Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
6 mars 2016

une Cézembre... pour un défi en [mars]

Oui, vous avez bien lu... un défi...

Et c'est vrai que j'avais dit : mollo sur les défis qui s'accordent mal avec ma nature lente (voire escargot) de couturière du dimanche (et je crois même l'avoir écrit) (mais je dois quand même un défi à Kocotte... à cause du sweat raté... que je n'ai jamais eu le courage de refaire ;-) coucou Chantal si tu passes par là)

Mais (excuse suprême) (et même pas de mauvaise foi ;-)) quand j'ai lu que Mme Ouistiti projetait de se coudre une blouse Cézembre et nous offrait de nous joindre à elle... eh ben, je venais d'imprimer le patron PDF... ça m'a semblé un signe du destin et je me suis inscrite (et toc) !

J'ai pourtant fait de la résistance au patron (pas besoin de nouveau patron) (patrothèque bien fournie) (pas pour ma morphologie) (vous l'entendez bien, là, mon sub-conscient ?)

Puis quand j'ai vu une paire de réalisations en 44, j'ai craqué pour cette blouse simple mais élégante avec ses découpes courbes !

DSC00456

Je m'y suis collée assez tard car nouvelle bonne résolution 2016 que j'essaie de tenir... terminer un en-cours avant d'en reprendre un autre... et c'est plutôt efficace (car j'ai terminé le pull de Célia / le snood de Mister Viou / le cadeau pour Elyse / etc... avant d'attaquer Cézembre)

J'ai choisi un genre de crèpe imprimé qui dormait dans mon stock, fluide mais non transparent de couleur nude, la nouvelle lubie chromatique du moment !

DSC00457

Cette fois-ci, j'ai dégainé la bombe d'amidon pour voir et malheureusement, je ne peux vous donner d'avis fiable pour le moment car je n'ai vaporisé que la face du dessus de mon tissu plié en 2, croyant naïvement que cela suffirait (Gaston un jour... Gaston toujours ;-))

J'ai donc cousu des pièces empesées avec d'autres qui ne l'étaient pas, ça glisse peut être un peu moins mais une idée géniale s'est imposée... (trop tard ;-)) ... il faut FAUFILER et ne pas se contenter d'épingler quand ça glisse !!!

De ce que j'ai pu en lire, Cézembre se coud vite ! Euhhhhhh ! Pas forcément... il y a un fort embu aux niveau des manches et évidemment, l'avant-veille de rendre ma copie (donc, vendredi soir très tard)... j'ai utilisé une méthode non académique qui re-évidemment a ses limites... d'où les moches plis... grrrrr ;-( ... (2ème idée géniale que je n'ai pas appliquée : froncer légérement la tête de manche pour la modeler plus facilement sur l'emmanchure)

DSC00462

[Non, vous ne rêvez pas, je suis en peignoir ;-) en même temps, c'est dimanche et on a une bonne grippée à la maison qui fait que les nuits sont chaotiques depuis jeudi soir ]

Le montage, sinon, est fort ingénieux et la finition des découpes arrondies permet une couture "propre" (pardon, je sous encore sous influence) (cousu main, sors de ce blog)

DSC00461

Mais 3ème boulette couturesque... cranter les marges des courbures avec un ciseau inadapté... et tard le soir... j'ai un peu "été trop loin"... aïe !

J'ai décidé de terminer la couture des parementures et des ourlets manches à la main quand Mme Ouistiti m'a rassurée au niveau du calendrier (je croyais mordicus que le 6 mars était samedi (calendrier de la cuisine bloqué sur février ;-))

DSC00460

Bon, et à l'essayage, ça donne quoi ?

...................... ça !!!! .....................

DSC00465

DSC00466

Une blouse géniale, classe dans sa simplicité....  peut être un peu trop loose au niveau de la taille ?

DSC00470

[Remarque de Mister Viou dans les coulisses : "c'est bizarre tes découpes sur le coté" ... euh... mais sinon, ça te va bien" ]

[Merci chériiiiii ! ]

Je suis quand même déçue des photos qui ne rendent pas franchement le rendu de cette blouse ! Allez, on change de fond et de photographe !

DSC00475

DSC00476

[Oh, comme j'ai l'air à l'aise puis inspirée ! Non, il n'y a pas d'avion qui passe au plafond ;-) ]

*****

J'étais super contente de coudre ce modèle qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps et de participer au défi de Mme Ouistiti chez qui vous pourrez voir les copies des autres participantes ! C'est ici !

*****

Patron blouse Cézembre de Anne K. Couture (uniquement en PDF), taille 44 partout mais avec des marges de couture de 2 cms au niveau des hanches et cousues à 1 cm 

Crèpe Mondial tissus

Derniers centimètres de mon biais ocre acheté dans un vide grenier, snif !

******

Et la photo qui ne sert à rien...

DSC00472

 

Bises, jolie semaine, Viou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avais deja commenté en son temps, je ne reviens que pour un retour d’expérience, je couds le modèle en ce moment et ...... c'est quoi un tel embu ??? Je vais faire au mieux mais, zut !!!! Bonne journée, bises
Répondre
F
Et voilà j'ai enfin terminé la blouse Cézembre après notre virée à Sainte-Marie-aux Mines. C'était super et il y avait très peu de monde.. Merci pour les échanges et le soutien pour la blouse.<br /> <br /> Elle est là: http://leserialpiqueuses.fr/blouse-cezembre-patron-anne-kerdiles/<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Falbala
Répondre
F
Elle vous va très bien cette Cézembre, le modèle n'est pas censé être ajusté à la taille.. Je suis en train de la faire et de galérer aussi avec un tissu en crêpe qui glisse, qui glisse.. Oui je confirme sans bâtir ce n'est même pas la peine d'y penser. le montage des manches est difficile avec tout cet embu à résorber... Pour l'amidonnage, ma complice de couture a testé la méthode de Séverine et ça a l'air de fonctionner..
Répondre
O
Bon en effet la news n a pas fonctionné grrrr j adore ta cézembre !!!! Le tissu est magnifique !!!!
Répondre
T
Oh mais tu as vraiment bien fait de succomber à l'appel de ce patron, cette blouse est superbe et te va vraiment bien ! Et les petites découpes ne sont même pas bizarres ;-)
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité