Oui parfaitement, avec ce tee-shirt, pas de lavage de vitres, pas de ménage de printemps ni de rangement sur l'étagère tout en haut !

Chouette, me direz-vous !

Oui-oui-oui mais... non !

*****

Pourtant, tout est parti de 2 jolis coups de coeur...

Le 1er pour un patron sorti il y a peu, le Basic Threee. Le seul pour lequel j'ai craqué parmi toutes les sorties de nouveaux patrons.

J'ai aimé son coté désinvolte, versatile et polyvalent.

Et adoré la version de la robe trapèze. Et aussi le pli !

DSC00534

*****

Evidemment, je n'avais pas le jersey adéquat pour coudre la robe trapèze qui est présentée dans un jersey lourd avec un imprimé original mais sobre en même temps... j'ai donc craqué pour un jersey de coton taupe à fleurettes...

... mais va savoir pourquoi, j'ai un problème de daltonisme avec le taupe sur internet / ce que je vois taupe / ce que je lis taupe / s'avère plutôt kaki clair !

Et j'ai donc eu un peu de déception à sa réception, j'ai trouvé l'imprimé joli mais d'un fadasse déprimant ;-)

DSC00532

Bon, à ce niveau, y'a 2 solutions, soit le tissu rejoint directement le stock (coucou Mathilde ;-))...

... soit tu ne réfléchis pas trop et tu coupes la robe !

*****

Sur les photos de la jolie girafe et des testeuses, il me semblait que la couture du devant arrivait pile au milieu de la poitrine. J'ai donc mesuré ma hauteur de poitrine et décidé de rallonger le haut de 10 cms pour qu'il arrive pile sous les seins. (et raccourci la pièce en dessous d'autant)

DSC00531

Puis, cela se coud comme un tee-shirt, c'est sympa, ça prend forme... jusqu'au 1er essayage !

*****

1er souci... c'est court... très court... trop court !

Essai de rallonger avec une bande à la place de l'ourlet... bof bof... mes finitions sont désastreuses... ça fait bricolage (je voulais juste que la bande suive la ligne trapèze et je me suis retrouvée avec des becs ;-))

DSC00529

... hop on recoupe façon tunique (75-76 cm de longueur totale pour mon mètre 68)

DSC00530

... hop, on fait un ourlet avec du biais en jersey (je voulais tester, bon, rien de bouleversant ;-))

DSC00533

20160406_140645

*****

2ème souci... je suis ultra-boudinée... pourtant, promis, j'ai coupé une taille XL en haut qui correspond à mon tour de poitrine et élargi les hanches en extrapolant de 2 tailles (gloups... ça fait du XXXL... ) (glamour quand tu nous tiens ;-))

Mon ami le découd (pas) vite m'a accompagnée durant 2 bonnes heures à défaire le point élastique du poignet au bas de la tunique et j'ai tout recousu avec des marges de coutures ultra-minimales (5 mm au lieu de 1 cm)

Mouais...

20160406_150842

20160406_150817

Et alors pourquoi je suis dispensée de ménage avec ce tee-shirt ? Et bien, parce que je suis passée de ultra-boudinée à boudinée ! Avec un risque élevé de craquage de coutures (mêmes élastiques ;-))

Même mon châle préféré ne peut rien faire ^^

20160415_173828

*****

Cela dit, je viens de voir passer plusieurs très jolies versions (en tailles inférieures à la mienne) dans de très jolis tissus et je pense qu'il s'agit de compatibilité morphologique et de choix de tissus (mon jersey n'est pas très souple en plus d'être kaki clair ;-))

Et peut être aussi de mes modifications ;-)

*****

Patron Basic Three de la jolie girafe

Jersey de coton sur le site de tissu.net

Biais de jersey sur le site de mam'zelle fourmi

*****

Très joli week end, il parait qu'il va faire bien froid !

 Des bises, Viou