Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
30 juin 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... encore du jersey...

Coucou les copinautes !

Il semblerait que ce blog reprenne un peu du service après une longue pause !

En attendant, merci pour vos gentils commentaires et messages ici ou ailleurs auxquels je n'ai pas toujours répondu ** mille pardons ** mais qui m'ont touchée et fait plaisir !

La forme olympique n'est pas encore revenue mais j'ai recommencé à coudre tout doucement... du simple et du rapide...

Allez, on commence par :

* Un débardeur B a s i c  o n e *

20170625_115106

Toutes les réalisations de ce patron que j'ai pu voir sur la toile m'ont séduite et pour partir en vacances, ce débardeur me semblait idéal ! 

J'aime beaucoup son encolure carrée et ses larges bretelles sont parfaites pour cacher celles des soutiens gorge....

Sauf que ce petit morceau de tissu m'a causé un peu de souci... pour commencer, ayant coupé la taille correspondant à mes mensurations,  j'ai vite compris que je ne rentrerai pas dedans  (flemmmmmme 😊) (et pourtant, mon jersey est bien extensible  😯)

Solution number one : la rustine ! Ici, il s'agit d'une bande de quelques cm ajoutée entre chaque devant et dos !

20170625_115233On peut voir également ou deviner que le tissu troue au niveau des coutures, grrr !

Puis, je suis tombée en rade de laminette... cet élastique transparent qui assure une bonne tenue des zones à haut risque de relâchement... en pleine couture, un soir, j'en ai retrouvé 15 cm... 

Alternative number two : la couture à l'arrache ! J'ai viré la parementure, surjeté toute l'encolure et fait un petit ourlet en repliant simplement le surjet...

20170625_115152

Évidemment, cela baille à l'encolure, il y a donc un petit pli creux !

20170625_115318

Contre toute attente, j'ai déjà bien porté ce débardeur très imparfait *mais je pense quand même utiliser un autre patron pour le prochain *

***

(RECYCLAGE) Jersey récupéré de tee shirts professionnels de mister Viou (qui est maintenant un heureux retraité et ne les utilise plus 😀)

Patron : Basic one On dirait des vrais (La jolie girafe) version A

Basic One

Taille : XL élargi aux hanches (selon mes mensurations)

***

Et pour l'accompagner, j'ai cousu :

* une  A n n i e  A - l i n e  s k i r t  en wax *

Veritable coup de foudre, patron gratuit et rendu sympatoche... que demande le peuple ? 😊

20170625_115344

Il a quand même fallu que je fasse une petite boulette ! 

Je l'avoue... j'ai porté ma jupe non terminée... sans parementure et sans ourlets... quelques jours à la maison... et bien... la taille s'est distendue et donc...

Coudre la parementure entoilée a été sportif et il y a des petits plis... qui fort heureusement, ne sont pas trops voyants...

20170625_115433Bon, là, on ne voit rien... c'est l'envers et je crois bien avoir oublié de photographier l'endroit ;-)

Donc, voilà, ma 1ère tenue pour les vacances * et je l'aime 😀*

20170625_123241

Elle serait presque bureau en août - compatible avec une petite veste,  yessss !

20170625_143115

***

(STOCK)  Tissu : reste de coton wax (le petit métrage n'a pas permis des raccords corrects) Mondial tissus

Patron gratuit : Annie A-line Skirt de Sew this pattern ici

Annie-A-Line-Skirt-PDF-16Moyenne

Taille : 16 extrapolée au 18 aux hanches (selon mes mensurations)

Modification : rallongée de 8-9 cm environ

***

Puis, après avoir cousu les 2 tee shirts pour ma maman, j'ai eu envie aussi d'un :

* Tee shirt  P l a n t a i n  *

Il me restait un coupon de jersey anthracite de 1 mètre. .. allez, zou... transformation...

20170625_114933

Que dire sur le Plantain ? Rien !☺ Je le (re)découvre mille ans après tout le monde et je trouve que sa coupe est sympa sur ma silhouette !

Il n'est pas franchement parfait non plus... il plisse aux emmanchures  (j'aurais dû coudre un 44 et demi en haut)... la bande d'encolure n'est pas bien répartie... les manches sont trop serrées...mais j'aime le porter et je pense qu'il y en aura (encore) d'autres !

20170625_123636

20170625_123651

20170625_123706

20170625_123912

20170625_123857

J'ai coupé les manches les plus longues possibles avec mon métrage et elles arrivent au coude...

***

(STOCK) Jersey coton élasthane gris foncé Buttinette

Patron  gratuit Plantain de Deer and doe (1ère version) (la 2ème version est disponible ici)

T-shirt Plantain

Taille : 44 élargie au 46 aux hanches

 ***

Et sinon, j'ai reçu avec joie la visite d'Astrid (désolée, je n'arrive pas à mettre le lien vers son blog Astéroïde rouge) et de ses soeurs et nous avons cousu * presque à 8 mains * une :

* r o b e  j a p o n a i s e  "la D"... canicule - compatible *

La robe D est un grand classique de la couture japonaise... je l'ai déjà cousu 2 fois dans le passé mais je n'étais pas franchement convaincue ! Trop mongolfière et pas toujours le bon choix de tissu !

Après un brain storming intense, celle ci est en 38 en haut et un 44 en bas... rallongée forcément car je déteste montrer mes jambes...

20170625_124316

Elle est très confortable et très agréable à porter ! J'ai refait des photos en intérieur car sur les photos à vif, on voyait plus mes amydgales que la robe ;-)

20170625_124530

20170625_124545

20170625_124601

20170625_124659

Merci les copines de couture !

***

(STOCK) Jersey Mondial tissus

Patron : robe D du livre Otona Stylish Dress Book 2 (livre 175 sur JCA)

Résultat de recherche d'images pour "robe d stylish book 2"

Taille : 38/44 (en fonction des mesures du vêtement terminé

Modifications / rallongée et sans les manches

***

Pendant ma pause, j'ai continué mes investigations pour maîtriser * enfin * :

* l'aiguille double *

Vous savez, cet instrument de torture qui inspire autant de satisfaction que d'énervement aux couturières !

J'ai lu ceci dans mon manuel Brother (j'ai une Innovis 55) :

"N'utilisez que l'aiguille jumelée (réf. : X59296-121). N'utilisez pas d'autre aiguille : elle risquerait de se tordre ou la machine pourrait être endommagée."

Malheureusement, à part sur le site anglais Brother, impossible de trouver cette merveille... autant trouver une aiguille dans une botte de foin, selon le célèbre adage, hihi !

J'ai donc décidé de "voir" avec les revendeurs de machines Brother... et les 2 auquels j'ai téléphoné ont été formels : il faut utiliser une aiguille double de la marque Schmertz ! Et augmenter la tension jusqu'à 6 !

OK, test concluant et sans changer la tension !

Je me permets de citer les 2 magasins que j'ai appelés car * je ne suis pas cliente chez eux * je ne leur ai rien acheté * leur accueil a été très ouvert et les 2 personnes ont pris le temps de m'écouter et de me conseiller *

Merci à vous : Etablissements Stecker à Bertrix (Belgique) et Chez Francis à Luxembourg-ville !

*****

Voilà, il vous reste à filer chez Mathilde pour voir ce que les autres défieuses ont déstocké !

C'est par ici et le 30 !

Sinon, je vous dis à demain pour la couture en duo avec Ysa !

Bonne journée et à bientôt, Viou

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Moi aussi je suis absente sur mon blog... Et sur les autres... Besoin d un break blogeste... Les vacances sont là depuis hier et je reviens doucement. <br /> <br /> J adore ton look avec ta jupe en wax trop beeeeeelle !
Répondre
B
Je te confirme que ton ensemble jupe est bureau/compatible. Mais en version vacances, pour le moment, c'est plus approprié. Ah, et ce bon t-shirt plantain, je l'aime beaucoup ce modèle. Tiens, ça me fait penser que j'avais dit un jour que je me referai un?! Et en effet, ta robe a l'air super confortable. A bientôt ;)
Répondre
C
quelle production! on ne t'arrête plus. Et si tu avais lave la jupe avant de poser la parementure? je retiens ce basic 1 il est top! et je valide la tenue pour le bureau!
Répondre
B
Contente de retrouver notre Viou! Bravo pour toute cette production et j'ai bien ri en lisant ta prose....que de mésaventures couturesques!!! Merci pour le tuyau pour l'aiguille double : j'ai honte car j'ai une Brother et elle est avec les accessoires et je ne l'ai jamais essayé! La flemme! Sinon je prends TOUJOURS des aiguilles Shmetz car elles sont top...c'est comme le fil à coudre, toujours une marque de qualité et ainsi pas de souci quand je couds....Bonne nuit et bonne semaine! Béné
Répondre
J
Très beau retour avec toutes tes belles cousettes!!<br /> <br /> J'espère que l'été va terminer de te remettre sur pied.
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité