Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 avril 2016

une petite jupe {presque} noire... pour le défi des {basiques}... en [avril]

* Bienvenue dans le nouveau défi des basiques ! *

Comme les autres fois, j'ai eu l'embarras du choix... mais je suis restée sur une pièce qui manquait à ma garde-robe !

Le choix du modèle et du tissu

J'ai tout simplement choisi de coudre une pièce facile à vivre qui pourrait aller avec la blouse blanche à plis du 15 décembre.

L'idée de départ était une jupe droite en simili-cuir que je pourrai à l'occasion porter avec une marinière...

Du simili qui dynamiserait la blouse {et je voyais bien aussi une veste kaki pour "terminer" l'ensemble}

Mais, si j'ai ce type de tissu dans mon stock, je ne suis pas très à l'aise avec les "tissus techniques" et il m'a semblé judicieux de coudre une 1ère version, une toile en quelque sorte.

J'avais justement des chutes suffisamment grandes de lainage fin, souple, lavable en machine dont j'ai déjà pu apprécier le tombé... son presque seul défaut est qu'il est tissé et que de près, on dirait de mini-carreaux gris/noirs... mais c'est basique ça comme imprimé... alors go !

DSC00480

Le choix du patron

Même si une jupe droite ne présente pas forcément un grand défi technique, ma silhouette fait que chercher un patron de ce type qui me va est un vrai challenge !

Pour info, j'ai une silhouette en "A" ou en "poire" et mes hanches mesurent {bien} plus de 110 cms ! Et puis si j'ai déjà cousu ce genre de jupe, je voulais m'éloigner du trop classique avec 2 pinces devant et dos ! Je voulais vous mettre le lien vers le blog des Burda Addicts avec cette jupe que j'ai déjà cousue mais le lien pour la photo ne fonctionne plus !

Ben oui, je suis un peu comme ça en ce moment, je veux du basique mais pas du classique !

Mon choix s'est alors porté sur la jupe Pixa (la frangine du top Cézembre) car j'ai vu plusieurs versions sympas en 46

DSC00481

La réalisation

Pas de souci, c'est une couture "facile" et "sympa" ;-)

J'ai seulement rallongé {comme d'habitude] de quelques cms, ce qui fait que les courbes des découpes du devant se terminent plus haut que l'ourlet du bas... mais cela ne me dérange absolument pas !

DSC00561

Et posé une fermeture éclair visible car j'ai oublié d'en acheter une invisible !

DSC00484

J'ai bien pensé doubler la jupe pour un tombé impeccable mais elle n'accroche pas les collants / ne marque pas les formes et comme je voulais la porter au plus vite après l'engouement du 1er essayage, j'ai décidé de ne pas faire de zèle et de faire un ourlet au biais ;-)

DSC00482

Et puis, cette 1ère version m'a tellement séduite que j'en suis restée là ;-)

Le "retour" sur la cousette

Comme j'ai cousu cette pièce il y a déjà un mois, je l'ai déjà portée de nombreuses fois.

Au travail / en sortie familiale / au resto / dans mon jardin ;-)

DSC00554

DSC00557

Belle-môman et môman se sont d'ailleurs liguées pour me complimenter dimanche dernier ;-) (et venant de belle-môman, c'est rare donc apprécié ;-)) (comment ça, je balance ??? ;-))

Elle est très confortable et reste donc pratique pour quelqu'un qui est en recherche comme moi de féminin mais confortable (vous savez l'habit qui permet de sortir de chez soi avec le confort du pyjama ;-)) (bon, ok, il faut des collants ;-))

Avec quoi je porte mon basique

On ne va pas se voiler la face... la faignante du dressing que je suis... remet TOUJOURS la même association dès que j'en trouve une qui me convient... jusqu'au collier / collant / chaussures {et même parfois sous-vêtements ;-) } (riez les filles, ça dilate la rate mais c'est pure vérité ;-))

Pour une fois que je ne suis pas en retard, je me suis prêtée au jeu des associations ! C'est assez amusant !

* Avec un top en dentelle / une ceinture léopard / des escarpins à talons noirs * (et le soleil dans les yeux ;-))

DSC00549

DSC00551

DSC00552

DSC00553

* Avec la blouse Cézembre / des collants gris opaques / des derbies pastel  *

C'est confortable mais ça... tasse ! Dommage !

DSC00546

DSC00548

Voilà une cousette toute simple mais qui a déjà été bien portée et dans laquelle je me sens bien !

Les participantes au défi des basiques du 15 avril

Merci à toutes celles qui ont bien voulu "basiquer" avec moi ;-)

Les voici, par ordre d'incription

***** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte *****

***** Mathilde du blog Ta'thilde créations *****

***** Ysabelle du blog Laugh (sic) *****

***** Nabelmumu du blog Coudre et découdre *****

***** Séverine du blog Les ouistitis *****

***** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses *****

Je file voir vos basiques les copinautes ! J'espère que je n'ai oublié personne !

Comment participer au défi des basiques ?

Je me suis rendue compte que je ne rappelais plus les modalités du défi des basiques et vu la multitude de défis couturesques, il y a de quoi se perdre ;-)

 * Le but : coudre une pièce basique de sa garde-robe *

* La périodicité : bi-mensuelle sauf en juillet / août *

* Les dates : 15 février / 15 avril / 15 juin / 15 octobre / 15 décembre *

* Les inscriptions : en commentaire sous les billets du défi (comme aujourd'hui ;-)) / sous les billets d'incriptions au défi (publiés en général au début de chaque mois de défi) / par mail privé via le bouton "contacter l'auteur / par hibou pour les fans de JK Rolling ;-) *

On peut s'inscrire pour une date ou plusieurs ou pour l'année, c'est comme on veut et comme on peut !

Personne ici ne sera fâché en cas d'oubli ou d'indisponibilité !

Les fournitures etc.

Patron jupe Pixa de Anne Ka Couture, 46 pour la taille / 48 pour les hanches

Tissu : lainage merveilleux acheté il y a bien longtemps sur le site De fil en étoile

Biais : Mondial tissus

The end / pour aujourd'hui ;-)

Merci à vous de votre passage / lecture / participation !

Belle fin de semaine

Des bises, Viou

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Yeahhhhh la classe !!! J'aime bien le coup des découpes sur les côtés ! <br /> <br /> /* & sinon, ça va, elle colle pas aux collants ? Car j'ai deux robes qui le font et ça m'exaspère tellement que j'ai arrêté de les mettre !!! */
Répondre
V
Pas de doute, cette jupe est un bon basique, facile à associer, tu nous le démontres d'ailleurs parfaitement!
Répondre
M
Le coloris et la forme font une jupe sympa qui s'assemble avec différents top ! Bravo !
Répondre
B
Super vrai basique qui va avec plein de jolis tops! Bravo, j'aime beaucoup l'association avec la dentelle blanche, très élégant! :D
Répondre
M
Très joli! un très bon basique qui te va bien! bravo!!!J'essaie d'être dans les temps pour le prochain!!
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité