30 novembre 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... un déguisement d'Halloween...

Bonjour les copinautes! 

Cette année, pour Halloween,  j'étais "piam piam" (expression familiale signifiant : tranquille/relax/pas stressée) !

En effet, ma fille qui fêtait Halloween avec ses copains m'avait dit qu'elle se débrouillerait pour son costume et qu'elle aurait JUSTE peut être besoin d'aide pour coudre une cape.

Bien...

Puis, quelques jours avant le 31 octobre,  la voilà qui arrive, la bouche en coeur avec un dessin dans la main : "Dis, maman, tu crois que tu pourrais me coudre CE déguisement? "

 

20171130_151358

[Ceci est une photo d'une photo de mon téléphone dont la vitre est cassée pour que vous ayez une idée]

Arghhhhhhh, damned !!!!

[Mais bien sûr, je prends UNE baguette magique et hop, voili voilou...]

Euh, en vrai, je n'ai pas rigolé car un déguisement, ça prend du temps (pour être porté JUSTE quelques heures)... il faut réfléchir comment détourner un patron classique ou chercher des tutos... bref...

Mais, quand on me fait les yeux de Chat Potté [et qu'on a ramené un super bulletin] ... j'en oublie tous mes raisonnements et je m'y colle avec plaisir !!!

Il a d'abord fallu négocier un décolleté moindre (il fait très froid la nuit en Lorraine fin octobre) et finalement, j'ai eu l'idée de dessiner des pointes sur le patron et de découper le haut en dentelle et le bas en jersey milano (ce qui fait que la dentelle maintient les pointes et la bande d'encolure maintient le tout ;-))

Le patron initial est une robe en jersey du dernier Ottobre Woman, drastiquement raccourcie pour faire tunique et entièrement cousue à la surjeteuse ! Des bandes rectangulaires de milano et de dentelle ont été ajoutées dans la couture de manches pour garder l'esprit du dessin !

20171129_133011

Puis, comme Célia m'avait parlé d'une cape, je trouvais que cela permettrait de tenir chaud (je suis un peu mère poule sur les bords ;-))

[Fêter Halloween... OUI / Attraper une angine... NON mais oh !!! ]

Je suis partie d'un tuto de cape et d'un autre de capuche... j'ai tracé directement sur le tissu plié en 2 à partir de son anorak en prévoyant 3 cm pour l'ampleur et les marges... les ourlets sont simplement repliés et cousus !

Pour rallier les 2 pièces, j'ai dû faire un pli creux au dos de la cape

(que j'ai oublié vraisemblablement de prendre en photo, sorry) ... hum hum !

20171129_133219

Puis, pour parfaire le déguisement,  on a ressorti la (vieille) besace en lin des intemporels et une ceinture en cuir m'ayant appartenu il y a fort longtemps puis acheté un legging gris troué et quelques accessoires.

20171129_133300

20171129_133341

20171129_133357C'était la belle époque où je me contre-fichais de poser ou non de l'entoilage et où recommencer 4 fois mes coins me ravissait !

20171129_134027

20171129_133953

Au final, Célia était super contente (ne vous fiez pas aux photos où elle essaie de prendre un air effrayant  ;-))

 

20171031_172711

20171031_172723

20171031_172731

20171031_172737

 

20171031_172755

 

[J'ai même réussi à lui faire mettre un tee-shirt de ski en dessous après avoir un peu découpé l'encolure !]

*****

La robe

Patron : Ladder Stripes du dernier Ottobre woman

20171130_082033

Tissu (STOCK) : jersey milano blanc des Coupons de saint Pierre et dentelle stretch Mondial Tissus

Taille : 36 selon le tour de poitrine de la miss

Modifications : raccourcie d'une vingtaine de cm / manches raccourcies et étroitisées

20171031_120550

*****

La cape

Tuto de la cape de bure par ici

Tuto de la capuche par là

Tissu (STOCK) : velours de laine Tissus de rêve

Modifications : coupée à partir d'un anorak et longueurs ajustées lors de l'essayage

*****

La besace

* Cousue bien avant le blog *

* A servi longtemps de sac de solfège *

Patron : besace du 1er livre des Intemporels pour enfants

Tissus : lin marron et coton wax mondial tissus

*****

Voili, voilou, après tout ce bla bla, il est grand temps de rejoindre Mathilde et son équipe de déstockeuses, c'est le 30 et c'est par là !

Merci à toi !

*****

A très bientôt pour s'inscrire (ou non ;-)) au prochain défi des basiques qui aura lieu le 15 décembre !

*****

D'ici là, prenez soin de vous !

Des bises, Viou

 

 

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 15:26 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25 novembre 2017

[tag] ... la couture et moi...

Coucou les copinautes !

 

Il y a quelques jours, j'ai été taguée par Nadia du blog Nadiakrea971 sur l'initiative de Marianne du blog Chez Tata Marraine pour répondre à un questionnaire au sujet de notre passion commune : la COUTURE !

Au passage, je remercie Nadia d'avoir pensé à moi et me prête volontiers à ce petit questionnaire que j'apprécie de lire sur les blogs que je suis !

Résultat de recherche d'images pour "chat qui coud"

 

1* As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture ?

Clairement, oui ! A mes débuts, je ne voulais pas que l'on voit que c'était du fait-main [que la honte s'abatte sur moi ;-) ]

Maintenant, au contraire, j'en suis fière... enfin, sauf quand je porte un truc aux finitions bof bof ou qui se découd... comme samedi dernier où je portais ma blouse Cézembre dont la parementure d'ourlet se découd à gauche... que je n'ai évidemment pas recousue avant de sortir de chez moi [ je m'appelle procrastination pour les retouches ;-) ] ET que tu rencontres une couturière avec qui tu parles de couture [ of course ;-) ] ... que cette personne est habillée de pied en cap en cousu-main IMPECCABLE... ET expose des créations aux finitions IMPECCABLES... ahem... [bonjour le moment de solitude ;-) ]

 

2* Depuis quand couds-tu ?

C'est difficile à dire car je couds par étapes et celle-ci est la bonne !

J'ai commencé à coudre enfant avec ma grand-mère qui était couturière de métier et m'a appris le bâti tailleur et le marquage à bouclettes et dont je rêve d'égaler le niveau de finitions ! [ j'y arriverais un jour, je me le suis promis ;-) ]

Puis j'ai adoré les cours de technologie au lycée où l'on avait appris à coudre et à broder un sac en jute, ainsi qu'un coussin avec un appliqué tissu

Ensuite, jeune adulte, je me suis retrouvée avec mister Viou dans la ville de Metz où je ne connaissais personne à part mes collègues de travail ! Je me suis alors tournée naturellement vers une association qui offrait des cours de couture... très sympa au niveau social mais avec une faible productivité... il me semble avoir cousu 2 vêtements terminés sur une année !

Enfin, après une pause de plus de 15 ans, j'ai ressorti ma mac pour coudre pour ma fille Célia quand elle était en maternelle. Je couds donc VRAIMENT depuis environ 10 ans mais ASSIDUMENT depuis 4-5 ans !

 

3* Quel a été ton tout premier projet ?

Hé hé ! Une robe pour ma poupée !

 

4* Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Des hauts, des hauts et des hauts ! Mais en chaîne et trame, s'il vous plaît !

 

5* Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Le jerseyyyyyyyyyy, on n'arrive pas bien à sympathiser tous les 2 ;-)

 

6* Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

C'est moche mais ce sont mes 2 expériences de couture pour le spectacle de danse de fin d'année...

La 1ère, nous étions 2 mamans motivées mais ce fût long et difficile

Et la 2ème, je me suis retrouvée seule pour coudre une trentaine de costumes dans 4-5 tailles différentes et chaque costume comportait 1 haut / 1 bas et 1 accessoire... j'ai souffert... et terminé le dernier accessoire 15 minutes avant la répétition générale... où j'ai pleuré de soulagement et d'émotion de voir tous ces enfants dans mes cousettes !

Puis, l'année suivante, Célia a fait du Ju-Jutsu et on a changé de registre ;-) !

 

7* T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Oh que oui ! Je n'arrive pas toujours à reconnaître l'envers de l'endroit du tissu [ Team Taupe ] et c'est ainsi que me robe Moneta en jersey noir brodé a des fils qui se font la malle sur l'endroit qui est en fait l'envers !

Sinon, je couds la manche droite à gauche [ Team pas équipée en GPS ] et je fais rarement des toiles, ce qui me joue souvent des tours [ mais je suis devenue championne en plans B ;-) ]

 

8* Quelle est ta plus grande fierté depuis que tu crées quelques chose ?

Me veste noisette Burda !

 

9* Quels sont tes prochains projets couture ?

Bon, y'en a plein... mais les tous prochains sont :

- des pochettes à médicaments pour ma maman

- une robe cache-coeur

- un basique...

 

10* Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Arghhhh ! Une recouvreuse, soyons fous !

 Ou, encore plus fou, je rêve d'embaucher un elfe de maison qui s'occuperait de toute l'intendance de la maison pour pouvoir coudre à l'envie !

Résultat de recherche d'images pour "dobby dans harry potter"

*****

En attendant, je nomine :

* Ysabelle du blog Laugh (SIC)

* Nadine du blog My name is Pepita !

* Nathalie du blog Nath' N ' Style

et

* Séverine alias Mme Ouistiti !

*****

Le but ? Copier / coller les dix questions ci-dessous et y répondre au sein d'un billet publié sur votre blog (sans oublier bien sûr de citer le blog Cousu by Nath qui est à l'origine de ce TAG) et le mien.

 

TAG :  La Couture & Moi / Les questions :


1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
2. Depuis quand couds-tu ?
3. Quel a été ton tout premier projet ?
4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
9. Quels sont tes prochains projets couture ?
10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

*****

A bientôt j'espère (je suis très en retard pour mes publications et les photos pour le blog ;-))

Très bon week end, Viou

 

Posté par madebyviou à 11:37 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2017

[défi couture homme d'Annabelle] ... une trousse de toilette...

Hello hello !

Pour ce défi, j'étais hyper motivée!  J'avais acheté du sweat noir pour coudre un gilet à Mister Viou et repéré 2 ou 3 modèles ressemblant à ceux qu'il porte en continu.

Sauf que ce projet l'a peu emballé ;-) ... et que coudre un truc pour le garder dans l'armoire, c'est pas trop le style de la maison... je vais sûrement peut être récupérer le tissu pour un autre usage plus égoïste... hé hé...

Mais comme je m'étais engagée pour ce défi et que Mister Viou allait avoir besoin d'une trousse de toilette, j'ai cousu... un tutu une trousse de toilette!

Et comme dirait Coubertin,  "L'important, c'est de participer !" (Je dis ça parce que je merdouille toujours mes maigres participations à ce défi... et qu'il y a du "lourd" dans les cousettes des défieuses ;-) ! )

Bon, revenons à notre trousse...

(j'en profite pour m'excuser auprès de mes fidèles lectrices ;-) ... je n'ai pas eu le temps de faire des photos en plein jour... alors pour compenser les horribles photos la piètre luminosité, vous aurez droit en "fond" à une nappe un joli coupon rouge de mon stock ;-))

(bien... c'est dit ;-))

Il y a des tutoriels gratuits sur Internet en tapant "trousse de toilette homme" dans la barre de recherche... mais non, j'avais ABSOLUMENT et RESOLUMENT envie de tester celle ci... j'ai adoré la forme et aussi le biais apparent! Et également le mélange des couleurs et des imprimés!

20171109_214827

La nôtre est franchement sobre... du jean brut... j'ai quand même osé le zip bordeaux assorti à la doublure!

 

20171109_214523

Normalement, ce genre de cousette est simple et rapide mais j'ai rencontré plusieurs difficultés malgré tout  (et regretté parfois mon choix ;-)) :

* en 1er lieu, je n'ai pas réussi à agrandir le patron à 200% avec mon imprimante... Malgré les réglages, je n'avais que des morceaux de patrons... rageant au possible ;-) et j'ai donc décidé de dessiner le patron à la bonne échelle moi même... au final, il y a des zones d'imprécisions (dont je suis responsable ;-)) et qui a accentué la 2ème difficulté! 

* oui, les coutures en arrondi ne sont pas trop ma tasse de thé... j'ai du mal avec ça... alors avec un patron imparfaitement reproduit... je vous laisse imaginer!

Y'a des plis, grrr!

20171109_214546

* je n'ai pas réussi à faire une jolie broderie machine avec mon nom, comme le souhaitait mon cher et tendre (si c'est pas mignon tout ça... c'était la minute bisounours! )

Il y a quand même des points dont je suis fière comme ma fermeture éclair ! 

20171109_214607

Ou la doublure : c'est d'ailleurs mon coté préféré !

20171109_214702

20171109_214759

Bon, j'ai prévu de lui en coudre une "parfaite" pour les vacances d'été... c'est mon petit côté maniaque perfectionniste ;-) !

En attendant, elle lui plaît, ce qui est déjà pas mal !

*****

Patron : Trousse de toilette fleurie du magazine "Savoir tout faire en couture" Hors Série 5 (paru en 2015)

Tissus (STOCK) : jean brut Etoffe des héros / chutes de coton de ma Datura à manches pour la doublure

*****

Voilà, il est temps de rejoindre Annabelle et son défi... c'est le 10 et par là !

Un bon week end !

Viou

 

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,