26 avril 2017

[défi des basiques et son copain] ... pantalon chino et tee shirt à texte... défi de Mme Ouistiti {inside}

C o u c o u . l e s . c o p i n a u t e s !  

Revoici notre défi bimensuel et en ce qui me concerne, nous ne sommes pas passés loin du défi des... casseroles !

Mais...

Résultat de recherche d'images pour "quand le plan a ne fonctionne pas il reste 25 lettres de l'alphabet"

Avant de vous détailler tout cela, merci de votre participation et de votre fidélité !

*** Le choix du basique ***

Ce mois-ci, j'ai décidé de commencer doucement ma garde robe printemps été ! En effet, tous les ans depuis que je couds pour moi, je râle / je peste / je soupire d'avoir (beaucoup) moins de temps dès le printemps pour coudre... donc, cette année, je prends le taureau par les cornes et je commence de bonne heure, et toc ! 

Revenons en au basique... j'ai eu envie d'un pantalon en lin, fluide mais pas trop, dont la coupe serait bureau-compatible mais portable le week end et en vacances et surtout sans fronces et plis pour éviter l'effet meringue dont je n'ai nullement besoin #teamhanchesgénéreuses !

DSC03831

*** Le choix du tissu ***

J'ai trouvé dans mon stock un joli lin noir mélangé à de la viscose avec un beau tombé et qui m'a semblé adéquat pour le basique. Enfin, jusqu'à ce que je le lave avant de le couper, hum hum !

En effet,  il est fin et transparent,  sûrement plus adapté pour un corsage ou une robe doublée... une petite remarque en toute innocence de Célia a conforté mes doutes : "si, ça ira maman si tu mets une culotte noire !" Oups...

Allez, un autre petit tour dans le stock et là... la page blanche... je n'ai rien trouvé qui me plaisait en remplacement... mis à part une chute de jean noir...

Je n'ai pas hésité trop longtemps pour...

*** La réalisation du basique *** 

Honnêtement, tout s'est bien passé sauf la braguette dont je trouve les explications très et trop succinctes (j'en ai déjà cousu mais avec un tuto trouvé sur YouTube)

Les traces de craie, c'est cadeau !

DSC03834

DSC03835

Alors,  je me suis mise en mode Burda... qui consiste à coudre sans réfléchir... petite étape après petite étape en suivant les explications au pied de la lettre... et au final, je suis hyper fière de cette braguette !

Les poches... en chutes de tissu... de même que la parementure de ceinture !

DSC03837

DSC03833

DSC03832

Les poches arrières dans le plus simple appareil...

DSC03839

DSC03840

Je n'ai pas dansé la danse de la joie bien longtemps, croyez moi 😠 car au 1er essayage, le pantalon chino ressemblait à un jodhpur en jean bien raide,  je vous laisse imaginer la "chose" sur ma taille fillette ! Cela ressemblait à ceci (enfin presque ;-)) :

Résultat de recherche d'images pour "pantalon jodhpur"

Ô rage, ô désespoir ! 

Encore une journée à pester et un nouvel essayage puis encore un autre pour finalement ajuster les jambes sur la couture extérieure avec des épingles puis mesurer le "retrait " par rapport à la couture initiale... cela donne ceci  :

DSC03842

DSC03838

J ai repris les coutures en fonction de ces mesures et hop, un chino basique commençait à prendre forme,  hé hé ☺ !

*** Les photos portées ***

C'est le grand retour des photos pourries et du miroir car je n'avais pas de basique disponible au moment où mes photographes l'étaient  (et vice versa 😀)

[Bref, j'ai commencé à m'équiper... je  vais  (peut être 😁) y arriver à faire des photos potables ! On y croit ! ]

* Avec le chemisier Burda en broderie anglaise *

DSC03866

* Idem plus une veste de demi-saison du commerce *

DSC03869

* Avec le Sorbetto à manches avec vue sur le biais * (euh, je pense ne pas retenir cette option ;-))

DSC03882

 

DSC03836

 

*** La petite critique du basique  ***

Euh, cette coupe est- elle adaptée à ma morphologie ? Hum, hum ! Ma fille m'a déconseillé de rentrer le haut, on se demande bien pourquoi ;-) et cette photo est la moins pire de la série !

DSC03849

Et pourquoi, les poches s'ouvrent -elles ? Manquerait-il quelques millimètres d'aisance aux hanches ?

DSC03878

La taille arrive quelques cms sous la taille et pour moi, une ceinture est indispensable pour la "bonne" tenue du pantalon !

DSC03899

Et il est clair que le tissu empêchera de le porter en plein été (enfin, s'il fait chaud ;-)) !

Cela dit... voilà 6 jours que je le porte  (oui, 6 jours et l'heure de la lessive a bientôt sonné 😅)... et je sens qu'il est promis à un bel avenir  !

Car il est *confortable* même avec ce tissus un peu trop raide et ceci est mon critère number one ! Je pense qu'il rendrait mieux avec un tissu de moyenne épaisseur (comme conseillé) et surtout plus souple !

Mais si mon avis était assez mitigé au départ, le copain du basique a réussi à me faire changer d'avis ...

*****

Patron Pantalon Port de Pauline Alice / Jean noir non extensible du stock (chute) + restes de coton Atelier Brunette pour les poches et coton japonais pour la parementure de la ceinture / Modifications : jambes reprises de plusieurs cms de chaque côté,  ourlets du bas finis au biais pour gagner un peu de longueur, je mesure 1m68 / Taille 46 à la taille et 48 aux hanches

*** Le copain du basique ***

J'ai une petite obsession actuellement pour le vichy surtout blanc et noir. D'ailleurs, j'ai croisé une personne sur mon lieu de travail il y a quelques semaines qui en portait et qui a réactivé mes envies 😊 ! Ainsi qu'une jupe vichy croisée lors d'une lèche vitrine (comme on disait dans ma famille quand j'étais enfant) !

Bon, dans mes tiroirs se trouvait un vichy... orange... que je voyais bien en petit chemisier d'été ! 

Mon timing couture a eu raison de ce projet et j'ai jeté mon dévolu sur un tee shirt à texte vu dans le dernier Ottobre femme.

DSC03904

Pour pouvoir participer au défi de Mme Ouistiti qui consiste à coudre un patron déjà cousu, j'ai choisi de redonner une chance à Plantain qui ne m'avait pas franchement convaincue jusqu'à ce jour ! Je participe donc en retard avec l'aval de Séverine ! Merci à toi !

Le coupon de jersey rose (oui, R O S E 😂) acheté en janvier pour faire un haut de pyjama pour Célia (mais cette dernière l'a détesté au 1er coup d'oeil 😵) a bien voulu passer sous le pied de biche !

Tout est cousu à la surjeteuse et les ourlets sont faits à l'aiguille double, ce n'est parfait mais je progresse...

Puis le pochoir a été découpé avec de petits ciseaux dans du "Paper freezer" selon l'écriture décalquée dans le magazine Ottobre puis fixé au fer sur le tee shirt...

DSC03885

DSC03889

DSC03890

La suite a été plus laborieuse... l intérieur du "O" s'est sauvé... la partie du haut du "T" ne s'est pas décollée... la peinture a bavé dans le "V"... bref... j'ai l'impression d'avoir un peu foiré le truc !

DSC03895

D'ailleurs, j'ai cousu une petite breloque sur le bavouillage du "V" !

[Il y a un truc pour réussir mais je n'ai pas eu le "coup de main".. bien coller le papier et vérifier avec l'ongle que les angles adhérent bien... appliquer la bonne quantité de peinture... c'est à dire, ni trop, ni trop peu... enlever le papier au bout de 15 minutes avant que la peinture ne soit complètement sèche... attendre ensuite le séchage complet puis repasser au fer avec une protection de "papier sukfurisé ou de cuisson" pour fixer le tout ]

Et bien, vous savez quoi, je l'adore !!!

DSC03891

DSC03898

DSC03897

***

Patron gratuit Plantain de Deer and doe (1ère version, je ne crois pas qu'elle soit toujours disponible... la version actuelle est moins évasée en bas et les marges de couture comprises sont de 0,7 cm pour coudre le tee shirt à la surjeteuse)  lien dans la colonne de droite mais j'ai testé... c'est la 2ème version qui est proposée / Jersey de coton Mondial tissus (achat janvier 2017) / Freezer paper acheté sur internet / Peinture textile noire achetée chez Cultura / Breloque du stock / Taille 44 élargie de 1 cm aux hanches  / Modification  : raccourci de 8 cms

T-shirt Plantain

Résultat de recherche d'images pour "ottobre femme printemps 2017"

Merci à Mme Ouistiti pour son défi qui m'a permis de ressortir un "vieux" patron ! Les autres défieuses de patron sont par là !

Il est plus que temps de découvrir vos cousettes basiques et copines de basiques !

Merci à vous de faire "vivre " ce défi et de lui donner cette belle dynamique !

Voici donc notre équipe de défieuses de basiques pour cette séance :

*** Martynne du blog Mary Tainne ***

*** Dominique du blog Domimod Home ***

*** Nadia du blog Nadiakrea971 ***

*** Joëlle du blog aufil2loelie ***

*** Hélène du blog Un petit chat gris ***

*** Mathilde du blog Les créations de Ta'Thilde ***

*** Annabelle du blog Coudre et découdre ***

*** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ***

*** Nadine du blog My name is Pepita ***

*** Tic@ du blog Les menottes de Tica ***

*** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Ysabelle du blog Laugh (sic) ***

*** Evelyne du blog Les Créations de Zébulette ***

*** Séverine du blog Au pays des ouititis ***

*** Astrid du blog Astéroïde Rouge ***

Et également *** Jeanine *** qui a cousu une très jolie jupe en jean issue du magazine Fait main de mars 2015 juste rallongée par rapport au modéle (j'admire les rivets qui terminent la jupe !) dont voici les photos  ! Ainsi qu'une veste assortie du magazine Fait main d'octobre 2014 que je lui "piquerais bien ;-) !

005

009

010

La veste est bicolore pour utiliser un coupon de tissu et justement  je trouve que cela fait le charme de la veste ! J'adore !

002

003

Bravo à toi pour ces jolies surpiqures et ces finitions impeccables !

***

 J'espère n"avoir oublié personne ! N'hésitez pas à me tirer les oreilles si c'est le cas (ou si j'ai écorché votre prénom ou le nom de votre blog !

***

À bientôt,  Viou

[ P.S. Le prochain défi aura lieu le 15 juin 2017 ! Il y aura un billet d'inscription début juin ! ]

 

 

Posté par madebyviou à 11:03 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


05 avril 2017

[couture en duo avec Hélène] ... une robe Sigma...

Il y a quelque temps de cela (plusieurs mois), Hélène du blog Les filles du mercredi et moi, nous sommes découvert une attirance commune pour les robes !

Que nous n'en avions pas (jamais) assez !

Que nous avions envie d'en coudre plein, certes mais également une en particulier autour d'un patron commun pour le plaisir et pour le fun !

Puis l'hiver est passé,  mon hibernation aussi et tout à coup, hop, une robe est sortie du chapeau !

DSC03824

(Hum, hum... dans la vraie vie, j'étais "juste" très gênée d'avoir complètement oublié ce défi et j'avoue d'ailleurs sur la place publique que j'ai un autre défi en duo sur le feu, complètement oublié également ! )

Après la procrastination est arrivée l'indécision... quelle robe coudre ?

Heureusement, Hélène m'a suggéré le joli patron de la Sigma dress, robe que je pensais totalement inadaptée à ma silhouette mais que j'ai eu envie de tester pour ce défi !

Pour éviter l'effet meringue, j'ai préféré choisir une viscose épaisse avec un tombé lourd mais fluide... décidé de couper des petites manches pour le printemps qui arrive... la jupe avec fronces des côtés en pensant qu'il est plus facile de recouper du tissu que d'en rajouter (oui, parfois, je donne dans le O.Ka.Zou, lol) (et ouh, la prise de risque rapport à la meringue ;-)) !

DSC03823

Sur Instagram, j'ai annoncé zéro retouche et effectivement, je n'ai fait que suivre mes mesures pour couper le patron ! Les tailles australiennes ont été sympas avec moi puisque j'ai jonglé entre le M et le L ! (Ben oui, ça change d'un patron de kimono qu'il va falloir que j'extrapole et dont le XL correspond à un 96 cm de poitrine et à la taille maximale !)

Par contre et de façon très honnête,  les pinces poitrine "tombent " différemment selon le soutien gorge utilisé, c'est bien la première fois que cela m'arrive et c'est assez surprenant ! (Voilà pour la minute glamouro-technico-georgette !!! ) donc, moralité,  chaque morphologie est différente et on ne le dira jamais assez : " vive les toiles! " (... toile que je couds quasiment jamais... ) Quant à Sigma et à ses pinces, le tissu est tellement chamarré que j'ai du mal à les distinguer ! D'ailleurs, sans cet article, je ne m'en serais plus préoccupée de ces pinces une fois cousues !

Pour faire les choses "bien", j'ai commandé un pied spécial fermeture invisible (je n'en possédais pas ;-)) et bien ce pied n'est pas arrivé à temps ! Piaffant d'impatience, j'ai bâti la couture du milieu dos pour pouvoir essayer la robe et miracle, elle passe sans sourciller SANS fermeture éclair, youpi !

DSC03822

DSC03825

Alors, oui, j'adore cette robe expérimentale et je te dis mille mercis Hélène de m'avoir conseillée de sortir de ma zone de confort ! 

Amie copinaute, sauras-tu retrouver un Pattenrond et un tracteur sur les photos suivantes ? Photos garanties 100% campagne !

DSC00001

DSC00007

DSC00008

DSC00010

*****

Patron Sigma dress de Papercut patterns

Taille M pour encolure / épaules / emmanchures / pinces / têtes de manches

Taille L pour largeur des cotés buste + jupe + manches / taille / hanches / longueur jupe

Modifications : finitions au biais et à petits points main pour l'encolure et l"ourlet du bas / jupe rallongée de 12 cm par rapport au L (la longueur initiale est de 46,5 cm et je mesure 1m68)

Tissu : viscose Mondial tissus (stock)

*****

Il vous reste à filer voir la très jolie version d'Hélène, c'est par ici !

Joli mercredi, Viou

 

Posté par madebyviou à 10:00 - - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 mars 2017

[défi de la saint Patrick de Mélanie] ... une robe sweat verte...

 

Résultat de recherche d'images pour "symboles saint patrick"

 

☆☆ Saint Patrick's Day ☆☆

"St Patrick's Day is Ireland's national day but it is also celebrated in the US and Canada because so many Irish people emigrated there in the 19th century. There are big parades in Dublin, New York and Chicago. Everyone has to wear something green on St. Patrick's Day. The more GREEN the better ! On Chicago they even colour the Chicago River green."  Extrait d'un agenda anglais

 

Quand Mélanie a lancé le défi de la saint Patrick, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'inscrire ! J'ai beaucoup aimé l'Irlande que nous avions visité il y a 20 ans ainsi que l'irish pub de la bonne ville de Metz ! 

Résultat de recherche d'images pour "irish pub metz"

Je suis de suite partie sur l'idée de coudre mon très vieux coupon de sweat "canard" dont la couleur m'avait beaucoup déçue à réception ! Il a d'ailleurs longtemps "traîné" dans le garage puis à côté de la machine à laver... c'est dire l'intérêt qu'il m'inspirait !

Plusieurs idées de transformation se sont bousculées et finalement,  je suis restée sur la 1ère... une Lola dress dont le leitmotiv est d'être "facile à porter quand on veut être confortable et stylée" !

Allez, go ! Et aujourd'hui, on passe directement aux photos portées car j'ai oublié la carte mémoire pour les photos à plat ! Nous dirons que c'est vendredi et les neurones qui vont avec la fin de semaine !

DSC03783

Tout est cousu à la surjeteuse avec 3 fils blancs et le fil de gauche vert, merci Annabelle pour cette astuce... c'est génial !

Portée version "ville"

DSC03795

Avec le Pussy hat, tricoté sur un coup de tête, je vous laisse deviner quand ;-) pour un  effet tricothérapeutique ! Il a trouvé preneuse... ma fille l'adore... je vous passe les cris enthousiastes quand elle a découvert les pointes-oreilles !

DSC03788

Et version saint Patrick avec un chaudron sans pièces d'or et un chapeau de carnaval

DSC03790

L'échelle en guest star... mister Viou fait quelques travaux de peinture, ce qui explique un peu l'environnement des photos !

DSC03785

Cela dit, pour la prochaine version, je pense coudre à la mac pour plus de précisions ! De même,  je reprendrai les decoupes princesses du dos pour que la robe soit plus cintrée ! Ceci n'empêchera pas cette robe d'être portée car franchement,  j'ai l'impression d'être en jogging,  ô joie !

DSC03779

DSC03798

 Merci Mélanie pour ce défi qui m'a bien amusée  (même si je  pensais participer en retard , youpi, j'ai réussi !) 

Pour voir les autres défieuses verdoyantes, c'est le 17 et par ici !

*****

Patron : Lola dress de Victory patterns

undefined

Taille : poitrine 12 / taille 14 / hanches 16 (tailles américaines selon mes mensurations) / longueur 14

Modifications : bandes des manches et du bas non resserrées comme prévu dans le patron mais coupées selon la largeur du bas des manches et de la jupe / pas de petit triangle appliqué sur le haut devant  (j'avais peu de temps pour coudre la robe ;-))

Tissu : sweat France Stalla Duval (agréable à porter et à coudre mais qui froisse énormément) (stock)

*****

Patron gratuit de l'officiel Pussy hat ici

Laine Drops Big Merino noir (stock)

Aiguilles taille 5

*****

Happy vendredi et joli week end, Viou

 

DSC03794

 

Posté par madebyviou à 19:30 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un Sorbetto à manches...

Amies de couture vas-y-comme-je-te-pousse, bonjour !

Aujourd'hui était la remise des copies "recyclage" !

Pour ce défi, j'étais ultra motivée et j'avais même planifié le recyclage d'une tunique toute droite (dont la coupe est peu flatteuse sur moi) en blouse Airelle de Deer and doe que j'ai envie de tester depuis belle lurette :

Blouse Airelle 

Comme d'habitude, les choses ne se sont pas vraiment passées ainsi...

Tout d'abord, j'ai eu un énorme doute par rapport au modèle... un col et des manches froncées... hum hum... pas trop mon style ! Et quand j'ai des doutes, j'arrête de coudre... ce n'est pas très bon pour les défis, ça  ;-) !

Je me suis alors souvenue que j'avais envie de tester le Sorbetto à manches (la photo du milieu) car je porte toujours avec plaisir la version cousue antérieurement... (c'est chouette, je préfère ma coupe et couleur de cheveux de maintenant... et mes photos sont un chouia moins floues ! )

Malheureusement, ma tunique toute droite et bien ample n'était pas assez grande pour "contenir" la patron du Sorbetto qui est pourtant peu gourmand  (mais bon, 112-114 cm de hanches, ça change un peu la donne ;-))

J'ai donc farfouillé dans le bac des vêtements à recycler ainsi que dans mon armoire et après de longues hésitations (certains vêtements étaient trop petits,  d'autres avec un tissu trop raide ou trop sombre) j'ai ressorti une robe Burda en viscose que j'adore mais que je ne porte qu'en été au travail car mister Viou la déteste, surtout le tissu ! Il est vrai que les fronces n'était pas un choix judicieux, hum hum !

Vite, je l'ai coupée en Sorbetto pour éviter les regrets...

DSC03758... ajouté des manches et pour cela, redessiné les emmanchures à partir d'un autre patron et selon un tuto (lien tout en bas)...

DSC03759... et tadam... voici un top adoré :

DSC03761... même s'il a l'air "pas repassé" !

DSC03762

DSC03763... avec son pli central discret mais "classe" (enfin pour moi ;-)) !

Et porté ? Nous n'aurons aujourd'hui que des photos yeux fermés au beau milieu de "bazar-land" mais bon, ranger ou coudre, that is the question ! Pour changer de la poubelle, on a même un matelas, hum hum !

DSC03769

DSC03770S'il est vrai que la douceur des températures (et mes bouffées de chaleur ;-)) m'ont permis de le porter ainsi une bonne partie de la journée, je suis quand même allée rechercher en fin d'après midi mes 2 accolytes habituels : j'ai nommé le gilet et le sautoir !

DSC03771

DSC03772

DSC03774

Pour la couture vas-y-comme-je-te-pousse, il y a eu le patron déjà utilisé dont le carré test ne correspond pas tout à fait aux mesures préconisées  (pas bien ;-))... la manche gauche dont l'imprimé est à l'envers  (aïe ;-))... et les ourlets refaits 2 fois chacun mais aux coutures torturées malgré le pied double entraînement  (du coup, l'encolure est finie à la main à petits points cachés ;-))

Miracle du printemps ? Mon mister l'aime bien ! On a sauvé cette viscose grains de café !

*****

Patron gratuit : top Sorbetto de Colette patterns, il y a un nouveau fichier depuis hier soir avec la variante tunique et la variante manches courtes... plus besoin de bidouiller des manches !

Taille : 12 pour le haut / 14 pour les hanches selon mes mensurations (tailles américaines)

Modifications : ajout des manches du top Coquelicot de Histoire de coudre selon ce tuto ! Merci à Nine couture ! / pli central cousu à 4,5 cm au lieu des 5 prévus pour donner un peu d'ampleur devant / ajout d'1cm aux coutures de manches et de côtés car le top est prévu sans manches à la base 

Inspirations : l'article Basique versatile sur le Sorbetto (il y en a aussi sur le Plantain et l'Hemlock tee, j'adore ! )

*****

Merci pour vos visites et vos sympathiques commentaires auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre depuis ce week end ! 

Merci aussi à Johanne pour son défi (pardon pour le retard à publier, comme j'ai déjà montré le top sur Instagram, j'ai oublié mon billet présent ;-) et aussi, parce que j'étais bien occupée à coudre du vert pour vendredi, lol )

Joli mercredi et à bientôt pour le défi de la saint Patrick, Viou

 

Posté par madebyviou à 22:54 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2017

[défi couture pour un homme d'Annabelle] ... un tablier de jardinier...

Vous allez finir par penser que je ne couds que des choses bizarres et inhabituelles pour mister Viou ;-) mais l'initiative revient une fois de plus à mon cher et tendre, qui m'en a fait la demande !

J'ai donc mis de nouveau de côté mon idée de pull Titus de la maison Victor et cherché des patrons de tablier ! Pas folle la guêpe... j'ai soumis le choix du patron et le choix du tissu à l'intéressé...

Pas de grande folie au niveau des couleurs, c'est... gris... Heureusement qu'il y a bientôt un défi de la saint Patrick pour insuffler un peu de verdure par ici,  moi je vous le dis !

Revenons à notre verdure, que dis je, à notre jardin et à notre tablier !

DSC03738

Tout a été facile sauf que je me suis retrouvée face au dilemme des finitions... bon, me direz vous, c'est un tablier et non un smoking pour faire le beau... ce qui n'est pas faux ;-) !

J'ai décidé de mettre un biais aux emmanchures...

DSC03725... recoupé à 0,5 cm de la couture pour éviter les surépaisseurs avant de le retourner, puis plié 2 fois...

DSC03727

DSC03728

... ainsi qu'une parementure en haut de la bavette car ma machine ne voulait pas coudre la lanière autour du cou dans les replis de l'ourlet du haut... trop d"épaisseurs pour ma sister... cela m'a occupée quelque temps  (découd vite, mon ami !!!! )

DSC03729

DSC03730

Nous avons donc une parementure qui prend en sandwich le lien du cou !

DSC03742

Je découvre en même temps que vous ces coutures zig-zagantes, grrrrr !

Quant aux lanières de côté,  je n'ai pas franchement trouvé d'explications satisfaisantes pour les attacher  (ou j'ai lu trop vite les explications !)

Il y a donc des espèces de parementures arrondies, directement inspirées d'un livre, que voici :

DSC03741Bon, pour la propreté de couture, on a vu mieux mais vu le temps que j'ai passé sur ce malheureux tablier, on va dire que ça ira comme ça  !

DSC03740

Ces parementures arrondies sont dessinées grâce à un couvercle et cousues 2 par 2 puis les marges dégarnies à 0,5 cm, les piéces arrondies sont retournées, repassées et cousues sur les liens :

DSC03735

DSC03736

Quant à la poche, elle est bien grande, doublée et cloisonnée en 2 grâce à une couture centrale.. Par contre, les arrondis de poche semblent peu symétriques, grrrr-bis !

DSC03739Au final, nous avons un mister Viou enrhumé mais content et qui a accepté de prendre le sécateur et la pose pour la postérité !

DSC03744

Et la méga classe de la poubelle en fond de décor, c'est cadeau ! De même que les claquettes, lol !

Allez, un peu de sérieux pour montrer la grande poche ventrale :

DSC03746Hop, au boulot !

DSC03754

DSC03755

*****

Tutoriel : le tablier de jardinier de Libellule du nord - Merci merci !

Modifications : pas de parementures aux emmanchures mais du biais - pas d'ourlet en haut de la bavette mais une parementure - liens de coté cachés sous une pièce de tissu arrondie - poche agrandie et doublée, cousue au milieu

Inspirations pour la poche et les pièces de coté : le tablier d'artisan du livre de couture de Merchant & Mills

Tissu : lin gris épais Mondial tissus (stock) qui se "débine" comme une viscose glissante et vivante !

Fil résistant et aiguille jean 100

*****

Allez, il grand temps de filer chez Annabelle voir ce que les défieuses de la couture masculine ont concocté pour ce défi bi-mensuel ! C'est le 10 et c'est par ici !

Mais, aujourd'hui, c'est aussi : "Youpi, c'est vendredi !"

Alors, je vous souhaite un excellent vendredi ! A bientôt pour le défi recyclage, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,


26 février 2017

[défi des basiques] ... une veste caramel... et [défi du copain du basique] ... la marinière patch... + défi déstockage inside !

Avant de commencer mon bla bla, je voudrais vous remercier chaleureusement de votre passage ici et de votre participation !  C'est un très joli cadeau que vous me faites ! Et j'en suis touchée !

☆☆☆ Le choix du basique  ☆☆☆

Ce mois-ci, je me suis tournée vers une veste de demi-saison qui pourrait être portée au travail (mais pas que... ) et qui pourrait s'assortir avec d'autres vêtements... et c'est un modèle Burda qui m'a fait de l'oeil !

Malheureusement, j'ai oublié de prendre en photo le dessin technique.. et comme le magazine est "ancien", j'ai uniquement trouvé cette image de la "variante" !

 

☆☆☆ Le choix du tissu ☆☆☆

Même si je porte souvent du bleu marine (le plus souvent avec du rouge ou des fleurs)... j'avais envie d'une couleur plus printanière...et comme la veste requière un tissu assez épais... une toile ou un coton "qui se tient"... le choix parmi le stock a été vite trouvé :

DSC03685

Il s'agit d'un coton épais avec de fines lignes horizontales... je n'ai pas réussi à trouver son nom exact... ce n'est pas un natté, ni un sergé... bref, nous resterons sur notre faim pour la "minute culture" !

☆☆☆ La réalisation ☆☆☆

Contre toute attente, j'ai trouvé cette cousette simple mais très longue ! Tout d'abord, le choix de la taille qui est toujours épique chez moi et il faut souvent jongler entre 3 tailles différentes, aïe... j'ai bien réfléchi pour éviter la toile et :

Les épaules sont en 42 / le buste + les emmanchures  + les manches sont en 43 (tracé entre le 42 et le 44) / les hanches en 44 et j'ai joué aussi sur les marges... sinon, ce ne serait pas drôle... il y a des marges de 1,5 partout mais je les couds de 0,75 à 1,5 cm selon les zones et les besoins !

Ainsi, les manches et les hanches sont élargies selon cette méthode !

DSC03682

☆☆☆ Les points techniques ☆☆☆

1) Le col qui est monté en 2 morceaux courbes et pour lequel j'ai eu envie de wax !

DSC03687

2) Les découpes arrondies des devants

DSC03684

3) L'ambu des manches montées où se cachent une épaulette et une bande de molleton pour le "bien tombé" !

DSC03683

4) La doublure, hé hé, en wax toujours pour le coté "je cache une petite fantaisie sous mon basique" !

DSC03688

DSC03690

Avec un pli d'aisance au dos...

DSC03692

... mais un montage inabituel pour moi... un pli d'aisance cousu à petits points à l'ourlet du bas et des manches...

DSC03691

Bon, je l'avoue, j'ai ouvert la bible Burda et les explications + les schémas m'ont bien aidée ! Je vous ai mis les références en bas ! Par contre, désolée, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos détaillées des différentes étapes... couture en mode intensif !

5) Les boutonnières 

Cela ne vous a sans doute pas échappé... cette veste n'en a pas ! Pour la bonne raison que je n'arrive pas à me décider entre plusieurs boutons comme le modèle initial ou un seul gros... je penchais pour la 1ère solution et mister Viou (qui est en admiration devant la veste et donne son avis ;-)) pour la 2ème... bref, il me faut un temps de décantation pour effectuer le bon choix !

☆☆☆ Le résultat porté ☆☆☆

Les basiques, c'est comme les gens, ils ont besoin de compagnie !

1) Avec la robe Arum à petites fleurs...

DSC03700

(on est d'accord... il faut un système de fermeture... a.b.s.o.l.u.m.e.n.t...)

2) Avec Hemlock Tee et Safran...

DSC03708

3) Avec Mélusine oiselée et Safran...

DSC03709

DSC03710

 

 

Cela nous mène au :

☆☆☆ 1er copain du basique ☆☆☆

Alors là, je me suis fais plaisir ! J'avais envie d'une nouvelle marinière maison mais sans acheter de nouveau tissu  (rapport au défi du presque zéro achat de Tic@ que je suis pour l'année 2017 ! )

Que de mieux que ce modèle cousu de plusieurs tissus ! Hé hé ! Il était fait pour moi, celui là ! 

104_102014_b_large

Voici mon interprétation :

DSC03678

... à partir de ceci...

DSC01702

DSC03679

DSC03680

DSC03681

Puis sur le dos :

DSC03715

Bon, pas sûre que cela soit très flatteur sur moi !!!

Aujourd'hui, semble t-il, je n'avais pas mon coach qui me conseille de rentrer le ventre !

Ni que ce soit le meilleur casting avec la veste noisette !?!

DSC03719

DSC03721

Allez, on fera mieux la prochaine fois !

*****

Comme je le disais au début, nous avons une jolie et sympathique équipe de basiqueuses ! J'adore cette valse entre les habituées et les nouvelles, les fidèles et les occasionnelles qui se renouvelle à chaque fois !

♡♡♡ Place à vos cousettes et mille mercis de votre participation  ! ♡♡♡

 

*** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses ! ***

*** Loelie du blog aufil2loelie ***

*** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ***

*** Magali du blog La récréation de Magali ***

*** Armelle du blog La stylettante ***

*** Hélène du blog Un petit chat gris ***

*** Annabelle du blog Coudre et découdre ***

*** Evelyne du blog Les créations de Zébulette ***

*** Christelle du blog By Le rêve de Christelle ***

*** Christine du blog Chat Ki Kou ***

*** Nadia du blog Nadiakrea971 ***

*** Dominique du blog Domimodhome ***

*** Nadine du blog My name is Pepita ***

*** Mathilde du blog Les créations de Ta'thilde ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Victoria du blog Dans le dressing de mes p'tits titis ***

*** Séverine du blog Au pays des ouistitis ***

*** Mellllusine du blog La sweet couture ***

 

*****

Modèle veste : 104 du magazine Burda de 09/2009

Tissu veste : coton épais Un chat sur un fil (stock)

Tissu doublure : coton wax Mondial tissus (stock)

*****

Modèle marinière : 104 du magazine Burda de 10/2014

Tissus marinière : chutes de jersey à grosses rayures / chutes de jersey à fines rayures / chutes de milano écru / chutes de jersey structuré marine (stock en provenance de The sweet mercerie - Ma petite mercerie - Les coupons de Saint Pierre - Tissu.net)

*****

La bible de conseils techniques : Burda la couture pratique aux éditions Dipa

*****

Avec tout ce déstockage, je participe au défi déstockage de Mathilde ! Ce sera le 28 et par ici !

*****

A bientôt et belle semaine à vous, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 23:24 - - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

29 janvier 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... une culotte à cerises...

A coté du stock de tissus, il y a aussi une multitude de chutes que j'utilise peu somme toute sauf si elles sont assez grandes pour refaire un vétement...

Et puis, l'année dernière, suite à un besoin urgent de renouveler mon cheptel de culottes, j'en ai acheté. Malheureusement, malgré de bons soins, certaines culottes ont mal vécu, trous dans le jersey et dans la dentelle, au bout de quelques mois seulement, j'ai pas mal pesté !

Après avoir suivi les pérégrinations des culottes sur la blogosphère couture, les gratuites, les gratuites qui sont devenues payantes, les chaînes et trame,  les jerseys... je me suis finalement lancée la semaine passée !

L'idée et l'envie d'avoir une culotte assortie à mon tee shirt préféré se sont imposées : vive les chutes !!!

DSC01652

DSC01646

DSC01648

Qui dit chutes dit concession : il a fallu couper le dos en 2 parties !

DSC01649

Alors, la culotte se coud facilement mais l'élastique demande patience et minutie... cela m'a pris les 3/4 du temps de couture... puis le petit noeud est la récréation finale !

DSC01645

Et portée? 

DSC01667

Si, si, je porte bien ma culotte à cerises sur cette photo ! Sous le jean Safran !

Et après de longues tergiversations avec moi même, j'ai décidé de ne pas me dégonfler ! Enfin, pas tout à fait :

DSC01664

Elle est confortable, je vais récidiver !!! A chaque vêtement en jersey cousu, je vais essayer de coudre une culotte assortie dans les chutes ! (= nouvelle lubie !!! )

Et sinon, j'espère maintenant avoir suffisamment de chutes de mes chutes pour tenter le soutien gorge assorti !

*****

Patron : Ma petite lingerie d'Etoffe malicieuse : la culotte de base en taille 48 selon mon tour de hanches

Détails de couture : marges partout à 1 cm / toutes les coutures sont cousues au point éclair (spécial tissus extensibles) puis surjetées / les élastiques sont cousus uniquement au point éclair et surpiqués au point éclair (j'ai essayé le zig zag et le zig zag point extensible {en pointillé} => pas moyen... ) / utilisation du pied de biche à double entraînement pour éviter les gondolages de couture (je l'ai retrouvé, hé hé !!! )

Tissu : chutes du tee shirt Lucette / élastique lingerie (achat spécialement pour ce projet) / ruban du stock

Merci Mathilde pour ton défi !  Les autres défieuses sont à retrouver chez toi le 30 !

*****

Le 30, il y a aussi un défi rigolo sur le thème du wax chez l'atelier clandestin ! J'aurai bien aimé participer car j'aime autant le wax que les morues mais le temps m'a manqué pour coudre ce que j'avais en tête !

Je vous mets le lien si vous avez envie d'une petite balade supplémentaire !

*****

À mercredi pour le résultat du défi presque zéro achat de Tic@ ainsi que les flops de janvier ;-) !

Bises et à bientôt,  Viou

 

Posté par madebyviou à 23:17 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 janvier 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un top de Pénélope...

Voici l'histoire (à rebondissements) de la chemise qui a bien voulu devenir top pour honorer le défi de Mme Coudstoujours !

À la base, j'étais très motivée et j'avais plein d'idées ! Seulement,  ayant ignoré la 1ère règle du recyclage... qui consiste à tenir compte de la matière première (non extensible à l'infini) ... plusieurs projets sont devenus caduques par manque de métrage !

C'est alors que je me suis tournée vers le top Haut vol pour lequel j'avais craqué à sa sortie, profitant d'une offre de réduction et pensant le coudre pour Noël ! Une chemise que Mister Viou ne mettait plus depuis des lustres m'a tendu les bras, sa couleur rouge passé brique et sa douceur (synthétique ;-)) m'ont attirée! 

DSC01583

Ces deux là étaient faits pour s'entendre... le patron est rentré tout juste... et pour une fois, j'ai trouvé le PDF sympa... pas besoin de découper quoi que ce soit... les feuilles se scotchent bord à bord...

DSC01585

C'est ensuite que les affaires se sont corsées, aïe !

J'ai rencontré un souci avec les fronces car la zone à froncer (même froncée au taquet ;-)) est trop longue par rapport à la zone où elle doit être cousue... j'ai donc bidouillé et élargi les fronces de 3 cm vers l'extérieur. Voici le 1er jet avec fronces élargies :

DSC01586

DSC01588Au 1er essayage, j'ai vu que la taille était bonne mais que je n'aimais pas le rendu des fronces au niveau de la poitrine... c'est assez bizarre mais il m'a été impossible de déterminer précisément ce que je n'aimais pas ! Je trouvais simplement que c'était peu flatteur sur moi (et on a le droit de penser que c'est CARREMENT moche !!! )

(et même de le dire ;-))

D'ailleurs, voici les photos dans un souci "pédagogique" :

DSC01591

DSC01592

On découd et on recommence ! L'idée était soit de répartir les fronces sur toute la longueur de l'empiècement, soit de pratiquer des plis creux façon Anna dress... mon tissu étant assez lourd, j'ai choisi la 1ère option.

C'est mieux :

DSC01599

J'ai bien pensé aussi redessiner les têtes de manches pour ôter les fronces mais le temps m'a manqué...

DSC01605

Ayant peur d'être étriquée au niveau des emmanchures, j'ai décidé de coudre les manches à 0,75 cm au lieu de 1cm (les marges sont comprises) et de nouveau, déception à l'essayage... les épaules tombent... il y a un pli horizontal au buste... 

On re-découd et on coud les manches à 1 cm à la tête de manche puis à 0,75 partout ailleurs ! 

Lors d'un énième essayage, je me suis rendue compte que j'adorais le top avec l'empiècement droit, sans les courbes descendantes ! Et que c'était cela qui me gênait  (comme si les courbes tiraient vers le bas le visuel de la poitrine, d'où l'effet ptôse ??  )

J'ai essayé d'apposer un noeud  (comme ceux optionnels des manches ) au milieu de l'empiècement pour régler ce souci mais mon tissu rendait le résultat grossier ! Via le noeud ! 

Vu que mon temps de couture pour ce top était franchement et largement dépassé (et non extensible, lol) ... j'ai dû choisir entre aller acheter une fermeture séparable  (que je n'avais pas en stock) et... coudre/découdre/recoudre !!! Ce qui explique aussi que j'ai du retard dans mes réponses à vos commentaires ! Et dans mon repassage également mais c'est un autre sujet ;-) !

DSC01597

DSC01604

Il n'y a donc pas de fermeture au dos... ce qui finalement est plus discret pour le travail !!! Pour pouvoir rentrer dans mon top sans elle, les coutures sont à 0,75 au lieu de 1cm sur les coutures verticales ! J'ai fermé sur base de la fermeture la plus longue possible préconisée (35 cm) + 3 cm d'ourlet...

Arrivée à ce stade, vous vous en doutez peut être, j'en avais ma claque ! [Et pas qu'un peu !!!! ] Heureusement, un tee shirt que ma belle soeur m'avait donné pour recycler car trop petit m'a permis de couper dedans des bandes pour le biais ! 

DSC01594

Et aussi d'y découper une petite rustine pour planquer un coup malheureux de découd vite... (entre la préparation du repas et le reste, j'avais 5 minutes à "perdre " ;-) bim, un trou ;-))

DSC01603

Retard pour retard, mes ourlets sont cousus à la main car je préfère cette finition !

DSC01601

DSC01607

Alors, ce top ? J'ai juste deux photos à vous montrer... ma photographe étant pressée et peu motivée !

DSC01609

DSC01615

Et bien, je l'aime beaucoup malgré son cheminement et ses défauts ! Je trouve que le modèle est féminin ! J'ai voulu faire une fois de plus sans toile... alors que Vanessa Pouzet conseille vivement le contraire...

À refaire  (mais plus tard... il faut que je digère cette version ;-)) avec modifications (empiècement droit / fronces réparties différemment / emmanchures et tête de manches retravaillées) !

*****

Patron : top Haut vol de Vanessa Pouzet

Taille : 45 pour le buste (entre le 44 et le 46) / 48 pour les hanches (selon mes mensurations) - Hauteur de buste 48

Modifications : Coutures cousues à 0,75 cm partout sauf couture d'épaules et têtes de manches / Pas de fermeture éclair (ça passe mais c'est juste) / Ourlets de manches par un double repli de 1 cm au lieu de 1 puis 2 cm / Pas de noeuds

*****

Merci Johanne pour ton défi sans lequel j'aurais jeté l'éponge,  je pense ! Allez vite voir les autres participantes, c'est par ici !

Une bonne fin de dimanche et une bonne semaine!  Viou

 

 

Posté par madebyviou à 16:55 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2017

[couture pour rigoler] ... THE tee shirt franc-comtois...

Il n'en a pas été toujours ainsi mais j'aime le mois de janvier ! Pour moi, c'est le mois des possibles et des envies et puis, les jours commencent à rallonger ! J'en profite pour vous souhaiter plein de petites joies quotidiennes mais aussi la santé, l'amour et beaucoup de douceur et de bienveillance ! D'ailleurs, je rêverais de posséder une baguette magique et de saupoudrer un peu d'apaisement dans notre vaste monde !

Cette année, comme toutes les autres, j'ai fait plein de bonnes résolutions qui sont vouées à s'éteindre au fil de l'année ! Qu'importe, c'est mon petit rituel de janvier... je dégaine des carnets, j'élabore des listes, je fais plein de plans sur la comète et j'adore qu'il en soit ainsi !

Et en couture ? Et bien, contre toute attente, j'ai envie de liberté et de couleurs, de défis rigolos ou poétiques, en bref, plus de liberté pour plus de créativité !

En vrai, je vais continuer de coudre ma garde robe de façon réfléchie (parce que # je porte ce que je couds ! ) mais en y ajoutant quelques pièces un peu moins basiques pour le plaisir ! 

Avant le blog, par exemple, je ne cousais quasiment que des tuniques et aussi quelques robes et au final, j'ai adoré les porter ! Les finitions n'étaient pas toujours au rendez vous mais j'ai appris beaucoup sur le tas et aussi grâce aux livres de couture japonais et aux tutoriels !  

Bien sûr, le défi des basiques continuera d'exister, c'est la colonne vertébrale de mon dressing même si ce sont des pièces que l'on n'a pas forcément envie de coudre, elles nous sauvent la mise au quotidien ! Prochain défi le 15 février et prochaines inscriptions le 1er février avec normalement une petite nouveauté !

Je vais continuer de participer au défi déstockage mensuel de Mathilde mais également essayer de participer régulièrement au défi homme d'Annabelle et à celui recyclage de Johanne ! 

Mais le grand challenge de cette année est le défi zéro achat de Tic@ qu'elle compte renouveler en 2017 ! À force d'être tentée sur le web, j'ai un peu dévié de ma philosophie globale de mieux consommer et j'ai beaucoup craqué pour des tissus et des patrons en 2016 ! Surtout dans les périodes où j'avais peu de temps pour coudre !

Par contre, ayant toujours besoin d'une petite porte de sortie, je vais m'autoriser une "soupape tissu" de 4 craquages maximum pour toute l'année !  Ne rentrent pas en considération les fournitures (boutons, zips, fils, doublure) ni ce dont j'ai besoin pour une cousette à offrir ! 

*****

J'arrive maintenant à ma 1ère couture de l'année : mon tee shirt franc-comtois ! Tout est parti d'une blague, je sais que j'en ai fait rigoler certaines quand j'ai déclamé lors du dernier Liebster Award que nous avions failli nous coudre en famille des tee shirts portant les inscriptions suivantes : "Camembert for ever" et "I ♡ Cancoillotte" !

C'est ainsi que j'ai eu l'honneur et la chance de recevoir un courrier fin décembre qui contenait des voeux et... un flex doré en forme de coeur avec l'inscription "cancoillotte" !

DSC01518

L'auteur de ce courrier n'est autre qu'Ysabelle */ la fabuleuse couturière de cygnes et de \* cheval pour rire du blog Cyqlaf ou Laughsic (c'est selon ;-)) 

Autant vous dire que j'ai bien ri et que cela m'a énormémént fait plaisir puis fortement motivée ! 

Ça tombait bien, j'avais un jersey gris mis de côté pour Célia-qui-ne-veut-plus-de-vêtements-faits-main-sauf-pyjamas-et-déguisements ! J'avais aussi fait un inventaire sérieux de mes Burdas et trouvé un tee shirt à tester absolument ! Avec des fronces sur les raglans ! ♡♡♡♡ !

DSC01517

Le trio jersey/burda/flex nous donne un tee shirt que ne renierait pas un franc-comtois de 5 générations !

DSC01516Par contre, l''encolure est triplement ratée,  j'ai voulu coudre une fine bande d'encolure fermée en rond pour de jolies finitions et j'ai mal négocié la tension de la bande... donc, les portions très tendues sont extrêmement fines par rapport à d'autres zones moins tendues ! Vu la finesse du jersey, je n'ai pas osé défaire et risquer de trouer le tissu ! Donc en résumé... encolure pas assez tendue / ni assez régulièrement / surjet noir qui se voit de l'extérieur quand l'encolure gondole... grrrr !!!

DSC01519

DSC01521

Heureusement, on a fait copain - copine avec l'aiguille double... merci le mode d'emploi de ma sister que j'ai relu attentivement... il y est conseillé d'enfiler d'abord le fil de l'aiguille gauche en passant le fil dans le guide-fil (qui est juste au dessus de l'aiguille) PUIS d'enfiler le fil de l'aiguille droite en suivant le même chemin SAUF pour le guide-fil !

DSC01520

Et je l'adore ! C'est mon tee shirt bonne humeur ! Je pense même le porter au travail avec un chèche triangulaire qui laissera deviner les paillettes mais rendra l'inscription plus discrète !

DSC01532

DSC01534

/* Aors, Ysa, défi relevé?  *\

****

Tissu : jersey gris Mondial Tissus (stock)

Patron : T-shirt 127 du magazine Burda Style n°158 de Février 2013

Taille : 42 en jouant avec les marges (marges de 1 cm à l'encolure et aux raglans / marges de 1,5 cm à la couture des manches et des cotés du corps) - Les coutures sont cousues à la surjeteuse (environ 0,8 cm du bord)

Modification : pas de marges aux ourlets de manches et du bas, repli de 3 cm et couture à l'aiguille double... c'est bien assez long ! (je mesure 1m68)

Récapitulatif des tailles Burda : selon la table des mensurations Burda : je fais un 44 1/2 à la poitrine / un 46 à la taille / un 46 1/2 aux hanches mais c'est trop grand pour moi d'une taille (sauf si le vêtement est très ajusté) donc je coupe un 42 pour le haut et un 44 pour le bas et je "bidouille" avec les marges pour arriver à mes fins !

****

Merci @ Ysabelle pour ton humour et ton courrier inattendu mais apprécié !

Merci @ Mathilde, Annabelle, Johanne et Tic@ pour vos défis inspirants !

Merci @ vous lectrices pour votre visite amicale et bienveillante et votre fidélité en dépit des photos floues et peu artistiques !

Merci @ vous les basiqueuses qui me soutenez dans le défi des basiques !

*****

Il est temps pour moi de prendre congé pour aujourd'hui et au 10 janvier pour le défi hommes !

Joli dimanche et à bientôt,  Viou

 

Posté par madebyviou à 23:28 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 décembre 2016

[défi des basiques] ... une chemise cousue de fil blanc...

Bonjour les copinautes !

Merci infiniment pour vos adorables commentaires sur le dernier billet, vous m'avez touchée et amusée en même temps ! Je suis très contente que les chèches vous aient plu, j'ai toujours peur que mes goûts ne fassent pas l'unanimité... résultats sur le blog le 20/12 au soir ! Les participations seront closes lundi à 17h !

Que s'est-il passé depuis la semaine dernière ? Et bien, j'ai cousu un basique en mode accéléré, n'arrivant toujours pas à me décider sur le choix du modèle de manteau qui conviendrait le mieux à mon lainage... j'avance très doucement... et surtout, je suis "coincée" par mon métrage de 3 mètres... je pense qu'on en reparlera (ou pas ;-)) lors du prochain défi !

Vous allez penser que je ne couds que des plans B, ce qui n'est pas franchement faux ! Et aujourd'hui, le plan B est... une chemise blanche !

Le choix du basique 

La chemise blanche fait partie des basiques à avoir dans sa garde-robe selon certains... je ne vous mets pas de liens... je n'en ai trouvé que des commerciaux !

Elle est versatile et très adaptable, elle traverse les modes, bref, elle est parfaite pour mon petit défi !

En effet, même si je porte peu de blanc, j'ai toujours une chemise blanche dans mon armoire, l'actuelle commençant à montrer quelques signes de fatigue, c'était la voie royale pour en coudre une ;-)

DSC01450

Le choix du patron

J'ai joué la carte de la facilité... un patron Burda déjà décalqué, cousu et porté par ma maman !

Un modéle avec pinces mais pas trop cintré, classique et intemporel !

DSC01454Oh, un raccord de broderie anglaise au niveau de l'empiècement dos ;-) fière +++ ;-)

DSC01455Sorry, les 2 photos du devant sont terriblement moches... on dirait que c'est un enfant de 5 ans qui a cousu la chemise ;-) du coup, je zappe !

Comme le patron décalqué dont je disposais était en 42, j'ai décidé de jouer avec les marges de couture... d'en rajouter là où c'est nécessaire... et tout a assez bien fonctionné!  Le détail tout en bas de l'article! 

Le choix du tissu 

Le seul tissu blanc de mon stock avec un métrage suffisant était une jolie broderie anglaise un peu ferme...

Le point positif est que je n'ai pas eu besoin d'entoiler les parties habituelles de la chemise (col, pied de col, poignets et patte de boutonnage)... tout se tient bien, à un tel point que le tombé de la chemise est un peu "empesé" et que le dos donne l'impression d'avoir un surplus de tissu !)

Je l'aime beaucoup malgré tout et j'ai dû m'auto-censurer pour ne pas la porter au travail ce début de semaine pour la garder repassée et propre pour les photos ;-)

La réalisation du basique

Je m'en faisais tout un monde, un peu comme la couture d'un jean... mais j'ai trouvé la couture de la chemise plus longue que difficile... beaucoup d'étapes et de l'attention sur certains points !

DSC01451

DSC01452

DSC01453

J'ai transpiré sur le montage des pattes de boutonnage (pour faire une jolie finition entre le bas ourlé de la patte et celui du bas devant), comparé avec le montage Deer and doe et finalement choisi le montage Burda pour un rendu très propre ! Mes finitions ne sont pas parfaites partout (surpiqûres qui dévient, fils qui dépassent ;-)) mais on va dire que c'est acceptable par rapport au timing ;-) !!!

Et le basique porté ?

*** La chemise blanche nature ***

DSC01509Jean Safran de Deer and doe qui poche un peu au bout de 3 jours de port ;-) / Gilet marine du commerce / Chaussures Tout Terrain ou CTT

DSC01457

DSC01461Où l'on voit le souci du dos !!!

DSC01466

DSC01470

DSC01468Avec la panoplie gilet-sautoir, je trouve cela un peu trop classique !

C'est dans un vieux Burda d'août 2009 que j'ai trouvé des idées d'associations pour la chemise blanche... j'ai eu envie de me prêter au jeu et voilà ce ce que ça donne !

*** La chemise blanche au travail ***

DSC01506Jupe Pixa de Anne Kerdiles Couture / très vieil imper que je ne peux plus fermer ;-) / foulard offert par ma maman / Escarpins Tout Terrain ou ETT

DSC01505

DSC01503

DSC01502

DSC01497Où l'on voit le souci du non-brushing ;-) !

*** La chemise blanche en shopping ***

DSC01511Sac de courses maison / Pantalon beige et ceinture du commerce / Et ma 3ème paire de chaussures hivernales

DSC01496

DSC01495

DSC01494J'adore l'association de couleurs, même si c'est plus printanier qu'hivernal !

*** La chemise blanche au concert de rock ***

DSC01508On reprend les mêmes et on recommence en retroussant les manches, heu les ourlets des jambes ;-) avec un veste courte noire

DSC01489Avec un emprunt de guitare qui n'a pas été maltraitée ;-) pour coller au plus près aux photos de Burda ;-) et mon sac en pneus recyclés (acheté il y a quelques années en vacances !

DSC01486Bon, je ne compte pas porter mon jean retroussé ! 

J'avais dans l'idée de coudre 1 ou 2 pièces pour compléter la tenue... suite de l'affaire en janvier ! Mais là aussi, vous l'aurez compris, j'adore mon basique de ce mois-ci !

L'équipe des basiqueuses

Merci +++ de votre participation et ce, d'autant plus que je sais combien il est difficile de trouver du temps pour coudre pour soi ce mois-ci !

Pour être franche, je pensais que nous serions 3 ou 4 ! La liste de l'équipe est donc une belle surprise !

 

 *** Christine du blog Chat Ki Kou ***

*** Mamilou 15 du blog Les points de Clo ***

*** Mathilde du blog Les créations de Ta'thilde ***

*** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ***

*** Annabelle du blog Coudre et découdre ***

*** Armelle du blog La stylettante ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Dominique du blog Domimod Home ***

*** Christelle du blog By le rêve de Christelle ***

*** tic@ du blog Les menottes de Tic@ ***

*** Johanne du blog Couds toujours... Tu m'intéresses ! ***

*** Evelyne du blog Les Créations de Zébulette ***

*** Terpsi 74 du blog Uni-K Créations ***

*** Christine du blog Teï sous les tilleuls ***

 

Par contre, je n'aurai pas le temps de vous "visiter" avant ce soir ou demain soir ! A très bientôt !

*****

 Patron : chemise 105 du Burda de septembre 2009

Taille : 42 avec marges :

- de 1 cm / cousues à 1 cm pour le haut de la chemise (empiècements, col, pied de col, emmanchures, têtes de manche, poignets et patte de boutonnage)

- de 1,5 cm / cousues à 1 cm du dessous de bras à la taille

- de 2,5 cm / cousues à 1 cm de la taille aux hanches

Modification : raccourcie de 3 cm

Tissu : broderie anglaise du site The sweet mercerie

Boutons dépareillés du stock, blanc nacré et ambrés pour les poignets

*****

Jolie journée et à très bientôt !

Des bises et à mardi soir, Viou

 

Posté par madebyviou à 08:46 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , ,