29 janvier 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... une culotte à cerises...

A coté du stock de tissus, il y a aussi une multitude de chutes que j'utilise peu somme toute sauf si elles sont assez grandes pour refaire un vétement...

Et puis, l'année dernière, suite à un besoin urgent de renouveler mon cheptel de culottes, j'en ai acheté. Malheureusement, malgré de bons soins, certaines culottes ont mal vécu, trous dans le jersey et dans la dentelle, au bout de quelques mois seulement, j'ai pas mal pesté !

Après avoir suivi les pérégrinations des culottes sur la blogosphère couture, les gratuites, les gratuites qui sont devenues payantes, les chaînes et trame,  les jerseys... je me suis finalement lancée la semaine passée !

L'idée et l'envie d'avoir une culotte assortie à mon tee shirt préféré se sont imposées : vive les chutes !!!

DSC01652

DSC01646

DSC01648

Qui dit chutes dit concession : il a fallu couper le dos en 2 parties !

DSC01649

Alors, la culotte se coud facilement mais l'élastique demande patience et minutie... cela m'a pris les 3/4 du temps de couture... puis le petit noeud est la récréation finale !

DSC01645

Et portée? 

DSC01667

Si, si, je porte bien ma culotte à cerises sur cette photo ! Sous le jean Safran !

Et après de longues tergiversations avec moi même, j'ai décidé de ne pas me dégonfler ! Enfin, pas tout à fait :

DSC01664

Elle est confortable, je vais récidiver !!! A chaque vêtement en jersey cousu, je vais essayer de coudre une culotte assortie dans les chutes ! (= nouvelle lubie !!! )

Et sinon, j'espère maintenant avoir suffisamment de chutes de mes chutes pour tenter le soutien gorge assorti !

*****

Patron : Ma petite lingerie d'Etoffe malicieuse : la culotte de base en taille 48 selon mon tour de hanches

Détails de couture : marges partout à 1 cm / toutes les coutures sont cousues au point éclair (spécial tissus extensibles) puis surjetées / les élastiques sont cousus uniquement au point éclair et surpiqués au point éclair (j'ai essayé le zig zag et le zig zag point extensible {en pointillé} => pas moyen... ) / utilisation du pied de biche à double entraînement pour éviter les gondolages de couture (je l'ai retrouvé, hé hé !!! )

Tissu : chutes du tee shirt Lucette / élastique lingerie (achat spécialement pour ce projet) / ruban du stock

Merci Mathilde pour ton défi !  Les autres défieuses sont à retrouver chez toi le 30 !

*****

Le 30, il y a aussi un défi rigolo sur le thème du wax chez l'atelier clandestin ! J'aurai bien aimé participer car j'aime autant le wax que les morues mais le temps m'a manqué pour coudre ce que j'avais en tête !

Je vous mets le lien si vous avez envie d'une petite balade supplémentaire !

*****

À mercredi pour le résultat du défi presque zéro achat de Tic@ ainsi que les flops de janvier ;-) !

Bises et à bientôt,  Viou

 

Posté par madebyviou à 23:17 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


27 janvier 2017

[couture pour offrir] ... un ensemble bébé...

C'est officiel, j'adore coudre en mode mini !

DSC01633

D'ailleurs, tout en cousant cet ensemble, je n'ai pas cessé de m'exclamer... "oh, mais regarde comme c'est mignon !"... ou encore... "oh, j'adore !"... sous les regards amusés de Mister Viou et de Célia !

Alors bien sûr,  il y a des raccords pas trop réglementaires  (et pourtant, je me suis appliquée ;-))

DSC01616

et des ourlets qui gondolent un peu (là, j'ai repassé juste avant de prendre les photos ;-))

DSC01626mais je suis quand même contente du résultat! 

DSC01622

Et de la petite poche ! Mince, elle est floue ;-) mais je la trouve trop "chou" ! Le petit point violet est un marquage au feutre effaçable et la petite tenue va filer au lavage ! DSC01625J'en oublie presque le pantalon...

DSC01628

DSC01630Toujours des petites poches !

DSC01633Prêts ? / Partez !

DSC01632

*****

Patrons : tee-shirt Katsu et sarouel Jun issus du livre Esprit kimono pour les petits en taille 6 mois

Tissus : jersey lapins Mode4U (achat 2016 pour ce projet) et jersey jean Mam'zelle fourmi (stock)

Un merci spécial @ Astrid qui m'a coachée en juin dernier pour la pose des pressions Kam !

*****

Rendez vous lundi pour le défi déstockage de Mathilde !

En attendant, prenez soin de vous et à bientôt! 

Viou

 

Posté par madebyviou à 22:41 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2017

[message relais] ... défi de la Saint Patrick de Mélanie...

 

Mélanie du joli blog La lune à coudre

organise

un défi rigolo à l'occasion de la Saint Patrick

avec plein de chouettes lots à gagner !

 

 

Tous les détails sont chez elle !

Ce sera pour moi l'occasion de coudre mon très vieux coupon de sweat vert, hé hé !

 

 

 

Posté par madebyviou à 21:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un top de Pénélope...

Voici l'histoire (à rebondissements) de la chemise qui a bien voulu devenir top pour honorer le défi de Mme Coudstoujours !

À la base, j'étais très motivée et j'avais plein d'idées ! Seulement,  ayant ignoré la 1ère règle du recyclage... qui consiste à tenir compte de la matière première (non extensible à l'infini) ... plusieurs projets sont devenus caduques par manque de métrage !

C'est alors que je me suis tournée vers le top Haut vol pour lequel j'avais craqué à sa sortie, profitant d'une offre de réduction et pensant le coudre pour Noël ! Une chemise que Mister Viou ne mettait plus depuis des lustres m'a tendu les bras, sa couleur rouge passé brique et sa douceur (synthétique ;-)) m'ont attirée! 

DSC01583

Ces deux là étaient faits pour s'entendre... le patron est rentré tout juste... et pour une fois, j'ai trouvé le PDF sympa... pas besoin de découper quoi que ce soit... les feuilles se scotchent bord à bord...

DSC01585

C'est ensuite que les affaires se sont corsées, aïe !

J'ai rencontré un souci avec les fronces car la zone à froncer (même froncée au taquet ;-)) est trop longue par rapport à la zone où elle doit être cousue... j'ai donc bidouillé et élargi les fronces de 3 cm vers l'extérieur. Voici le 1er jet avec fronces élargies :

DSC01586

DSC01588Au 1er essayage, j'ai vu que la taille était bonne mais que je n'aimais pas le rendu des fronces au niveau de la poitrine... c'est assez bizarre mais il m'a été impossible de déterminer précisément ce que je n'aimais pas ! Je trouvais simplement que c'était peu flatteur sur moi (et on a le droit de penser que c'est CARREMENT moche !!! )

(et même de le dire ;-))

D'ailleurs, voici les photos dans un souci "pédagogique" :

DSC01591

DSC01592

On découd et on recommence ! L'idée était soit de répartir les fronces sur toute la longueur de l'empiècement, soit de pratiquer des plis creux façon Anna dress... mon tissu étant assez lourd, j'ai choisi la 1ère option.

C'est mieux :

DSC01599

J'ai bien pensé aussi redessiner les têtes de manches pour ôter les fronces mais le temps m'a manqué...

DSC01605

Ayant peur d'être étriquée au niveau des emmanchures, j'ai décidé de coudre les manches à 0,75 cm au lieu de 1cm (les marges sont comprises) et de nouveau, déception à l'essayage... les épaules tombent... il y a un pli horizontal au buste... 

On re-découd et on coud les manches à 1 cm à la tête de manche puis à 0,75 partout ailleurs ! 

Lors d'un énième essayage, je me suis rendue compte que j'adorais le top avec l'empiècement droit, sans les courbes descendantes ! Et que c'était cela qui me gênait  (comme si les courbes tiraient vers le bas le visuel de la poitrine, d'où l'effet ptôse ??  )

J'ai essayé d'apposer un noeud  (comme ceux optionnels des manches ) au milieu de l'empiècement pour régler ce souci mais mon tissu rendait le résultat grossier ! Via le noeud ! 

Vu que mon temps de couture pour ce top était franchement et largement dépassé (et non extensible, lol) ... j'ai dû choisir entre aller acheter une fermeture séparable  (que je n'avais pas en stock) et... coudre/découdre/recoudre !!! Ce qui explique aussi que j'ai du retard dans mes réponses à vos commentaires ! Et dans mon repassage également mais c'est un autre sujet ;-) !

DSC01597

DSC01604

Il n'y a donc pas de fermeture au dos... ce qui finalement est plus discret pour le travail !!! Pour pouvoir rentrer dans mon top sans elle, les coutures sont à 0,75 au lieu de 1cm sur les coutures verticales ! J'ai fermé sur base de la fermeture la plus longue possible préconisée (35 cm) + 3 cm d'ourlet...

Arrivée à ce stade, vous vous en doutez peut être, j'en avais ma claque ! [Et pas qu'un peu !!!! ] Heureusement, un tee shirt que ma belle soeur m'avait donné pour recycler car trop petit m'a permis de couper dedans des bandes pour le biais ! 

DSC01594

Et aussi d'y découper une petite rustine pour planquer un coup malheureux de découd vite... (entre la préparation du repas et le reste, j'avais 5 minutes à "perdre " ;-) bim, un trou ;-))

DSC01603

Retard pour retard, mes ourlets sont cousus à la main car je préfère cette finition !

DSC01601

DSC01607

Alors, ce top ? J'ai juste deux photos à vous montrer... ma photographe étant pressée et peu motivée !

DSC01609

DSC01615

Et bien, je l'aime beaucoup malgré son cheminement et ses défauts ! Je trouve que le modèle est féminin ! J'ai voulu faire une fois de plus sans toile... alors que Vanessa Pouzet conseille vivement le contraire...

À refaire  (mais plus tard... il faut que je digère cette version ;-)) avec modifications (empiècement droit / fronces réparties différemment / emmanchures et tête de manches retravaillées) !

*****

Patron : top Haut vol de Vanessa Pouzet

Taille : 45 pour le buste (entre le 44 et le 46) / 48 pour les hanches (selon mes mensurations) - Hauteur de buste 48

Modifications : Coutures cousues à 0,75 cm partout sauf couture d'épaules et têtes de manches / Pas de fermeture éclair (ça passe mais c'est juste) / Ourlets de manches par un double repli de 1 cm au lieu de 1 puis 2 cm / Pas de noeuds

*****

Merci Johanne pour ton défi sans lequel j'aurais jeté l'éponge,  je pense ! Allez vite voir les autres participantes, c'est par ici !

Une bonne fin de dimanche et une bonne semaine!  Viou

 

 

Posté par madebyviou à 16:55 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 janvier 2017

[défi homme d'Annabelle] ... un bonnet et un snood...

ENCORE  un couvre-chef... me direz-vous !

Et pourtant, pour ce défi,  j'étais bien partie pour le sweat Titus de l'avant dernier magazine La Maison Victor que je trouve très sympa ! Mais non, mon cher et tendre est venu, la bouche en coeur, me demander si je pouvais plutôt lui tricoter un bonnet... parce qu'il fait froid... un peu partout d'ailleurs... mais quand même moins 12° jeudi dernier en Lorraine !

Bon, le thème du défi étant la couture,  j'ai demandé à Annabelle si je pouvais participer avec du tricot et elle a  dit ... OUI... YOUPI !

Alors, je ne suis pas un as du tricot... et mister Viou, il aime ce qui est simple ! Ça tombe bien , je trouve ;-) ! Et le comble, c'est que je n'arrive toujours pas à tricoter en circulaire ! Donc, c'est un bonnet circulaire avec une couture derrière ! Hum hum !

DSC01560

DSC01561

J'ai trouvé un chouette tuto et encore plus chouette, il y a des explications pour différentes tailles, on peut assortir tous les garçons de la famille !

DSC01564

DSC01567

DSC01569

Le truc rigolo, c'est que j'ai dû mette une étiquette pour que mon mister ne porte pas la couture devant, il est un peu étourdi cet homme là mais, bon, au bout de 30 ans, j'ai décidé de le garder en l'état ;-) oh la vilaine ;-) !

Terminé un soir devant la télé et porté le lendemain ! Chouette ! Sauf que mister Viou ne le trouvait pas assez chaud, il y a donc une doublure en jersey de laine à l'intérieur ! Faite très simplement avec les contours du bonnet, 2 coutures à  la surjeteuse puis une couture à la main pour assembler le tout au bonnet ! Et là, c'est bon, ouf, mission accomplie ! Il est bien chaud et surtout assez chaud !

20161230_124850

20161230_124901

20161230_125112Sauvée, il y a un peu de couture dans ce défi, l'honneur est sauf ;-) !

DSC01562Vu la composition de la laine, je croyais qu'il  plaisantait au début ( 65% laine - 35% alpaga) !!!

Le snood, c'est de la triche,  je l'ai tricoté l'hiver dernier à sa demande, de la taille exacte du snood en polaire de chez Deca****n ! Et il réchauffe le cou même à l'intérieur ! 

DSC01563

DSC01571

*****

Laine : Lima Drops couleur 4305 (un genre de bleu gris) (achat 2016 spécialement pour ce projet)

Tissu doublure :  jersey de laine noir Un chat sur un fil (stock)

Tutoriel bonnet : bonnet DANE du blog Un monde de particules  (merci @ toi Christelle!  )

Modèle snood : le snood homme au point de claie n°42 du catalogue Phildar n°114 (automne hiver 2014-2015)

Le point de claie est tout simple mais j'aime son relief... 1er rang... 1 maille endroit et 1 maille envers tout du long... 2ème rang... tricoter les mailles comme elles se présentent... 3ème et 4ème rang... tout à l'endroit... et on répète toujours ces 4 rangs...

*****

Et j'oubliais les autres défieuses sont chez Annabelle et c'est le 10 et par ici ! Merci Annabelle !

*****

Un bon mardi et à bientôt !

Viou

P.S. : j'ai à nouveau un petit souci avec mes réponses de commentaires... elles n'apparaissent pas toutes... quelquefois au bout d'une dizaine d'heures... Canalblog est un peu capricieux... alors, j'essaie de faire au mieux !

 

 

 

Posté par madebyviou à 23:33 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

07 janvier 2017

[couture pour rigoler] ... THE tee shirt franc-comtois...

Il n'en a pas été toujours ainsi mais j'aime le mois de janvier ! Pour moi, c'est le mois des possibles et des envies et puis, les jours commencent à rallonger ! J'en profite pour vous souhaiter plein de petites joies quotidiennes mais aussi la santé, l'amour et beaucoup de douceur et de bienveillance ! D'ailleurs, je rêverais de posséder une baguette magique et de saupoudrer un peu d'apaisement dans notre vaste monde !

Cette année, comme toutes les autres, j'ai fait plein de bonnes résolutions qui sont vouées à s'éteindre au fil de l'année ! Qu'importe, c'est mon petit rituel de janvier... je dégaine des carnets, j'élabore des listes, je fais plein de plans sur la comète et j'adore qu'il en soit ainsi !

Et en couture ? Et bien, contre toute attente, j'ai envie de liberté et de couleurs, de défis rigolos ou poétiques, en bref, plus de liberté pour plus de créativité !

En vrai, je vais continuer de coudre ma garde robe de façon réfléchie (parce que # je porte ce que je couds ! ) mais en y ajoutant quelques pièces un peu moins basiques pour le plaisir ! 

Avant le blog, par exemple, je ne cousais quasiment que des tuniques et aussi quelques robes et au final, j'ai adoré les porter ! Les finitions n'étaient pas toujours au rendez vous mais j'ai appris beaucoup sur le tas et aussi grâce aux livres de couture japonais et aux tutoriels !  

Bien sûr, le défi des basiques continuera d'exister, c'est la colonne vertébrale de mon dressing même si ce sont des pièces que l'on n'a pas forcément envie de coudre, elles nous sauvent la mise au quotidien ! Prochain défi le 15 février et prochaines inscriptions le 1er février avec normalement une petite nouveauté !

Je vais continuer de participer au défi déstockage mensuel de Mathilde mais également essayer de participer régulièrement au défi homme d'Annabelle et à celui recyclage de Johanne ! 

Mais le grand challenge de cette année est le défi zéro achat de Tic@ qu'elle compte renouveler en 2017 ! À force d'être tentée sur le web, j'ai un peu dévié de ma philosophie globale de mieux consommer et j'ai beaucoup craqué pour des tissus et des patrons en 2016 ! Surtout dans les périodes où j'avais peu de temps pour coudre !

Par contre, ayant toujours besoin d'une petite porte de sortie, je vais m'autoriser une "soupape tissu" de 4 craquages maximum pour toute l'année !  Ne rentrent pas en considération les fournitures (boutons, zips, fils, doublure) ni ce dont j'ai besoin pour une cousette à offrir ! 

*****

J'arrive maintenant à ma 1ère couture de l'année : mon tee shirt franc-comtois ! Tout est parti d'une blague, je sais que j'en ai fait rigoler certaines quand j'ai déclamé lors du dernier Liebster Award que nous avions failli nous coudre en famille des tee shirts portant les inscriptions suivantes : "Camembert for ever" et "I ♡ Cancoillotte" !

C'est ainsi que j'ai eu l'honneur et la chance de recevoir un courrier fin décembre qui contenait des voeux et... un flex doré en forme de coeur avec l'inscription "cancoillotte" !

DSC01518

L'auteur de ce courrier n'est autre qu'Ysabelle */ la fabuleuse couturière de cygnes et de \* cheval pour rire du blog Cyqlaf ou Laughsic (c'est selon ;-)) 

Autant vous dire que j'ai bien ri et que cela m'a énormémént fait plaisir puis fortement motivée ! 

Ça tombait bien, j'avais un jersey gris mis de côté pour Célia-qui-ne-veut-plus-de-vêtements-faits-main-sauf-pyjamas-et-déguisements ! J'avais aussi fait un inventaire sérieux de mes Burdas et trouvé un tee shirt à tester absolument ! Avec des fronces sur les raglans ! ♡♡♡♡ !

DSC01517

Le trio jersey/burda/flex nous donne un tee shirt que ne renierait pas un franc-comtois de 5 générations !

DSC01516Par contre, l''encolure est triplement ratée,  j'ai voulu coudre une fine bande d'encolure fermée en rond pour de jolies finitions et j'ai mal négocié la tension de la bande... donc, les portions très tendues sont extrêmement fines par rapport à d'autres zones moins tendues ! Vu la finesse du jersey, je n'ai pas osé défaire et risquer de trouer le tissu ! Donc en résumé... encolure pas assez tendue / ni assez régulièrement / surjet noir qui se voit de l'extérieur quand l'encolure gondole... grrrr !!!

DSC01519

DSC01521

Heureusement, on a fait copain - copine avec l'aiguille double... merci le mode d'emploi de ma sister que j'ai relu attentivement... il y est conseillé d'enfiler d'abord le fil de l'aiguille gauche en passant le fil dans le guide-fil (qui est juste au dessus de l'aiguille) PUIS d'enfiler le fil de l'aiguille droite en suivant le même chemin SAUF pour le guide-fil !

DSC01520

Et je l'adore ! C'est mon tee shirt bonne humeur ! Je pense même le porter au travail avec un chèche triangulaire qui laissera deviner les paillettes mais rendra l'inscription plus discrète !

DSC01532

DSC01534

/* Aors, Ysa, défi relevé?  *\

****

Tissu : jersey gris Mondial Tissus (stock)

Patron : T-shirt 127 du magazine Burda Style n°158 de Février 2013

Taille : 42 en jouant avec les marges (marges de 1 cm à l'encolure et aux raglans / marges de 1,5 cm à la couture des manches et des cotés du corps) - Les coutures sont cousues à la surjeteuse (environ 0,8 cm du bord)

Modification : pas de marges aux ourlets de manches et du bas, repli de 3 cm et couture à l'aiguille double... c'est bien assez long ! (je mesure 1m68)

Récapitulatif des tailles Burda : selon la table des mensurations Burda : je fais un 44 1/2 à la poitrine / un 46 à la taille / un 46 1/2 aux hanches mais c'est trop grand pour moi d'une taille (sauf si le vêtement est très ajusté) donc je coupe un 42 pour le haut et un 44 pour le bas et je "bidouille" avec les marges pour arriver à mes fins !

****

Merci @ Ysabelle pour ton humour et ton courrier inattendu mais apprécié !

Merci @ Mathilde, Annabelle, Johanne et Tic@ pour vos défis inspirants !

Merci @ vous lectrices pour votre visite amicale et bienveillante et votre fidélité en dépit des photos floues et peu artistiques !

Merci @ vous les basiqueuses qui me soutenez dans le défi des basiques !

*****

Il est temps pour moi de prendre congé pour aujourd'hui et au 10 janvier pour le défi hommes !

Joli dimanche et à bientôt,  Viou

 

Posté par madebyviou à 23:28 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,