Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
10 novembre 2016

[défi couture pour les hommes d'Annabelle] ... une casquette...

Mister Viou est le grand délaissé de ce blog couture, heureusement qu'Annabelle et son défi sont là pour remettre les pendules à l'heure !

J'avais bien envie de lui coudre le boxer qu'on voit partout sur les réseaux sociaux, mais non, Mister Viou, c'est d'une casquette dont il avait envie ;-)

Une casquette ? Ben oui, mon n'veu !

Et comme le client est roi... nous sommes partis en quête du patron-graal de casquette ! Je vous mets les liens, cela peut toujours servir !

1er arrêt : la casquette gravoche chez Blue Marguerite (patron gratuit)

2ème arrêt : la flat cap pattern (patron gratuit)

La préférée de Mister Viou mais impossible de télécharger le patron ! Si vous y arrivez, faites moi signe !

3ème et dernier arrêt : la casquette homme Burda (patron payant)

Et comme j'avais le magazine Burda avec le patron, on est partis dans cette direction !

Le choix de la taille a été également épique ! Tour de tête 57-58 cm => patron découpé en taille 58 ! Logique, non ?

Au 1er essayage, sans la bande de maintien, mon mister a trouvé que c'était trop large !

Donc, on sort le découd-vite et on recoud le 56 !

A part ceci, la couture de la casquette est bien sympa, les explications ubuesques sont compréhensibles, ça roule !

*****

La bazar ambiant, c'est cadeau !!!

On entoile le tissu principal et on écarte les marges au fer !

DSC01290

On entoile avec de l'entoilage très épais la visière et on crante !

DSC01291

On coud en courbes et ça va plutôt bien très honnêtement ;-)

DSC01293

Le point plus difficile pour moi a été de coudre la bande du tour de tête en "soutenant" le corps de la casquette... qui a un embu important ! Bon, en allant doucement, on y arrive ! Burda conseille de bâtir, vu que j'étais "juste" au niveau timing, j'ai simplement épinglé !

DSC01294

On coud la doublure endroit contre endroit avec la casquette et on retourne le tout par les 10 cm laissés ouverts lors de la couture de la doublure !

DSC01295

Instant magique... on retourne...

DSC01296

Tadam... une casquette !

DSC01297

DSC01300

DSC01298

DSC01299

Tellement contente que je l'ai photographiée sur ma tête (et dans les toilettes) pour la poster sur Instagram, en attendant que Mister Viou arrive !

Puis, le verdict... sur la tête de mon mister !

- "Elle est pas mal"

- "Va te voir dans le miroir"

-"Ouais" (traduction : je ne la voyais pas comme ça, j'aime pas trop mais je ne veux pas te vexer)

Donc, vous ne verrez pas encore Mister Viou avec "sa" casquette mais peut être mon père à qui je vais la proposer dès demain !

Re-cadeau : la photo surexposée ET sans coiffage ni maquillage !!!

DSC01303

*****

Patron : casquette homme 142A du Burda d'avril 2013 (ou sur le site Burdastyle.com, lien plus haut)

Tissu : reste du lainage de la veste de Célia et reste du pyjama de ma maman

Entoilage : souple pour le corps de la casquette / rigide pour la visière

*****

Allez, les autres défieuses qui ont cousu pour leur(s) homme(s), c'est chez Annabelle, par ici !

Merci à toi pour ce défi bien sympathique ;-)

Bonne fin d'après midi ! Viou

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle est sympa comme tout cette casquette, et c'est vrai qu'elle te va bien. Ah ces hommes... :) Bravo.
Répondre
L
la très grande classe! au pire elle fait une heureuse, elle te va à ravir! et maintenant on sait pourquoi on ne coud jamais pour nos hommes!
Répondre
T
Trop sympa cette gapette ! Ils sont trop difficiles ces hommes ! :-)
Répondre
H
Elle est très chouette, dommage pour Monsieur Viou ( la prochaine fois opte pour le boxer qu'on voit partout :-) ) . Monsieur papa sera bien content ! A toi, elle va super bien ! Bizzzzz
Répondre
M
Moi j'aime beaucoup cette casquette, elle est canon. Tant mieux pour Papa<br /> <br /> Mon mari en a une en laine vierge d'Irlande, achetée il y a 3 ans pour Noel, et qui m'a coûté un bras. Il ne la quitte qu'en été pour la remplacer par une casquette en toile. <br /> <br /> Bon week end
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité