Vous allez finir par penser que je ne couds que des choses bizarres et inhabituelles pour mister Viou ;-) mais l'initiative revient une fois de plus à mon cher et tendre, qui m'en a fait la demande !

J'ai donc mis de nouveau de côté mon idée de pull Titus de la maison Victor et cherché des patrons de tablier ! Pas folle la guêpe... j'ai soumis le choix du patron et le choix du tissu à l'intéressé...

Pas de grande folie au niveau des couleurs, c'est... gris... Heureusement qu'il y a bientôt un défi de la saint Patrick pour insuffler un peu de verdure par ici,  moi je vous le dis !

Revenons à notre verdure, que dis je, à notre jardin et à notre tablier !

DSC03738

Tout a été facile sauf que je me suis retrouvée face au dilemme des finitions... bon, me direz vous, c'est un tablier et non un smoking pour faire le beau... ce qui n'est pas faux ;-) !

J'ai décidé de mettre un biais aux emmanchures...

DSC03725... recoupé à 0,5 cm de la couture pour éviter les surépaisseurs avant de le retourner, puis plié 2 fois...

DSC03727

DSC03728

... ainsi qu'une parementure en haut de la bavette car ma machine ne voulait pas coudre la lanière autour du cou dans les replis de l'ourlet du haut... trop d"épaisseurs pour ma sister... cela m'a occupée quelque temps  (découd vite, mon ami !!!! )

DSC03729

DSC03730

Nous avons donc une parementure qui prend en sandwich le lien du cou !

DSC03742

Je découvre en même temps que vous ces coutures zig-zagantes, grrrrr !

Quant aux lanières de côté,  je n'ai pas franchement trouvé d'explications satisfaisantes pour les attacher  (ou j'ai lu trop vite les explications !)

Il y a donc des espèces de parementures arrondies, directement inspirées d'un livre, que voici :

DSC03741Bon, pour la propreté de couture, on a vu mieux mais vu le temps que j'ai passé sur ce malheureux tablier, on va dire que ça ira comme ça  !

DSC03740

Ces parementures arrondies sont dessinées grâce à un couvercle et cousues 2 par 2 puis les marges dégarnies à 0,5 cm, les piéces arrondies sont retournées, repassées et cousues sur les liens :

DSC03735

DSC03736

Quant à la poche, elle est bien grande, doublée et cloisonnée en 2 grâce à une couture centrale.. Par contre, les arrondis de poche semblent peu symétriques, grrrr-bis !

DSC03739Au final, nous avons un mister Viou enrhumé mais content et qui a accepté de prendre le sécateur et la pose pour la postérité !

DSC03744

Et la méga classe de la poubelle en fond de décor, c'est cadeau ! De même que les claquettes, lol !

Allez, un peu de sérieux pour montrer la grande poche ventrale :

DSC03746Hop, au boulot !

DSC03754

DSC03755

*****

Tutoriel : le tablier de jardinier de Libellule du nord - Merci merci !

Modifications : pas de parementures aux emmanchures mais du biais - pas d'ourlet en haut de la bavette mais une parementure - liens de coté cachés sous une pièce de tissu arrondie - poche agrandie et doublée, cousue au milieu

Inspirations pour la poche et les pièces de coté : le tablier d'artisan du livre de couture de Merchant & Mills

Tissu : lin gris épais Mondial tissus (stock) qui se "débine" comme une viscose glissante et vivante !

Fil résistant et aiguille jean 100

*****

Allez, il grand temps de filer chez Annabelle voir ce que les défieuses de la couture masculine ont concocté pour ce défi bi-mensuel ! C'est le 10 et c'est par ici !

Mais, aujourd'hui, c'est aussi : "Youpi, c'est vendredi !"

Alors, je vous souhaite un excellent vendredi ! A bientôt pour le défi recyclage, Viou