Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
30 mars 2016

Un petit ensemble pour Élyse et une jolie rencontre... en [mars]

De nouveau ce mois-ci une cousette pour offrir! 

De nouveau pour Noël (comment ça je ne suis pas en avance ? ;-))

20160219_130737

De nouveau avec de jolis tissus du stock, ce qui nous fait notre rendez-vous mensuel du défi déstockage avec Mathilde

De nouveau avec des plis (non, je ne suis pas  mono - maniaque! ;-))

20160115_190256

Mais... quand même... un peu d'inhabituel... j'ai cousu pour une adorable petite fille prénommée Élyse... qui est la petite-fille du compagnon d'une de mes belles soeurs.

En bonne élève,  j'ai commencé par feuilleter le livre des kimonos pour petits (titre exact en bas du billet ;-)) et jeté mon dévolu sur un pantalon à faux pont.

Celui ci était terminé avant Noël, ce qui est déjà un bon point nous concernant, moi et ma procrastination!

Du lin naturel bien fluide et le reste de mon biais frou-frou couleur menthe. Et à fleurs. Qu'on ne voit presque pas (c'est ça de faire 2 malheureuses photos du pantalon 6 semaines avant le billet ;-))

20160219_125538

20160219_125546

C'est au moment de choisir un haut assorti que cela s'est corsé... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)

Tout d'abord, un haut rouge sans manches blousant (car j'adore le lin avec du rouge)... sauf que je n'avais plus assez de tissu pour faire le blousant... qu'à cela ne tienne... je l'ai coupé façon trapèze sans les fronces du bas... je n'ai pas de photos mais croyez moi sur parole... une véritable horreur !

J'ai retrouvé une photo de la mini-poche rouge qui devait orner le devant!

20151224_121601

Changement de stratégie et de modèle, un haut kimono en liberty... toujours pas de photos... mais le montage avec la parementure m'a laissée dubitative et je déteste offrir des finitions à peu près... n'oublions pas que Noël approchait à grands pas...donc, plus trop le temps de me pencher en détails sur les explications, je suis restée en stand by pendant quelques semaines... j'en suis encore honteuse... heureusement qu'Émilie, la maman de la poupette est cool et qu'elle m'a fait confiance! 

Et puis, un jour, j'ai eu un coup de foudre pour un modèle de tunique à plis pour fillette, j'ai repris le reste de mon coupon de liberty et je m'y suis -enfin- remise ! En vrai, il est terminé depuis début février et offert dans la foulée mais je suis également en retard dans mes publications! 

20160115_190241

20160115_190728

20160115_191247Oh, des plis !

20160219_125640

20160219_125710

20160219_125646

20160219_125757

Je crois bien que l'ensemble a plu à la maman

20160219_125924

20160219_125634

car elle m'a rapidement envoyé ces photos et j'avoue que cela m'a fait super-méga-trop plaisir !

Coucou et merci Émilie !

IMG_1124bis

IMG_1126bis

Bon, il était temps que je termine car c'est juste bien pour maintenant question taille ! Les enfants s'en moquent bien de la procrastination et des histoires de grandes personnes, ils continuent de pousser et ils ont bien raison ;-)

*****

Le billet d'aujourd'hui n'est pas terminé pour autant!  (comment ça, je suis bavarde ?!? ;-) ) Prenez un thé, mangez une oreille de lapin en chocolat... ça continue!

Émilie, qui a à peu près l'âge d'être ma fille, se passionne pour de nombreuses activités qui me passionnent également!  Et donc, lors de notre 1ère rencontre familiale, quelle n'a pas été ma surprise de rencontrer une personne qui connaissait le blog cuisine de Cléa ! Puis lors d'autres repas familiaux,  qui exprimait son désir de réaliser et même d'inventer des cosmétiques maison! Ou encore de découvrir... la couture! 

Cela peut vous sembler banal mais je vous assure que dans mon environnement habituel, ça ne l'est pas ! 

Nous avons donc convenu d'une rencontre "découverte de la couture" pour coudre des débarbouillettes pour bébé!  Pour éviter d'avoir l'angoisse de la feuille blanche (et anticiper d'éventuelles difficultés), j'ai d'abord fait des lingettes démaquillantes lavables... ce sont les carrés roses que l'on aperçoit sur la table...

_DSC0383bis

DSC00392bis

 

DSC00393bis

DSC00399bis

Merci Mister Viou pour le reportage photo ;-)

Et voici la copie d'Émilie... vous pouvez l'encourager car elle a continué sur sa lancée et cousu d'autres chouettes choses !

DSC00400

Les miennes...

20160108_205622

20160108_210255

20160108_222252

20160109_090914

20160109_094701

Elles ont passé le test du lavage à 60° haut la main mais dans un filet ;-)

20160124_085059

Par contre, mesdames, ne vous avisez pas de les repasser coté polaire à forte température... sinon vous obtenez... une grattounette ;-)

Et vous savez quoi ? J'ai adoré partager ce moment couture!

*****

Tissus du stock : liberty dont j'ai oublié le nom et lin bien souple pour l'ensemble bébé / coton à pommes et polaire de Mondial tissus pour les lingettes démaquillantes / coton Michael Miller et éponge Ikéa pour les débarbouillettes 

Boutons et biais frou-frou du stock

Patrons : Pantalon à pont Nishi taille 18 mois du livre "Esprit kimono pour les petits" / Tunique "Olivia de Madame Maman taille 18 mois pour une poupette de 16 mois

Le patron de la tunique est très sympa à coudre mais le montage de la parementure est un peu délicat à cause de l'arrondi, je le déconseillerai pour les débutantes. Un autre inconvénient est que l'on peut acheter le patron par lot de tailles uniquement  (j'ai acheté le 12-18 mois).

Tuto des lingettes trouvé sur le net (je ne sais plus lequel mais ce n'est pas ce qui manque) (sorry) ( j'ai dû faire des carrés de 10x10 cms cousus à 1cm des bords en laissant une ouverture de 5 cms... cranté les angles... retourné puis refermé à points invisibles... c'est plus long mais je trouve que c'est plus joli)

Blog cuisine de Cléa par ici !

Bravo à vous si vous êtes arrivées jusqu'ici ! J'espère qu'il vous reste de l'énergie pour filer voir les défis des autres déstockeuses ! C'est chez Mathilde et c'est le 30 que ça se passe !

*****

Des bises et beaucoup de paix et d'amour ! Viou

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh mais qu'il est trop mimi ce petit ensemble!! Je l'aime beaucoup aussi Nishi, et en lin il fait super classe! La blousette est adoraaaable avec ses jolis plis. Bravo, et porté l'ensemble est superbement mis en valeur! :D Bon week-end!
Répondre
O
J adore l ensemble !!!! Choix des modèles et du tissus !!!!<br /> <br /> Et bravo pour ce joli.moment de partage qui fait tjrs plaisir !!!
Répondre
N
La petite tenue est absolument adorable ! Et la petite est trop mimi avec.<br /> <br /> Et sympa la séance couture !
Répondre
C
Trop mignon le petit ensemble ! Sinon, la polaire, ça démaquille bien ? /* Enfin, surtout pour les fesses de bébé !!! */
Répondre
H
Merci ( pour les bises et les vœux ) !<br /> <br /> La tenue est adorable et parfaite !<br /> <br /> La rencontre très sympathique...<br /> <br /> Bisesssss
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité