Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 janvier 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un top de Pénélope...

Voici l'histoire (à rebondissements) de la chemise qui a bien voulu devenir top pour honorer le défi de Mme Coudstoujours !

À la base, j'étais très motivée et j'avais plein d'idées ! Seulement,  ayant ignoré la 1ère règle du recyclage... qui consiste à tenir compte de la matière première (non extensible à l'infini) ... plusieurs projets sont devenus caduques par manque de métrage !

C'est alors que je me suis tournée vers le top Haut vol pour lequel j'avais craqué à sa sortie, profitant d'une offre de réduction et pensant le coudre pour Noël ! Une chemise que Mister Viou ne mettait plus depuis des lustres m'a tendu les bras, sa couleur rouge passé brique et sa douceur (synthétique ;-)) m'ont attirée! 

DSC01583

Ces deux là étaient faits pour s'entendre... le patron est rentré tout juste... et pour une fois, j'ai trouvé le PDF sympa... pas besoin de découper quoi que ce soit... les feuilles se scotchent bord à bord...

DSC01585

C'est ensuite que les affaires se sont corsées, aïe !

J'ai rencontré un souci avec les fronces car la zone à froncer (même froncée au taquet ;-)) est trop longue par rapport à la zone où elle doit être cousue... j'ai donc bidouillé et élargi les fronces de 3 cm vers l'extérieur. Voici le 1er jet avec fronces élargies :

DSC01586

DSC01588Au 1er essayage, j'ai vu que la taille était bonne mais que je n'aimais pas le rendu des fronces au niveau de la poitrine... c'est assez bizarre mais il m'a été impossible de déterminer précisément ce que je n'aimais pas ! Je trouvais simplement que c'était peu flatteur sur moi (et on a le droit de penser que c'est CARREMENT moche !!! )

(et même de le dire ;-))

D'ailleurs, voici les photos dans un souci "pédagogique" :

DSC01591

DSC01592

On découd et on recommence ! L'idée était soit de répartir les fronces sur toute la longueur de l'empiècement, soit de pratiquer des plis creux façon Anna dress... mon tissu étant assez lourd, j'ai choisi la 1ère option.

C'est mieux :

DSC01599

J'ai bien pensé aussi redessiner les têtes de manches pour ôter les fronces mais le temps m'a manqué...

DSC01605

Ayant peur d'être étriquée au niveau des emmanchures, j'ai décidé de coudre les manches à 0,75 cm au lieu de 1cm (les marges sont comprises) et de nouveau, déception à l'essayage... les épaules tombent... il y a un pli horizontal au buste... 

On re-découd et on coud les manches à 1 cm à la tête de manche puis à 0,75 partout ailleurs ! 

Lors d'un énième essayage, je me suis rendue compte que j'adorais le top avec l'empiècement droit, sans les courbes descendantes ! Et que c'était cela qui me gênait  (comme si les courbes tiraient vers le bas le visuel de la poitrine, d'où l'effet ptôse ??  )

J'ai essayé d'apposer un noeud  (comme ceux optionnels des manches ) au milieu de l'empiècement pour régler ce souci mais mon tissu rendait le résultat grossier ! Via le noeud ! 

Vu que mon temps de couture pour ce top était franchement et largement dépassé (et non extensible, lol) ... j'ai dû choisir entre aller acheter une fermeture séparable  (que je n'avais pas en stock) et... coudre/découdre/recoudre !!! Ce qui explique aussi que j'ai du retard dans mes réponses à vos commentaires ! Et dans mon repassage également mais c'est un autre sujet ;-) !

DSC01597

DSC01604

Il n'y a donc pas de fermeture au dos... ce qui finalement est plus discret pour le travail !!! Pour pouvoir rentrer dans mon top sans elle, les coutures sont à 0,75 au lieu de 1cm sur les coutures verticales ! J'ai fermé sur base de la fermeture la plus longue possible préconisée (35 cm) + 3 cm d'ourlet...

Arrivée à ce stade, vous vous en doutez peut être, j'en avais ma claque ! [Et pas qu'un peu !!!! ] Heureusement, un tee shirt que ma belle soeur m'avait donné pour recycler car trop petit m'a permis de couper dedans des bandes pour le biais ! 

DSC01594

Et aussi d'y découper une petite rustine pour planquer un coup malheureux de découd vite... (entre la préparation du repas et le reste, j'avais 5 minutes à "perdre " ;-) bim, un trou ;-))

DSC01603

Retard pour retard, mes ourlets sont cousus à la main car je préfère cette finition !

DSC01601

DSC01607

Alors, ce top ? J'ai juste deux photos à vous montrer... ma photographe étant pressée et peu motivée !

DSC01609

DSC01615

Et bien, je l'aime beaucoup malgré son cheminement et ses défauts ! Je trouve que le modèle est féminin ! J'ai voulu faire une fois de plus sans toile... alors que Vanessa Pouzet conseille vivement le contraire...

À refaire  (mais plus tard... il faut que je digère cette version ;-)) avec modifications (empiècement droit / fronces réparties différemment / emmanchures et tête de manches retravaillées) !

*****

Patron : top Haut vol de Vanessa Pouzet

Taille : 45 pour le buste (entre le 44 et le 46) / 48 pour les hanches (selon mes mensurations) - Hauteur de buste 48

Modifications : Coutures cousues à 0,75 cm partout sauf couture d'épaules et têtes de manches / Pas de fermeture éclair (ça passe mais c'est juste) / Ourlets de manches par un double repli de 1 cm au lieu de 1 puis 2 cm / Pas de noeuds

*****

Merci Johanne pour ton défi sans lequel j'aurais jeté l'éponge,  je pense ! Allez vite voir les autres participantes, c'est par ici !

Une bonne fin de dimanche et une bonne semaine!  Viou

 

 

Publicité
Publicité
7 janvier 2017

[couture pour rigoler] ... THE tee shirt franc-comtois...

Il n'en a pas été toujours ainsi mais j'aime le mois de janvier ! Pour moi, c'est le mois des possibles et des envies et puis, les jours commencent à rallonger ! J'en profite pour vous souhaiter plein de petites joies quotidiennes mais aussi la santé, l'amour et beaucoup de douceur et de bienveillance ! D'ailleurs, je rêverais de posséder une baguette magique et de saupoudrer un peu d'apaisement dans notre vaste monde !

Cette année, comme toutes les autres, j'ai fait plein de bonnes résolutions qui sont vouées à s'éteindre au fil de l'année ! Qu'importe, c'est mon petit rituel de janvier... je dégaine des carnets, j'élabore des listes, je fais plein de plans sur la comète et j'adore qu'il en soit ainsi !

Et en couture ? Et bien, contre toute attente, j'ai envie de liberté et de couleurs, de défis rigolos ou poétiques, en bref, plus de liberté pour plus de créativité !

En vrai, je vais continuer de coudre ma garde robe de façon réfléchie (parce que # je porte ce que je couds ! ) mais en y ajoutant quelques pièces un peu moins basiques pour le plaisir ! 

Avant le blog, par exemple, je ne cousais quasiment que des tuniques et aussi quelques robes et au final, j'ai adoré les porter ! Les finitions n'étaient pas toujours au rendez vous mais j'ai appris beaucoup sur le tas et aussi grâce aux livres de couture japonais et aux tutoriels !  

Bien sûr, le défi des basiques continuera d'exister, c'est la colonne vertébrale de mon dressing même si ce sont des pièces que l'on n'a pas forcément envie de coudre, elles nous sauvent la mise au quotidien ! Prochain défi le 15 février et prochaines inscriptions le 1er février avec normalement une petite nouveauté !

Je vais continuer de participer au défi déstockage mensuel de Mathilde mais également essayer de participer régulièrement au défi homme d'Annabelle et à celui recyclage de Johanne ! 

Mais le grand challenge de cette année est le défi zéro achat de Tic@ qu'elle compte renouveler en 2017 ! À force d'être tentée sur le web, j'ai un peu dévié de ma philosophie globale de mieux consommer et j'ai beaucoup craqué pour des tissus et des patrons en 2016 ! Surtout dans les périodes où j'avais peu de temps pour coudre !

Par contre, ayant toujours besoin d'une petite porte de sortie, je vais m'autoriser une "soupape tissu" de 4 craquages maximum pour toute l'année !  Ne rentrent pas en considération les fournitures (boutons, zips, fils, doublure) ni ce dont j'ai besoin pour une cousette à offrir ! 

*****

J'arrive maintenant à ma 1ère couture de l'année : mon tee shirt franc-comtois ! Tout est parti d'une blague, je sais que j'en ai fait rigoler certaines quand j'ai déclamé lors du dernier Liebster Award que nous avions failli nous coudre en famille des tee shirts portant les inscriptions suivantes : "Camembert for ever" et "I ♡ Cancoillotte" !

C'est ainsi que j'ai eu l'honneur et la chance de recevoir un courrier fin décembre qui contenait des voeux et... un flex doré en forme de coeur avec l'inscription "cancoillotte" !

DSC01518

L'auteur de ce courrier n'est autre qu'Ysabelle */ la fabuleuse couturière de cygnes et de \* cheval pour rire du blog Cyqlaf ou Laughsic (c'est selon ;-)) 

Autant vous dire que j'ai bien ri et que cela m'a énormémént fait plaisir puis fortement motivée ! 

Ça tombait bien, j'avais un jersey gris mis de côté pour Célia-qui-ne-veut-plus-de-vêtements-faits-main-sauf-pyjamas-et-déguisements ! J'avais aussi fait un inventaire sérieux de mes Burdas et trouvé un tee shirt à tester absolument ! Avec des fronces sur les raglans ! ♡♡♡♡ !

DSC01517

Le trio jersey/burda/flex nous donne un tee shirt que ne renierait pas un franc-comtois de 5 générations !

DSC01516Par contre, l''encolure est triplement ratée,  j'ai voulu coudre une fine bande d'encolure fermée en rond pour de jolies finitions et j'ai mal négocié la tension de la bande... donc, les portions très tendues sont extrêmement fines par rapport à d'autres zones moins tendues ! Vu la finesse du jersey, je n'ai pas osé défaire et risquer de trouer le tissu ! Donc en résumé... encolure pas assez tendue / ni assez régulièrement / surjet noir qui se voit de l'extérieur quand l'encolure gondole... grrrr !!!

DSC01519

DSC01521

Heureusement, on a fait copain - copine avec l'aiguille double... merci le mode d'emploi de ma sister que j'ai relu attentivement... il y est conseillé d'enfiler d'abord le fil de l'aiguille gauche en passant le fil dans le guide-fil (qui est juste au dessus de l'aiguille) PUIS d'enfiler le fil de l'aiguille droite en suivant le même chemin SAUF pour le guide-fil !

DSC01520

Et je l'adore ! C'est mon tee shirt bonne humeur ! Je pense même le porter au travail avec un chèche triangulaire qui laissera deviner les paillettes mais rendra l'inscription plus discrète !

DSC01532

DSC01534

/* Aors, Ysa, défi relevé?  *\

****

Tissu : jersey gris Mondial Tissus (stock)

Patron : T-shirt 127 du magazine Burda Style n°158 de Février 2013

Taille : 42 en jouant avec les marges (marges de 1 cm à l'encolure et aux raglans / marges de 1,5 cm à la couture des manches et des cotés du corps) - Les coutures sont cousues à la surjeteuse (environ 0,8 cm du bord)

Modification : pas de marges aux ourlets de manches et du bas, repli de 3 cm et couture à l'aiguille double... c'est bien assez long ! (je mesure 1m68)

Récapitulatif des tailles Burda : selon la table des mensurations Burda : je fais un 44 1/2 à la poitrine / un 46 à la taille / un 46 1/2 aux hanches mais c'est trop grand pour moi d'une taille (sauf si le vêtement est très ajusté) donc je coupe un 42 pour le haut et un 44 pour le bas et je "bidouille" avec les marges pour arriver à mes fins !

****

Merci @ Ysabelle pour ton humour et ton courrier inattendu mais apprécié !

Merci @ Mathilde, Annabelle, Johanne et Tic@ pour vos défis inspirants !

Merci @ vous lectrices pour votre visite amicale et bienveillante et votre fidélité en dépit des photos floues et peu artistiques !

Merci @ vous les basiqueuses qui me soutenez dans le défi des basiques !

*****

Il est temps pour moi de prendre congé pour aujourd'hui et au 10 janvier pour le défi hommes !

Joli dimanche et à bientôt,  Viou

 

15 décembre 2016

[défi des basiques] ... une chemise cousue de fil blanc...

Bonjour les copinautes !

Merci infiniment pour vos adorables commentaires sur le dernier billet, vous m'avez touchée et amusée en même temps ! Je suis très contente que les chèches vous aient plu, j'ai toujours peur que mes goûts ne fassent pas l'unanimité... résultats sur le blog le 20/12 au soir ! Les participations seront closes lundi à 17h !

Que s'est-il passé depuis la semaine dernière ? Et bien, j'ai cousu un basique en mode accéléré, n'arrivant toujours pas à me décider sur le choix du modèle de manteau qui conviendrait le mieux à mon lainage... j'avance très doucement... et surtout, je suis "coincée" par mon métrage de 3 mètres... je pense qu'on en reparlera (ou pas ;-)) lors du prochain défi !

Vous allez penser que je ne couds que des plans B, ce qui n'est pas franchement faux ! Et aujourd'hui, le plan B est... une chemise blanche !

Le choix du basique 

La chemise blanche fait partie des basiques à avoir dans sa garde-robe selon certains... je ne vous mets pas de liens... je n'en ai trouvé que des commerciaux !

Elle est versatile et très adaptable, elle traverse les modes, bref, elle est parfaite pour mon petit défi !

En effet, même si je porte peu de blanc, j'ai toujours une chemise blanche dans mon armoire, l'actuelle commençant à montrer quelques signes de fatigue, c'était la voie royale pour en coudre une ;-)

DSC01450

Le choix du patron

J'ai joué la carte de la facilité... un patron Burda déjà décalqué, cousu et porté par ma maman !

Un modéle avec pinces mais pas trop cintré, classique et intemporel !

DSC01454Oh, un raccord de broderie anglaise au niveau de l'empiècement dos ;-) fière +++ ;-)

DSC01455Sorry, les 2 photos du devant sont terriblement moches... on dirait que c'est un enfant de 5 ans qui a cousu la chemise ;-) du coup, je zappe !

Comme le patron décalqué dont je disposais était en 42, j'ai décidé de jouer avec les marges de couture... d'en rajouter là où c'est nécessaire... et tout a assez bien fonctionné!  Le détail tout en bas de l'article! 

Le choix du tissu 

Le seul tissu blanc de mon stock avec un métrage suffisant était une jolie broderie anglaise un peu ferme...

Le point positif est que je n'ai pas eu besoin d'entoiler les parties habituelles de la chemise (col, pied de col, poignets et patte de boutonnage)... tout se tient bien, à un tel point que le tombé de la chemise est un peu "empesé" et que le dos donne l'impression d'avoir un surplus de tissu !)

Je l'aime beaucoup malgré tout et j'ai dû m'auto-censurer pour ne pas la porter au travail ce début de semaine pour la garder repassée et propre pour les photos ;-)

La réalisation du basique

Je m'en faisais tout un monde, un peu comme la couture d'un jean... mais j'ai trouvé la couture de la chemise plus longue que difficile... beaucoup d'étapes et de l'attention sur certains points !

DSC01451

DSC01452

DSC01453

J'ai transpiré sur le montage des pattes de boutonnage (pour faire une jolie finition entre le bas ourlé de la patte et celui du bas devant), comparé avec le montage Deer and doe et finalement choisi le montage Burda pour un rendu très propre ! Mes finitions ne sont pas parfaites partout (surpiqûres qui dévient, fils qui dépassent ;-)) mais on va dire que c'est acceptable par rapport au timing ;-) !!!

Et le basique porté ?

*** La chemise blanche nature ***

DSC01509Jean Safran de Deer and doe qui poche un peu au bout de 3 jours de port ;-) / Gilet marine du commerce / Chaussures Tout Terrain ou CTT

DSC01457

DSC01461Où l'on voit le souci du dos !!!

DSC01466

DSC01470

DSC01468Avec la panoplie gilet-sautoir, je trouve cela un peu trop classique !

C'est dans un vieux Burda d'août 2009 que j'ai trouvé des idées d'associations pour la chemise blanche... j'ai eu envie de me prêter au jeu et voilà ce ce que ça donne !

*** La chemise blanche au travail ***

DSC01506Jupe Pixa de Anne Kerdiles Couture / très vieil imper que je ne peux plus fermer ;-) / foulard offert par ma maman / Escarpins Tout Terrain ou ETT

DSC01505

DSC01503

DSC01502

DSC01497Où l'on voit le souci du non-brushing ;-) !

*** La chemise blanche en shopping ***

DSC01511Sac de courses maison / Pantalon beige et ceinture du commerce / Et ma 3ème paire de chaussures hivernales

DSC01496

DSC01495

DSC01494J'adore l'association de couleurs, même si c'est plus printanier qu'hivernal !

*** La chemise blanche au concert de rock ***

DSC01508On reprend les mêmes et on recommence en retroussant les manches, heu les ourlets des jambes ;-) avec un veste courte noire

DSC01489Avec un emprunt de guitare qui n'a pas été maltraitée ;-) pour coller au plus près aux photos de Burda ;-) et mon sac en pneus recyclés (acheté il y a quelques années en vacances !

DSC01486Bon, je ne compte pas porter mon jean retroussé ! 

J'avais dans l'idée de coudre 1 ou 2 pièces pour compléter la tenue... suite de l'affaire en janvier ! Mais là aussi, vous l'aurez compris, j'adore mon basique de ce mois-ci !

L'équipe des basiqueuses

Merci +++ de votre participation et ce, d'autant plus que je sais combien il est difficile de trouver du temps pour coudre pour soi ce mois-ci !

Pour être franche, je pensais que nous serions 3 ou 4 ! La liste de l'équipe est donc une belle surprise !

 

 *** Christine du blog Chat Ki Kou ***

*** Mamilou 15 du blog Les points de Clo ***

*** Mathilde du blog Les créations de Ta'thilde ***

*** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ***

*** Annabelle du blog Coudre et découdre ***

*** Armelle du blog La stylettante ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Dominique du blog Domimod Home ***

*** Christelle du blog By le rêve de Christelle ***

*** tic@ du blog Les menottes de Tic@ ***

*** Johanne du blog Couds toujours... Tu m'intéresses ! ***

*** Evelyne du blog Les Créations de Zébulette ***

*** Terpsi 74 du blog Uni-K Créations ***

*** Christine du blog Teï sous les tilleuls ***

 

Par contre, je n'aurai pas le temps de vous "visiter" avant ce soir ou demain soir ! A très bientôt !

*****

 Patron : chemise 105 du Burda de septembre 2009

Taille : 42 avec marges :

- de 1 cm / cousues à 1 cm pour le haut de la chemise (empiècements, col, pied de col, emmanchures, têtes de manche, poignets et patte de boutonnage)

- de 1,5 cm / cousues à 1 cm du dessous de bras à la taille

- de 2,5 cm / cousues à 1 cm de la taille aux hanches

Modification : raccourcie de 3 cm

Tissu : broderie anglaise du site The sweet mercerie

Boutons dépareillés du stock, blanc nacré et ambrés pour les poignets

*****

Jolie journée et à très bientôt !

Des bises et à mardi soir, Viou

 

30 octobre 2016

[défi déstockage de Mathilde] ... une toile de Safran...

Quand Safran est sorti en septembre,  je l'ai regardé d'un oeil circonspect... un slim ? ... je passe mon tour !

J'ai bien pensé l'acheter pour renouveler la garde robe de Célia mais cette dernière a préféré du "pas cousu maison", plus passe partout au collège !

Et puis, plein de Safran ont fleuri sur les blogs et sur Instagram... jusqu'à ce que je "tombe" sur plusieurs versions épatantes en 46 + et que ces versions me donnent l'envie de tenter ma chance !

Mon jean Jalie ayant définitivement rendu l'âme et le Kepa commençant sérieusement à montrer quelques signes de fatigue ont accéléré ma motivation à le tester ;-)

DSC01178

Ça tombait bien, j'avais dans mon stock un tissu avec 25% d'élasticité mesurée, tissu qui m'avait fortement déçue à la réception et qui pouvait aller tranquillement au "crash test" ! Ouh la vilaine Viou !

J'ai adoré coudre les poches avec le passepoil oblique, c'est un petit défi technique bien expliqué et sympa à coudre... par contre, si je couds à nouveau Safran, je pense renforcer et entoiler le tour de l'ouverture de la poche (et notamment l'angle) pour que le résultat soit impeccable... car le tissu "stretch" cousu sur la doublure "stable" font qu'il y a des tensions et que ça gondole un peu ! 

DSC01179

DSC01189

DSC01204

Pas de zèle pour la braguette cousue sans sous-patte ;-) et vue sur mon horrible boutonnière recommencée 3 fois (ma machine déteste les épaisseurs ;-))

Les points blancs sur le tissu correspondent à des zones abîmées avec le découd-vite... et la ceinture gongole un peu car coupée trop large du fait de mon étourderie...

DSC01180

DSC01181

Pas de zèle non plus pour les poches dos dans leur plus simple appareil ;-)

DSC01182

Comme mes mensurations débordent du 46 de la marque, j'ai choisi de décalquer le 46 mais de coudre en largeur à 1 cm au lieu de 1,5 cm.

Au 1er essayage, grosse déception... la taille baille... les hanches sont bien mais les jambes sont vraiment trop moulées... je sais bien que c'est le concept du slim mais je ne suis pas du tout à mon aise ;-)

Après réflexion, je décide de tout découdre même la couture au point triple de la fourche - un vrai bonheur ;-) - puis de coudre ainsi :

taille à 1,5 cm comme prévu / hanches à 1cm à la place des 1,5 prévus / jambes (tout du long) à 0,75 cm au lieu des 1,5 prévus 

C'est complètement empirique mais ça fonctionne !  

(Par contre, j'ai fait une boulette pour la ceinture... je l'avais coupée avec 1 cm de plus au pli pour s'ajuster au 1er jet et du coup  , elle est trop large maintenant mais tant pis... c'est une toile !)

Tant pis aussi pour les passants de ceinture que j'avais prévu... une fois le jean complètement décousu,  je n'ai plus eu le courage de m y atteler ;-)

***

Alors porté ?

Avec un gros gilet doudou (on ne voit rien comme le remarque ma photographe ;-))

DSC01196

Avec la chemise Simplicity

DSC01215

DSC01216

DSC01218

Avec Marthe

DSC01221

DSC01223

DSC01228

Avec mon top Burda chéri (cousu avant le blog ;-))

DSC01230

DSC01233

Mon avis : il est très confortable mais je n'arriverai pas à assumer un top rentré ! Je pense qu'avec la ceinture à la bonne taille, il serait presque parfait ! Les photos correspondent au 2ème jour de port... la ceinture s'est détendue... le pantalon descend un peu ce qui occasionne quelques plis...

Plis qui ne me dérangent pas plus que cela, je viens de passer la dernière quinzaine à scruter les plis sur les jeans de tas d'inconnus et tous plissent au moins à un endroit... on se console comme on peut ;-)

***

Tissu : jean "Ben" sur le site Tissu.net et chute de coton wax pour les poches (Mondial tissus, très ancien), entoilage extensible et bouton du stock

Petite entorse au déstockage : j'ai acheté du "fil résistant" pour que les coutures durent dans le temps (c'est l'erreur que j'avais faite avec le jean Jalie : utiliser du fil normal)

Patron : Safran de Deer and doe

Taille : 46 taille / 48 ? hanches / 50 ? jambes

Tuto de la braguette : ici

***

Filez vite chez Mathilde (que je remercie pour son défi ;-)) pour voir ce qu'ont déstocké les autres participantes !

Des bises et un bon dimanche !

Viou 

25 octobre 2016

[coudre le stretch] ... lucette "cherry"...

Il me semble que je ne vous ai pas encore montré ma Lucette "cherry"... qui résulte de deux craquages... mais qui finalement, a déjà été beaucoup portée et que j'adore !

Pour le 1er craquage, j'ai résisté plusieurs mois, argumentant que j'ai déjà plein de patrons à coudre (c'est vrai) et que Burda regorge de jolis modèles (c'est vrai aussi ;-)) puis en septembre, j'ai croisé le chemin de Lucette et j'ai acheté le livre de Marie Poisson !

Pour le 2ème, il y a eu beaucoup moins de résistance, je le confesse ! J'ai arpenté de nombreux sites marchands toujours en septembre, à la recherche de tissu pour un imperméable (qui devait être le basique d'octobre) puis, bredouille, je suis repartie en quête de gabardine noire pour le plan B ;-)

Et là, je suis tombée en pâmoison devant ceci :

DSC01147

un imprimé cerises sur fond de jersey marine !

Ce n'était pas prévu mais aussitôt reçu, aussitôt cousu et porté (record local de port intensif... 7 jours portés sur une période de 10 jours ;-) ... les jours restants sont des jours de lessive ;-))

DSC01146

Bon, je me suis appliquée, grosse fierté pour les ourlets à l'aiguille double !

DSC01148

J'en profite d'ailleurs pour vous remercier sincèrement de votre aide et de vos conseils concernant la couture du jersey mais il semble que je faisais un mauvais enfilage de ma nouvelle MAC (depuis 2 ans, quand même ;-) team # je déteste lire les modes d'emploi ;-)) et si ça passait pour les tissus chaîne et trame, pas sur le jersey, d'où les noeuds et casse d'aiguille(s) ! Je sais, j'ai honte !

Revenons à notre Lucette qui est un cache-coeur en jersey avec des petits plis, coupe qui féminise le tee-shirt !

DSC01149

J'ai choisi la version sans bande sous la poitrine mais avec manches longues... j'en suis ravie... si je m'écoutais, il y aurait un concours "Moneta versus Lucette" !

Comme je fais un bonnet D et que le tissu est assez ferme, je pense rallonger le buste d'environ 3,5 cm sur une prochaine car la couture du buste arrive un peu trop haut ! Ce n'est pas flagrant porté sauf peut-être de profil (je pense que la partie inférieure devant "tomberait" alors mieux, à tester !)

DSC01160

DSC01161

DSC01162

Et la photo qui résulte d'un "sévère" coaching : "rentre le ventre !"

DSC01167

Et comme je porte ce que je couds, voici Lucette "basique noire" en pleine action :

DSC01141

DSC01142

***

Patron : tee-shirt Lucette du livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson

Taille : 44 poitrine / 46 taille / 46 hanches

Tissu : jersey coton cerises Buttinette (bien épais, genre interlock mais avec un poil d'élasthane)

***

Une jolie semaine et bons préparatifs d'Halloween (ou non ;-))

Bises, Viou

 

Publicité
Publicité
15 octobre 2016

[défi des basiques d'octobre] ... une tenue basique d'automne...

Ça y est, c'est le retour des basiques !

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous remercier de votre participation qui m'a fait chaud au coeur et qui me motive !

En effet, j'ai un penchant naturel à coudre des tuniques, des tuniques, encore des tuniques et à convoiter des robes fait-main... pour finalement se retrouver le matin devant son armoire et n'avoir rien à se mettre !

Ajoutez à ceci :

- quelques kilos qui se sont sournoisement rajoutés à ma silhouette en A,

- mon jean Jalie (le 1er basique) qui a définitivement craqué à la fourche avec un port intensif de minimum 3-4 voire 5 jours par semaine, 2 lessives hebdomadaires durant presque 1 an,

-  mon jean Kepa (le 1er slim bidouillé) qui commence à se découdre d'un peu partout...

Tout ça pour vous dire qu'il était grand temps de se pencher sur le problème !

Prenez un bon thé brûlant et installez vous confortablement ;-) ...  m'est avis que ce billet va être un peu long !

☆ L'idée ☆

Coudre une mini-collection de vêtements qui vont ensemble dans le but de se vêtir sans réfléchir pour aller travailler  !

DSC01095

☆ L'inspiration ☆

L'année dernière, en allant chercher ma fille au collège, j'ai croisé à plusieurs reprises une jeune fille habillée d'un haut noir (un sweat peut être), d'un pantalon noir, d'une veste-manteau rose un peu loose et de baskets blanches.

J'ai trouvé ça frais, classe et intemporel et je me suis de suite projetée dans cette tenue (même si je pense avoir plus du triple de l'âge de la demoiselle ;-))

Merci à toi, jolie demoiselle, qui a inspiré cette tenue !

☆ Le défi ☆

Le vrai défi a été de trouver des patrons simples mais efficaces car sinon, je n'aurai pas eu le temps de coudre les 3 pièces pour le 15 octobre (déjà que j'ai terminé le pantalon jeudi soir ;-)) et que j'ai pris les photos hier soir en rentrant du travail (et que du coup, vous avez en prime la tête du vendredi soir et le ventre de fin de journée ;-) ha ha ;-))

L'autre défi a été de trouver des tissus adaptés aux 3 projets, donc, là, j'ai fait au mieux mais :

- la gabardine du pantalon est composée de moitié coton et moitié polyester et donc elle brille un peu trop pour moi (finalement portée, ça passe)

- le jersey du tee shirt est du jersey de crêpe extensible mais non résilient... je crains fort qu'il ne s'étire plus que de raison avec le temps (bonjour le décolleté ;-)

- le lainage bouclé rose de la veste acheté aux soldes de l'hiver dernier est un peu plus pâle que je ne le voyais sur la photo !

C'est certain, je préfère choisir les tissus de visu et les toucher quand c'est possible.

Allez, on commence par...

☆ La veste ☆

Elle est issue d'un magazine de La Maison Victor et voilà bien longtemps que je voulais la coudre ! Quelques désagréments de taille sur un autre patron du magazine cousu ont différé sa couture (Chat échaudé craint l'eau froide ;-))

DSC01080

DSC01079

Au départ, j'avais cousu en jouant sur les marges de couture (marges de 1,5 cm cousues à 1) et ce fût une horreur ! Un sac ! J'ai failli jeter l'éponge et ce défi m'a fait revoir ma copie !

La semaine dernière, j'ai donc tout décousu et puis j'ai attendu d'avoir le courage de m'y recoller ! Tout est donc recousu à la taille initialement prévue et le bol suprême, cela semble être la bonne taille ;-)

DSC01078

DSC01082

Ajouté une doublure, selon les indications du magazine... mais regretté de ne pas avoir entoilé les parementures... c'est mou, confortable, certes mais mou !

DSC01081

Patron : veste Chloé du magazine La Maison Victor Edition 3 Automne 2014

Taille : 42 poitrine / 44 taille / 44 hanches selon mes mensurations

Tissus : lainage bouclé rose aux soldes d'hiver de Mondial Tissus / voile de viscose imprimé façon liberty The sweet mercerie

Modification : ajout d'une doublure selon les conseils du magazine que l'on peut voir sur cette vidéo  

☆ Le tee-shirt ☆

Je ne vous ai pas encore montré la 1ère version que j'adore de ce modèle mais il s'est imposé comme une évidence... féminin, confortable et bien coupé !

DSC01086

Le jersey de crêpe rend le tee-shirt plus chic qu'un jersey de coton, il a un beau tombé et ressemble plus à un top. Le décolleté est assez mou et de temps en temps, je vérifie sa décence ;-)

L'aiguille double a été fort sympa pour une fois, comme le tissu est glissant, j'ai allongé le point à 3 au lieu de 2,5 et abaissé la tension du fil à 3 au lieu de 4 et tout s'est bien passé ! Pas de casse d'aiguille à déplorer ;-)

Par contre, je n'ai pas pu éviter un petit pli indésirable sur la couture devant, que je n'ai pas décousu de peur d'abimer le tissu...

DSC01085

Patron : tee-shirt Lucette du livre Coudre le stretch de Marie Poisson

Taille : 44 poitrine / 46 taille / 46 hanches selon mes mensurations

Tissu : jersey de crêpe noir Buttinette

Pas de modification danse de la joie

☆ Le pantalon ☆

J'ai choisi un modèle Burda issu d'un magazine "Classics" que je voulais tester depuis longtemps car il est droit, cigarette mais a quand même une ceinture qui maintient le pantalon à la taille !

DSC01088

La braguette s'est cousue facilement grâce à un tutoriel en anglais sur You tube qui est parfait pour les nulles en orientation comme moi !

DSC01090

Patron : pantalon 0009 du magazine Burda classics Automne/hiver 2013/14

Taille  44 taille / 46 hanches

Modification : dos remonté de 2 cm

Tissu : gabardine noire Buttinette

DSC01091

Et portés ?

Tee shirt noir + pantalon noir

DSC01102

DSC01103

Pantalon noir + top Burda en broderie anglaise/jersey + gilet noir du commerce

DSC01097

Pantalon noir + chemise blanche du commerce

DSC01100

Tee shirt noir + pantalon noir + veste kaki du commerce

DSC01105

Tee shirt noir + pantalon noir + veste rose

DSC01108

DSC01109

Tee shirt noir + pantalon jacquard du commerce

DSC01118

DSC01120

DSC01121

Tee shirt noir + pantalon jacquard du commerce + veste rose

DSC01116

Veste rose + robe jersey Burda

DSC01130

DSC01127

DSC01126

Voilà, je suis assez satisfaite de ce début de garde robe cohérente et prête à continuer dans cette voie !

Il est maintenant plus que temps de vous présenter les participantes qui ont bien voulu basiquer avec moi :

☆☆☆ Hélène du blog Les filles du mercredi ☆☆☆

☆☆☆ Mme Mode Chouchou du blog éponyme ☆☆☆

☆☆☆ Annabelle du blog Coudre et découdre ☆☆☆

☆☆☆ Ysabelle du blog Laugh Sic ☆☆☆

 ☆☆☆ Mamilou 15 du blog Les points de Clo ☆☆☆

☆☆☆ Astrid du blog Astéroïde rouge ☆☆☆

☆☆☆ Mathilde du blog Les créations de Ta Thilde ☆☆☆

☆☆☆ Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ☆☆☆

☆☆☆ Pepita du blog My name is Pepita ☆☆☆

☆☆☆ Mme Terpsy 74 du blog Uni K Creations ☆☆☆

☆☆☆ Mme Veroyann du blog The Citron ☆☆☆

☆☆☆ Mme Chrisou du blog Chatkikou ☆☆☆

☆☆☆ Mme Coudstoujours du blog eponyme ☆☆☆

Edit de 12h !

Et voici Séverine qui a du m'entendre compter hier soir et qui a décidé d'être la 14ème "basiqueuse" !

☆☆☆ Séverine du monde des Ouistitis ☆☆☆

Merci merci merci les copinautes !

***

Le prochain défi des basiques aura lieu le 15 décembre !

Celles qui le souhaitent, vous étes les bienvenues, peuvent déjà s'inscrire sous ce billet.

Sinon, il y a aura un nouveau billet d'inscription qui paraîtra le 1er décembre !

***

Comme Octobre est rose, prenez bien soin de vous et de vos seins !

Bises, Viou

*** 

Edit de 7h !

Sorry mais je n'arrive pas à résoudre la problématique des commentaires fermés

Il y a donc un billet juste au dessus de celui ci où vous pourrez vous exprimer sans soucis

Merci de votre patience et mille excuses pour le désagrément

Un joli samedi à vous, Viou

 

 

 

 

11 septembre 2016

[défi couture homme de Nabelmumu] ... mission "le polo à Michel" ...

L'année dernière déjà, j'avais accepté la Mission : P-O-L-O, numéro de code : 36

Malheureusement, j'ai eu bien du mal à alunir et 2 tentatives plus tard, on avait bien un Michel mais sans polo ;-) suite à des soucis d'épaisseur et de boutonnières !

Cette année, pour m'aider à finaliser la mission, j'ai décidé de rejoindre l'équipe de Nabelmumu qui s'est lancée le défi de coudre pour leurs hommes ! 

Mais revenons à nos moutons, que dis-je, à notre Michel ! Ça tombe bien, on en a un en stock qui aime les polos et en plus, il fête son anniversaire le 12 septembre !

 

Maintenant, il nous faut un patron de polo, fastoche... j'en ai aussi un en stock,  acheté il y a quelque temps pour faire un cadeau à mon mister mais il s'en moque, il attend son caban que je lui ai promis comme cadeau de retraite ;-).... my god, cet homme est inconscient et my god-bis, je l'ai épousé ;-)

Pour corser la mission, n'oublions pas la quête de la maille polo et là, ça ressemble à la quête du Graal, il ne doit pas y avoir tant de couturières à vouloir concurrencer les crocodiles !  Bon, si tu aimes le noir, passe encore et ça tombe bien, notre Michel ne porte presque que du noir !

Cette fois-ci, je peux vous présenter un polo en retard, certes, mais un P-O-L-O fini, terminé, danse de la joie et ha-ka obligatoire ;-)

Aïe les traces de craie et d'épingles mais avec plus de 24 heures de retard pour la remise des copies, on va pas faire la difficile ;-)

Idem avec les coutures qui semblent peu droites... pas facile de prendre du jersey noir en photo !

DSC01029

DSC01031

DSC01030

DSC01032

Je vous passerais sous silence ;-) toutes les péripéties pour y arriver, vous pourriez penser que j'exagère pour faire de nouveau le clown ;-) sachez juste que ce P-O-L-O revient de très loin mais que je suis bien contente de l'avoir terminé et que je peux dire un grand merci à Annabelle !

L'équipe qualité a validé les finitions, c'est OK ;-)

DSC01033

DSC01035

Bon, le polo va filer maintenant fissa à l'étape lavage-repassage-emballage cadeau mais je peux vous montrer quand même un avant goût du tombé sur Michel ;-)

Donc, tadam, voici la version 2 essayée l'année dernière juste avant le méga-foirage des boutonnières !

20150916_142902-1

20150916_142947-1

Et un Michel souriant = un Michel content ;-)

♡ Happy 80 Michel ! Je t'aime mon papounet ! ♡

*****

Tissu : maille polo sur le site de 36 bobines (sinon, l'année dernière,  j'en avais trouvé chez Stragier, les spécialistes du liberty sur internet)... il y a peu de différence entre les 2.... celui de chez Stragier est plus noir profond.... celui de chez 36 bobines est bio et moins cher... / coton élasthane pour le col, la patte de boutonnage et les parements d'ourlets des Coupons de saint Pierre (malheureusement, il n'y en a plus sur le site, dommage car il ressemble à un sergé léger, il aurait été parfait pour un pantalon noir)

Patron : Polo homme manches courtes père et fils de Céline Girardeau

Taille : la plus grande, XXL élargie de 1 cm au pli, soit 4 cm en tout en largeur pour mon père qui porte habituellement du L du commerce et du 41-42 en chemise

Modifications : une seule couleur / un simple col, le col inférieur / pas de biais en décoration

Le petit truc qui m'a bien aidée : l'année dernière,  impossible de faire la dernière boutonnière  (celle du bas) car ma machine pâtinait avec la couture de jonction, le pied à boutonnières qui est assez long, n'avait pas assez de place pour avancer. Cette fois ci,  j'ai donc cousu tout le polo en laissant une ouverture de 15 cm sous la patte polo (ouverture que j'ai terminé de coudre une fois les boutonnières brodées)

*****

Le défi coudre pour les hommes se passe chez Nabelmumu, c'était hier mais c'est ici que cela se passe !

Merci de ta patience et à bientôt! 

*****

J'espère que votre rentrée s'est bien passée et vous souhaite une belle semaine,  Viou

 

 

 

 

23 août 2016

[petite couture joyeuse] ... une jupe presque parfaite...

Pour ne pas rester sur une cousette en demi-teinte, je reviens vous présenter une petite jupe qui me ravit !

DSC01003 - CopieDu tout simple, quasiment du basique ;-)

J'ai volontairement choisi une chute de jean brut pour plus de neutralité, en cas de réussite ;-)

DSC01004 - Copie

DSC01005 - CopieHeureusement, un peu de fantaisie se cache à l'intérieur...

DSC01006 - CopieEt porté ? Attention, team gros bras !

DSC01007 - Copie

DSC01012Pour changer, je voulais porter un top rentré DANS la jupe mais, il y a un MAIS...

Cette jupe que je porte est la 2ème version cousue, bidouillée, rallongée, adaptée à mes mensurations. La 1ère version étant la toile !

Et justement, je viens de me rendre compte que mon tour de taille est à géométrie variable selon le moment de la journée !

Du coup, parfois, ça tombe bien, parfois, ça baille un peu, grrrr !

DSC01019Bon, pas grave, je l'aime beaucoup, cette cousette !

Et d'ailleurs, j'étais partie pour une 3ème version mais la raison m'a rattrappée !

Eh oui, cette fois-ci, il faut que je réussisse le prochain défi de Nabelmumu qui consiste à coudre pour les hommes !

Et là, ça rigole pas, je voudrais réussir un joli polo pour les 80 ans de mon papa ;-)

DSC01018Allez une petite série bonne humeur ! Je dirais que ma photographe y prend goût ;-)

{... Et moi aussi... }

DSC01016

DSC01017

*****

Patron : jupe L'asymétrique ou l'Elégante de MLM patrons

Taille de la version présentée : XL2 à la taille / XXL aux hanches / bande taille avec marges de 1,5 cm cousues à 1 cm / longueur XXL + 8 cm

Note à moi-même pour la prochaine : bande de taille avec marges de 1,5 cm cousues à 1,5 cm en haut pour rejoindre 1 cm en bas de la bande

Tissu : reste du jean stretch des Coupons de Saint Pierre / coton wax de Mondial Tissus pour la parementure de la taille et le biais d'ourlet

****

Bonne semaine à toutes, bises, Viou

DSC01021

 

19 août 2016

[petite couture joyeuse] ... un pantalon Solidago... en août

Ce pantalon, je le lorgnais depuis un bail et à chaque ouverture du livre dont il est issu, il me disait :"Couds moi" et "Regarde, la dame qui le porte joliment a aussi des rondeurs"

DSC00995

Et c'est ainsi que le mois dernier, quand je cherchais des cousettes rapides et estivales à mettre dans ma valise, je suis retombée sur lui ;-)

Mais cette fois-ci, je n'ai pas fait de toile...

(ni mesuré la largeur de cuisse et la longueur de la fourche... les trucs qui fâchent et qui m'ont déjà causé du souci avec d'autres patrons ;-))

DSC00960

DSC00966

J'ai choisi un jersey très discret pour la ceinture ;-) et un reste de lin chocolat...

DSC00967

Mais, pour tout vous dire, ce pantalon n'est pas parti en vacances comme escompté ;-)

DSC00991

Car ma silhouette et lui, on n'a pas réussi à faire copain copine !

DSC00975

DSC00977

J'ai alors pensé le porter avec un tee-shirt long ou une tunique pour camoufler les zones inesthétiques... mais le pantalon descend ce qui fait des drôles de plis aux hanches et rend son port assez inconfortable !

Alors, non, je ne fais pas la tête... mais c'est soit ça... soit je ris comme une bécasse en montrant mes amygdales ;-)

DSC00981

DSC00984

Puis, j'ai eu droit à la visite de Pattenrond ;-) et de nouveau, tout est parti en live !

 

DSC00990

Cette expérience m'a permis de comprendre enfin l'utilité de coudre des toiles !

*****

Patron : pantalon Solidago du livre Couture pour femmes de Viviane Sentilhes alias Etoffe Malicieuse, taille 46 pour la taille et 48 pour les hanches

Tissus : jersey de viscose imprimé et lin chocolat de Mondial Tissus

Modification : raccourcissement de plus de 10 cms de la longueur des jambes (je mesure 1,68 m) et pas de poches

*****

A bientôt pour d'autres aventures couturesques !

Bon week end, Viou

 

9 août 2016

Une robe Estivale en [août]

Je sais, je sais...

C'est mal de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis si longtemps! 

La faute à la faille spatio-temporelle estivale qui m'éloigne comme tous les ans de ma machine à coudre en juin-juillet... mais ça y est, j'ai enlevé les toiles d'araignées de ce blog, fait un bisou au crapaud qui gardait les lieux et me revoici pour vous présenter une cousette qui me plaît beaucoup!

DSC00926

Pour tout vous dire, cette année, je me suis lancé le défi de coudre ce que je n'ai jamais le temps habituellement, à savoir des tenues d'été! 

Motivée comme jamais, je me suis dit que le peu que j'arriverai à coudre serait mieux que rien! Mais c'était sans compter sur Mister Viou qui est venu la bouche en coeur me demander un sac à pain {ok, boy} puis des draps housse pour notre camping-car {euh, t'es sûr ?}

Quant à Célia, j'avais promis de terminer son pyja-short... bref, la loose totale ;-)

J'ai quand même décidé de coudre un modèle simple de robe et... roulement de tambour... j'ai fait une toile!

DSC00930

DSC00928

Retrouvé un vieux tissu improbable qui m'a valu un "Elle est jolie ta robe mais personne n'aura le même tissu que toi"

D'ailleurs, il ne manquerait plus que cela car ce tissu est vintage, il date de l'époque lointaine où je pensais pouvoir coudre tout ce dont je rêvais et où dans des élans d'insouciance, j'achetais environ 3 mètres pour "coudre une petite robe"... {tout ça pour dire que j'en ai de quoi faire une autre toile de petite robe ;-))

Bon, en plus du tissu improbable, j'ai eu quelques suées de stress au moment de l'assemblage car je redoutais l'effet "tablier de ma grand-mère"... on n'est pas passé loin mais Mister Viou n'a rien remarqué... 

DSC00935

DSC00941

Au final, je n'ai pas réussi à coudre la version finale mais j'adore cette robe, m'est avis que l'on devrait la revoir par ici! 

Comme Mister Viou {c'est sa fête aujourd'hui, on dirait ;-) } n'a pas {encore} retrouvé les photos de vacances où je porte cette robe {au milieu d'hortensias, si j'ai bonne mémoire ;-) }, j'ai embauché ma petite photographe pour quelques photos en extérieur!

DSC00951

DSC00952

Puis, le vent et la pluie s'étant invitées {vous l'avez vu, mon sourire frigorifié ?? }, j'ai attrapé une petite veste et j'ai trouvé qu'il y avait un potentiel "Eté au travail" à exploiter !

DSC00953

DSC00954

Ce que vous ne savez pas par contre, c'est que ma petite photographe me coache sur les photos ("Tiens toi comme ça! Attention à ton double menton! Mais pourquoi, tu souris comme ça?)

Bref, ça se termine souvent en eau de boudin et en franche rigolade! Un peu comme ça, d'ailleurs ;-)

DSC00956

*****

Patron : robe Estivale de MLM patrons, taille XL extrapolée 2 tailles au dessus pour les hanches

Tissu : coton wax Mondial tissus

Sac : crocheté il y a 2-3 ans à partir d'un modèle du magazine Fait-main

DSC00934

Une belle semaine et des bises, Viou 

DSC00938

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité