Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
28 janvier 2015

♢ parler d'une affaire délicate ♢

Bonjour !

 

Edit du 28/01 à 21h : je viens de rajouter des précisions, des liens, des commentaires, des photos par rapport au 1er jet de ce billet. En bleu.

Edit du 29/01 en orange.

Edit du 30/01 + 31/01 en rouge.

Depuis quelques jours, des blogs relaient ici (chez Saki) et (Félicie à Paris) la suspicion de plagiat de Marie. (celle d'Aime comme Marie)

D'autres (Tattiscotte) ont décidé avec courage de boycotter la vente des 2 modèles incriminés.

Ici, je reste volontairement la plus objective possible, mon but n'est pas de juger, montrer du doigt, seulement relayer l'info et essayer de comprendre, d'analyser...

 

Au début,  j'ai voulu passer outre, faire l'autruche, passer mon chemin.

Il faut dire que mon lectorat est bien modeste et moi, bien novice sur la blogosphère.

 

Cependant, mon esprit a continué d'y penser et voilà. 

 

La petite synthèse de l'affaire

■ Une blogueuse que je ne connais pas (Biquette) a démontré l'exacte superposition de 2 patrons Aime comme Marie

Aime comme Mythique (chemisier pour femme) et Aime comme Mister (chemise pour homme)

Avec un patron Burda et un patron japonais.

Troublant.

■ En 2013, d'autres avaient déjà trouvé une ressemblance étrange entre un autre patron Aime comme Marie et un patron issu d'un livre Burda dont la publication a été antérieure. 

 Aime comme Mix

■ La semaine dernière,  en cherchant un modèle de sac, je tombe sur un modèle similaire à du Aime comme Marie dans mon Pochée en japonais.

pochee couv

pochee

pochee tech

Aime comme Melting-pot

Mon mari me dit qu'il n'y a pas forcément plagiat car différence de longueur entre les 2 modèles. Que tout le monde s'inspire de tout le monde.

Il faudrait refaire le test des superpositions des 2 patrons pour en avoir le coeur net.

Re-troublant.

 

Ce que j'en pense

■ Je ne suis pas une habituée du patron pochette, ceux de Marie ne correspondent pas à ma morphologie. J'en ai acheté 2-3 en 2014 dont du pdf pour coudre pour ma filleule et ma fille. Je trouve que le prix est assez élevé  (mais quand j'achète ce genre de produit, je suis consciente d'acheter du rêve et du luxe et indirectement, cela me plait de soutenir le travail de création )

■ L'émotion est à son comble, probablement de part l' esprit de proximité dans notre bulle-couture, accentué par les réseaux sociaux

En effet, ce serait plus simple si c'était Burda qui avait plagié... personne ne connait qui crée... il doit s'agir d'une équipe... on n'est pas dans le personnel comme avec Marie que beaucoup de monde trouve et décrit comme "sympa, gentille, charismatique, etc."

Là, il y a non seulement tromperie, on touche l'affectif car les acheteuses fidèles, celles qui vont à la boutique, aux soirées, se considèrent également comme des "proches", des privilégiées, il y a de quoi être doublement déçu(es).

■ Marie a écrit un article où elle parle de son processus de création mais où elle ne dément pas

La majorité des personnes qui ont lu cet article expriment toutes la même chose, d'après ce que j'ai pu en lire sur les blogs ou autre, que le fond du problème n'est pas abordé, que le mystère reste entier.

Marie vient de compléter son billet et affirme son innocence, c'est au même endroit (lien ci-dessus).

■ S'il y a plagiat, il doit être condamné  (en fait, c'est la seule chose intéressante finalement)

 Oui, il faudrait une enquête officielle

 

Ce qu'il peut arriver

■ L'affaire va tomber dans l'oubli 

C'est sûrement le but de la com (ou non-com) de Marie

■ L'affaire va être portée devant la justice qui va mener une enquête  (le tribunal du commerce ???)

■ Marie va s'expliquer publiquement et tout va rentrer dans l'ordre (je n'y crois pas personnellement)

Cela me semble impossible que cela se passe ainsi, Marie ayant "pignon sur rue", sa clientèle.

Ce serait la ruine de sa réputation et il faut être "vachement couillue" pour faire ça.

 

Ce qui m'échappe 

■ Qui va déposer plainte, pour que plainte il y ait ?

Je crois avoir compris que Biquette (ou d'autres blogeuses ??) avait alerté Burda.

■ Comment le plagiat a t-il pu être si grossier ? (s'attaquer à des classiques comme des chemises - copier le mastodonte Burda)

Oui, c'est dingue

 

Ce que je ne voudrais pas

■  Que cette suspicion entache d'autres petits créateurs de patrons

 

■ Que l'on accentue la dichotomie entre les différents styles et modes de couture, je trouve qu'il en faut pour tous les goûts. 

Personnellement, j'aime que mes vêtements soient bien finis mais parfois ma couture est bâclée 

Et si avoir cousu la veste pour ma fille m'a enchantée,  cela me fait du bien d'avoir des projets rapides et gratifiants.

 

En conclusion, je pense que la blogo est un microscosme qui est en fait un échantillon de la population "de la vraie vie", avec son lot de menteurs, arnaqueurs, etc.

Cela ne m'émeut pas plus que cela.

Une blogueuse que je suis me faisait part en décembre dernier de certains de ses commentaires plus que désobligeants, il y a donc des gens "pas sympas" dans notre bulle-couture !

Pour ma part, j'ai décidé de boycotter les patrons Aime comme Marie jusqu'à ce que l'affaire soit entendue (en acheter - coudre ceux que j'ai) et j'ai décidé de continuer de faire confiance aux autres.

Dernière conclusion du jour : il est bien évident que les avis soient partagés. Je n'avais pas l'intention de me justifier d'avoir écrit ce billet.

Cependant, j'ai lu certains commentaires qui s'indignaient que l'on camomnie Marie et que finalement, si l'affaire dérange, il n'y a qu'à passer son chemin (je résume et le raccourci est peut-être trop abrupte)

J'ai un peu réfléchi à la question et il me semble que si le petit agriculteur bio du village d'à coté du mien, celui qui cultive et vend sa production au marché et au Biocoop (locaux tous les deux) et bien, si cette personne utilisait des engrais ou des pesticides chimiques, TOUT EN CONTINUANT D'APPOSER SON LABEL BIO (c'est la condition, on est d'accord) et bien, il y aurait tromperie, duperie et elle mériterait d'être révélée.

Revenons à nos moutons couturiers... si une personne qui crée des patrons de coutures avait copié, utilisé des modèles que d'autres créateurs ont créé, on pourrait dire qu'il y a INSPIRATION.

Si cette même personne utilise ces mêmes modèles d'autres créateurs dans un but LUCRATIF, on pourrait dire qu'il y a tromperie et elle mériterait d'être révélée.

En fait, il aurait fallu que l'on sorte de l'affectif et que l'on commente des faits.

Le billet que vient de publier Marie semble apaiser bien des inquiétudes. Tant mieux.

Quant à moi, même si je suis consciente que l'on peut truquer les images et les infos, il m'apparaît que cela commence à faire beaucoup de coïncidences, beaucoup de patrons, beaucoup de motifs de tissus, etc.

Je tiens à préciser que je n'ai pas de grief particulier contre Marie dont j'ai découvert le blog bien avant la diffusion des patrons.

 

P.S. Les commentaires que je cite sans nommer personne sont issus d'autres blogs.

 

Vendredi soir, je viens de recevoir un commentaire m'envoyant en liens :

  • un billet de 2010 posté par Marie sur les JCA avec 3 chemises réalisées à partir du livre japonais évoqué plus haut
  • la boutique de Marie avec le patron Aime comme Mister illustré en photo (à titre d'exemple de réalisation) d'une des 3 chemises du billet précédent

Je vous laisse le constater par vous-mêmes, les liens sont dans les commentaires ci-dessous. Il y a également un billet reprenant les infos sur son blog, c'est ici.

C'est navrant.

Il s'agit bel et bien de preuves objectives, celles que nombre d'entre nous attendaient ou non.

Je ne voulais pas prendre part au conflit où semble t-il une comparse de Marie aurait appelé les empêcheuses de tourner en rond, entendez par là, les personnes qui ont découvert le pot aux roses des "Aime comme Morue(s)", je cite.

Cependant, il semble que dans ce match stupide et décevant, les "Aime comme Morue(s)" aient marqué un point contre "Aime comme Muette", voire "Aime comme M....", vous savez, les personnes qui ne disent pas la vérité.

Pour celles qui souhaitent approfondir, il y a de quoi lire et s'instruire par là. Il y en a 18 pages mais c'est instructif.

Se pose la question de ce qu'on en fait maintenant, de ces infos.

 

 

 

 

Comme la nuit porte conseil, je retire le Tag "Aime comme Marie" de la robe "Aime comme Mirage" cousue pour ma fille l'été dernier. J'ai cousu d'autres patrons de cette "marque" mais ils ne sont pas publiés. Et surtout, je tire mon chapeau aux personnes qui se sont mouillées.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Viou

 

 

 

 

Question stupide de ma part, tout le monde ayant déjà exprimé son avis... Si vous ne le saviez pas, j'ai un coté très blond

 

 

 

Ce message n'est pas finalisé, je m'en excuse par avance. Il manque les liens des blogs concernés,  les photos des preuves et la photo du pochée que j'ai à la maison, ainsi qu'une conclusion de ma part que j'avais écrite et que canalblog n'a pas sauvegardé. Je n'ai pas le temps de me poser maintenant pour le faire.Il va de soi que l'affaire est grave et mérite réflexion.

 

 

 

 

D'autres billets sur le sujet ici et ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'aime pas ces patrons.Ils ne correspondent pas du tout à ma morphologie . Ce problème du plagiat voit enfin le jour ....regardez bien tous ces nouveaux créateurs indépendants. Comparez leurs créations et vous découvrirez plein, plein de ressemblances TRES troublantes . A nous de savoir ce que nous voulons,ce que nous achetons .....
Répondre
A
J'ai du mal à rester objective dans cette affaire! je faisais partie des vilaines "morues" qui s'étaient amusées il y a quelques mois de certaines ressemblances...<br /> <br /> Trop de ressemblances, des patrons parfaitement superposables, et surtout une chemise "japonaise" cousue par Marie et publiée chez les japan addicts... qui lui sert de photo sur sa boutique pour SON patron Mister. <br /> <br /> http://japancouture.canalblog.com/archives/2010/09/01/18949868.html#comments<br /> <br /> http://aimecommemarie.bigcartel.com/product/aime-comme-mister<br /> <br /> PLus étrange, tu finis dans X-Files!!
Répondre
L
moi je pense que nous sommes nombreuses à être suspicieuses avec toutes ces preuves et le retour + que léger de Marie...J'ai un seul patron, la chemise Mister, qui je l'accorde est vraiment cher pour la qualité du patron (tout à la main, explications avec des erreurs). Maintenant que j'ai ce patron et testé 2 fois, je ne peux pas dire que je ne le retenterais pas car quoiqu'il en soit il tombe bien sur mon mari...mais je n'en ferais pas la pub. Je n'achèterais plus ni ses patrons, ni ses tissus, tant qu'elle n'apportera pas les preuves qu'elle n'a rien copié.<br /> <br /> Je pense néanmoins que de nombreuses futures couturières ne connaitrons pas cette histoire, que cela tombera dans l'oubli et que Madame Marie n'aura pas tellement de retombée négative au final...
Répondre
T
Tu me fais découvrir cette affaire ! Il faut dire que je n'ai jamais acheté un seul patron de Marie, car je ne suis pas sûre que leur coupe m'aille bien, et entre nous, je trouve les prix vraiment trop chers pour moi. Je ne connais pas plus que ça cette créatrice, de nom, si, bien sur, mais ce n'est pas son travail que je suis en priorité. Je suis un peu choquée parce que je lis, et je suis d'accord avec toi que si il y a copie il faut que l'affaire soit révélée. Mais bon, est ce qu'on aura un jour le fin mot de cette histoire, j'en doute un petit peu....
Répondre
O
J ai découvert seulement aujourd hui cette affaire <br /> <br /> Quoi penser ?! Moi j aime les patrons m comme marie ! <br /> <br /> Si ce sont 2 patrons différents qui n en forment qu un ... Est ce un plagiat ?!<br /> <br /> Je ne sais trop ...<br /> <br /> Bref pas envie de m emmêler je veux juste coudre et ses patrons me plaisent !
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité