10 décembre 2017

[Miaou] ... Je couds le mia* ! ...

Bonjour les couturières! 

En ce dimanche enneigé et en attendant le défi des basiques,  j'ai eu envie de vous montrer mes dernières cousettes!

J'avais un petit cadeau à faire pour l'anniversaire de ma meilleure amie et j'en ai profité pour craquer sur un patron récent de pochette avec oreilles de chat (la SUPER bonne excuse ;-))

20171205_151132

En effet, mon amie adore les arbres et les chats (les châles également mais je lui en ai offert un en tissu l'an passé et je ne suis pas une flèche pour le tricot ;-))

Je me suis régalée à coudre la pochette en version la plus grande mais j'ai quand même rencontré quelques soucis...

Mes languettes qui rallongent la fermeture éclair sont trop petites en longueur et trop larges... et pourtant, j'ai acheté la bonne longueur de zip (avec moi, tout est possible ;-)) ... sur les explications, on voit un zip métallique clairement plus large que le mien... il a fallu bidouiller et rogner sur les marges de coutures pour gagner en longueur !

Hormis ce petit désagrément,  j'adore les finitions intérieures et j'ai décidé de terminer en points cachés à la main [mon yoga à moi ;-) ]

20171205_151258

20171205_151520

20171205_151541Les photos ont été prises sans contenu et on voit que le liberty se "tient" difficilement même en étant entoilé !

20171205_151328

20171205_151438Je suis fan de la couleur de ma fermeture éclair rose tyrien !

Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver une autre destinataire à ce modèle... ma maman qui avait besoin de trousses à médicaments... 

20171202_153335

20171202_153402

20171202_153453

20171202_153520

Une pour le matin 

Une pour le soir

Pas de jaloux !

Il est prévu que je m'en couse également mais c'est pas tout ça, j'ai des finitions de basiques qui m'attendent ;-) !

20171202_153728Sur celles-ci, j'ai cousu la "poche" latérale avec l'idée d'y glisser un bristol reprenant la liste des médicaments mais ce n'est pas pratique et ça glisse !

20171202_153217Ma triplette de Mia** !

*****

Patron : Trousse Mia de Petit patron (2 tailles - Sans oreilles ou avec 2 choix d'oreilles)

Tissus (STOCK) : liberty dont j'ai oublié le nom / Lin uni et cotons imprimés Mondial tissus

Entoilage conseillé par une vendeuse de chez Mondial et qui va bien : Vlieseline H200 (avec 1 mètre en petite largeur, j'ai réussi à entoiler 3 grandes trousses - 1 paire d'oreilles - 2 poches latérales et il m'en reste un peu - peut être pour 1 ou 2 trousses en petit format)

*****

À bientôt et joli dimanche, Viou 

20171210_114521*****

Toute allusion à la chanson * Je danse le mia et au film d'animation ** Les triplettes de Belleville

est absolument volontaire !

Posté par madebyviou à 12:25 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 novembre 2017

[défi couture homme d'Annabelle] ... une trousse de toilette...

Hello hello !

Pour ce défi, j'étais hyper motivée!  J'avais acheté du sweat noir pour coudre un gilet à Mister Viou et repéré 2 ou 3 modèles ressemblant à ceux qu'il porte en continu.

Sauf que ce projet l'a peu emballé ;-) ... et que coudre un truc pour le garder dans l'armoire, c'est pas trop le style de la maison... je vais sûrement peut être récupérer le tissu pour un autre usage plus égoïste... hé hé...

Mais comme je m'étais engagée pour ce défi et que Mister Viou allait avoir besoin d'une trousse de toilette, j'ai cousu... un tutu une trousse de toilette!

Et comme dirait Coubertin,  "L'important, c'est de participer !" (Je dis ça parce que je merdouille toujours mes maigres participations à ce défi... et qu'il y a du "lourd" dans les cousettes des défieuses ;-) ! )

Bon, revenons à notre trousse...

(j'en profite pour m'excuser auprès de mes fidèles lectrices ;-) ... je n'ai pas eu le temps de faire des photos en plein jour... alors pour compenser les horribles photos la piètre luminosité, vous aurez droit en "fond" à une nappe un joli coupon rouge de mon stock ;-))

(bien... c'est dit ;-))

Il y a des tutoriels gratuits sur Internet en tapant "trousse de toilette homme" dans la barre de recherche... mais non, j'avais ABSOLUMENT et RESOLUMENT envie de tester celle ci... j'ai adoré la forme et aussi le biais apparent! Et également le mélange des couleurs et des imprimés!

20171109_214827

La nôtre est franchement sobre... du jean brut... j'ai quand même osé le zip bordeaux assorti à la doublure!

 

20171109_214523

Normalement, ce genre de cousette est simple et rapide mais j'ai rencontré plusieurs difficultés malgré tout  (et regretté parfois mon choix ;-)) :

* en 1er lieu, je n'ai pas réussi à agrandir le patron à 200% avec mon imprimante... Malgré les réglages, je n'avais que des morceaux de patrons... rageant au possible ;-) et j'ai donc décidé de dessiner le patron à la bonne échelle moi même... au final, il y a des zones d'imprécisions (dont je suis responsable ;-)) et qui a accentué la 2ème difficulté! 

* oui, les coutures en arrondi ne sont pas trop ma tasse de thé... j'ai du mal avec ça... alors avec un patron imparfaitement reproduit... je vous laisse imaginer!

Y'a des plis, grrr!

20171109_214546

* je n'ai pas réussi à faire une jolie broderie machine avec mon nom, comme le souhaitait mon cher et tendre (si c'est pas mignon tout ça... c'était la minute bisounours! )

Il y a quand même des points dont je suis fière comme ma fermeture éclair ! 

20171109_214607

Ou la doublure : c'est d'ailleurs mon coté préféré !

20171109_214702

20171109_214759

Bon, j'ai prévu de lui en coudre une "parfaite" pour les vacances d'été... c'est mon petit côté maniaque perfectionniste ;-) !

En attendant, elle lui plaît, ce qui est déjà pas mal !

*****

Patron : Trousse de toilette fleurie du magazine "Savoir tout faire en couture" Hors Série 5 (paru en 2015)

Tissus (STOCK) : jean brut Etoffe des héros / chutes de coton de ma Datura à manches pour la doublure

*****

Voilà, il est temps de rejoindre Annabelle et son défi... c'est le 10 et par là !

Un bon week end !

Viou

 

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 octobre 2017

[cousette bricolette] ... les mini pochettes...

Bonjour les copinautes! 

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique, celle de la cousette bricolette qui n'est autre qu'une cousette toute simple, sans difficulté technique, souvent cousue rapidement mais qui fait plaisir! (À celle qui la coud et j'espère à la personne qui la reçoit ;-))

Cela ne fait pas si longtemps que ça que je couds des accessoires mais je trouve que c'est plaisant et j'y prend goût! 

C'est ainsi qu'il y a  quelques semaines, j'ai eu la visite d'une copinaute et n'ayant pas le temps de réaliser ce que j'avais en tête,  j'ai trouvé dans un magazine Burda ces petites poches à cookies pour lui remettre des mètres de couturière.

20170929_182348

Donc, on a dit que c'était tout simple et ça l'est 😊: deux carrés de tissus...

20170929_185324

... cousus endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner... (les angles dégarnis aussi ;-))

20170929_191946

... un morceau d'entoilage sur un coin...

20170929_181932

20170929_200750

... on retourne... on repasse soigneusement...

20170929_211624

... un pliage, d'abord en 2...

20170929_211655

 

... puis 3 replis...

20170929_211823

20170929_212059

20170929_212436

... un bouton ou un ziguigui pour maintenir tout ça et faire joli...

20170929_212858

... tadam, voilà 3 portes mètres de couturière ! ...

20170929_220010

20170929_215936

20170929_215952

 

J'ai tellement bien aimé que je m'en suis fait une mini pochette à cactus pour le bureau! 

Malheureusement, je n'arrive pas à charger les photos, donc je vous la montrerai plus tard !

*****

Tissus et boutons du [STOCK]

Magazine Burda créatif n°45

Joli mercredi, Viou

 

Posté par madebyviou à 09:16 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2017

[couture pour offrir] ... un petit sac pour les vacances...

Voilà un tout petit post pour un retour en douceur après quelques ennuis de santé...

La cousette d'aujourd'hui ne déroge pas à la règle minimaliste du jour mais bien que toute simple, je la garderais bien pour moi...

Allez, on rembobine le temps à... il y a 3 semaines quand je me suis rendue compte qu'il commençait à faire beau temps et que je n'avais toujours pas rendu sa tunique à ma copine Martine... mince...

Entre temps, j'ai croisé Martine et comme elle est adorable, elle m'a rassurée et assurée qu'elle mettait encore des pulls...

Bref, j'ai ré-essayé la tunique pour finalement me rendre compte que la coupe ne me mettait pas franchement en valeur et que je n'allais pas la cloner...

Mais je voulais rendre la tunique avec un petit quelque chose... sac à tarte ? petit sac pour les vacances ?

L'envie de coudre le petit sac a été plus forte que l'idée de la tarte...

En voici quelques photos avant de l'offrir :

DSC03949

Bien difficile de capter les vraies couleurs... mais impossible de résister aux photos en extérieur :

DSC03929

DSC03931

DSC03933

Rien de bien compliqué au niveau couture... quelques pièces... quelques plis qui font soufflet en bas du sac... une doublure à l'identique et une bandoulière simplifiée au maximum car je n'avais pas de boucle sous la main...

Et le détail plaisant, des rubans cousus de chaque coté qui ressemblent aux moustaches de Pattenrond et qui s'entortillent autour des boutons comme moyen de fermeture !

DSC03947

DSC03946

Et une petite photo du sac porté pour se rendre compte de la taille :

DSC03938

*****

Modèle issu du livre Les sacs de Julie

Tissus : coton d'ameublement Ikea pour l'extérieur (stock) et chutes de jean pour la doublure (stock)

*****

Je n'ai pas oublié le défi déstockage de Johanne mais j'attendais de reprendre un peu d'énergie et un peu de couleurs pour les photos, affaire à suivre pour la session de rattrapage !

À bientôt,  Viou

 

Posté par madebyviou à 22:07 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mars 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... un reeeed plaid...

J'espère que Mathilde me pardonnera cette incartade... le plaid que je vais vous montrer aujourd'hui ne contient "que" 50% de tissus du stock !

DSC01689

En effet, je devais publier des pyjamas mais mon étourderie aura eu le dernier mot ! Au moment où j'écris ces lignes, une partie des cousettes est en train de dormir avec Célia, une autre partie est dans le panier à linge sale et seule une autre partie a été photographiée ! Aïe Caramba !

*****

Voilà déjà 9 mois que j'avais fait un pari-couture avec une copinaute-amie et une de ses soeurs...

Celle qui perdait le pari devait coudre un petit cadeau pour les 2 autres. Ce fût moi. Mon amie a été hyper fair-play et le pari est devenu swap, ce qui fait que j'ai été gâtée également et triplement (par une autre soeur aussi ! )

Vous ne verrez qu'une partie de ma contribution puisque j'ai oublié de prendre en photo la 2ème cousette pour V., ni ce que j'ai reçu car j'ai encore oublié de photographier l'ensemble... hum hum...

Ce qui m'a pris le plus de temps a été de trouver quoi coudre... c'est toujours récurrent chez moi... un objet plaisant mais utile... j'ai dû changer, au bas mot au moins 150 fois d'idées depuis tout ce temps !

La date de notre rencontre se rapprochant, il a fallu trancher ! Et c'est une fois de plus la météo qui a eu le dernier mot ! Le froid de janvier dernier m'a donné envie de coudre un plaid !

Oui mais rouge...

Comme je n'avais plus beaucoup de temps, il a fallu improviser, trouver un modèle simple qui exploite au mieux mes coupons et voilà ce que ça donne :

DSC01684J'ai bien aimé la construction de bandes de largeurs toutes différentes !

DSC01686Le dos est uni dans un tissu d'ameublement qui est comme un velours mais avec une double épaisseur pour la chaleur... Fort heureusement, on peut le laver aussi...

DSC01682

DSC01680Il a été difficile de le prendre en photos (surtout pour la douée que je suis ;-))

DSC01694Notre chat Pattenrond le regardait avec tant de convoitise !

Voilà l'histoire du reeeed plaid qui a changé de maison, je pense qu'il a plu à la destinataire et j'en suis bien contente !

 *****

Modèle : "Le jeté en patchwork" du livre Toute la couture aux éditions Solar

Tissus du dessus (tous du stock) : Lin japonais chat (Boutique Une souris verte à Thionville) / Coton japonais fleuri + Coton géométrique + Wax rouge (Mondial tissus)

Tissu doublure : velours d'ameublement (Mondial tissus - achat février 2017 - jocker cadeau)

*****

Pour découvrir ce que les autres déstockeuses ont mijoté, c'est le 30 et chez Mathilde !

A mercredi pour un défi en duo !

Bonne fin de semaine, Viou

P.S. : mille excuses pour le retard à répondre à vos sympathiques commentaires lors des précédents billets... je me suis un peu laissée déborder ce mois-ci... sorry...

 

 

 

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


09 janvier 2017

[défi homme d'Annabelle] ... un bonnet et un snood...

ENCORE  un couvre-chef... me direz-vous !

Et pourtant, pour ce défi,  j'étais bien partie pour le sweat Titus de l'avant dernier magazine La Maison Victor que je trouve très sympa ! Mais non, mon cher et tendre est venu, la bouche en coeur, me demander si je pouvais plutôt lui tricoter un bonnet... parce qu'il fait froid... un peu partout d'ailleurs... mais quand même moins 12° jeudi dernier en Lorraine !

Bon, le thème du défi étant la couture,  j'ai demandé à Annabelle si je pouvais participer avec du tricot et elle a  dit ... OUI... YOUPI !

Alors, je ne suis pas un as du tricot... et mister Viou, il aime ce qui est simple ! Ça tombe bien , je trouve ;-) ! Et le comble, c'est que je n'arrive toujours pas à tricoter en circulaire ! Donc, c'est un bonnet circulaire avec une couture derrière ! Hum hum !

DSC01560

DSC01561

J'ai trouvé un chouette tuto et encore plus chouette, il y a des explications pour différentes tailles, on peut assortir tous les garçons de la famille !

DSC01564

DSC01567

DSC01569

Le truc rigolo, c'est que j'ai dû mette une étiquette pour que mon mister ne porte pas la couture devant, il est un peu étourdi cet homme là mais, bon, au bout de 30 ans, j'ai décidé de le garder en l'état ;-) oh la vilaine ;-) !

Terminé un soir devant la télé et porté le lendemain ! Chouette ! Sauf que mister Viou ne le trouvait pas assez chaud, il y a donc une doublure en jersey de laine à l'intérieur ! Faite très simplement avec les contours du bonnet, 2 coutures à  la surjeteuse puis une couture à la main pour assembler le tout au bonnet ! Et là, c'est bon, ouf, mission accomplie ! Il est bien chaud et surtout assez chaud !

20161230_124850

20161230_124901

20161230_125112Sauvée, il y a un peu de couture dans ce défi, l'honneur est sauf ;-) !

DSC01562Vu la composition de la laine, je croyais qu'il  plaisantait au début ( 65% laine - 35% alpaga) !!!

Le snood, c'est de la triche,  je l'ai tricoté l'hiver dernier à sa demande, de la taille exacte du snood en polaire de chez Deca****n ! Et il réchauffe le cou même à l'intérieur ! 

DSC01563

DSC01571

*****

Laine : Lima Drops couleur 4305 (un genre de bleu gris) (achat 2016 spécialement pour ce projet)

Tissu doublure :  jersey de laine noir Un chat sur un fil (stock)

Tutoriel bonnet : bonnet DANE du blog Un monde de particules  (merci @ toi Christelle!  )

Modèle snood : le snood homme au point de claie n°42 du catalogue Phildar n°114 (automne hiver 2014-2015)

Le point de claie est tout simple mais j'aime son relief... 1er rang... 1 maille endroit et 1 maille envers tout du long... 2ème rang... tricoter les mailles comme elles se présentent... 3ème et 4ème rang... tout à l'endroit... et on répète toujours ces 4 rangs...

*****

Et j'oubliais les autres défieuses sont chez Annabelle et c'est le 10 et par ici ! Merci Annabelle !

*****

Un bon mardi et à bientôt !

Viou

P.S. : j'ai à nouveau un petit souci avec mes réponses de commentaires... elles n'apparaissent pas toutes... quelquefois au bout d'une dizaine d'heures... Canalblog est un peu capricieux... alors, j'essaie de faire au mieux !

 

 

 

Posté par madebyviou à 23:33 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2016

[défi déstockage de Mathilde] ... des paniers organisateurs de placard ...

Voilà quelques mois que nous avons adopté le rangement en rouleaux !

Dans le stock des tissus, coté jerseys / mailles / sweats...

20161229_105556

Dans l'armoire de vêtements chez Célia, coté pulls / sweats / tee shirts manches longues... Photo sans trucage, c'est à dire sans rangement avant de photographier ! Avant, c'était 20 fois pire ;-) !

20161229_105720

L'avantage indéniable est que cela permet une bonne visibilité et surtout un coté pratique évitant de démonter la pile de sweats quand ton ado choisit de porter celui tout en dessous... ça sent le vécu, croyez-moi !

A un tel point que j'ai adopté ce rangement pour mes propres affaires (sauf les chemises ou blouses très froissables)

Un seul rayonnage faisait de la résistance au changement... celui de ses sous-vêtements / chaussettes !

Attention, ça fait mal aux yeux tellement c'est triste et moche !

20161229_105804

J'ai bien essayé d'y introduire des boites de récupération (façon Marie Kondo, la grande prêtresse du rangement du moment ;-)) mais c'était très laid et assez inefficace ! Un peu de lecture par ici !

C'est alors que je suis tombée sur les boites / paniers en tissu de Caliclo ! Rhooo ! Et en plus, son tutoriel inclut les dimensions du tissu à couper en fonction des dimentions voulues ! La classe à Dallas ! Merci merci merci !

20161229_114833

Bien évidemment, il a fallu soumettre l'idée à ma fille puis je l'ai laissée choisir ses tissus - sans grande surprise, c'est noir et fleuri noir ;-) - !

J'ai tout coupé avant la grande pause couturesque de décembre et tout assemblé il y a 2 jours ! Quel bonheur de retrouver ma Sister ! (ma mac ;-))

Bon, c'est long et un peu fastidieux toutes ces coutures droites mais... au bout du tunnel... il y a des paniers que j'adore et ma fille encore plus !

Les voici !

20161229_105917

Vides... Ils sont bien à la même dimension mais j'ai surestimé la rigidité de mes tissus... ils sont un peu mous... j'aurais dû entoiler...

20161229_105907

Presque pleins... le reste est à la lessive... comme s'en inquiétait Célia ce matin ! Après la trêve des confiseurs, la trêve de la lavandière ;-) !

20161229_110206

Et en situation... Cela manque un peu de luminosité (et c'est flouuuuu ;-)) mais Célia adore et c'est le principal !

20161229_110539

*****

Tutoriel : les paniers en tissus de Caliclo

Tissus : reste de gabardine noire de mon pantalon cousu en octobre / tissu d'ameublement (très vieux) Mondial Tissus

*****

Merci Mathilde pour ce chouette défi et pour aller voir l'équipe des autres déstockeuses, c'est ici et c'est le 30 ! Il va sans dire que je rempile pour 2017 !

Voilà, il me reste à vous souhaiter une bonne glissade vers la nouvelle année (comme on le souhaite dans ma région) pour vous retrouver en janvier !

Prenez soin de vous, Viou

Posté par madebyviou à 00:24 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2016

[défi déstockage de Mathilde] ... Mélusine oiselée... et [défi calendrier de l'Avent de Carole Line] ... Forest Spirit...

 

Me revoici aujourd'hui avec un peu de couture pour 2 défis !

*** Défi déstockage de Mathilde ***

Ce mois-ci, j'avais très envie d'une chemise, le vêtement qu'on enfile sans réfléchir et qui nous habille d'un rien ! Malheureusement, aucun tissu du stock n'a trouvé grâce à mes yeux ! Trop sombre, pas assez souple, fleuri mais pas de la bonne couleur... par contre, il me reste beaucoup de tissus avec des imprimés improbables ou des petits métrages... ouf, ce défi a encore de beaux jours devant lui ;-) !

Entre temps, j'avais jeté mon dévolu sur la toute nouvelle blouse Mélusine d'Elsa du blog Les montagnes russes d'Elsa que j'apprécie pour son dynamisme et sa bonne humeur !

C'est ainsi que le tissu nude avec des oiseaux s'est imposé de lui même, voilà plusieurs années que je n'arrivais pas à l'associer ;-) c'est chose faite aujourd'hui ;-) merci les défis !

DSC01324

De jolies fronces...

DSC01322

DSC01323

Des manches resserrées... qui sont finalement à la bonne taille... j'avais peur d'être étriquée mais tout va bien ;-)

J'ai essayé le montage que propose Elsa pour résorber l'embu mais je n'ai pas réussi (mon tissu est trop fuyant, impossible pour moi de résorber, guider et coudre droit d'un seul geste ;-)) - du coup, j'ai ressorti ma méthode empirique qui marche pas mal ;-) => crans sur crans, des épingles, montage et couture la manche au dessus de l'emmanchure !

DSC01321J'avais également très peur de l'effet loose/court/manches ajutées sur ma silhouette et finalement, c'est très confortable et je trouve même la coupe très plaisante...

DSC01343

DSC01346

DSC01348

Petit essai rentré dans le jean ! J'aurai préféré un essai avec gilet mais il est à la lessive ;-)

DSC01350

A l'usage, puisque je l'ai déjà portée au travail, le décolleté est un tout petit peu trop "sexy"... je pense superposer les 2 encolures pour la prochaine version !

DSC01341

DSC01328

*****

Patron : blouse Mélusine de Urbanfairypatterns, taille 46 / Vidéo pour coudre la blouse sur sa chaîne You tube, ici

Modification : ajoût d'1 cm aux hanches, les marges de couture sont déjà comprises (je m'en suis souvenue en regardant les photos alors que j'avais annoncé qu'il n'y avait aucune modification sur Instagram ;-))

DSC01317

Tissu : polyester Mondial tissus (depuis très longtemps dans mon stock ;-)

Les autres déstockeuses sont chez Mathilde par ici !

*****

*** Défi calendrier de l'Avent de Carole Line ***

J'aime beaucoup bidouiller de mes mains et j'avais déjà réalisé un calendrier de l'Avent maison en papier... c'est par là si vous souhaitez le voir ou le revoir !

Quand Carole Line du blog NMB et cie a lancé le défi de faire un calendrier de l'Avent, je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps ! Mon inconscient avait déjà dit oui ;-) et j'étais déjà conquise depuis longtemps !!!

Donc, j'ai farfouillé dans mon armoire à tissus et cherché des tissus aux couleurs de Noël... il y a donc du rouge, du vert, du blanc et un peu de jaune ;-)... retrouvé dans mon bazar à bricolage des pinces à linge décorées...

DSC01320

J'ai coupé des sapinous, il y a 3 tailles et je les adore ;-)

DSC01352

Le papa, la maman et le bébé sapin !

DSC01353

Le sapin avec la pince à linge en plastique parce que je n'en avais pas assez en bois !

DSC01356

Le mix avec le tissu improbable : le wax aux couleurs de Noël est au milieu !

DSC01354

Celui avec une viscose oubliée que je suis contente d'avoir retrouvée !

DSC01358

La famille des bébés sapins rouges !

DSC01361

Je les avais accrochés au mur avec du masking tape faons rouges super mignon ;-) mais les traitres se sont débinés ! 

C'est alors que j'ai trouvé un ruban décoratif rennes rouges !!! Et 24 petits points plus tard...

DSC01363

DSC01364

DSC01365

DSC01367

DSC01368

Ces petits sapinous ne sont pas remplis des traditionnelles friandises, ils ne sont pas numérotés, ils porteront un petit message positif (d'ici ce soir !!! ) ou resteront guirlande car ils nous plaisent bien comme cela ! Déjà que les assistants du Père Noël ont la tête en bas !

*****

Tutoriel gratuit du calendrier de l'Avent Forest Spirit de Vanessa Pouzet

Tissus : cotons imprimés du stock : coton brique à fleurs japonais / coton moutarde à pois Lydie confiture / coton hérissons Lydie confiture / coton wax Mondial tissus / viscose motifs géométriques Mondial tissus / cotons unis vert et blanc Buttinette

Autres : pinces à linge du stock (il me semble que les rouges proviennent de chez Cultura) /ruban rennes rouges Hema

Et les autres défieuses de l'Avent se trouvent par là

*****

Belle journée à toutes et à très bientôt pour les inscriptions au prochain défi des basiques! 

Des bises, Viou

 

 

 

Posté par madebyviou à 10:06 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 novembre 2016

[défi couture pour les hommes d'Annabelle] ... une casquette...

Mister Viou est le grand délaissé de ce blog couture, heureusement qu'Annabelle et son défi sont là pour remettre les pendules à l'heure !

J'avais bien envie de lui coudre le boxer qu'on voit partout sur les réseaux sociaux, mais non, Mister Viou, c'est d'une casquette dont il avait envie ;-)

Une casquette ? Ben oui, mon n'veu !

Et comme le client est roi... nous sommes partis en quête du patron-graal de casquette ! Je vous mets les liens, cela peut toujours servir !

1er arrêt : la casquette gravoche chez Blue Marguerite (patron gratuit)

2ème arrêt : la flat cap pattern (patron gratuit)

La préférée de Mister Viou mais impossible de télécharger le patron ! Si vous y arrivez, faites moi signe !

3ème et dernier arrêt : la casquette homme Burda (patron payant)

Et comme j'avais le magazine Burda avec le patron, on est partis dans cette direction !

Le choix de la taille a été également épique ! Tour de tête 57-58 cm => patron découpé en taille 58 ! Logique, non ?

Au 1er essayage, sans la bande de maintien, mon mister a trouvé que c'était trop large !

Donc, on sort le découd-vite et on recoud le 56 !

A part ceci, la couture de la casquette est bien sympa, les explications ubuesques sont compréhensibles, ça roule !

*****

La bazar ambiant, c'est cadeau !!!

On entoile le tissu principal et on écarte les marges au fer !

DSC01290

On entoile avec de l'entoilage très épais la visière et on crante !

DSC01291

On coud en courbes et ça va plutôt bien très honnêtement ;-)

DSC01293

Le point plus difficile pour moi a été de coudre la bande du tour de tête en "soutenant" le corps de la casquette... qui a un embu important ! Bon, en allant doucement, on y arrive ! Burda conseille de bâtir, vu que j'étais "juste" au niveau timing, j'ai simplement épinglé !

DSC01294

On coud la doublure endroit contre endroit avec la casquette et on retourne le tout par les 10 cm laissés ouverts lors de la couture de la doublure !

DSC01295

Instant magique... on retourne...

DSC01296

Tadam... une casquette !

DSC01297

DSC01300

DSC01298

DSC01299

Tellement contente que je l'ai photographiée sur ma tête (et dans les toilettes) pour la poster sur Instagram, en attendant que Mister Viou arrive !

Puis, le verdict... sur la tête de mon mister !

- "Elle est pas mal"

- "Va te voir dans le miroir"

-"Ouais" (traduction : je ne la voyais pas comme ça, j'aime pas trop mais je ne veux pas te vexer)

Donc, vous ne verrez pas encore Mister Viou avec "sa" casquette mais peut être mon père à qui je vais la proposer dès demain !

Re-cadeau : la photo surexposée ET sans coiffage ni maquillage !!!

DSC01303

*****

Patron : casquette homme 142A du Burda d'avril 2013 (ou sur le site Burdastyle.com, lien plus haut)

Tissu : reste du lainage de la veste de Célia et reste du pyjama de ma maman

Entoilage : souple pour le corps de la casquette / rigide pour la visière

*****

Allez, les autres défieuses qui ont cousu pour leur(s) homme(s), c'est chez Annabelle, par ici !

Merci à toi pour ce défi bien sympathique ;-)

Bonne fin d'après midi ! Viou

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 15:30 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,

[défi recyclage de Johanne] ... des chaussons en jean...

Mes chaussons m'ont lâchée...

Ça tombe bien... Johanne nous a concocté un défi recyclage...

Et j'ai plein de vieux vêtements récupérés dans ma famille, un patron de chausson en taille 38... je chausse du 38... si c'est pas un signe du destin, ça !!!

*****

Alors, pour la recette de la soupe aux chaussons, il nous faut :

- un vieux jean

DSC01183

- du biais maison fabriqué dans les chutes de la chemise simplicity

DSC01185

- du molleton qui restait de la housse de table à repasser

DSC01271

- du simili cuir découpé dans un legging raté et jamais porté (je ne peux y rentrer mes cuisses et les finitions sont juste horribles ;-))

DSC01272

- des boutons récupérés sur des vêtements du commerce

DSC01273

*****

Je n'ai pas réussi à coudre proprement le mini ourlet du dessus de chausson (même avec application et même en abusant de mon fer à repasser ;-)) => allez hop, finitions au biais !

DSC01274

Pas besoin d'élastique, tout tient bien en place ! Et une seule couche de molleton car j'avais peur de ne pas pouvoir coudre toutes les épaisseurs, je les trouve très confortables => à voir à l'usage ;-)

Un peu de simili cuir pour la semelle pour éviter les valdingues dont je suis grande spécialiste !

DSC01277

Et aussi pour la touche fleur à laquelle je tenais absolument !

DSC01288

*****

Et aux pieds...

DSC01279

DSC01281

DSC01280

Ou encore...

DSC01282

DSC01284

DSC01287

DSC01289

Patron : chaussons du livre 100% jean made in marabout

Fleurs totalement inspirées d'un tuto dont je vous mets le lien plus tard ! C'est ici !

Pour aller voir les autres défieuses, c'est chez Mme Couds toujours que ça se passe !

Merci pour ton défi qui m'a boostée à vaincre ma peur de ne pas y arriver ;-)

*****

Rendez vous tout à l'heure pour le 2ème défi de la journée, celui de coudre pour les hommes chez Annabelle !

Bises et à bientôt, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 09:31 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,