Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 septembre 2017

[couture de rentrée] ... une Mélilot féline...

Coucou les copinautes,

C'est avec beaucoup de retard que je viens vous montrer une de mes dernières cousettes mais déjà adoptée et portée dès qu'elle est lavée - séchée - repassée ! Ceci est d'ailleurs le cycle idéal dont je rêve pour toutes mes cousettes... (mais malheureusement pas le sort de toutes 😁)

Cette année, en raison de péripéties diverses, j'ai décidé de me "retrouver" et de porter plus de vêtements qui me ressemblent (non pas que j'étais perdue☺mais par paresse et par mimétisme... j'ai souvent choisi la facilité ! )  

Donc, parmi ce qui me "ressemble"... il y a les imprimés rigolos... (je commence très "light" avec ma viscose chats noirs et blancs aux coloris somme toute classiques 😊)

Et comme ce qui me plaît bien aussi, c'est du "cool - potentiellement habillé et bureau - compatible"... j'ai cousu une chemise qui répond bien à ces attentes !

J'avais ce patron là depuis quelque temps mais les fentes capucins me faisaient procrastiner... style "tiens, je coudrai bien cette chemise" et quand je sortais le patron... "euh... ah oui, y'a les fameuses fentes 😨! Et hop, retour au panier à patrons !

Bon, ça y est, je me suis lancée et tout s'est (presque 😀) bien passé !

20170911_120959

Il y a eu cette histoire de patte de boutonnage cachée... en bonne nulle de l'orientation,  j'ai eu besoin de repères pour ne pas me tromper dans les plis et replis... merci à Sandra pour son pas à pas (lien plus bas ♡) !

En effet, il a bien fallu des repères pour satisfaire mon obsession du moment : raccorder les motifs pour la patte de boutonnage !

(le truc est de plier chaque devant au niveau de la pliure "milieu devant" et le motif doit se suivre naturellement à cet endroit précis... le plus simple est de couper 1 devant puis de le poser sur le reste du tissu pour que cela coïncide avec le 2ème devant) [j'ai l'impression de ne pas être très claire ;-) ] [hummmm]

20170911_121036

Je n'ai finalement pas posé la poche poitrine car si je voulais conserver le droit fil...  mes raccords chats étaient tout moches côté pince poitrine !

Par contre, j'ai eu envie d'essayer les coutures anglaises :

20170911_121318

Pour les fentes capucins, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît... suivre les pliages... pas réfléchir  (un peu comme avec Bubu 😄) ... mais quand même ne pas oublier qu'il y a une capucine gauche et une droite...

20170911_121227

J'ai voulu essayer de coudre les poignets comme prévu dans le livret mais je trouve que c'est moins joli sur l'endroit  (il est prévu d'assembler sur l'envers le poignet à la manche.. on plie... on repasse... on surpique pour maintenir) et donc, j'ai utilisé la méthode traditionnelle pour le col (assemblage sur l'endroit et on termine sur l'envers avec une piqûre machine ou main) [là aussi, si vous comprenez du 1er coup, vous êtes fortiches ;-)] [bref, je préfère la méthode tradi Bubu ;-)]

Le truc génial découvert suite à une boulette de ma part (se rendre compte à 22h30 que je n'ai plus d'entoilage à la maison... en pleine couture de la fameuse patte de boutonnage 😱 ) a été d'utiliser une bande thermocollante des 2 côtés de 2 cm de large (pile la bonne largeur, youpi-hou !!! )... c'est magique, ça colle bien et surtout,  c'est bien droit ! [ouf, elle a pris des photos du truc ;-)] [m'enfin, c'est quoi ce billet ;-) ]

20170824_112135

20170824_112222

20170824_112413

Puis 13 boutonnières et boutons, aïe !

20170911_121140

Mais encore les ourlets arrondis avec le système D déjà utilisé pour coudre celui de la robe Centaurée (2 coutures parallèles au bas de robe et qui servent de guide pour le repli de l'ourlet)

20170911_121217

Bon, assez parlé, je l'adore,  elle est très pratique et sera dupliquée dès que possible !

20170911_122840

20170911_122922

20170911_123132

20170911_123217

20170911_123202

20170911_123114

*****

Patron : chemise Mélilot de Deer and doe / Version A : manches longues / boutonnage caché / col rond

Chemise Mélilot

Aide précieuse : le pas à pas de Sandra du blog By Sandra's hand (un sacré boulot de qualité !)

Taille : épaules 44 / poitrine et manches 44,5 / taille 46 / hanches extrapolées en 48

Modifications : pas de poche

Tissu : (ACHAT 2017) viscose chats rachetée sur le vide-instagram de Jolies bobines (on en a parlé par ici ! )

Autres : ruban thermocollant à ourlets 2 cm Mondial tissus (je ne le retrouve pas sur le site - je l'ai acheté en magasin au printemps dernier)

*****

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Des bises et un bon week end à vous, Viou 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est vraiment sympa cette mélilot ! Elle te va très bien et l'imprimé est super.
Répondre
T
Moi aussi je l'adore cette chemise ! Elle est vraiment magnifique, tu peux être fière de toi !
Répondre
J
quand on regarde l ensenble on ne voit a peine que ce sont bien des chat quelle est belle cette chemise bravo
Répondre
U
Elle est canon cette chemise !!! Le top ! et elle te va super bien.<br /> <br /> Il faut que je creuse ton astuce pour l'ourlet, ca m'a l'air pratique !<br /> <br /> Et mamamia, 13 boutons = 13 boutonnières = 13 moments de stress pour moi !
Répondre
T
Franchement c'est une tuerie ce chemisier ! Le tissu est top, quelle réussite !!!
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité