Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
30 juin 2016

des tishs... pour le défi déstockage... en [juin]

Je pensais être complètement hors saison pour ce défi... eh bien non, tout se perd, ma pôôvre Lucette, même la météo! 

Donc aujourd'hui, pour le déstockage de Mathilde, c'est toujours la fête à la grenouille avec 2 Hemlock tee, hé hé! 

J'ai rencontré ce modèle gratuit pour la 1ère fois grâce à un article de Thread and needles où j'ai littéralement craqué pour celui rayé gris avec les empiècements fleuris gris.

J'avais bien du fleuri gris dans le stock mais pas de rayé gris, donc j'ai tenté une association avec ce que j'avais.

Cependant, comme le modèle est en taille unique, j'ai d'abord cousu une 1ère version en élargissant les côtés (3 cm par demi - côté, tout du long, soit une bagatelle de 12 cm, gloups) (mais je voulais garder l'effet loose) dans un tissu absolument improbable ET fleuri ET rideaux de mamie, que voici...

DSC00842

La grande classe, surjeté en... noir... je pense que cette version restera sagement à la maison, les jours de repos/glandouille/ménage/grippe...

DSC00853

Heureusement, dans la foulée, j'ai cousu une version fleurie/rayée qui n'est pas franchement beaucoup plus discrète mais qui a eu le bonheur de franchir à plusieurs reprises les portes de mon home sweet home! 

DSC00835

Ce n'est pas de la couture très appliquée,  les raccords sont ratés mais je l'aime bien !

DSC00844

DSC00867

DSC00866

DSC00869

J'ai comme un doute sur le seyant de la "chose", une légère critique sur le liberty "lifestyle" qui est beaucoup moins souple que le classique mais bon, ma maman a une expression terrible à ce sujet :"ça te fait un change" pour désigner les erreurs de casting en matière de vêtement !

J'oubliais le petit point technique... couture avec le pied à double entraînement (compris dans les options fournises avec la MAC que m'a offert Mister Viou il y a 1 an 1/2) que j'ai découvert par hasard et qui permet de faire avancer le tissu du dessus à la même vitesse que celui du dessous... il m'a beaucoup aidé et évité les gondolages (apparemment, on s'en sert aussi pour le cuir et les tissus qui glissent...)

Sinon, pour éviter les prises de tête (je crois que cette fois-ci, j'ai battu mon record de boulettes avec l'aiguille double ;-)), j'ai surjeté l'ourlet et cousu le repli avec un point zigzag très aplati...

DSC00836

****

Patron gratuit Hemlock tee 

Tuto pour la version bicolore ici, merci aux blogueuses qui font des tutos !

Jersey crème fleuri de Tissu.net (il y a super longtemps)

Jersey rayé du stock et de provenance inconnue 

Mini coupon de 50 cm de liberty lifestyle issu du déstockage de Bulle de gum

****

DSC00868

La team des déstockeuses,  c'est le 30 et c'est chez Mathilde !

Et comme ça fait longtemps que je ne l'ai plus dit... merci Mathilde pour ce défi inspirant qui nous plonge dans nos tissus oubliés !

Bonne semaine ! Viou

 

 

 

Publicité
Publicité
23 juin 2016

une robe en chambray... un défi des basiques... en [juin]

Contente de revenir pour partager avec vous un nouveau défi des basiques !

Je n'étais pas bien loin mais je m'étais inscrite en octobre dernier pour passer le CAP couture floue à la session de juin 2016.

Durant quelques semaines, j'ai donc révisé et travaillé les annales des années antérieures et finalement peu cousu. Et finalement un peu déserté vos blogs {et le mien}

Puis passé les épreuves étalées sur 5 jours durant 2 semaines en compagnie d'autres candidates libres, pas moins de 13 ou 14 cette année pour l'académie de Nancy-Metz !

Ce fut une très belle expérience, j'ai rencontré de belles personnes, retrouvé une autre copinaute de mon département qui s'était inscrite avec une de ses soeurs (c'est d'ailleurs elle qui m'a motivée de bout en bout) (je la laisse se dévoiler si elle le souhaite) (merci à toi), découvert une autre blogueuse habitant à 15 minutes de chez moi, appris de nouvelles techniques  (la bride brodée main, l'ourlet roulé, les coins non crantés avant de retourner le tissu, le repassage sur jeannette, etc.). Et ressenti un petit frisson en cousant dans un vrai atelier sur de vraies machines professionnelles. Et échangé avec des profs de couture du lycée technique qui étaient heureuses de rencontrer de vraies folles passionnées de couture !

Sortie de là, j'ai trouvé difficile de m'extraire de cette parenthèse couture pour retrouver la vraie vie... bref, ça m'a plu et je suis mordue !

Trêve de bla-bla, passons aux choses sérieuses (lol) ! On parle basique maintenant !

-> Le choix du basique <-

Ce mois-ci,  mon choix s'est porté sur une petite robe noire, celle qui va avec tout, qui sert tout le temps, qu'on enfile le matin sans se poser de question.

Sauf que, ma petite robe noire, si je l'ai coupée, je ne l'ai pas cousue ! Trop envie de couleurs, de fraîcheur, d'imprimé(s) !

J'ai donc trouvé un compromis, la couper en chambray !  Car le chambray, à la belle saison, est le "new black" ! Ne cherchez pas, c'est comme un lapin qui sort du chapeau mais il m'a semblé que la couleur était suffisamment neutre pour se marier avec tout, tout en n'étant pas noire !

DSC00798

DSC00800

Démonstration plus bas ;-)

-> Le choix du modèle <-

Alors là,  fastoche ;-)

Burda nous innonde cette année de jolis modèles de robes, je n'ai eu que l'embarras du choix ;-)

J'ai trouvé celle ci à mon goût, assez ajustée au buste puis évasée en bas, avec de jolies découpes surpiquées pour ne pas s'ennuyer, ni à la coudre, ni à la porter !

DSC00831

Voici les découpes DE JOUR mais à L'ENVERS et la robe un chouilla froissée !

DSC00825 - Copie

DSC00827 - Copie - Copie

DSC00828 - Copie - Copie

-> Le choix du tissu <-

Fastoche-bis !

J'avais dans mon stock un chambray bien souple moitié coton, moitié polyester acheté spécialement pour coudre une Arum... puis l'envie est passée, le tissu est resté attendait son heure !

-> La réalisation <-

La robe est classée 2 points de difficultés sur 5, ce que je trouve sous-estimé pour une fois. Elle n'est pas trop difficile en soi mais il faut être précis(e) pour les découpes devant et dos (et surtout bien les cranter dans l'angle) et patient(e) pour tout surpiquer à 2 millimètres.

DSC00751

DSC00752

-> Les modifications <-

Il n'y en a pas eu de volontaires mais j'ai dû faire quelques ajustements en raison de ma silhouette (je suis en train d'ailleurs de prendre conscience -enfin- qu'il change beaucoup en ce moment {non, j'ai fini ma puberté} {quoi que ;-) }

Comme habituellement avec Burda, j'avais coupé la robe en 42 (buste) - 44 (taille) - 44 + marges élargies de 1 cm (hanches) en plus de marges de couture à 1,5 cm partout (pour justement avoir de la marge ;-))

Grand bien m'en a pris... au 1er essayage, les découpes poitrine tombaient pile poil mais impossible de fermer le haut... j'ai donc recousu les cotés à  1cm au lieu de 1,5 cm !

Puis, après assemblage de la jupe, il me manquait un sérieux morceau de tissu pour fermer la robe complète... Arghhhh... mes comparses de CAP pourraient parler et avouer sur la place publique que j'ai mangé de délicieux sandwiches et d'encore plus délicieux éclairs dans une boulangerie estampillée "meilleur ouvrier de France" (mais rassurez-vous, j'ai acheté leur silence) (lol)

Dépitée, d'autant plus que la robe me plaisait de plus en plus...

Cogitation intense pour aboutir à coudre un fin triangle de tissu (pas si fin que cela) (auto-consolation) sur la couture du milieu dos (j'ai embauché Mister Viou pour épingler un long morceau de plastique à patron des 2 côtés dos, pour bien l'ajuster et je m'en suis servie comme patron...

DSC00829 - Copie - Copie

DSC00760

IL y a un petit décalage au niveau des 2 cotés de la "rustine" (j'ai compris pourquoi mais je n'avais plus le temps de défaire) (j'ai aligné le triangle sur le haut de l'encolure qui était légèrement décalé au lieu de m'aligner sur la couture taille)

-> Le basique brut <-

Voilà une petite robe simple qui ressemble un peu à une robe 3 trous mais cintrée puis évasée dans laquelle je me sens bien. Evidemment, je ne peux renier ma silhouette en poire mais on a dit {pas de sujet qui fâche} sur ce blog ;-)

DSC00761

Je la trouve même "postérieur friendly" !!!

DSC00771

-> Comment je porte mon basique <-

Ça, c'est le côté amusant de la séance photo... je farfouille dans mon armoire, ressort des vêtements oubliés et finalement, trouve des assemblages qui me ressemblent ;-)

Version azulejos (ma préférée ;-))

DSC00805

DSC00808

Version working girl 

DSC00783

Version cool avec mon chemisier préféré que je peux plus porter fermé (déjà avant l'histoire des éclairs)

DSC00812

Version saharienne (d'il y a 15 voire 18 ans)

DSC00824

Il se pourrait même qu'une version hivernale avec collants - bottes - gilet en laine ;-) voit le jour car j'adore cette robe !

-> Les participantes au défi

*** Mme couds toujours ***

*** Hélène et son petit chat gris ***

*** Mme Mode chouchou ***

*** Mathilde et ses créations ***

*** Mme Nabelmumu ***

*** Evelyne alias Mme Mirocoulier ***

*** Elisabeth alias le chat et la marmotte ***

*** Mme Ouistiti ***

*** Mme Cyqlaf ***

*** La fille du mercredi ***

*** Carole Line ***

*** Mme Astéroïde {rouge} ***

 Merci de votre participation qui me motive à coudre / bloguer / échanger !

(Par contre, je n'ai plus le temps de vous rendre une petite visite avant ce soir ou même demain matin)

-> Les détails techniques <-

Robe 104 du Burda de juin 2016

Chambray sur le site The sweet mercerie qui froisse raisonnablement (ce qu'on lui pardonne grâce à son tombé bien souple)

Taille inconnue à l'arrivée mais motivante pour arrêter les éclairs

Légèrement rallongée (environ 4 cm) pour qu'elle tombe en longueur italienne

*****

DSC00819

Des bises, des basiques et un beau début d'été, Viou

 

27 mai 2016

une tunique de mémé-pépé... pour déstocker... en [mai] et des inscriptions pour le prochain défi des basiques !

J'aime beaucoup ce petit rendez-vous mensuel, initié par Mathilde qui nous incite à farfouiller dans notre stock !

Ce mois-ci, j'ai eu envie de couleurs et de joyeusetés, fortement inspirée par la météo clémente du début de printemps...

Inspirée également par le joli blog des larcins magiques qui m'amuse beaucoup car on y voit des modèles Burda cousus dans des tissus achetés dans des brocantes, souvent aux imprimés improbables et fleuris, nommés à juste titre "tissus-rideaux de mémé" !

Parce moi aussi, des tissus improbables, j'en ai... d'ailleurs celui-ci me fait penser aux rideaux du grand-père à Mister Viou ;-) 

DSC00651

Il a fallu chercher un modèle assez simple pour éviter de surcharger un peu plus les fleurs et aussi par manque de temps, soyons honnête ;-)

DSC00668

Tout s'est bien passé, je n'ai pas amidonné ma viscose mais épinglé tous les centimètres et demi... et ma viscose n'a pas glissé ! Youpi-you !

A l'essayage, idem, contente du rendu, je voyais tout plein de coupons fluides transformés ainsi... (que dis-je, j'y voyais TOUS mes coupons fluides ;-))

Sauf que, en visionnant les photos, comment dire... j'ai un peu perdu de mon enthousiasme !

DSC00692

DSC00694

Ne parlons pas des pauses (improbables ;-)), ni des photos (avec quand même une stabilité dans le flou ;-)) !

Revenons à notre tunique...

Aïe Caramba ! C'est court, c'est large, c'est flottant... bref, c'est montgolfière ! On a vue directement sur le ventre et les hanches !

DSC00708

DSC00711

A éviter ABSOLUMENT les jours de choucroute et sans talons ! Lol !

Et sinon, les autres déstockeuses seront chez Mathilde le 30 mai et c'est par ici que ça se passe !

****

Tissu du stock : viscose fleurie Mondial Tissus (qui froisse plus que les précédentes cousues, elle semble plus fine)

Modèle : tunique 103 du Burda n°195 de mars 2016 (avec la longueur du 104, heureusement ;-))

Taille : 42 poitrine / 44 hanches

*****

Petit point sur les manches montées

Ce modèle en comporte mais je ne les ai pas cousues selon la méthode académique (qui consiste à froncer légérement la tête de manche pour résorber l'ambu, càd pour coudre sans fronces la tête de manche qui est plus grande que l'emmanchure)

J'ai appliqué une méthode empirique, que voici en images :

* Identifier le haut de la tête de manche avec une épingle *

DSC00658* Epingler la tête de manche sur l'emmanchure sur 3 points /  Endroit de la manche contre endroit de l'emmanchure / Attention aux repères qui définissent la manche droite de la gauche *

1) Haut de tête de manche sur couture épaule du corps

2) et 3) Début et fin de l'arrondi de la tête de manche sur ce qui correspond à l'aisselle du corps (le corps est à plat, la couture de coté n'est pas encore cousue)

DSC00659

* Epingler serré du haut de la tête de manche vers l'aisselle droite puis la gauche, en 2 temps / La manche est dessus, l'emmanchure dessous / Tenir les tissus avec les doigts en cuvette, ce qui permet de résorber l'ambu *

DSC00663

DSC00660

* Ici, on peut voir que le tissu du dessous (l'emmanchure) est lisse et celui du dessus (la manche) gongole *

En fait, c'est la marge de couture qui gondole et le but du jeu est qu'il n'y ait pas de fronces au final...

DSC00656

* Coudre doucement à la MAC avec la manche toujours dessus *

DSC00666

* On obtient une résorption de l'ambu sans plis ni fronces *

DSC00657

* Il reste à fermer la manche et le coté par une couture du poignet à la hanche en passant par l'aisselle *

Je me rends compte que ce qui me semblait clair lors de la couture, l'est moins lors de l'écriture... j'espère néanmoins que cela pourra vous servir...

*****

 * Défi des basiques en [juin] *

Pour des raisons d'emploi du temps ;-)

Je ne pourrai publier d'autres billets avant le prochain défi des basiques ;-)

Et en plus, je décale la date au 22 juin (au lieu du 15 juin)

J'en suis désolée mais c'est pour la bonne cause (enfin, j'espère ;-))

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire (grâce à un commentaire ci-dessous)

Merci de votre participation et on se retrouve en juin !

*****

Des bises et de jolies fêtes de mamans et de papas !

Je vous souhaite de recevoir plein de colliers de nouilles et de bisous baveux (ou non ;-))

A bientôt, Viou

 

 

4 mai 2016

Ta mère en {combi} short... en [mai]

[Pour un test]

[Nom de code : Brass in the Pocket]

[Stop]

*****

Quand Charlotte alias Biquette du blog Essais et erreurs m'a contactée pour tester son dernier patron, j'ai d'abord cru à une farce... Oui oui oui...

Parce que d'abord, je ne porte plus de short depuis environ 2 décennies...

Et puis... parce que je doute souvent de moi et de mes compétences... et que je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse me demander d'être testeuse...

Et puis, après avoir relu son mail au moins une vingtaine de fois... j'ai décidé d'accepter pour plusieurs raisons...

D'abord parce que Biquette représente pour moi la rigueur et la justesse dans la couture (rigueur inversement proportionnelle à l'humour contenue dans ses billets)

Puis,  parce que j'aime hautement l'idée que le patron soit proposé gracieusement à toute personne désirant le coudre (rien que ça mérite un énorme respect) (cela s'appelle de la citoyenneté couturière, ça mesdames; -)) 

Également,  parce que cela me plaisait de tester le patron dans la taille supérieure  (voire plus ;-)) (pour une fois que mes rondeurs peuvent servir une noble cause  ;-)) (couture de l'extrême -taille- ;-))

Et enfin, plus sérieusement, j'étais toute excitée de tester de nouvelles techniques, poser des poches... tout ce que je zappe volontairement par paresse ou manque de confiance...

*****

J'ai choisi un coupon de satin noir un peu stretch et commencé diligemment Brass !

Je n'ai pas soigné mes finitions (comme j'essaie de plus en plus) (tout en faisant au mieux) car j'avais peur de ne pas être dans les temps... mes surjets par exemple, sont blancs (car je n'avais plus suffisamment de fil noir et pas le temps d'en rapatrier dans mon recoin de campagne... )

DSC00582

De même, je n'ai pas pris le temps de photographier toutes les étapes ou les points techniques intéressants (trop occupée à leur réalisation ;-)) et ça, c'est un peu nul (mais heureusement, un pas à pas devrait arriver sur le blog de Biquette)

Finalement, Brass a pris forme... et j'ai pu porter (tadam, roulement de tambour ;-)) mon premier combi-short de toute ma vie !

DSC00585

Et contre toute attente... re-roulement de tambour... m'y sentir à l'aise et envisager de le porter (peut être pas au travail ;-) au risque de bousculer le dress-code implicite de mon lieu de travail) mais en sortie, au resto et j'en passe (une vraie révolution ;-))

DSC00596

Ce que Biquette ne sait pas (encore), c'est que son projet m'a tellement enthousiasmée que j'ai dû me discipliner pour ne pas lui envoyer un mail à chaque étape franchie (comme une gamine... hum hum... on se reprend ;-))

Il faut considérer ma version comme une toile... elle n'est pas parfaite... le tissu par exemple est de qualité médiocre, froissé même juste repassé...

DSC00597

J'ai seulement fait 3 modifications... la première est morphologique => j'ai ajouté 1 cm de chaque côté aux hanches (+ 4 cm en tout) ce qui équivaut à un 48... la deuxième est un ressenti personnel (je déteste rajouter de la carrure à ma carrure) => je n'ai pas posé les épaulettes... quant à la 3ème... j'ai rallongé le short de 2 cm !

*****

Les détails techniques de Brass (pardon pour la flou-titude de ce qui suit)

A considérer comme des défis couturesques et fort bien détaillés dans les explications de Biquette

* Un col tailleur *

DSC00590

* Des manches montées avec embu *

DSC00588

* Des poches prises dans les couture *

DSC00587

* Une braguette avec un sous-pont *

DSC00592

* Des passants de ceinture *

DSC00594

*****

Taille : 46 sauf hanches extrapolées en 48

Tissu : satin de coton noir avec élasthane Les coupons de Saint Pierre (très joli avant lavage, décevant ensuite)

Boutons : cadeau lors d'une commande sur internet

Entoilage thermocollant du stock : une horreur de non-tissé trop raide et résistant (ô combien) au fer à repasser...

*****

Pour découvrir les versions de Biquette / la chanson qui a inspiré le nom du patron / les versions des autres testeuses et le patron gratuit de Brass...

c'est par ici et c'est maintenant !

*****

Merci Biquette de ta confiance

Merci à vous de me lire

Des bises, à bientôt, Viou

*****

Et comme vous êtes sages ;-)

Voici une photo en action en pleine souplesse (hum hum) pour nouer ses lacets

DSC00595

 Et en exclusivité, je viens de retrouver les photos du col tailleur avec le fameux ANGLE !

20160408_104005

20160408_104039

20160408_105457

20160408_110305

20160408_110357

(Oui, je couds en compagnie de carottes et de confiture de myrtilles ;-)) (ça m'aide pour les angles ;-))

 

 

22 avril 2016

un tee-shirt "pas lever les bras" en... [avril]

Oui parfaitement, avec ce tee-shirt, pas de lavage de vitres, pas de ménage de printemps ni de rangement sur l'étagère tout en haut !

Chouette, me direz-vous !

Oui-oui-oui mais... non !

*****

Pourtant, tout est parti de 2 jolis coups de coeur...

Le 1er pour un patron sorti il y a peu, le Basic Threee. Le seul pour lequel j'ai craqué parmi toutes les sorties de nouveaux patrons.

J'ai aimé son coté désinvolte, versatile et polyvalent.

Et adoré la version de la robe trapèze. Et aussi le pli !

DSC00534

*****

Evidemment, je n'avais pas le jersey adéquat pour coudre la robe trapèze qui est présentée dans un jersey lourd avec un imprimé original mais sobre en même temps... j'ai donc craqué pour un jersey de coton taupe à fleurettes...

... mais va savoir pourquoi, j'ai un problème de daltonisme avec le taupe sur internet / ce que je vois taupe / ce que je lis taupe / s'avère plutôt kaki clair !

Et j'ai donc eu un peu de déception à sa réception, j'ai trouvé l'imprimé joli mais d'un fadasse déprimant ;-)

DSC00532

Bon, à ce niveau, y'a 2 solutions, soit le tissu rejoint directement le stock (coucou Mathilde ;-))...

... soit tu ne réfléchis pas trop et tu coupes la robe !

*****

Sur les photos de la jolie girafe et des testeuses, il me semblait que la couture du devant arrivait pile au milieu de la poitrine. J'ai donc mesuré ma hauteur de poitrine et décidé de rallonger le haut de 10 cms pour qu'il arrive pile sous les seins. (et raccourci la pièce en dessous d'autant)

DSC00531

Puis, cela se coud comme un tee-shirt, c'est sympa, ça prend forme... jusqu'au 1er essayage !

*****

1er souci... c'est court... très court... trop court !

Essai de rallonger avec une bande à la place de l'ourlet... bof bof... mes finitions sont désastreuses... ça fait bricolage (je voulais juste que la bande suive la ligne trapèze et je me suis retrouvée avec des becs ;-))

DSC00529

... hop on recoupe façon tunique (75-76 cm de longueur totale pour mon mètre 68)

DSC00530

... hop, on fait un ourlet avec du biais en jersey (je voulais tester, bon, rien de bouleversant ;-))

DSC00533

20160406_140645

*****

2ème souci... je suis ultra-boudinée... pourtant, promis, j'ai coupé une taille XL en haut qui correspond à mon tour de poitrine et élargi les hanches en extrapolant de 2 tailles (gloups... ça fait du XXXL... ) (glamour quand tu nous tiens ;-))

Mon ami le découd (pas) vite m'a accompagnée durant 2 bonnes heures à défaire le point élastique du poignet au bas de la tunique et j'ai tout recousu avec des marges de coutures ultra-minimales (5 mm au lieu de 1 cm)

Mouais...

20160406_150842

20160406_150817

Et alors pourquoi je suis dispensée de ménage avec ce tee-shirt ? Et bien, parce que je suis passée de ultra-boudinée à boudinée ! Avec un risque élevé de craquage de coutures (mêmes élastiques ;-))

Même mon châle préféré ne peut rien faire ^^

20160415_173828

*****

Cela dit, je viens de voir passer plusieurs très jolies versions (en tailles inférieures à la mienne) dans de très jolis tissus et je pense qu'il s'agit de compatibilité morphologique et de choix de tissus (mon jersey n'est pas très souple en plus d'être kaki clair ;-))

Et peut être aussi de mes modifications ;-)

*****

Patron Basic Three de la jolie girafe

Jersey de coton sur le site de tissu.net

Biais de jersey sur le site de mam'zelle fourmi

*****

Très joli week end, il parait qu'il va faire bien froid !

 Des bises, Viou

 

 

 

Publicité
Publicité
15 avril 2016

une petite jupe {presque} noire... pour le défi des {basiques}... en [avril]

* Bienvenue dans le nouveau défi des basiques ! *

Comme les autres fois, j'ai eu l'embarras du choix... mais je suis restée sur une pièce qui manquait à ma garde-robe !

Le choix du modèle et du tissu

J'ai tout simplement choisi de coudre une pièce facile à vivre qui pourrait aller avec la blouse blanche à plis du 15 décembre.

L'idée de départ était une jupe droite en simili-cuir que je pourrai à l'occasion porter avec une marinière...

Du simili qui dynamiserait la blouse {et je voyais bien aussi une veste kaki pour "terminer" l'ensemble}

Mais, si j'ai ce type de tissu dans mon stock, je ne suis pas très à l'aise avec les "tissus techniques" et il m'a semblé judicieux de coudre une 1ère version, une toile en quelque sorte.

J'avais justement des chutes suffisamment grandes de lainage fin, souple, lavable en machine dont j'ai déjà pu apprécier le tombé... son presque seul défaut est qu'il est tissé et que de près, on dirait de mini-carreaux gris/noirs... mais c'est basique ça comme imprimé... alors go !

DSC00480

Le choix du patron

Même si une jupe droite ne présente pas forcément un grand défi technique, ma silhouette fait que chercher un patron de ce type qui me va est un vrai challenge !

Pour info, j'ai une silhouette en "A" ou en "poire" et mes hanches mesurent {bien} plus de 110 cms ! Et puis si j'ai déjà cousu ce genre de jupe, je voulais m'éloigner du trop classique avec 2 pinces devant et dos ! Je voulais vous mettre le lien vers le blog des Burda Addicts avec cette jupe que j'ai déjà cousue mais le lien pour la photo ne fonctionne plus !

Ben oui, je suis un peu comme ça en ce moment, je veux du basique mais pas du classique !

Mon choix s'est alors porté sur la jupe Pixa (la frangine du top Cézembre) car j'ai vu plusieurs versions sympas en 46

DSC00481

La réalisation

Pas de souci, c'est une couture "facile" et "sympa" ;-)

J'ai seulement rallongé {comme d'habitude] de quelques cms, ce qui fait que les courbes des découpes du devant se terminent plus haut que l'ourlet du bas... mais cela ne me dérange absolument pas !

DSC00561

Et posé une fermeture éclair visible car j'ai oublié d'en acheter une invisible !

DSC00484

J'ai bien pensé doubler la jupe pour un tombé impeccable mais elle n'accroche pas les collants / ne marque pas les formes et comme je voulais la porter au plus vite après l'engouement du 1er essayage, j'ai décidé de ne pas faire de zèle et de faire un ourlet au biais ;-)

DSC00482

Et puis, cette 1ère version m'a tellement séduite que j'en suis restée là ;-)

Le "retour" sur la cousette

Comme j'ai cousu cette pièce il y a déjà un mois, je l'ai déjà portée de nombreuses fois.

Au travail / en sortie familiale / au resto / dans mon jardin ;-)

DSC00554

DSC00557

Belle-môman et môman se sont d'ailleurs liguées pour me complimenter dimanche dernier ;-) (et venant de belle-môman, c'est rare donc apprécié ;-)) (comment ça, je balance ??? ;-))

Elle est très confortable et reste donc pratique pour quelqu'un qui est en recherche comme moi de féminin mais confortable (vous savez l'habit qui permet de sortir de chez soi avec le confort du pyjama ;-)) (bon, ok, il faut des collants ;-))

Avec quoi je porte mon basique

On ne va pas se voiler la face... la faignante du dressing que je suis... remet TOUJOURS la même association dès que j'en trouve une qui me convient... jusqu'au collier / collant / chaussures {et même parfois sous-vêtements ;-) } (riez les filles, ça dilate la rate mais c'est pure vérité ;-))

Pour une fois que je ne suis pas en retard, je me suis prêtée au jeu des associations ! C'est assez amusant !

* Avec un top en dentelle / une ceinture léopard / des escarpins à talons noirs * (et le soleil dans les yeux ;-))

DSC00549

DSC00551

DSC00552

DSC00553

* Avec la blouse Cézembre / des collants gris opaques / des derbies pastel  *

C'est confortable mais ça... tasse ! Dommage !

DSC00546

DSC00548

Voilà une cousette toute simple mais qui a déjà été bien portée et dans laquelle je me sens bien !

Les participantes au défi des basiques du 15 avril

Merci à toutes celles qui ont bien voulu "basiquer" avec moi ;-)

Les voici, par ordre d'incription

***** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte *****

***** Mathilde du blog Ta'thilde créations *****

***** Ysabelle du blog Laugh (sic) *****

***** Nabelmumu du blog Coudre et découdre *****

***** Séverine du blog Les ouistitis *****

***** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses *****

Je file voir vos basiques les copinautes ! J'espère que je n'ai oublié personne !

Comment participer au défi des basiques ?

Je me suis rendue compte que je ne rappelais plus les modalités du défi des basiques et vu la multitude de défis couturesques, il y a de quoi se perdre ;-)

 * Le but : coudre une pièce basique de sa garde-robe *

* La périodicité : bi-mensuelle sauf en juillet / août *

* Les dates : 15 février / 15 avril / 15 juin / 15 octobre / 15 décembre *

* Les inscriptions : en commentaire sous les billets du défi (comme aujourd'hui ;-)) / sous les billets d'incriptions au défi (publiés en général au début de chaque mois de défi) / par mail privé via le bouton "contacter l'auteur / par hibou pour les fans de JK Rolling ;-) *

On peut s'inscrire pour une date ou plusieurs ou pour l'année, c'est comme on veut et comme on peut !

Personne ici ne sera fâché en cas d'oubli ou d'indisponibilité !

Les fournitures etc.

Patron jupe Pixa de Anne Ka Couture, 46 pour la taille / 48 pour les hanches

Tissu : lainage merveilleux acheté il y a bien longtemps sur le site De fil en étoile

Biais : Mondial tissus

The end / pour aujourd'hui ;-)

Merci à vous de votre passage / lecture / participation !

Belle fin de semaine

Des bises, Viou

 

 

 

 

23 mars 2016

Un pyjama de Noël - anniversaire en... [mars]

Aujourd'hui,  petite pause de Me Made Month car...

C'est l'anniversaire de ma douce maman ♡

J'ai bien pensé lui refaire une chemise comme l'année dernière qu'elle a beaucoup porté au printemps-été-automne (comment, vous ne connaissez pas cette saison ? Ha ha)

Mais c'était sans compter sur le père Noël qui lui avait amené un "Bon pour un pyjama fait main"

Comme d'habitude, pour les cadeaux,  je procrastine car j'aimerais que ce soit parfait; -) mais c'est comme tout, ma pôvre Lucette, dans la vie, rien ne l'est ;-) (et mes cousettes non plus ;-))

J'ai donc profité de la date anniversaire pour m'activer (et en vrai, mais c'est beaucoup moins joyeux, d'une remarque de l'interessée comme quoi il lui faudrait acheter 1 ou 2 pyjamas neufs pour une très prochaine hospitalisation) 

J'avais repéré un modèle avec... avec quoi pour celles qui suivent ?

Avec... des... plis... J'adore les plis... c'est ma nouvelle lubie-passion-marotte!  Rien que ça! 

DSC00494

Vite un petit tour dans ma réserve de tissus et là, pas 36 solutions... soit du flashy les coloris... soit des tissus "précieux"... ça n'a pas fait un pli (ha ha ;-)) même si ça m'a fait bizarre de couper dedans pour un pyjama mais bon, déjà c'est un cadeau et puis, ma maman,  elle est conservatrice, le pyjama, elle va l'user jusqu'à la corde... ça s'appelle un "pyjama durable"... yeah ;-)

1ère (petite) imperfection... les plis à gauche... sont-ils parallèles ? Et on ne dira rien pour la jonction à la couture ;-)

Si tu es prof de maths et que tu passes par ici... je compte sur ton silence !

DSC00499

DSC00500

DSC00501

DSC00498

J'ai testé le stylo "Frixion" pour marquer les plis sur le jersey, un peu la peur au ventre que cela ne s'efface pas au repassage mais c'est précis et bien utile... dommage que cela n'existe pas en blanc pour les tissus foncés !

Ce sont les petits points bleus que l'on aperçoit sur la crête des plis !

DSC00497

Et le bas... toujours avec des plis ;-)

DSC00502

DSC00504

Puis l'ensemble...

DSC00508

DSC00507

DSC00503

J'espère bien vous montrer une photo portée pour de vrai mais en attendant, j'ai eu envie de faire un peu l'andouille pour faire un pied de nez à la tristesse de l'actualité!  

20160323_144716

Et aussi de partager avec vous une vieille chanson de Dick Annegarn que j'aime depuis mon adolescence et que je fredonne depuis mardi.

Bruxelles

*****

Jersey brume de France Stalla Duval et batiste de coton Like a dandy d'Atelier brunette

Patrons du top Callune et du pantalon Adonis du livre Couture pour femmes de Viviane Sentilhes alias Étoffe Malicieuse, taille 44 sans retouches

*****

Voili, voilou, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Merci les copinautes de votre passage et de votre cyber-amitié !

Bisettes, Viou

 

15 mars 2016

la 2ème semaine du MMM... en [mars]

Hé hé !

Je suis contente de participer au Me made Month qui me permet d'explorer mon armoire et de me rendre compte que finalement, j'ai pas mal cousu pour moi !

*****

Mercredi 9 mars

20160309_210525

Tunique drapée Burda cousue voilà 3 ans / Elle m'avait donné du fil à retordre et j'ai dû bidouiller le drapé car beaucoup de mal à comprendre les explications ubuesques burdesques / Evidemment, finie, j'avais trouvé un tuto pour la coudre ;-) / C'est la tunique qui a fait découvrir à ma famille que je cousais pour moi / J'ai eu droit à des : "non ? c'est toi qui l'a cousue ? ... " / Si je la refais, il faudra réduire le décolleté ;-) ... quand je la porte au travail, je mets un débardeur blanc en dessous !

Jean Burda à partir d'un pantalon slim / Je le mets peu car il descend, la fermeture éclair s'ouvre (vive les épingles à nourrice) et puis j'ai grossi (je me sens boudinée dedans) / Sinon, la couleur me plait toujours beaucoup (ça, c'est la faute à mon frangin qui porte des jeans de toutes les couleurs ;-))

*****

Jeudi 10 mars

20160310_083740

 

Robe Moneta avec des plis à la place des fronces / J'ai mis le devant-derrière (sans faire exprès bien sûr ;-)) / Elle est un peu longue mais avec des bottes, ça fonctionne pas mal, même si je trouve que les couleurs sont plus automnales que printanières ;-) / Sale tête, photo pourrie, c'est une journée de migraineuse !

*****

Vendredi 11 mars

20160311_073820

 

Blouse Cézembre et jean Kepa de Blousette Rose / Comme j'ai une réunion l'après midi, j'ai sorti une veste et ce que j'appelle la quincaillerie ;-)

Rien à dire, l'ensemble me plait beaucoup !

*****

Samedi 12 mars

 

20160312_104333

 

Jupe Anémone de Deer and doe / Je crois qu'il m'en faudrait une noire ou en jean brut {et aussi une en cotonnade gaie pour l'été} / Par contre, la prochaine aura la doublure désolidarisée de la jupe (à l'ourlet) car ça me gène quand je marche !

*****

Dimanche 13 mars

Pas de photo mais le jean Kepa de Blousette rose est allé emmener Célia au bus pour la classe de neige (à 7h30, c'est juste horrible pour un dimanche ;-)) / boire le café chez des copains / ranger et dépoussiérer la pièce où j'aimerais installer mon coin couture / regarder Cousu main en replay / etc...

*****

Lundi 14 mars

20160314_075526_5

 

Top Sorbetto de Colette patterns et jean Jalie / J'ai comme un doute concernant le top... trop court ?... pas sûr qu'il me mette en valeur et pourtant j'adoooore son pli devant !

*****

Mardi 15 mars

20160315_082127

 

Robe drapée Burda.... qui commence à trouer devant... qui décolore un peu et dont la fermeture (non indispensable avec l'interlock) gondole depuis 3 ans !

Malgré cela, je l'adore, c'est ma petite robe noire (PRN, hihi, joke inside, c'est le nom de mon métier ;-))

*****

Alors le bilan de cette semaine ?

On dirait que j'ai ressorti un chouia de couleurs ! C'est le printemps qui commence à me chatouiller !

Par contre, je me préfère en noir qu'en gris, je trouve que c'est moins fade...

Je porte peu de vêtements chauds malgré la saison en raison de mes désordres hormonaux (la ménopause bien sûr mais aussi à cause de ma copine thyroide ;-)) et je travaille dans un bureau surchauffé (dont je ne peux réduire le chauffage)

Autre remarque : je me sens bien dans des vêtements simples et confortables mais j'ai envie de coudre un peu plus de robes, je trouve que c'est moins "passe-partout" tout en demandant à peine plus d'effort que d'enfiler un jean ! (et puis, je trouve que certaines robes vont bien sur les rondeurs ;-))

L'autre réflexion est qu'il faudrait que je pense (tout en me faisant palisir) à coudre des tenues assorties plutôt que des pièces dépareillées... bon, sur ce point, il me faut rester réaliste car les journées ne font que 24 heures ;-) (ah bon, les vôtres aussi ? ;-))

*****

Jolie semaine, des bises, Viou

 

 

 

 

8 mars 2016

une 1ère semaine du me made month... en [mars]

Que d'audace cette année !

Hé oui, à la dernière minute, j'ai décidé de participer au Me Made Month mars 2016 !

Et ce n'était pas gagné, n'arrivant pas à m'inscrire sur Flickr, ne sachant pas installer Instagram et cie ^^ (comme quoi, la présence d'un ado peut être utile ;-))

J'avais envie de voir ce que ça donnait le fait-main au quotidien et arriver à faire une petite analyse de ma garde-robe !

Allez, c'est parti !

*****

Mardi 1er mars

 

20160301_174430-1

 

Robe Aubépine de Deer and doe en lin schintz gris

C'est la tenue des jours sans inspiration / La robe est bien froissée, photo prise en fin de journée / A refaire sans hésitation

*****

Mercredi 2 mars

 

20160302_090835-1

 

Les cheveux en pétard, c'est cadeau ;-)

Pull Phildar en laine Phildar achetée en soldes il y a très longtemps

Dommage que la laine soit de mauvaise qualité / Elle bouloche beaucoup

*****

Jeudi 3 mars

 

20160303_191835-1

 

Jean Jalie porté plusieurs fois par semaine, je l'adore

J'ai dû reprendre une couture à la fourche (que j'avais oublié de surpiquer) / Le prochain jean, je testerai le fil "résistant" !

*****

Vendredi 4 mars

 

20160304_162237

 

Toujours le jean Jalie avec la Marthe en coton microfibre

Tenue loose / Peut être un peu trop d'ailleurs mais bien pratique / C'est un peu comme un uniforme qu'on enfile sans réfléchir / Par contre, je ne la porte pas sans gilet car effet montgolfière garanti ;-)

*****

Samedi 5 mars

 

20160305_144754

 

Robe Arum de Deer and doe

Tenue préférée de Mister Viou / Très très souvent portée / Dommage que le tissu se distende au niveau des coutures / Du coup, la robe est de plus en plus ample ^^

*****

Dimanche 6 et lundi 7 mars

 

20160306_113746

 

Tout nouveau, tout beau / Blouse Cézembre tout juste sortie du pied de biche

Je l'aime d'amour et j'ai envie de plein de Cézembre / Même effet qu'avec Moneta et Arum ;-)

J'ai juste ajouté un gilet en cours de journée parce qu'il ne fait pas encore très chaud !

*****

Mardi 8 mars

 

20160308_080229

 

Chemise Simplicity et sweat Arum de Deer and doe (version courte)

Tenue beaucoup portée car pratique et confortable !

****

Je suis contente de ma 1ère semaine qui représente la réalité de ce que je porte au quotidien.

Pas de vêtements extra-ordinaires, le confort est un point très important de mes tenues.

=> Par contre, j'aimerais porter un peu plus de couleurs chaudes (mes préférées) ou peut être dynamiser les tenues avec des accessoires colorés.

=> J'aimerais porter aussi plus de robes qui finalement sont pratiques mais plus stylées qu'un jean.

****

Le plus difficile de l'histoire est de prendre une photo quotidienne ^^

Très joli mercredi à vous

Viou

 

 

6 mars 2016

une Cézembre... pour un défi en [mars]

Oui, vous avez bien lu... un défi...

Et c'est vrai que j'avais dit : mollo sur les défis qui s'accordent mal avec ma nature lente (voire escargot) de couturière du dimanche (et je crois même l'avoir écrit) (mais je dois quand même un défi à Kocotte... à cause du sweat raté... que je n'ai jamais eu le courage de refaire ;-) coucou Chantal si tu passes par là)

Mais (excuse suprême) (et même pas de mauvaise foi ;-)) quand j'ai lu que Mme Ouistiti projetait de se coudre une blouse Cézembre et nous offrait de nous joindre à elle... eh ben, je venais d'imprimer le patron PDF... ça m'a semblé un signe du destin et je me suis inscrite (et toc) !

J'ai pourtant fait de la résistance au patron (pas besoin de nouveau patron) (patrothèque bien fournie) (pas pour ma morphologie) (vous l'entendez bien, là, mon sub-conscient ?)

Puis quand j'ai vu une paire de réalisations en 44, j'ai craqué pour cette blouse simple mais élégante avec ses découpes courbes !

DSC00456

Je m'y suis collée assez tard car nouvelle bonne résolution 2016 que j'essaie de tenir... terminer un en-cours avant d'en reprendre un autre... et c'est plutôt efficace (car j'ai terminé le pull de Célia / le snood de Mister Viou / le cadeau pour Elyse / etc... avant d'attaquer Cézembre)

J'ai choisi un genre de crèpe imprimé qui dormait dans mon stock, fluide mais non transparent de couleur nude, la nouvelle lubie chromatique du moment !

DSC00457

Cette fois-ci, j'ai dégainé la bombe d'amidon pour voir et malheureusement, je ne peux vous donner d'avis fiable pour le moment car je n'ai vaporisé que la face du dessus de mon tissu plié en 2, croyant naïvement que cela suffirait (Gaston un jour... Gaston toujours ;-))

J'ai donc cousu des pièces empesées avec d'autres qui ne l'étaient pas, ça glisse peut être un peu moins mais une idée géniale s'est imposée... (trop tard ;-)) ... il faut FAUFILER et ne pas se contenter d'épingler quand ça glisse !!!

De ce que j'ai pu en lire, Cézembre se coud vite ! Euhhhhhh ! Pas forcément... il y a un fort embu aux niveau des manches et évidemment, l'avant-veille de rendre ma copie (donc, vendredi soir très tard)... j'ai utilisé une méthode non académique qui re-évidemment a ses limites... d'où les moches plis... grrrrr ;-( ... (2ème idée géniale que je n'ai pas appliquée : froncer légérement la tête de manche pour la modeler plus facilement sur l'emmanchure)

DSC00462

[Non, vous ne rêvez pas, je suis en peignoir ;-) en même temps, c'est dimanche et on a une bonne grippée à la maison qui fait que les nuits sont chaotiques depuis jeudi soir ]

Le montage, sinon, est fort ingénieux et la finition des découpes arrondies permet une couture "propre" (pardon, je sous encore sous influence) (cousu main, sors de ce blog)

DSC00461

Mais 3ème boulette couturesque... cranter les marges des courbures avec un ciseau inadapté... et tard le soir... j'ai un peu "été trop loin"... aïe !

J'ai décidé de terminer la couture des parementures et des ourlets manches à la main quand Mme Ouistiti m'a rassurée au niveau du calendrier (je croyais mordicus que le 6 mars était samedi (calendrier de la cuisine bloqué sur février ;-))

DSC00460

Bon, et à l'essayage, ça donne quoi ?

...................... ça !!!! .....................

DSC00465

DSC00466

Une blouse géniale, classe dans sa simplicité....  peut être un peu trop loose au niveau de la taille ?

DSC00470

[Remarque de Mister Viou dans les coulisses : "c'est bizarre tes découpes sur le coté" ... euh... mais sinon, ça te va bien" ]

[Merci chériiiiii ! ]

Je suis quand même déçue des photos qui ne rendent pas franchement le rendu de cette blouse ! Allez, on change de fond et de photographe !

DSC00475

DSC00476

[Oh, comme j'ai l'air à l'aise puis inspirée ! Non, il n'y a pas d'avion qui passe au plafond ;-) ]

*****

J'étais super contente de coudre ce modèle qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps et de participer au défi de Mme Ouistiti chez qui vous pourrez voir les copies des autres participantes ! C'est ici !

*****

Patron blouse Cézembre de Anne K. Couture (uniquement en PDF), taille 44 partout mais avec des marges de couture de 2 cms au niveau des hanches et cousues à 1 cm 

Crèpe Mondial tissus

Derniers centimètres de mon biais ocre acheté dans un vide grenier, snif !

******

Et la photo qui ne sert à rien...

DSC00472

 

Bises, jolie semaine, Viou

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité