ennuis de santé de 2 proches m'avait déjà fortement ébranlée...

20140914_163446

***

Alors je me suis rendue compte que coudre m'était presque aussi essentiel que de respirer

Que cela m'avait aidé à surmonter beaucoup de difficultés existentielles

Que j'aimais voir un tissu en 2D se transformer en 3D

Que cela me rendait particulièrement fière (même si je dois encore beaucoup progresser)

***

Que bloguer était une petite lucarne que j'ai décidé de poser dans ma vie il y a maintenant 6 mois

Que j'avais envie que cette lucarne devienne peut être un jour une baie vitrée

Peut être...

Je me suis étonnée d'avoir des lectrices de l'ombre

Et vous en remercie !

20140607_091734

Cela m'a fait plaisir de partager ce que je considère comme mon journal de couture

Et je tiens à vous signifier que je souhaite un blog vrai, authentique

Que j'ai envie de partager la couture, la vôtre, la mienne

Que j'accepte les critiques et les conseils (enfin, j'espère votre courtoisie)

Et que j'allais continuer à ne pas être ni à la mode, ni coiffée, ni manucurée

(et à négliger le ménage de mon miroir, lol)

Que j'allais continuer à coudre les patrons en vogue des années-lumières après toute la blogo

Et que j'allais continuer à vibrer pour une belle robe, un beau tissu, un bel article !

A m'émouvoir parfois...

A rire aussi de bons mots...

Bref que j'allais continuer à être qui je suis !

20140916_120917

A bientôt, Viou

 P.S. : si vous êtes arrivées au bout de ce long post, vous vous êtes peut être étonnées du choix des photos...

Elles sont volontairement et pudiquement très signifiantes pour moi...

[Arbre taillé / Gâteau d'anniversaire de mon papa fait par Célia / Pancarte de la Grosse Dame pour la fête d'anniversaire Harry Potter / Feuillage dans le soleil vu de ma porte-fenêtre]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avais écrit un article de la même verve sur le moutonnage des blogueuses vis à vis des blogueuses "influentes"... C'était le 5 janvier, je ne l'ai pas posté tout de suite, me laissant le temps de la reflexion et il y a eu Charlie...<br /> <br /> Et maintenant, avec "l'affaire Marie", je n'ai pas envie qu'on pense que je l'ai écrit suite à cela... Alors il restera brouillon !<br /> <br /> J'aime suivre les blogs et j'aime écrire le mien, ça laisse des traces !<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt !<br /> <br /> Céline
Répondre
A
C'est surtout les planches patrons qui me rebutent !!! ottobre je commence à m 'y mettre mais les planches pffffffffff
Répondre
O
Je suis d accord avec toi ! Mais je pense ( même si j ai encore un peu de mal) qu il faut soigner les photos pour mettre en valeur la cousette ! Moi je ne couds pas burda trop compliqué pour moi ! J aime les cousettes simples et + ou - rapides ! Lol<br /> <br /> Je couds ce qui me correspond et ne suit pas la " mode bloggeste"
Répondre
C
Bonne année !<br /> <br /> J'ai lu en entier ton commentaire et suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que certains blogs font de la surenchère et montrent une quantité parfois phénoménale de cousettes ( mais comment trouvent-elles le temps de réaliser tout ça !!) qui somme toute sont assez banales . Je ne suis pas du tout adepte des patrons de créatrices pour lesquelles beaucoup se pâment , que je trouve d'une trop grande simplicité et sans grand attrait une fois portés . Je reste amoureuse des patrons BURDA que je pratique depuis de longues années et qui nous offrent une grande diversité de modèles. Mais malgré tout j'aime beaucoup certains de ces blogs que je visite régulièrement.<br /> <br /> Alors, reste toi-même et couds les vêtements qui te plaisent et qui te vont . Ton blog est agréable et il fait bon s'y promener . <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Chrisou
Répondre
M
J'ai atterri ici via Burda Addicts, et découvre un joli blog sans prétention, simple et chaleureux......et ça fait du bien !!! Un blog est à l'image de sa titulaire et peu importe s'il n'est pas "tendance".<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi au sujet de certains blogs....cette escalade dans la production et l'"image" n'a pas de sens. <br /> <br /> Bonne année, bonne couture !
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité