C o u c o u . l e s . c o p i n a u t e s !  

Revoici notre défi bimensuel et en ce qui me concerne, nous ne sommes pas passés loin du défi des... casseroles !

Mais...

Résultat de recherche d'images pour "quand le plan a ne fonctionne pas il reste 25 lettres de l'alphabet"

Avant de vous détailler tout cela, merci de votre participation et de votre fidélité !

*** Le choix du basique ***

Ce mois-ci, j'ai décidé de commencer doucement ma garde robe printemps été ! En effet, tous les ans depuis que je couds pour moi, je râle / je peste / je soupire d'avoir (beaucoup) moins de temps dès le printemps pour coudre... donc, cette année, je prends le taureau par les cornes et je commence de bonne heure, et toc ! 

Revenons en au basique... j'ai eu envie d'un pantalon en lin, fluide mais pas trop, dont la coupe serait bureau-compatible mais portable le week end et en vacances et surtout sans fronces et plis pour éviter l'effet meringue dont je n'ai nullement besoin #teamhanchesgénéreuses !

DSC03831

*** Le choix du tissu ***

J'ai trouvé dans mon stock un joli lin noir mélangé à de la viscose avec un beau tombé et qui m'a semblé adéquat pour le basique. Enfin, jusqu'à ce que je le lave avant de le couper, hum hum !

En effet,  il est fin et transparent,  sûrement plus adapté pour un corsage ou une robe doublée... une petite remarque en toute innocence de Célia a conforté mes doutes : "si, ça ira maman si tu mets une culotte noire !" Oups...

Allez, un autre petit tour dans le stock et là... la page blanche... je n'ai rien trouvé qui me plaisait en remplacement... mis à part une chute de jean noir...

Je n'ai pas hésité trop longtemps pour...

*** La réalisation du basique *** 

Honnêtement, tout s'est bien passé sauf la braguette dont je trouve les explications très et trop succinctes (j'en ai déjà cousu mais avec un tuto trouvé sur YouTube)

Les traces de craie, c'est cadeau !

DSC03834

DSC03835

Alors,  je me suis mise en mode Burda... qui consiste à coudre sans réfléchir... petite étape après petite étape en suivant les explications au pied de la lettre... et au final, je suis hyper fière de cette braguette !

Les poches... en chutes de tissu... de même que la parementure de ceinture !

DSC03837

DSC03833

DSC03832

Les poches arrières dans le plus simple appareil...

DSC03839

DSC03840

Je n'ai pas dansé la danse de la joie bien longtemps, croyez moi 😠 car au 1er essayage, le pantalon chino ressemblait à un jodhpur en jean bien raide,  je vous laisse imaginer la "chose" sur ma taille fillette ! Cela ressemblait à ceci (enfin presque ;-)) :

Résultat de recherche d'images pour "pantalon jodhpur"

Ô rage, ô désespoir ! 

Encore une journée à pester et un nouvel essayage puis encore un autre pour finalement ajuster les jambes sur la couture extérieure avec des épingles puis mesurer le "retrait " par rapport à la couture initiale... cela donne ceci  :

DSC03842

DSC03838

J ai repris les coutures en fonction de ces mesures et hop, un chino basique commençait à prendre forme,  hé hé ☺ !

*** Les photos portées ***

C'est le grand retour des photos pourries et du miroir car je n'avais pas de basique disponible au moment où mes photographes l'étaient  (et vice versa 😀)

[Bref, j'ai commencé à m'équiper... je  vais  (peut être 😁) y arriver à faire des photos potables ! On y croit ! ]

* Avec le chemisier Burda en broderie anglaise *

DSC03866

* Idem plus une veste de demi-saison du commerce *

DSC03869

* Avec le Sorbetto à manches avec vue sur le biais * (euh, je pense ne pas retenir cette option ;-))

DSC03882

 

DSC03836

 

*** La petite critique du basique  ***

Euh, cette coupe est- elle adaptée à ma morphologie ? Hum, hum ! Ma fille m'a déconseillé de rentrer le haut, on se demande bien pourquoi ;-) et cette photo est la moins pire de la série !

DSC03849

Et pourquoi, les poches s'ouvrent -elles ? Manquerait-il quelques millimètres d'aisance aux hanches ?

DSC03878

La taille arrive quelques cms sous la taille et pour moi, une ceinture est indispensable pour la "bonne" tenue du pantalon !

DSC03899

Et il est clair que le tissu empêchera de le porter en plein été (enfin, s'il fait chaud ;-)) !

Cela dit... voilà 6 jours que je le porte  (oui, 6 jours et l'heure de la lessive a bientôt sonné 😅)... et je sens qu'il est promis à un bel avenir  !

Car il est *confortable* même avec ce tissus un peu trop raide et ceci est mon critère number one ! Je pense qu'il rendrait mieux avec un tissu de moyenne épaisseur (comme conseillé) et surtout plus souple !

Mais si mon avis était assez mitigé au départ, le copain du basique a réussi à me faire changer d'avis ...

*****

Patron Pantalon Port de Pauline Alice / Jean noir non extensible du stock (chute) + restes de coton Atelier Brunette pour les poches et coton japonais pour la parementure de la ceinture / Modifications : jambes reprises de plusieurs cms de chaque côté,  ourlets du bas finis au biais pour gagner un peu de longueur, je mesure 1m68 / Taille 46 à la taille et 48 aux hanches

*** Le copain du basique ***

J'ai une petite obsession actuellement pour le vichy surtout blanc et noir. D'ailleurs, j'ai croisé une personne sur mon lieu de travail il y a quelques semaines qui en portait et qui a réactivé mes envies 😊 ! Ainsi qu'une jupe vichy croisée lors d'une lèche vitrine (comme on disait dans ma famille quand j'étais enfant) !

Bon, dans mes tiroirs se trouvait un vichy... orange... que je voyais bien en petit chemisier d'été ! 

Mon timing couture a eu raison de ce projet et j'ai jeté mon dévolu sur un tee shirt à texte vu dans le dernier Ottobre femme.

DSC03904

Pour pouvoir participer au défi de Mme Ouistiti qui consiste à coudre un patron déjà cousu, j'ai choisi de redonner une chance à Plantain qui ne m'avait pas franchement convaincue jusqu'à ce jour ! Je participe donc en retard avec l'aval de Séverine ! Merci à toi !

Le coupon de jersey rose (oui, R O S E 😂) acheté en janvier pour faire un haut de pyjama pour Célia (mais cette dernière l'a détesté au 1er coup d'oeil 😵) a bien voulu passer sous le pied de biche !

Tout est cousu à la surjeteuse et les ourlets sont faits à l'aiguille double, ce n'est parfait mais je progresse...

Puis le pochoir a été découpé avec de petits ciseaux dans du "Paper freezer" selon l'écriture décalquée dans le magazine Ottobre puis fixé au fer sur le tee shirt...

DSC03885

DSC03889

DSC03890

La suite a été plus laborieuse... l intérieur du "O" s'est sauvé... la partie du haut du "T" ne s'est pas décollée... la peinture a bavé dans le "V"... bref... j'ai l'impression d'avoir un peu foiré le truc !

DSC03895

D'ailleurs, j'ai cousu une petite breloque sur le bavouillage du "V" !

[Il y a un truc pour réussir mais je n'ai pas eu le "coup de main".. bien coller le papier et vérifier avec l'ongle que les angles adhérent bien... appliquer la bonne quantité de peinture... c'est à dire, ni trop, ni trop peu... enlever le papier au bout de 15 minutes avant que la peinture ne soit complètement sèche... attendre ensuite le séchage complet puis repasser au fer avec une protection de "papier sukfurisé ou de cuisson" pour fixer le tout ]

Et bien, vous savez quoi, je l'adore !!!

DSC03891

DSC03898

DSC03897

***

Patron gratuit Plantain de Deer and doe (1ère version, je ne crois pas qu'elle soit toujours disponible... la version actuelle est moins évasée en bas et les marges de couture comprises sont de 0,7 cm pour coudre le tee shirt à la surjeteuse)  lien dans la colonne de droite mais j'ai testé... c'est la 2ème version qui est proposée / Jersey de coton Mondial tissus (achat janvier 2017) / Freezer paper acheté sur internet / Peinture textile noire achetée chez Cultura / Breloque du stock / Taille 44 élargie de 1 cm aux hanches  / Modification  : raccourci de 8 cms

T-shirt Plantain

Résultat de recherche d'images pour "ottobre femme printemps 2017"

Merci à Mme Ouistiti pour son défi qui m'a permis de ressortir un "vieux" patron ! Les autres défieuses de patron sont par là !

Il est plus que temps de découvrir vos cousettes basiques et copines de basiques !

Merci à vous de faire "vivre " ce défi et de lui donner cette belle dynamique !

Voici donc notre équipe de défieuses de basiques pour cette séance :

*** Martynne du blog Mary Tainne ***

*** Dominique du blog Domimod Home ***

*** Nadia du blog Nadiakrea971 ***

*** Joëlle du blog aufil2loelie ***

*** Hélène du blog Un petit chat gris ***

*** Mathilde du blog Les créations de Ta'Thilde ***

*** Annabelle du blog Coudre et découdre ***

*** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ***

*** Nadine du blog My name is Pepita ***

*** Tic@ du blog Les menottes de Tica ***

*** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Ysabelle du blog Laugh (sic) ***

*** Evelyne du blog Les Créations de Zébulette ***

*** Séverine du blog Au pays des ouititis ***

*** Astrid du blog Astéroïde Rouge ***

Et également *** Jeanine *** qui a cousu une très jolie jupe en jean issue du magazine Fait main de mars 2015 juste rallongée par rapport au modéle (j'admire les rivets qui terminent la jupe !) dont voici les photos  ! Ainsi qu'une veste assortie du magazine Fait main d'octobre 2014 que je lui "piquerais bien ;-) !

005

009

010

La veste est bicolore pour utiliser un coupon de tissu et justement  je trouve que cela fait le charme de la veste ! J'adore !

002

003

Bravo à toi pour ces jolies surpiqures et ces finitions impeccables !

***

 J'espère n"avoir oublié personne ! N'hésitez pas à me tirer les oreilles si c'est le cas (ou si j'ai écorché votre prénom ou le nom de votre blog !

***

À bientôt,  Viou

[ P.S. Le prochain défi aura lieu le 15 juin 2017 ! Il y aura un billet d'inscription début juin ! ]