Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 octobre 2015

Le défi des basiques... now... {1er épisode}

Ça y est, nous y voilà... au jour J pour rendre les copies de nos basiques ! 

Je suis contente d'avoir lancé ce petit défi qui vous a intéressées même si je me rends bien compte qu'il est plus joyeux (pour moi en tout cas !! ) de coudre une blouse avec des fleurs et des volants qu'un... basique !!!

Merci à vous pour vos commentaires / votre intérêt / votre participation !

Et mille excuses pour l'absence de clarté concernant les explications du présent défi (qui a fait que certaines n'ont pas pu participé ce mois-ci)

Re-mille-excuses pour la mocheté de mes photos (c'est pire que la qualité habituelle, c'est dire) et pour la tâche du miroir (mon jean n'est pas tâché du coup)

Allez, go !

*** LE CHOIX DU BASIQUE ***

Dans un coin de mon ciboulot se trouvait l'idée / l'image / que dis je : le symbole du basique façon Viou :

Le JEAN qui constitue normalement la base de mon habillement !

20151014_110244-1

20151014_110154

Celui que je porte 5 jours sur 7 quasiment (un peu moins maintenant que je me mets aux robes ;-))) 

Celui sans qui j'irai nue dans la rue {heureusement qu'il existe} {je vous sens ricanantes derrière votre écran} {une pensée - indulgente - please}

Reprenons nos esprits; -)))

Ce jean, je le voulais "comme un vrai" {du commerce} avec les petits détails qui font qu'on l'identifie de suite MAIS qu'il soit classique, que je puisse le mettre au travail avec une chemise / un blazer / des chaussures de fille {sans me sentir venir de la plage en discutant avec le dirlo !!!}

En bref, un jean mais qui ressemble à un pantalon noir

20151014_170736-1

20151014_170738-1

 

20151014_170823-1

Et puis qu'il soit confortable, super important

Car il me reste 2 jeans mettables : un chouette brut mais délavé par les lessives ET taille trop basse ET un peu trop serré (que je porte donc avec la Marthe qui cache tout, merci Marthe !!! ) puis un moche-pas-de-la-bonne-couleur (trop clair) mais à la bonne taille (normal, je l'ai acheté dans un magasin de grandes tailles au printemps) (arghhh, je l'ai dit... )

Je me suis donc décidée à coudre un JEAN BRUT !

20151001_101729

Il a fallu donc trouver un modèle !!!

*** LE CHOIX DU MODELE ***

Je me suis tout naturellement tournée vers Burda. Burda = classique = basique pour moi

Sauf que les modèles de jeans Burda que j'ai trouvés étaient tous OU taille basse OU slim OU les 2 !

[ Erratum du 14/10 au soir : il me semble en avoir trouvé un qui réponde à mes critères dans le Burda de septembre 2009, pardon Burda ! ]

Et pas envie de "taper" dans les modèles PLUS (mais idée à retenir... why not... ou comment illustrer le proverbe "Ne jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau"... Burda plus, peut être que je te coudrai... et on admire au passage la conjugaison du verbe coudre au futur, siouplait ! )

On m'a conseillé Ottobre mais je n'ai rien cousu de cette marque et j'ai toujours un peu peur pour les tailles (surtout que j'ai des précédents pour les pantalons ;-P)

Idem pour le patron gratuit du jean 0 km que l'on m'a également conseillé ! (pour trouver le patron, descendre au bas de la page du lien)

Alors... je me suis souvenue avoir en ma possession le patron du jean Jalie depuis voilà 2 ans... qui se trouvait esseulé dans le bac des patrons... shame on me ! J'ai retrouvé de jolies versions et comme le 15 octobre approchait, je me suis lancée !

Chez Jenny coud ==>> http://lesmainsdejenny.canalblog.com/archives/2013/09/16/28029385.html

Chez Couturistique ==>> http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/27190-jean-jalie-2908

Chez Papelhilo ==>> http://www.threadandneedles.fr/blog/19138-patron-le-jean-jalie-2908/

*** LE CHOIX DU TISSU ***

Le patron recommande un tissu extensible de 20%, j'avais ce qu'il fallait, un coupon de 3 mètres des Coupons de Saint Pierre avec le bon taux d'élasticité -  tip top compatible avec  le patron !

Après tout a roulé assez bien et assez vite

*** LE CHOIX DE LA TAILLE ***

Miracle ! Mes mensurations rentrent toutes dans le 43 ! Le patron choisi fait les demi-tailles ! Tellement émerveillée, j'en ai oublié une : le TOUR DE CUISSE qui ne figure pas sur la fiche du patron mais que l'on peut mesurer sur soi puis sur le patron !  Et pourtant, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus !

Punition : défaire TOUTES les coutures même surpiquées des 2 côtés des 2 jambes, arghhh !

J'ai donc tout recousu au ras du surjet pour gagner à nouveau de précieux millimètres!  Et miracle, je rentre dedans, je suis confortable {au moment où j'écris ces lignes, je suis DEDANS depuis plus de 16 heures} 

20151014_171146-1

20151014_170037-1

Il ne descend pas et j'en suis très contente car ce n'est pas le cas avec ceux du commerce !

*** LES POINTS DELICATS ***

Ce serait mentir que de dire que tout a été super facile...

== Bon, la braguette, on en parle ? Montée une 1ère fois au mauvais endroit, j'ai vaincu la bête grâce à un tuto anglais sur YouTube ! Merci Papelhilo et merci Astéroïde pour les tuyaux !

http://www.threadsmagazine.com/item/3831/video-an-easy-flat-fly-front-zipper

 

20151003_143310

20151003_144012

== J'ai eu un peu peur aussi de la ceinture coupée dans le biais mais finalement, ça tient et c'est confortable {et je l'ai pas entoilée} {parfaite pour les bidons à géométrie variable}

== Les poches... finalement, en prenant son temps... ce n'est pas impossible... je me suis appliquée pour la symétrie...

20151001_220307

20151003_111214

20151014_110143

*** LA DANSE DE LA JOIE ***

J'avoue avoir douté de bout en bout puis au moment de la pose du bouton jean que Mister Viou m'a aidée à poser... je me suis sentie fière... je me suis dit qu'à nouveau, cette cousette pouvait être améliorée (taille, finitions) mais que c'était moi qui l'avait faite

20151014_110303

20151014_110316

D'ailleurs, énorme jubilation d'autosatisfaction en allant travailler le matin où je l'ai porté pour la 1ère fois ! 

*** LA MINUTE PEDAGOGIQUE ou pas ! ***

Je ne trouve plus l'article où l'on apprend avec stupeur qu'une couturière en usine met 15 minutes à monter un jean découpé !

(j'ai mis 1 bonne semaine en cousant de façon assidue lors de mes temps libres ^^ )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeans

 

 *** LA MINUTE STRATEGIQUE ou qu'est-ce-qu'on-met-avec-son-basique ? ***

J'ai envie de dire : TOUT ou presque !

Voici comment je l'ai porté la semaine dernière :

20151009_073001-1

20151010_114150-1

*** Le bêtisier ***

La pose supra-naturelle orchestrée par ma fille Célia

20151014_165616-1

La photo à scotcher sur le frigo {les yeux de chiens battus, c'est cadeau ;-) }

20151014_164858-1

La photo méga-floue

20151014_165444(0)

 La photo : viens j'ai un truc hyper important à te dire et j'ai mis ma perruque des années 80

20151014_170507

*****

Patron de Jeans extensibles pour femmes de Jalie patrons / numéro 2908 / marges de couture incluses de 1 cm / de la taille 2 ans au 52

20151014_190241

Denim stretch du site des Coupons de Saint Pierre

Taille 43 selon mes mensurations

Modifications : diminution des marges de couture au niveau des jambes / bas des jambes droits

A noter pour un prochain : couper les jambes en taille supérieure

*****

Il est grand temps que je cède la parole et l'image aux couturières qui ont décidé de coudre un basique ce mois ci :

Mathilde de Ta'Thilde Créations 

Astrid alias Astéroïde Rouge

Ysa du blog Laugh sic

Particules du blog Particules World

Merci à vous les défieuses ! C'était cool de m'épauler pour coudre un basique !

***** 

Thank you for your attention, il est temps de reprendre une activité normale; -)))

A bientôt pour le défi de Ciboulette 59 ! Oui, ici, octobre est le mois des défis (encore 3 à venir, je me suis un peu lâchée)

Bises, prenez soin de vous, Viou (parce qu'octobre est également ROSE)

Et rendez-vous pour le prochain défi des basiques le 15 décembre !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wahou! Le jean qui tue!!!!!<br /> <br /> Moi ça me fait encore trop peur, mais un jour, moi aussi j'en ferai un! (et je pense que je viendrai faire un tour sur cet article pour des infos pratiques)
Répondre
V
Tu as assuré grave!! Franchement respect de t'être attaquée au jean, pièce basique s'il en est, mais qui me paraît méga compliquée... il te va hyper bien, parfaitement adapté à ta morphologie, tu as bien le droit de faire preuve de ton autosatisfaction! Je suis ravie que tu renouvelles ce défi auquel je rêve de participer un jour!
Répondre
K
tu t'en es bien sortie, ton jeans est très réussi. Je n'en ai toujours pas réalisé : je me suis contentée d'acheter un jeans leggings récemment. Bises
Répondre
B
Ce jean te va très bien ! Quel travail ambitieux, je suis admirative !
Répondre
K
Bravo pour ton jean aux superbes surpiqures, il est trop joli et tu le portes bien! J'aime beaucoup les patrons "Jalie" (que j'utilise beaucoup pour les tenues de patinage du club de ma fille) mais je n'ai pas encore testé les "basiques" de cette marque ;-) ... <br /> <br /> C'est un défi réussi :-)
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité