Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
30 octobre 2016

[défi déstockage de Mathilde] ... une toile de Safran...

Quand Safran est sorti en septembre,  je l'ai regardé d'un oeil circonspect... un slim ? ... je passe mon tour !

J'ai bien pensé l'acheter pour renouveler la garde robe de Célia mais cette dernière a préféré du "pas cousu maison", plus passe partout au collège !

Et puis, plein de Safran ont fleuri sur les blogs et sur Instagram... jusqu'à ce que je "tombe" sur plusieurs versions épatantes en 46 + et que ces versions me donnent l'envie de tenter ma chance !

Mon jean Jalie ayant définitivement rendu l'âme et le Kepa commençant sérieusement à montrer quelques signes de fatigue ont accéléré ma motivation à le tester ;-)

DSC01178

Ça tombait bien, j'avais dans mon stock un tissu avec 25% d'élasticité mesurée, tissu qui m'avait fortement déçue à la réception et qui pouvait aller tranquillement au "crash test" ! Ouh la vilaine Viou !

J'ai adoré coudre les poches avec le passepoil oblique, c'est un petit défi technique bien expliqué et sympa à coudre... par contre, si je couds à nouveau Safran, je pense renforcer et entoiler le tour de l'ouverture de la poche (et notamment l'angle) pour que le résultat soit impeccable... car le tissu "stretch" cousu sur la doublure "stable" font qu'il y a des tensions et que ça gondole un peu ! 

DSC01179

DSC01189

DSC01204

Pas de zèle pour la braguette cousue sans sous-patte ;-) et vue sur mon horrible boutonnière recommencée 3 fois (ma machine déteste les épaisseurs ;-))

Les points blancs sur le tissu correspondent à des zones abîmées avec le découd-vite... et la ceinture gongole un peu car coupée trop large du fait de mon étourderie...

DSC01180

DSC01181

Pas de zèle non plus pour les poches dos dans leur plus simple appareil ;-)

DSC01182

Comme mes mensurations débordent du 46 de la marque, j'ai choisi de décalquer le 46 mais de coudre en largeur à 1 cm au lieu de 1,5 cm.

Au 1er essayage, grosse déception... la taille baille... les hanches sont bien mais les jambes sont vraiment trop moulées... je sais bien que c'est le concept du slim mais je ne suis pas du tout à mon aise ;-)

Après réflexion, je décide de tout découdre même la couture au point triple de la fourche - un vrai bonheur ;-) - puis de coudre ainsi :

taille à 1,5 cm comme prévu / hanches à 1cm à la place des 1,5 prévus / jambes (tout du long) à 0,75 cm au lieu des 1,5 prévus 

C'est complètement empirique mais ça fonctionne !  

(Par contre, j'ai fait une boulette pour la ceinture... je l'avais coupée avec 1 cm de plus au pli pour s'ajuster au 1er jet et du coup  , elle est trop large maintenant mais tant pis... c'est une toile !)

Tant pis aussi pour les passants de ceinture que j'avais prévu... une fois le jean complètement décousu,  je n'ai plus eu le courage de m y atteler ;-)

***

Alors porté ?

Avec un gros gilet doudou (on ne voit rien comme le remarque ma photographe ;-))

DSC01196

Avec la chemise Simplicity

DSC01215

DSC01216

DSC01218

Avec Marthe

DSC01221

DSC01223

DSC01228

Avec mon top Burda chéri (cousu avant le blog ;-))

DSC01230

DSC01233

Mon avis : il est très confortable mais je n'arriverai pas à assumer un top rentré ! Je pense qu'avec la ceinture à la bonne taille, il serait presque parfait ! Les photos correspondent au 2ème jour de port... la ceinture s'est détendue... le pantalon descend un peu ce qui occasionne quelques plis...

Plis qui ne me dérangent pas plus que cela, je viens de passer la dernière quinzaine à scruter les plis sur les jeans de tas d'inconnus et tous plissent au moins à un endroit... on se console comme on peut ;-)

***

Tissu : jean "Ben" sur le site Tissu.net et chute de coton wax pour les poches (Mondial tissus, très ancien), entoilage extensible et bouton du stock

Petite entorse au déstockage : j'ai acheté du "fil résistant" pour que les coutures durent dans le temps (c'est l'erreur que j'avais faite avec le jean Jalie : utiliser du fil normal)

Patron : Safran de Deer and doe

Taille : 46 taille / 48 ? hanches / 50 ? jambes

Tuto de la braguette : ici

***

Filez vite chez Mathilde (que je remercie pour son défi ;-)) pour voir ce qu'ont déstocké les autres participantes !

Des bises et un bon dimanche !

Viou 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il m'arrive même de prendre des photos d'inconnus à leur insu... hihi! en tout cas, bravo pour le pantalon, c'est un réel défi dans le défi!
Répondre
V
Oh la la, tu es trop forte! ta toile semble juste parfaite et te fait de jolies jambes élancées! à coudre et à recoudre pour étoffer ta garde robe parce que franchement ce Safran te va hyper bien!
Répondre
T
Trop chouette ! Et puis c’est vrai, les slims du commerce plissent systématiquement !!
Répondre
T
J'adore ton jean, il te va vraiment bien ! <br /> <br /> T'as bien raison de scruter les plis des autres jeans... ça décomplexe. Moi ce qui me décomplexe ce sont les finitions de certains vêtements du PAP, ça rassure tout de suite !
Répondre
B
Une merveille ce Safran. Vais peut-être me laisser tenter. Quoique je voudrais bien un pantalon taille haute à pont.
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité