30 mars 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... un reeeed plaid...

J'espère que Mathilde me pardonnera cette incartade... le plaid que je vais vous montrer aujourd'hui ne contient "que" 50% de tissus du stock !

DSC01689

En effet, je devais publier des pyjamas mais mon étourderie aura eu le dernier mot ! Au moment où j'écris ces lignes, une partie des cousettes est en train de dormir avec Célia, une autre partie est dans le panier à linge sale et seule une autre partie a été photographiée ! Aïe Caramba !

*****

Voilà déjà 9 mois que j'avais fait un pari-couture avec une copinaute-amie et une de ses soeurs...

Celle qui perdait le pari devait coudre un petit cadeau pour les 2 autres. Ce fût moi. Mon amie a été hyper fair-play et le pari est devenu swap, ce qui fait que j'ai été gâtée également et triplement (par une autre soeur aussi ! )

Vous ne verrez qu'une partie de ma contribution puisque j'ai oublié de prendre en photo la 2ème cousette pour V., ni ce que j'ai reçu car j'ai encore oublié de photographier l'ensemble... hum hum...

Ce qui m'a pris le plus de temps a été de trouver quoi coudre... c'est toujours récurrent chez moi... un objet plaisant mais utile... j'ai dû changer, au bas mot au moins 150 fois d'idées depuis tout ce temps !

La date de notre rencontre se rapprochant, il a fallu trancher ! Et c'est une fois de plus la météo qui a eu le dernier mot ! Le froid de janvier dernier m'a donné envie de coudre un plaid !

Oui mais rouge...

Comme je n'avais plus beaucoup de temps, il a fallu improviser, trouver un modèle simple qui exploite au mieux mes coupons et voilà ce que ça donne :

DSC01684J'ai bien aimé la construction de bandes de largeurs toutes différentes !

DSC01686Le dos est uni dans un tissu d'ameublement qui est comme un velours mais avec une double épaisseur pour la chaleur... Fort heureusement, on peut le laver aussi...

DSC01682

DSC01680Il a été difficile de le prendre en photos (surtout pour la douée que je suis ;-))

DSC01694Notre chat Pattenrond le regardait avec tant de convoitise !

Voilà l'histoire du reeeed plaid qui a changé de maison, je pense qu'il a plu à la destinataire et j'en suis bien contente !

 *****

Modèle : "Le jeté en patchwork" du livre Toute la couture aux éditions Solar

Tissus du dessus (tous du stock) : Lin japonais chat (Boutique Une souris verte à Thionville) / Coton japonais fleuri + Coton géométrique + Wax rouge (Mondial tissus)

Tissu doublure : velours d'ameublement (Mondial tissus - achat février 2017 - jocker cadeau)

*****

Pour découvrir ce que les autres déstockeuses ont mijoté, c'est le 30 et chez Mathilde !

A mercredi pour un défi en duo !

Bonne fin de semaine, Viou

P.S. : mille excuses pour le retard à répondre à vos sympathiques commentaires lors des précédents billets... je me suis un peu laissée déborder ce mois-ci... sorry...

 

 

 

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


20 mars 2017

[retour sur patron] ... les manches du New Sorbetto...

Vous avez été nombreuses à apprécier mon top Sorbetto à manches la semaine passée et je vous en remercie ! Le mien a été cousu à partir du patron initial gratuit et j'ai adapté les manches d'un autre patron selon le génial tutoriel de Nine couture.

Au moment où je terminais ma version, Colette patterns a édité un nouveau patron toujours gratuit du Sorbetto avec 3 variantes (version débardeur - version tunique - version manches courtes) ... c'est cette nouvelle version que je vous ai mis en lien à la fin de mon post.

Une partie d'entre vous a envisagé de le coudre et voilà pourquoi je vous écris aujourd'hui...

Il se trouve que mon amie Astrid du blog Astéroïde rouge a déjà tenté le nouveau patron sorti il y a quelques jours.... et son retour est le suivant : manches mal coupées / beaucoup d'embu à résorber... elle aurait préféré couper les manches à partir d'un haut qui lui va bien et les ajuster au patron sans manches grâce au tutoriel de Nine couture

Dès qu'elle le pourra, Astrid écrira ses propres remarques sur cette cousette et je vous mettrai le lien vers son blog. En attendant, je voulais vous prévenir de faire attention au patron de manches du New Sorbetto pour vous éviter des déconvenues... d'autant plus que je suis satisfaite de l'ancien patron que j'ai donc cousu deux fois.

*****

Patron gratuit de l'ancien Sorbetto ici

Patron gratuit du New Sorbetto ici

Tutoriel de Nine couture pour adapter des manches sur un patron sans manches ici

Ma réalisation sans manches ici

Ma réalisation avec manches ici

*****

Bonne semaine et n'hésitez pas à partager votre expérience !

 A bientôt, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 22:38 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mars 2017

[défi de la saint Patrick de Mélanie] ... une robe sweat verte...

 

Résultat de recherche d'images pour "symboles saint patrick"

 

☆☆ Saint Patrick's Day ☆☆

"St Patrick's Day is Ireland's national day but it is also celebrated in the US and Canada because so many Irish people emigrated there in the 19th century. There are big parades in Dublin, New York and Chicago. Everyone has to wear something green on St. Patrick's Day. The more GREEN the better ! On Chicago they even colour the Chicago River green."  Extrait d'un agenda anglais

 

Quand Mélanie a lancé le défi de la saint Patrick, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'inscrire ! J'ai beaucoup aimé l'Irlande que nous avions visité il y a 20 ans ainsi que l'irish pub de la bonne ville de Metz ! 

Résultat de recherche d'images pour "irish pub metz"

Je suis de suite partie sur l'idée de coudre mon très vieux coupon de sweat "canard" dont la couleur m'avait beaucoup déçue à réception ! Il a d'ailleurs longtemps "traîné" dans le garage puis à côté de la machine à laver... c'est dire l'intérêt qu'il m'inspirait !

Plusieurs idées de transformation se sont bousculées et finalement,  je suis restée sur la 1ère... une Lola dress dont le leitmotiv est d'être "facile à porter quand on veut être confortable et stylée" !

Allez, go ! Et aujourd'hui, on passe directement aux photos portées car j'ai oublié la carte mémoire pour les photos à plat ! Nous dirons que c'est vendredi et les neurones qui vont avec la fin de semaine !

DSC03783

Tout est cousu à la surjeteuse avec 3 fils blancs et le fil de gauche vert, merci Annabelle pour cette astuce... c'est génial !

Portée version "ville"

DSC03795

Avec le Pussy hat, tricoté sur un coup de tête, je vous laisse deviner quand ;-) pour un  effet tricothérapeutique ! Il a trouvé preneuse... ma fille l'adore... je vous passe les cris enthousiastes quand elle a découvert les pointes-oreilles !

DSC03788

Et version saint Patrick avec un chaudron sans pièces d'or et un chapeau de carnaval

DSC03790

L'échelle en guest star... mister Viou fait quelques travaux de peinture, ce qui explique un peu l'environnement des photos !

DSC03785

Cela dit, pour la prochaine version, je pense coudre à la mac pour plus de précisions ! De même,  je reprendrai les decoupes princesses du dos pour que la robe soit plus cintrée ! Ceci n'empêchera pas cette robe d'être portée car franchement,  j'ai l'impression d'être en jogging,  ô joie !

DSC03779

DSC03798

 Merci Mélanie pour ce défi qui m'a bien amusée  (même si je  pensais participer en retard , youpi, j'ai réussi !) 

Pour voir les autres défieuses verdoyantes, c'est le 17 et par ici !

*****

Patron : Lola dress de Victory patterns

undefined

Taille : poitrine 12 / taille 14 / hanches 16 (tailles américaines selon mes mensurations) / longueur 14

Modifications : bandes des manches et du bas non resserrées comme prévu dans le patron mais coupées selon la largeur du bas des manches et de la jupe / pas de petit triangle appliqué sur le haut devant  (j'avais peu de temps pour coudre la robe ;-))

Tissu : sweat France Stalla Duval (agréable à porter et à coudre mais qui froisse énormément) (stock)

*****

Patron gratuit de l'officiel Pussy hat ici

Laine Drops Big Merino noir (stock)

Aiguilles taille 5

*****

Happy vendredi et joli week end, Viou

 

DSC03794

 

Posté par madebyviou à 19:30 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un Sorbetto à manches...

Amies de couture vas-y-comme-je-te-pousse, bonjour !

Aujourd'hui était la remise des copies "recyclage" !

Pour ce défi, j'étais ultra motivée et j'avais même planifié le recyclage d'une tunique toute droite (dont la coupe est peu flatteuse sur moi) en blouse Airelle de Deer and doe que j'ai envie de tester depuis belle lurette :

Blouse Airelle 

Comme d'habitude, les choses ne se sont pas vraiment passées ainsi...

Tout d'abord, j'ai eu un énorme doute par rapport au modèle... un col et des manches froncées... hum hum... pas trop mon style ! Et quand j'ai des doutes, j'arrête de coudre... ce n'est pas très bon pour les défis, ça  ;-) !

Je me suis alors souvenue que j'avais envie de tester le Sorbetto à manches (la photo du milieu) car je porte toujours avec plaisir la version cousue antérieurement... (c'est chouette, je préfère ma coupe et couleur de cheveux de maintenant... et mes photos sont un chouia moins floues ! )

Malheureusement, ma tunique toute droite et bien ample n'était pas assez grande pour "contenir" la patron du Sorbetto qui est pourtant peu gourmand  (mais bon, 112-114 cm de hanches, ça change un peu la donne ;-))

J'ai donc farfouillé dans le bac des vêtements à recycler ainsi que dans mon armoire et après de longues hésitations (certains vêtements étaient trop petits,  d'autres avec un tissu trop raide ou trop sombre) j'ai ressorti une robe Burda en viscose que j'adore mais que je ne porte qu'en été au travail car mister Viou la déteste, surtout le tissu ! Il est vrai que les fronces n'était pas un choix judicieux, hum hum !

Vite, je l'ai coupée en Sorbetto pour éviter les regrets...

DSC03758... ajouté des manches et pour cela, redessiné les emmanchures à partir d'un autre patron et selon un tuto (lien tout en bas)...

DSC03759... et tadam... voici un top adoré :

DSC03761... même s'il a l'air "pas repassé" !

DSC03762

DSC03763... avec son pli central discret mais "classe" (enfin pour moi ;-)) !

Et porté ? Nous n'aurons aujourd'hui que des photos yeux fermés au beau milieu de "bazar-land" mais bon, ranger ou coudre, that is the question ! Pour changer de la poubelle, on a même un matelas, hum hum !

DSC03769

DSC03770S'il est vrai que la douceur des températures (et mes bouffées de chaleur ;-)) m'ont permis de le porter ainsi une bonne partie de la journée, je suis quand même allée rechercher en fin d'après midi mes 2 accolytes habituels : j'ai nommé le gilet et le sautoir !

DSC03771

DSC03772

DSC03774

Pour la couture vas-y-comme-je-te-pousse, il y a eu le patron déjà utilisé dont le carré test ne correspond pas tout à fait aux mesures préconisées  (pas bien ;-))... la manche gauche dont l'imprimé est à l'envers  (aïe ;-))... et les ourlets refaits 2 fois chacun mais aux coutures torturées malgré le pied double entraînement  (du coup, l'encolure est finie à la main à petits points cachés ;-))

Miracle du printemps ? Mon mister l'aime bien ! On a sauvé cette viscose grains de café !

*****

Patron gratuit : top Sorbetto de Colette patterns, il y a un nouveau fichier depuis hier soir avec la variante tunique et la variante manches courtes... plus besoin de bidouiller des manches !

Taille : 12 pour le haut / 14 pour les hanches selon mes mensurations (tailles américaines)

Modifications : ajout des manches du top Coquelicot de Histoire de coudre selon ce tuto ! Merci à Nine couture ! / pli central cousu à 4,5 cm au lieu des 5 prévus pour donner un peu d'ampleur devant / ajout d'1cm aux coutures de manches et de côtés car le top est prévu sans manches à la base 

Inspirations : l'article Basique versatile sur le Sorbetto (il y en a aussi sur le Plantain et l'Hemlock tee, j'adore ! )

*****

Merci pour vos visites et vos sympathiques commentaires auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre depuis ce week end ! 

Merci aussi à Johanne pour son défi (pardon pour le retard à publier, comme j'ai déjà montré le top sur Instagram, j'ai oublié mon billet présent ;-) et aussi, parce que j'étais bien occupée à coudre du vert pour vendredi, lol )

Joli mercredi et à bientôt pour le défi de la saint Patrick, Viou

 

Posté par madebyviou à 22:54 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2017

[défi couture pour un homme d'Annabelle] ... un tablier de jardinier...

Vous allez finir par penser que je ne couds que des choses bizarres et inhabituelles pour mister Viou ;-) mais l'initiative revient une fois de plus à mon cher et tendre, qui m'en a fait la demande !

J'ai donc mis de nouveau de côté mon idée de pull Titus de la maison Victor et cherché des patrons de tablier ! Pas folle la guêpe... j'ai soumis le choix du patron et le choix du tissu à l'intéressé...

Pas de grande folie au niveau des couleurs, c'est... gris... Heureusement qu'il y a bientôt un défi de la saint Patrick pour insuffler un peu de verdure par ici,  moi je vous le dis !

Revenons à notre verdure, que dis je, à notre jardin et à notre tablier !

DSC03738

Tout a été facile sauf que je me suis retrouvée face au dilemme des finitions... bon, me direz vous, c'est un tablier et non un smoking pour faire le beau... ce qui n'est pas faux ;-) !

J'ai décidé de mettre un biais aux emmanchures...

DSC03725... recoupé à 0,5 cm de la couture pour éviter les surépaisseurs avant de le retourner, puis plié 2 fois...

DSC03727

DSC03728

... ainsi qu'une parementure en haut de la bavette car ma machine ne voulait pas coudre la lanière autour du cou dans les replis de l'ourlet du haut... trop d"épaisseurs pour ma sister... cela m'a occupée quelque temps  (découd vite, mon ami !!!! )

DSC03729

DSC03730

Nous avons donc une parementure qui prend en sandwich le lien du cou !

DSC03742

Je découvre en même temps que vous ces coutures zig-zagantes, grrrrr !

Quant aux lanières de côté,  je n'ai pas franchement trouvé d'explications satisfaisantes pour les attacher  (ou j'ai lu trop vite les explications !)

Il y a donc des espèces de parementures arrondies, directement inspirées d'un livre, que voici :

DSC03741Bon, pour la propreté de couture, on a vu mieux mais vu le temps que j'ai passé sur ce malheureux tablier, on va dire que ça ira comme ça  !

DSC03740

Ces parementures arrondies sont dessinées grâce à un couvercle et cousues 2 par 2 puis les marges dégarnies à 0,5 cm, les piéces arrondies sont retournées, repassées et cousues sur les liens :

DSC03735

DSC03736

Quant à la poche, elle est bien grande, doublée et cloisonnée en 2 grâce à une couture centrale.. Par contre, les arrondis de poche semblent peu symétriques, grrrr-bis !

DSC03739Au final, nous avons un mister Viou enrhumé mais content et qui a accepté de prendre le sécateur et la pose pour la postérité !

DSC03744

Et la méga classe de la poubelle en fond de décor, c'est cadeau ! De même que les claquettes, lol !

Allez, un peu de sérieux pour montrer la grande poche ventrale :

DSC03746Hop, au boulot !

DSC03754

DSC03755

*****

Tutoriel : le tablier de jardinier de Libellule du nord - Merci merci !

Modifications : pas de parementures aux emmanchures mais du biais - pas d'ourlet en haut de la bavette mais une parementure - liens de coté cachés sous une pièce de tissu arrondie - poche agrandie et doublée, cousue au milieu

Inspirations pour la poche et les pièces de coté : le tablier d'artisan du livre de couture de Merchant & Mills

Tissu : lin gris épais Mondial tissus (stock) qui se "débine" comme une viscose glissante et vivante !

Fil résistant et aiguille jean 100

*****

Allez, il grand temps de filer chez Annabelle voir ce que les défieuses de la couture masculine ont concocté pour ce défi bi-mensuel ! C'est le 10 et c'est par ici !

Mais, aujourd'hui, c'est aussi : "Youpi, c'est vendredi !"

Alors, je vous souhaite un excellent vendredi ! A bientôt pour le défi recyclage, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,