30 avril 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... porte feuille et pyjamas...

Ça y est !

J'ai enfin trouvé une utilité à mon blog ( en dehors, bien sûr, du plaisir de partager ma passion avec vous 😊)...

... Éviter à Mister Viou une 151ème exclamation de joie avec le porte feuille cousu pendant les vacances de Pâques...

J'ai d'ailleurs cru, l'espace d'un instant qu'il allait me bâillonner 😀 !

Pour celles qui suivent le blog depuis quelque temps, en janvier, j'avais tenté de coudre une pochette pour que Célia transporte au collège la carte de cantine / les clés de maison et de casier / le téléphone portable / un sou pour acheter une douceur à la boulangerie !

Cet essai n'avait pas été une franche réussite 😂mais je suis un peu têtue quand même (ma grand mère disait : "tête de Lorrain, tête de chien" ☺) !

Et c'est ainsi que quand j'ai vu le tuto gratuit de porte feuille de Viny et que ma miss l'a trouvé à son goût,  c'était vendu 😊 !

Pour changer, j'ai voulu prendre des photos d'extérieur, encouragée par la météo fraîche mais ensoleillée ! C'est plus verdoyant mais la couleur des tissus n'est pas fidèle à la réalité ! 

DSC03914

DSC03906

DSC03907

DSC03908

Alors, en intérieur,  cela donne ceci !

DSC03924

DSC03919

DSC03920

Plusieurs compartiments de rangements, une partie zippée pour la monnaie qui sert pour les clés !

DSC03921

DSC03922

Et un endroit pour ranger le téléphone...

DSC03913

J'ai augmenté la largeur de 4 cm mais je trouve qu'il reste "discret et petit" même rempli !

DSC03915

*****

Tutoriel gratuit : mini compagnon porte  feuille sur le site de e-mercerie ! Merci Viny !

Tissu extérieur : reste du jean noir du pantalon Port présenté le 26/04/17 (stock)

Tissu intérieur : toiles imprimées Ikéa récupérées sur une jupe cousue avant le blog (recyclage)

Modifications : élargissement de toutes les mesures de largeur à 19 cm au lieu de 15 cm pour s'adapter à la taille du téléphone / fermeture avec un scratch au lieu des pressions / compartiment en bas à gauche adapté à la taille de carte de cantine 

*****

Et voici les fameux pyjamas dont je vous parle depuis octobre dernier! Ils sont imparfaits mais portés non stop depuis qu'ils sont cousus ! 

Le 1er : avec Pattenrond en guest star  (et le bazar en cadeau mais vous commencez à avoir l'habitude, hum hum)

DSC03857

Les défauts du haut : j'ai diminué la largeur du corps mais sans rallonger les manches / comme j'ai utilisé un tee shirt usagé du commerce, je n'ai pas pu couper la longueur prévue (donc, ça va "aux fraises" pour les manches et la hauteur du top 😀)  

DSC03858

Les défauts du bas : j'ai utilisé un patron de short déjà cousu en été dernier pour un pyjashort et simplement rallongé les jambes et c'est méga /super / too much large !

DSC03859

J'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas parvenue (ou l'art de voler la vedette, version féline ;-))

DSC03860

Bon, la largeur ne dérange pas du tout Célia qui le trouve confortable !  Et puis, c'est pour dormir ! 

*****

Haut 1 : patron gratuit Hemlock tee (pour récupérer le patron, il faut s'inscrire via la formulaire ACCUEIL et le patron est joint lors du mail de bienvenue) / taille unique /  jersey récupéré de tee shirts usagés du commerce (recyclage) / modifications : diminution de 6 cm au pli du milieu et longueur diminuée par manque de tissu

Bas 1 : short du livre Couture pour l'été d'Annabel Bennilan / taille 36 / viscose Mondial tissus (stock) / modification : jambes du short simplement rallongées

Résultat de recherche d'images pour "livre couture pour l'été"

Les modéles sont très sympas et très "frais" pour les jeunes filles ou les jeunes femmes mais je déplore qu'il faille aller sur le site / blog de l'auteur pour connaître le tableau des tailles et savoir si les marges sont comprises ou non (ce dont je ne me souviens plus ;-))

*****

Rapidement, je me suis rendue compte qu'il faudrait un 2ème pyjama (oui, je suis trop forte comme mère 😊)  ! Et que ce serait bien de changer de patron aussi !

DSC01695

Pour le haut, j'ai utilisé le sweat Courcelles dont j'avais entendu beaucoup de bien et qu'Astrid m'avait conseillé... effectivement, il tombe nickel, c'est une vraie pépite et j'ai hâte de le tester pour moi aussi ! 

DSC01696

Il lui manque la bande d'encolure mais Célia était tellement enthousiaste pour le porter que j'ai zappé cette finition et je n'ai jamais eu le courage de terminer 😄! Bon, c'est pour dormir  (bis) !

Quant au bas, en pleine indécision, Mister Viou m'a conseillé de décalquer le pantalon de pyjama du commerce qui allait bien (mais trop petit) et j'ai simplement ajouté 1 cm partout pour l'élargir!  

Cela fonctionne mais... il y a 2 "mais" ... j'ai oublié de rajouter pour les ourlets du bas (et donc, re-fraises... et j'ai trop augmenté, j'aurais dû augmenter seulement de 0,5 cm pour avoir la taille supérieure...hum hum... nous voilà avec un 2ème bas de pyjama trèèèèèès confortable !

DSC01699

DSC01701

*****

Haut 2 : patron sweat Courcelles de Cozy little world / jersey bleu-gris de provenance oubliée teint en marine pour s'accorder au bas (jersey et teinture du stock, yessss 😊) / Modifications : omission de biais d'encolure et finitions par ourlets à l'aiguille double

Image of Patron pochette - Gilet Monceau et Sweat Courcelles (36-44)

Bas 2 : patron maison décalqué sur un pyjama du commerce / viscose The sweet mercerie (stock)

Malgré leurs défauts, les 2 pyjamas sont portés en alternance et avec plaisir par ma louloute et ça suffit pour me satisfaire! 

*****

Voilà, de la couture utile ce mois-ci ! Et ça fait du bien aussi !

Sur ce, il est grand temps de rendre visite à Mathilde et à son équipe de déstockeuses.... c'est le 30 et c'est par là!

Joli muguet demain et bon week end prolongé!  Des bises, Viou 

DSC03856(Rencontre avec le tuyau d'arrosage, lol)

 

 

 

Posté par madebyviou à 00:53 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 avril 2017

[défi des basiques et son copain] ... pantalon chino et tee shirt à texte... défi de Mme Ouistiti {inside}

C o u c o u . l e s . c o p i n a u t e s !  

Revoici notre défi bimensuel et en ce qui me concerne, nous ne sommes pas passés loin du défi des... casseroles !

Mais...

Résultat de recherche d'images pour "quand le plan a ne fonctionne pas il reste 25 lettres de l'alphabet"

Avant de vous détailler tout cela, merci de votre participation et de votre fidélité !

*** Le choix du basique ***

Ce mois-ci, j'ai décidé de commencer doucement ma garde robe printemps été ! En effet, tous les ans depuis que je couds pour moi, je râle / je peste / je soupire d'avoir (beaucoup) moins de temps dès le printemps pour coudre... donc, cette année, je prends le taureau par les cornes et je commence de bonne heure, et toc ! 

Revenons en au basique... j'ai eu envie d'un pantalon en lin, fluide mais pas trop, dont la coupe serait bureau-compatible mais portable le week end et en vacances et surtout sans fronces et plis pour éviter l'effet meringue dont je n'ai nullement besoin #teamhanchesgénéreuses !

DSC03831

*** Le choix du tissu ***

J'ai trouvé dans mon stock un joli lin noir mélangé à de la viscose avec un beau tombé et qui m'a semblé adéquat pour le basique. Enfin, jusqu'à ce que je le lave avant de le couper, hum hum !

En effet,  il est fin et transparent,  sûrement plus adapté pour un corsage ou une robe doublée... une petite remarque en toute innocence de Célia a conforté mes doutes : "si, ça ira maman si tu mets une culotte noire !" Oups...

Allez, un autre petit tour dans le stock et là... la page blanche... je n'ai rien trouvé qui me plaisait en remplacement... mis à part une chute de jean noir...

Je n'ai pas hésité trop longtemps pour...

*** La réalisation du basique *** 

Honnêtement, tout s'est bien passé sauf la braguette dont je trouve les explications très et trop succinctes (j'en ai déjà cousu mais avec un tuto trouvé sur YouTube)

Les traces de craie, c'est cadeau !

DSC03834

DSC03835

Alors,  je me suis mise en mode Burda... qui consiste à coudre sans réfléchir... petite étape après petite étape en suivant les explications au pied de la lettre... et au final, je suis hyper fière de cette braguette !

Les poches... en chutes de tissu... de même que la parementure de ceinture !

DSC03837

DSC03833

DSC03832

Les poches arrières dans le plus simple appareil...

DSC03839

DSC03840

Je n'ai pas dansé la danse de la joie bien longtemps, croyez moi 😠 car au 1er essayage, le pantalon chino ressemblait à un jodhpur en jean bien raide,  je vous laisse imaginer la "chose" sur ma taille fillette ! Cela ressemblait à ceci (enfin presque ;-)) :

Résultat de recherche d'images pour "pantalon jodhpur"

Ô rage, ô désespoir ! 

Encore une journée à pester et un nouvel essayage puis encore un autre pour finalement ajuster les jambes sur la couture extérieure avec des épingles puis mesurer le "retrait " par rapport à la couture initiale... cela donne ceci  :

DSC03842

DSC03838

J ai repris les coutures en fonction de ces mesures et hop, un chino basique commençait à prendre forme,  hé hé ☺ !

*** Les photos portées ***

C'est le grand retour des photos pourries et du miroir car je n'avais pas de basique disponible au moment où mes photographes l'étaient  (et vice versa 😀)

[Bref, j'ai commencé à m'équiper... je  vais  (peut être 😁) y arriver à faire des photos potables ! On y croit ! ]

* Avec le chemisier Burda en broderie anglaise *

DSC03866

* Idem plus une veste de demi-saison du commerce *

DSC03869

* Avec le Sorbetto à manches avec vue sur le biais * (euh, je pense ne pas retenir cette option ;-))

DSC03882

 

DSC03836

 

*** La petite critique du basique  ***

Euh, cette coupe est- elle adaptée à ma morphologie ? Hum, hum ! Ma fille m'a déconseillé de rentrer le haut, on se demande bien pourquoi ;-) et cette photo est la moins pire de la série !

DSC03849

Et pourquoi, les poches s'ouvrent -elles ? Manquerait-il quelques millimètres d'aisance aux hanches ?

DSC03878

La taille arrive quelques cms sous la taille et pour moi, une ceinture est indispensable pour la "bonne" tenue du pantalon !

DSC03899

Et il est clair que le tissu empêchera de le porter en plein été (enfin, s'il fait chaud ;-)) !

Cela dit... voilà 6 jours que je le porte  (oui, 6 jours et l'heure de la lessive a bientôt sonné 😅)... et je sens qu'il est promis à un bel avenir  !

Car il est *confortable* même avec ce tissus un peu trop raide et ceci est mon critère number one ! Je pense qu'il rendrait mieux avec un tissu de moyenne épaisseur (comme conseillé) et surtout plus souple !

Mais si mon avis était assez mitigé au départ, le copain du basique a réussi à me faire changer d'avis ...

*****

Patron Pantalon Port de Pauline Alice / Jean noir non extensible du stock (chute) + restes de coton Atelier Brunette pour les poches et coton japonais pour la parementure de la ceinture / Modifications : jambes reprises de plusieurs cms de chaque côté,  ourlets du bas finis au biais pour gagner un peu de longueur, je mesure 1m68 / Taille 46 à la taille et 48 aux hanches

*** Le copain du basique ***

J'ai une petite obsession actuellement pour le vichy surtout blanc et noir. D'ailleurs, j'ai croisé une personne sur mon lieu de travail il y a quelques semaines qui en portait et qui a réactivé mes envies 😊 ! Ainsi qu'une jupe vichy croisée lors d'une lèche vitrine (comme on disait dans ma famille quand j'étais enfant) !

Bon, dans mes tiroirs se trouvait un vichy... orange... que je voyais bien en petit chemisier d'été ! 

Mon timing couture a eu raison de ce projet et j'ai jeté mon dévolu sur un tee shirt à texte vu dans le dernier Ottobre femme.

DSC03904

Pour pouvoir participer au défi de Mme Ouistiti qui consiste à coudre un patron déjà cousu, j'ai choisi de redonner une chance à Plantain qui ne m'avait pas franchement convaincue jusqu'à ce jour ! Je participe donc en retard avec l'aval de Séverine ! Merci à toi !

Le coupon de jersey rose (oui, R O S E 😂) acheté en janvier pour faire un haut de pyjama pour Célia (mais cette dernière l'a détesté au 1er coup d'oeil 😵) a bien voulu passer sous le pied de biche !

Tout est cousu à la surjeteuse et les ourlets sont faits à l'aiguille double, ce n'est parfait mais je progresse...

Puis le pochoir a été découpé avec de petits ciseaux dans du "Paper freezer" selon l'écriture décalquée dans le magazine Ottobre puis fixé au fer sur le tee shirt...

DSC03885

DSC03889

DSC03890

La suite a été plus laborieuse... l intérieur du "O" s'est sauvé... la partie du haut du "T" ne s'est pas décollée... la peinture a bavé dans le "V"... bref... j'ai l'impression d'avoir un peu foiré le truc !

DSC03895

D'ailleurs, j'ai cousu une petite breloque sur le bavouillage du "V" !

[Il y a un truc pour réussir mais je n'ai pas eu le "coup de main".. bien coller le papier et vérifier avec l'ongle que les angles adhérent bien... appliquer la bonne quantité de peinture... c'est à dire, ni trop, ni trop peu... enlever le papier au bout de 15 minutes avant que la peinture ne soit complètement sèche... attendre ensuite le séchage complet puis repasser au fer avec une protection de "papier sukfurisé ou de cuisson" pour fixer le tout ]

Et bien, vous savez quoi, je l'adore !!!

DSC03891

DSC03898

DSC03897

***

Patron gratuit Plantain de Deer and doe (1ère version, je ne crois pas qu'elle soit toujours disponible... la version actuelle est moins évasée en bas et les marges de couture comprises sont de 0,7 cm pour coudre le tee shirt à la surjeteuse)  lien dans la colonne de droite mais j'ai testé... c'est la 2ème version qui est proposée / Jersey de coton Mondial tissus (achat janvier 2017) / Freezer paper acheté sur internet / Peinture textile noire achetée chez Cultura / Breloque du stock / Taille 44 élargie de 1 cm aux hanches  / Modification  : raccourci de 8 cms

T-shirt Plantain

Résultat de recherche d'images pour "ottobre femme printemps 2017"

Merci à Mme Ouistiti pour son défi qui m'a permis de ressortir un "vieux" patron ! Les autres défieuses de patron sont par là !

Il est plus que temps de découvrir vos cousettes basiques et copines de basiques !

Merci à vous de faire "vivre " ce défi et de lui donner cette belle dynamique !

Voici donc notre équipe de défieuses de basiques pour cette séance :

*** Martynne du blog Mary Tainne ***

*** Dominique du blog Domimod Home ***

*** Nadia du blog Nadiakrea971 ***

*** Joëlle du blog aufil2loelie ***

*** Hélène du blog Un petit chat gris ***

*** Mathilde du blog Les créations de Ta'Thilde ***

*** Annabelle du blog Coudre et découdre ***

*** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ***

*** Nadine du blog My name is Pepita ***

*** Tic@ du blog Les menottes de Tica ***

*** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Ysabelle du blog Laugh (sic) ***

*** Evelyne du blog Les Créations de Zébulette ***

*** Séverine du blog Au pays des ouititis ***

*** Astrid du blog Astéroïde Rouge ***

Et également *** Jeanine *** qui a cousu une très jolie jupe en jean issue du magazine Fait main de mars 2015 juste rallongée par rapport au modéle (j'admire les rivets qui terminent la jupe !) dont voici les photos  ! Ainsi qu'une veste assortie du magazine Fait main d'octobre 2014 que je lui "piquerais bien ;-) !

005

009

010

La veste est bicolore pour utiliser un coupon de tissu et justement  je trouve que cela fait le charme de la veste ! J'adore !

002

003

Bravo à toi pour ces jolies surpiqures et ces finitions impeccables !

***

 J'espère n"avoir oublié personne ! N'hésitez pas à me tirer les oreilles si c'est le cas (ou si j'ai écorché votre prénom ou le nom de votre blog !

***

À bientôt,  Viou

[ P.S. Le prochain défi aura lieu le 15 juin 2017 ! Il y aura un billet d'inscription début juin ! ]

 

 

Posté par madebyviou à 11:03 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 avril 2017

[défi presque zéro achat de Tic@] ... bilan de février à mi-avril...

J'ai comme qui dirait l'impression d'être un peu en retard et pourtant, j'essaie d'être assidue !

Ces dernières semaines ont été plus difficiles... les tentations sont plus nombreuses avec le printemps mais je suis restée assez raisonnable puisque mon butin se résume à 3 coupons dont 2 pour des cadeaux :

DSC00001

DSC00002

- le rouge est le reste de doublure du plaid offert à une amie, je crois qu'il m'en reste assez pour un dos de coussin

- le jersey ethnique est destinée à un tee shirt pour la fête des mères  (ma mère avait flashé sur ma Moneta dans le même tissu et quand j'ai voulu en racheter, il était épuisé)... j'ai donc sauté dessus quand Julie du blog Jolies bobines a mis en vente ce coupon sur Instagram !

- le dernier tissu est un craquage imprévu... une viscose imprimée chats achetée en même temps  et pour laquelle je n'ai pas trouvé encore de projet précis... je l'aime beaucoup et je me suis fixée de coudre tout ce que j'achète en 2017 avant le 31 décembre ! 

Bilan : comme ce qui est destiné à des cadeaux ne "compte" pas selon les règles que je me suis fixée, on passe à 2 achats sur les 4 "autorisés"...

Merci Tic@ pour ce défi qui me permet de garder le cap !

*****

Suite à la "mésaventure" du patron New Sorbetto... j'ai bien envie de partager avec vous des patrons gratuits mais seulement ceux que j'ai personnellement testés donc déjà cousus et appréciés !

- le sac Bucket Basket tote : un rendu très mignon avec la découpe en forme de coque de bateau... il permet d'utiliser des chutes de coton... c'est un patron en anglais qui reste accessible aux débutantes motivées... j'adore le rendu même s'il est plus petit que je l'imaginais.  Je l'ai cousu pour offrir et oublié de le prendre en photo. Je pense renouveler l'expérience cet été !

https://static1.squarespace.com/static/511a9ec6e4b0dcc6d89a61d0/51636185e4b0b470bd203e11/54e398ade4b031cd37695f25/1424206639561/bucketbaskettote6.jpg?format=750w

Merci à Papelhilo de m'avoir fait découvrir ce patron !

- les lapins en tissu... 2 tailles différentes... je les ai cousus pour Pâques il y a quelques années et je les adore toujours !  Malheureusement, le patron gratuit ne semble plus accessible, j'ai copié l'image du patron ici !

Si cela vous intéresse, vous pouvez copier l'image dans un fichier Word et l'agrandir pour qu'elle tienne tout juste dans une page format A4, coudre les 2 morceaux de tissu endroit contre endroit à 0,75 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm au niveau des "pieds", retourner après avoir cranté dans les angles/courbes, rembourrer puis fermer l'ouverture à petits points. Le petit lapin est environ 30% plus petit.

R1220393

Merci à Bee made chez qui j'ai découvert ces adorables lapins !

- le porte feuille Mini compagnon que je viens de terminer et qui est vraiment bien expliqué, vraiment simple et vraiment chouette!  Je vous le présenterai en détail le 30 ! Merci à Viny et à son blog dédié au DIY !

Résultat de recherche d'images pour "mini compagnon viny"

*****

Pas de flop à déplorer ces dernières semaines... le futur basique a bien failli en faire partie mais tout s'est bien terminé, lol !

Voilà pour ce billet, j'ai des cousettes à vous montrer mais je suis en retard pour les photos et les articles !

Bonne fin de semaine et au 26 pour le défi des basiques et Cie !

Merci à toutes pour votre passage et vos inscriptions, Viou

 

Posté par madebyviou à 21:35 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 avril 2017

[prochain défi des basiques] ... inscriptions pour le 26 avril...


   Résultat de recherche d'images pour "tissu lin noir"Résultat de recherche d'images pour "tissu vichy orange"

 Tout d'abord, mille excuses pour le retard à publier ce billet ! Je me suis un peu mélangé les pinceaux !

Heureusement qu'il y en a qui suivent ! Merci donc à celles qui m'ont rappelée à ce défi !

*****

C'est donc l'heure de penser à renouveler sa garde robe de b.a.s.i.q.u.e.s, vous savez ces vêtements un peu effacés, un peu passe partout qui sont les piliers de notre armoire et nous sauvent "la vie" les jours sans inspiration ! 

Classiquement, les basiques sont : un pantalon noir / un jean / un tee shirt ou un top blanc / un trench beige / une petite robe noire / un chemisier... ce qui peut sembler ambitieuse d'un point de vue couture mais pas de panique, le but ici est de se motiver pour coudre ensemble une pièce un peu moins fun qu'une robe fleurie par exemple ! 

En effet, chacune peut choisir ce qu'elle considère comme un "pilier" de son habillement  (ce peut être un sweat bordeaux ou une jupe en lin beige)... les règles ne sont pas strictes... l'essentiel est de s'amuser avant tout et de partager sa passion tout en cousant utile !

Voilà pour le basique! 

Pour que cela reste amusant,  on peut également participer le même jour avec un c.o.p.a.i.n  de  b.a.s.i.q.u.e, qui pourra être une cousette ou un accessoire amusant,  coloré ou même farfelu mais qui doit accompagner un basique (existant ou cousu) : un collier ethnique / un débardeur avec des perroquets / une  jupe en patchwork / etc.

Bref... je laisse votre imagination opérer ! 

Comment participer?  En laissant un petit commentaire sous ce billet et en postant l'article concerné le 26 avril sur son blog (ou en m'envoyant une ou deux photos le 25 avril si vous n'avez pas de blog 😊)

On peut choisir de coudre un basique ou un copain de basique ou les deux si on est motivée !

On peut choisir de ne pas participer cette fois ci mais de se réserver pour le 15 juin (qui sera la date suivante 😂admirez l'anticipation! !!!)

Personne ici ne sera vexé si vous passez votre tour ! Bref, c'est la liberté totale et ça, c'est chouette, non ? 😂

 ****

A bientôt, Viou

****

PS : J'ai eu un problème pour répondre à vos commentaires lors des précédents billets. J'aimerais pouvoir vous répondre par mail tout en faisant que la réponse apparaisse sur le blog (ce que je trouve sympa). Canalblog a une fonctionnalité qui le permet mais régulièrement, des réponses n'arrivent pas à bon port (soit elles n'arrivent pas sur le blog, soit elles n'arrivent pas sur votre adresse mail) !

Du coup, j'ai décidé de vous répondre (comme à mes débuts ;-)) directement dans le post ce qui vous oblige à revenir !

Désolée mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour le moment !

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 21:58 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2017

[couture en duo avec Hélène] ... une robe Sigma...

Il y a quelque temps de cela (plusieurs mois), Hélène du blog Les filles du mercredi et moi, nous sommes découvert une attirance commune pour les robes !

Que nous n'en avions pas (jamais) assez !

Que nous avions envie d'en coudre plein, certes mais également une en particulier autour d'un patron commun pour le plaisir et pour le fun !

Puis l'hiver est passé,  mon hibernation aussi et tout à coup, hop, une robe est sortie du chapeau !

DSC03824

(Hum, hum... dans la vraie vie, j'étais "juste" très gênée d'avoir complètement oublié ce défi et j'avoue d'ailleurs sur la place publique que j'ai un autre défi en duo sur le feu, complètement oublié également ! )

Après la procrastination est arrivée l'indécision... quelle robe coudre ?

Heureusement, Hélène m'a suggéré le joli patron de la Sigma dress, robe que je pensais totalement inadaptée à ma silhouette mais que j'ai eu envie de tester pour ce défi !

Pour éviter l'effet meringue, j'ai préféré choisir une viscose épaisse avec un tombé lourd mais fluide... décidé de couper des petites manches pour le printemps qui arrive... la jupe avec fronces des côtés en pensant qu'il est plus facile de recouper du tissu que d'en rajouter (oui, parfois, je donne dans le O.Ka.Zou, lol) (et ouh, la prise de risque rapport à la meringue ;-)) !

DSC03823

Sur Instagram, j'ai annoncé zéro retouche et effectivement, je n'ai fait que suivre mes mesures pour couper le patron ! Les tailles australiennes ont été sympas avec moi puisque j'ai jonglé entre le M et le L ! (Ben oui, ça change d'un patron de kimono qu'il va falloir que j'extrapole et dont le XL correspond à un 96 cm de poitrine et à la taille maximale !)

Par contre et de façon très honnête,  les pinces poitrine "tombent " différemment selon le soutien gorge utilisé, c'est bien la première fois que cela m'arrive et c'est assez surprenant ! (Voilà pour la minute glamouro-technico-georgette !!! ) donc, moralité,  chaque morphologie est différente et on ne le dira jamais assez : " vive les toiles! " (... toile que je couds quasiment jamais... ) Quant à Sigma et à ses pinces, le tissu est tellement chamarré que j'ai du mal à les distinguer ! D'ailleurs, sans cet article, je ne m'en serais plus préoccupée de ces pinces une fois cousues !

Pour faire les choses "bien", j'ai commandé un pied spécial fermeture invisible (je n'en possédais pas ;-)) et bien ce pied n'est pas arrivé à temps ! Piaffant d'impatience, j'ai bâti la couture du milieu dos pour pouvoir essayer la robe et miracle, elle passe sans sourciller SANS fermeture éclair, youpi !

DSC03822

DSC03825

Alors, oui, j'adore cette robe expérimentale et je te dis mille mercis Hélène de m'avoir conseillée de sortir de ma zone de confort ! 

Amie copinaute, sauras-tu retrouver un Pattenrond et un tracteur sur les photos suivantes ? Photos garanties 100% campagne !

DSC00001

DSC00007

DSC00008

DSC00010

*****

Patron Sigma dress de Papercut patterns

Taille M pour encolure / épaules / emmanchures / pinces / têtes de manches

Taille L pour largeur des cotés buste + jupe + manches / taille / hanches / longueur jupe

Modifications : finitions au biais et à petits points main pour l'encolure et l"ourlet du bas / jupe rallongée de 12 cm par rapport au L (la longueur initiale est de 46,5 cm et je mesure 1m68)

Tissu : viscose Mondial tissus (stock)

*****

Il vous reste à filer voir la très jolie version d'Hélène, c'est par ici !

Joli mercredi, Viou

 

Posté par madebyviou à 10:00 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , ,