[Pour un test]

[Nom de code : Brass in the Pocket]

[Stop]

*****

Quand Charlotte alias Biquette du blog Essais et erreurs m'a contactée pour tester son dernier patron, j'ai d'abord cru à une farce... Oui oui oui...

Parce que d'abord, je ne porte plus de short depuis environ 2 décennies...

Et puis... parce que je doute souvent de moi et de mes compétences... et que je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse me demander d'être testeuse...

Et puis, après avoir relu son mail au moins une vingtaine de fois... j'ai décidé d'accepter pour plusieurs raisons...

D'abord parce que Biquette représente pour moi la rigueur et la justesse dans la couture (rigueur inversement proportionnelle à l'humour contenue dans ses billets)

Puis,  parce que j'aime hautement l'idée que le patron soit proposé gracieusement à toute personne désirant le coudre (rien que ça mérite un énorme respect) (cela s'appelle de la citoyenneté couturière, ça mesdames; -)) 

Également,  parce que cela me plaisait de tester le patron dans la taille supérieure  (voire plus ;-)) (pour une fois que mes rondeurs peuvent servir une noble cause  ;-)) (couture de l'extrême -taille- ;-))

Et enfin, plus sérieusement, j'étais toute excitée de tester de nouvelles techniques, poser des poches... tout ce que je zappe volontairement par paresse ou manque de confiance...

*****

J'ai choisi un coupon de satin noir un peu stretch et commencé diligemment Brass !

Je n'ai pas soigné mes finitions (comme j'essaie de plus en plus) (tout en faisant au mieux) car j'avais peur de ne pas être dans les temps... mes surjets par exemple, sont blancs (car je n'avais plus suffisamment de fil noir et pas le temps d'en rapatrier dans mon recoin de campagne... )

DSC00582

De même, je n'ai pas pris le temps de photographier toutes les étapes ou les points techniques intéressants (trop occupée à leur réalisation ;-)) et ça, c'est un peu nul (mais heureusement, un pas à pas devrait arriver sur le blog de Biquette)

Finalement, Brass a pris forme... et j'ai pu porter (tadam, roulement de tambour ;-)) mon premier combi-short de toute ma vie !

DSC00585

Et contre toute attente... re-roulement de tambour... m'y sentir à l'aise et envisager de le porter (peut être pas au travail ;-) au risque de bousculer le dress-code implicite de mon lieu de travail) mais en sortie, au resto et j'en passe (une vraie révolution ;-))

DSC00596

Ce que Biquette ne sait pas (encore), c'est que son projet m'a tellement enthousiasmée que j'ai dû me discipliner pour ne pas lui envoyer un mail à chaque étape franchie (comme une gamine... hum hum... on se reprend ;-))

Il faut considérer ma version comme une toile... elle n'est pas parfaite... le tissu par exemple est de qualité médiocre, froissé même juste repassé...

DSC00597

J'ai seulement fait 3 modifications... la première est morphologique => j'ai ajouté 1 cm de chaque côté aux hanches (+ 4 cm en tout) ce qui équivaut à un 48... la deuxième est un ressenti personnel (je déteste rajouter de la carrure à ma carrure) => je n'ai pas posé les épaulettes... quant à la 3ème... j'ai rallongé le short de 2 cm !

*****

Les détails techniques de Brass (pardon pour la flou-titude de ce qui suit)

A considérer comme des défis couturesques et fort bien détaillés dans les explications de Biquette

* Un col tailleur *

DSC00590

* Des manches montées avec embu *

DSC00588

* Des poches prises dans les couture *

DSC00587

* Une braguette avec un sous-pont *

DSC00592

* Des passants de ceinture *

DSC00594

*****

Taille : 46 sauf hanches extrapolées en 48

Tissu : satin de coton noir avec élasthane Les coupons de Saint Pierre (très joli avant lavage, décevant ensuite)

Boutons : cadeau lors d'une commande sur internet

Entoilage thermocollant du stock : une horreur de non-tissé trop raide et résistant (ô combien) au fer à repasser...

*****

Pour découvrir les versions de Biquette / la chanson qui a inspiré le nom du patron / les versions des autres testeuses et le patron gratuit de Brass...

c'est par ici et c'est maintenant !

*****

Merci Biquette de ta confiance

Merci à vous de me lire

Des bises, à bientôt, Viou

*****

Et comme vous êtes sages ;-)

Voici une photo en action en pleine souplesse (hum hum) pour nouer ses lacets

DSC00595

 Et en exclusivité, je viens de retrouver les photos du col tailleur avec le fameux ANGLE !

20160408_104005

20160408_104039

20160408_105457

20160408_110305

20160408_110357

(Oui, je couds en compagnie de carottes et de confiture de myrtilles ;-)) (ça m'aide pour les angles ;-))