Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 février 2016

{défi des basiques}... un top cousu de fil blanc en... [février]

Pour ce 3ème épisode du défi des basiques, j'avoue avoir eu un grand blanc... un manque total d'inspiration !

Pourtant, j'aurais bien besoin de récidiver dans ma quête de manteau hivernal ou de refaire un 2ème jean (le pauvre que j'ai cousu en octobre n'a pas vraiment le temps de chômer... porté... lavé... séché... porté parfois même sans repassage ;-)) ou de tenter un "parfait" pantalon noir...

Oui, mais de façon paradoxale, j'ai envie de couture "légère" et d'un peu de fantaisie !

J'ai alors redécouvert mes "découpages" de silhouettes en quête d'inspiration et là, euréka, une blouse toute-simple-mais-à-plis, voilà ce que j'ai envie de porter, ici et maintenant :

DSC00449

A partir de ce moment, tout s'est enchaîné...  je me suis souvenue d'un patron de robe Burda qui comportait des plis au corsage...

DSC00454

... retrouvé un coupon de coton blanc brodé qui attendait son heure... j'en avais pile poil de quoi couper ce top (2 mètres quand même... les plis devant-derrière ne sont pas économes ;-)

Les plis, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, j'adore, j'en mettrais partout (vous devriez d'ailleurs en revoir par ici ;-)) et ceux-là ont été un régal à coudre ! J'ai tracé chaque arête, une par une avec un crayon-craie de couleur et tout s'est bien passé...

DSC00426

La fermeture invisible, cela n'a pas été la même histoire... d'ailleurs le coté droit n'est pas franchement invisible...

DSC00429

DSC00430

Heureusement, avec les défis, l'avantage, c'est que plus la date se rapproche, moins les questions existentielles sont importantes ;-)

Oui, parce que j'ai "oublié" de vous dire (Gaston, sors de ce corps ;-))... j'ai crâmé ma fermeture éclair... au fer à repasser... elle gondole terriblement... du coup, j'ai dû aller en racheter une autre (ce qui, quand tu habites à la campagne et qu'un magasin vendant ce genre de marchandises ne se trouve pas sur ta route habituelle... fait en même temps râler et sourire... mais fait surtout perdre du temps ;-))

DSC00448

Et porté ?

DSC00441

DSC00435

Puis Mister Viou est arrivé à la rescousse pour les photos !

DSC00443

DSC00445

DSC00447

De profil, ça craint du boudin... je compte d'ailleurs afficher cette photo près du placard à chocolat ;-)

DSC00444

Mais Mister Viou connait le "truc" pour élancer les silhouettes ;-)

DSC00446

Cela ne fonctionne pas vraiment mais on a bien rigolé !

Ce top ne remporte pas beaucoup de suffrages par chez moi (trop blanc pour Célia, trop "grossissant" pour Mister Viou) mais je l'aime bien (tout en découvrant des plis indésirables sur les photos) et je le verrais bien avec une jupe un peu "rock" et une veste kaki !

***

Inspiration : blouse La Redoute (ancien catalogue)

Patron : robe 108 Burda octobre 2012, taille 42 poitrine et taille / taille 44 emmanchures, manches et hanches, raccourcie de 45 cms

Coton blanc brodé Mondial Tissus

***

Quelle bavarde je fais ! Filez vite chez les autres défieuses de basiques pour l'épisode 3 !  

Merci les copinautes de votre participation !

 

Par ordre d'inscription : 

***** Ysabelle du blog Laugh (SIC) ! *****

***** Evelyne du blog Les créations de Zébulette *****

***** Mathilde du blog Les créations de Ta'Thilde *****

***** Mme Ouistiti du Pays des ouistitis *****

***** Nabelmumu du blog Coudre et découdre *****

***** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses ! *****

et... le syndrome Gaston a encore frappé car j'ai réussi à oublier sur la liste Mme Chouchou du blog éponyme ;-)

Sorry et édit à 9h ;-)

 ***

Prochain rendez-vous basique le 15 avril !

Bises, Viou

 

 

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2016

Un tee-shirt Ellébore pour déstocker... en [janvier]

Nous y revoilà pour les défis déstockage du 30 !

J'en profite pour remercier Mathilde et son défi (si pertinent ;-)) qui "m'oblige" à puiser dans mon stock !

Ce matin, en allant travailler, je me suis demandée quelles étaient les cousettes issues du déstockage 2015 les plus portées... suspense !

Et bien, c'est la Marthe de janvier (un jean, un gilet marine et un sautoir et je suis "habillée" les jours sans grande envie vestimentaire... les autres jours aussi d'ailleurs ;-))

20150127_111615

Puis la chemise Simplicity de mai (pratique en demi-saison avec un pantalon noir et aussi sous l'Arum sweat)

20150528_115713

Avec une mention spéciale quand même pour la housse de table à repasser, j'adore son imprimé, je ne dis pas que j'adore repasser mais je repasse plus joyeusement, c'est certain !

20151027_115345

Je crois bien que la cousette de ce mois-ci pourra concourir pour une place de vêtement beaucoup porté !

J'avais depuis des lustres un jersey de lin dans mon stock... destiné à la base pour coudre une robe Burda bi - matière,  il s'est révélé bien trop épais pour le projet initial... je le regardais de temps en temps, n'arrivant pas à me décider vraiment pour sa reconversion !

_DSC0371

Grâce à mes essais ratés de manteaux, en décembre, j'ai eu subitement envie de fraîcheur et de facilité  (surtout de facilité, pour être franche)

Et c'est parti pour un modèle que j'aime beaucoup depuis sa sortie,  les plis, les poignets, la pointe du bas... tout sauf le col roulé !

_DSC0375

_DSC0374

Eh oui, quelques désordres de réglage thermique corporel (ménop power; -)) font que je n'aime plus trop être serrée au niveau du cou !

 J'ai donc retracé une encolure une dizaine de cms plus bas, terminée facon tee-shirt !

_DSC0372

_DSC0373

Comme j'etais encore dans ma série "La poisse et moi", j'ai rencontré plusieurs difficultés :

* le tissu assez épais ne s'est pas laissé surjeté... j'ai donc utilisé le zig-zag de la mac (peut être le couteau de la surjeteuse est-il usagé? )... du coup, j'ai posé du biais sur la parementure de l'encolure pour que cela fasse plus "fini"...

* J'ai cousu les plis de côté sur le devant au lieu d'assembler devant + dos puis de faire les plis (en sautant sûrement des passages sans les explications)... je n'ai donc pas de plis au dos que j'ai recoupé pour m'aligner côté hauteur ! (finalement, j'aime autant comme ça)

* le tissu en lui même est épais mais mou et flasque, il a tendance à bouger lors de la coupe et la couture... j'ai acheté de l'amidon en spray mais nouille un jour (nouille toujours ;-)), complètement oublié d'essayer !

Mis à part cela, le modèle est sympa et renouvelle le côté tee shirt habituel... j'aime beaucoup le résultat... au point que fin décembre,  j'envisageais de nombreuses autres variantes ! Mais ma to-do-liste est déjà bien remplie !

20160128_132742

20160128_132041

20160128_132820

20160128_132100-1

(Ouh la la, la posture bien naturelle) (Non, je ne me la pète pas, même en Ellébore !) (Heureusement que vous commencez à me connaître ;-)) 

*****

Patron du sous-pull du livre Couture pour les femmes d'Etoffe malicieuse,  44 poitrine / 46 taille / 48 hanches (belle illustration de la silhouette A ;-))

Jersey de lin du site Papi tissus

Jersey chat du site Mam'zelle fourmi

20160128_132358

Reste de coton japonais à carreaux pour les biais du bas et de la parementure ainsi que les ourlets en pointe

20160128_133047-1

Boutons de provenance complètement inconnue mais qui me plaisaient tellement que j'ai mis les 4 (au lieu des 3 prévus)

Allez, assez parlé,  maintenant on file chez Mathilde voir ce que les autres déstockeuses ont... déstocké !

Très joli week end, à plus, Viou

 

20 janvier 2016

des voeux et une Arum d'hiver... [en janvier]

Oh la la... quelle pause !

La faute à un coup de mou post-fêtes ;-)

 

J'en profite pour vous souhaiter plein de petits bonheurs (et des grands aussi) ! Plein d'enthousiasme et de joie ! Plein de partages avec ceux que vous aimez ! Plein de paillettes (dans le coeur) et d'étonnements ! Et une bonne dose d'originalité et d'acceptation de soi !

 

20160120_143400

Pour ma part, nouvelle année rime toujours avec bonnes résolutions (même si je ne suis pas dupe de leur durée de vie, cela m'amuse d'y croire !)

Mes bonnes résolutions couturesques de 2016 suivront donc ces axes :

● continuer sur ma lancée des années précédentes de coudre ma garde-robe... c'est en bonne voie... je porte de 1 à 2 vêtements maison au moins 5 jours/semaine... youpi !

● coudre moins mais mieux... soigner les finitions et surtout prendre le temps de penser à : est-ce que cela va m'aller ? avec quoi je vais le porter ?

● suivre mes envies pour coudre... ben oui, je couds mieux quand ça me fait plaisir...

● quand même, essayer de réussir à coudre ce que j'ai raté en 2015... sans pression... avec l'idée qu'on apprend de ses erreurs !

● ranger un coin de la maison pour y poser un atelier sédentaire

Il y aura peut être un scoop couturesque d'ici les grandes vacances mais pour l'instant, motus et bouche cousue ;-))

 

*****

 

Alors, pour commencer l'année en douceur, voici la 1ère cousette de l'année, une Arum !

20160120_121245

20160120_121253

Je voulais, depuis mes premières versions, avoir une Arum hivernale, dans un tissu douillet mais portable au travail !

Le choix du tissu s'est avéré difficile... Du velours ? Peut-être trop années 70... Du sweat ? Trop détente ? Avec un risque de pochage aux fesses !

Le fameux tissu bio à mini carreaux comme sur le modèle de présentation ? J'adore mais le prix m'a retenue car je voulais coudre une Arum plus ajustée et j'ai eu peur de gâcher le tissu en testant des modifications !

J'ai alors trouvé une cotonnade à fleurs qui m'a charmée, issue d'un déstockage, à 2 euros le mètre. Go !

Je n'ai malheureusement pas coupé le milieu dos en 2 pour y insérer une fermeture éclair invisible (ce qui m'oblige à une gymnastique mammaire pour l'enfiler ;-)) ni essayé de bidouiller des pinces devant à partir d'un patron Burda... toujours la faute au coup de mou !

20160120_121236

20160120_121333

Pour qu'elle soit plus ajustée, j'ai repris mes mesures et recoupé le patron en fonction des mesures du vêtement fini... ce qui donne du 44 pour la poitrine, du 42 pour la taille et du 44 pour les hanches... les manches élargies en 46 avec des marges de coutures amincies (1 cm au lieu des 1,5 prévues) et une longueur en 46 avec finition au biais, ce qui permet de gagner encore en longueur...

Le résultat me plait mais le tissu est raide et cassant... ce qui fait que la robe tombe moins bien et fait des plis un peu partout... il y aura donc une autre version qui je pense sera comme je le souhaite ;-)

Bon, pour les photos, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire, mes yeux de lapin russe en raison d'une invasion barbare et virale (même notre jedi maison n'a rien pu faire ;-))

 

La robe brute

20160120_130702-1

20160120_130724-1

20160120_130835-1

Attention, malgré ce que l'on pourrait penser, mon ventre n'est pas aligné sur ma poitrine ;-) Par contre, j'ai mal pour la vue de dos ;-)) Aïe, les hanches !

Mais promis, c'est promis !

 

La robe comme je l'ai portée déjà

20160120_130930-1

20160120_130941

20160120_130956-1

 

La robe en mode faignasse (je suis en robe mais c'est confortable comme un jogging - ou presque ;-))

20160120_131109-1

 

*****

 

Robe Arum de Deer and Doe, tailles 44/42/44, longueur robe 46, largeur manches 46+

Finition du col avec une parementure cousue main

20160120_121438

Biais pour les ourlets de manches et du bas

20160120_121356

20160120_121453

Coton sur le site de Fabbrics Addict 

Biais carreaux Mondial Tissus

Yeux de lapin russe rhume de janvier

Photos floues (comme d'hab ;-))

*****

Bisettes, Viou

 

 

 

15 décembre 2015

Défi des basiques... {épisode 2}

C'est en toute humilité que je viens vous présenter le 2ème épisode du défi des basiques... en effet, je me suis rendue compte que 7 copinautes se sont inscrites ce mois-ci... ce qui m'a fait super plaisir... merci les filles !...mais qui m'a mis une petite pression, et ce d'autant plus que je suis dans une période de ratages "couturesques" !

Humilité, ratages, hum, hum.... ne partez pas... je vous raconte tout cela en images ;) avec la "happy end" ;)

20151213_162856

 * Le choix du basique *

Ce mois ci, j'ai choisi de coudre un manteau car je n'en ai plus de très "présentable" pour aller au travail (poches trouées et doublure en ruine pour l'un, capuche mitée - et pas qu'un peu - pour l'autre) (oui, je suis une pôôôvre fille)

Ayant décidé voilà 3 ans que je n'achèterai pas de nouveau manteau (mais que je le coudrai de mes blanches mains), c'était donc quasiment un choix "obligé" et "orienté" !

J'ai choisi mon modèle pour sa simplicité élégante et aussi pour son métrage nécessaire compatible (pile-poil) (moins de 2 mètres pour un 44) avec un coupon de lainage du stock.

C'est celui-ci : 

20151213_160422

* Version 1 en velours anthracite *

J'ai donc commencé par le velours car Mister Viou détestait le lainage gris.

20151206_170543

 

20151208_220616

 

20151206_231225

 

20151206_231243

 

20151207_215824

 Verdict : je le trouve trop large (j'avais coupé un 44 Burda pour avoir suffisamment d'aisance car je voulais une doublure triplée) / le tissu est trop raide / une manche montée est mal positionnée (je l'aurais démontée si j'avais l'intention de porter le manteau) / j'ai démonté et diminué la longueur des épaules (2 cm de chaque coté mais cela ne suffit pas)

Nous appellerons donc cette version : "la toile" ! 

Modèle 110 Burda janvier 2011 / Taille 44 / Velours Lydie Confiture 

* Version 2 en drap de laine gris *

On ne se démonte pas, allez, on recommence de zéro avec le fameux lainage gris, qui n'est pas si moche en fin de compte...

20151208_220627

 

20151207_223445

 

20151213_163440

C'est le même patron en 42 pour le haut - 44 pour les hanches / il tombe très bien fermé et sans les manches / j'ai eu un mal de chien à résorber l'ambu des manches / porté, je ne me sens pas à l'aise (trop austère, je me sens engoncée dedans) / par dépit, j'en ai même oublié de monter les poches !

Je n'ai pas l'intention de porter l'une ou l'autre de ces 2 versions, même si j'y ai passé un certain temps 

Modèle 110 Burda janvier 2011 / Taille 42 en haut et 44 en bas / Lainage Lydie Confiture

* Le plan C * 

Ayant besoin de temps pour réfléchir au(x) pourquoi(x) de ce mal-aller (et aussi à des coupes plus morpho-compatibles), j'ai préféré coudre un autre basique !

Etant prise de cours, j'ai jeté mon dévolu sur un patron déjà décalqué qu'une copinaute m'a gentiment prêté - encore merci ysa !  : la Belladone !

J'avais déjà préparé et décati le tissu qui lui était destiné : un denim noir du stock, pensant la coudre pour le printemps

J'ai trouvé que cette robe était assez facile à coudre, comparativement aux 2 manteaux !

Je ne vous montre pas l'essayage qui m'a fait stopper ce projet... les pinces poitrine horizontales arrivent 5 cms trop haut et la ceinture m'arrive également trop haut au lieu d'être positionnée à la taille ! Ce qui fait que ma gracieuse (et graisseuse) taille est dénudée, on dirait que je mesure 1m80 ! 

20151213_164251

20151213_164332

Qu'ai-je fait / pas fait / mal fait ?

Pardon Ysa et pardon Eléonore d'avoir raté une robe louangée par toute la blogo couture ;)

C'est dommage car le bas de la robe est également cousu, il ne restait plus beaucoup pour la terminer ;)

Patron Robe Belladone Deer and Doe / Taille 44 poitrine et 46 taille et hanches / Denim Mamzelle Fourmi

* Le dénouement *

Arrivée à ce stade, vous vous en doutez peut être, j'étais assez dépitée !

Il est rare que je n'arrive pas à trouver un plan B qui me sauve !

C'est dans la salle de bains que j'ai trouvé une solution imparfaite mais acceptable :

- être honnête avec moi même / j'ai raté ce défi / je n'ai pas le temps de refaire un projet "de qualité"

- être honnête avec vous / être "transparente" dans mon journal de couture

- puis, hé, hé, se souvenir avoir cousu une robe basique que j'adore / que j'ai beaucoup portée déjà / qui me semble intéressante d'un point de vue couture

La voici (et désolée pour cette robe "réchauffée") :

20151213_163058

20151213_163202

20151213_163121

DSC05023

DSC05027

DSC05032

DSC05033

Modèle 101 Burda juin 2009 / 42 poitrine et taille puis 44 aux hanches / Interlock Ty florian Boutik

* Les traditionelles photos floues * 

20151213_171646

20151213_171605

20151213_171540

 * Le défi des basiques chez les copinautes * 

Si vous êtes arrivées à ce stade du billet, bravo, vous êtes des "warriors" de la blogosphère !

Il est grand temps de faire de la place aux copinautes ayant défié les basiques pour ce 2ème épisode !

*** Marion du blog emmaloblog ***

*** Ysa du blog Cyqlaf ***

*** Mode Chouchou ***

*** Astrid du blog AstérOïde rouge ***

*** Mathilde du blog Tathilde créations ***

*** Evelyne du blog Micocoulier ***

*** Johanne du blog Couds toujours ***

Bravo les filles, c'était pas évident de coudre un basique si proche de fin décembre ! (je confirme ;))

Et je trouve sympa de découvrir de nouveaux blogs à travers ce petit défi !

Merci à vous !

*****

A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !

Bisous, que la force soit avec vous, Viou (je rédige ce billet pendant que Mister Viou et Célia regardent un vieux Star Wars ;))

(en attendant, c'est la poisse qui est avec moi et j'espère bien qu'elle me quitte bientôt, en tout cas, pour la procahine cousette ;))

 Et d'ailleurs, si vous avez déjà cousu un manteau qui va avec tout (aussi bien les robes que les pantalons) / qui tombe bien / qui ne nécessite pas 6 mois de couture intensive... je suis preneuse des bonnes idées !!!

 Et merci môman de m'avoir prêté un manteau (la honte ;)) !!!

 

 

 

 

 

 

22 novembre 2015

[copier] une robe géométrique à dentelle

Voilà, j'ai repris le chemin de la couture pour terminer une cousette qui n'est pas carrée ;-)

Et pour suivre les bons conseils de ce proverbe africain : "Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens."

Ce qui fait que ce petit blog va continuer sur sa voie d'être mon journal de couture !

On y parlera encore de questions existentielles, telles que :

Pattenrond est-il un vrai chat roux ? (ou se teint-il les poils pour être assorti à mes tissus préférés ?)

Pourquoi mes cheveux rebiquent-ils ? (alors que je pratique régulièrement cette activité appelée brushing, oui, pourquoi ?)

Etc.

Aujourd'hui, nous allons donc traiter la question suivante : J'aime cette robe mais cette robe m'aime t-elle ?

Alors, pendant que d'aucunes épinglent, moi... je découpe... des catalogues de vpc...

20151122_145012

On remarquera que la demoiselle est gracile et grande et porte la robe jambes nues ce qui est charmant ! Mais ne nous laissons pas abattre par les comparaisons malveillantes de silhouette !

J'avais acheté du tissu l'année dernière pour décliner une copie de cette robe. Récupé de la dentelle prévue pour le cadeau des 40 ans d'une copine.

Par contre, l'année dernière, j'avais prévu d'utiliser le patron Vanessa de République du chiffon mais je l'ai perdu lors de mon bug informatique printanier.

Cela me faisait vraiment suer de racheter un patron que j'avais déjà acheté... alors j'ai bidouillé un top Burda.

20151122_131059

20151122_131113

20151122_131156

Alors, clairement, ce tissu est un chiffon hyper froissable (comme une vierge effarouchée, my god) (je viens de le repasser pour les photos) (et il se sauve lors de la couture, oh joie) - cette coupe est droite (on dirait un sac, n'ayons pas peur des mots) - cette coupe n'avantage pas le type morphologique A (ou poire, n'ayons pas peur des fruits)... La preuve en images ;-)

Photo brute de décoffrage ! Aïe caramba !

20151122_135537

Le gilet et les talons s'imposent ! Et l'hypothèse de l'accessoire qui n'est pas accessoire se vérifie...

20151122_135920

J'ai soudoyé Mister Viou pour quelques photos, voilà une grande nouveauté de ce blog ;-)

Changé entre temps de soutien gorge, retrouvé un fond de robe trop étriqué mais qui fera l'affaire aujourd'hui !

Pas sûr qu'on améliore la qualité des photos ;-) On essaiera de faire mieux la prochaine fois !

La photo bleue et floue + l'air niais et content, c'est... cadeaux !

DSC04611

DSC04614

DSC04615

DSC04616

Inspiration : La Redoute 2014

Patrons : top 135 du Burda de février 2013 pour le haut / robe 103 du Burda de mars 2012 pour le bas 

Modifications : haut découpé horizontalement pour avoir un empiècement / rallongé et évasé en robe / ajoût d'une ceinture / finition de l'encolure avec un fin biais en crèpe noir

 Tissus : viscose C'est du jolï (sur internet) / dentelle Mondial Tissus / Crèpe noir Mondial Tissus

Conclusion : pas sûre que la robe aime ma silhouette, ni que la Redoute m'embauche ;-))

Photo super floue pour la tradition :

20151122_135935

Et après ce bel effort, le repos des guerriers !

20151122_150121

 

Bonne semaine, Viou

 

 

Publicité
Publicité
10 novembre 2015

[coudre] une {lente} Anémone

Après le gilet sweat non abouti de mon mari, j'ai eu envie d'une petite couture simple et plaisante...

D'encore une robe ou d'encore une jupe... Oui, car grâce à la couture, je suis en alternance jean / robe... Après toutes ces décennies en jean !

Après quelques hésitations... Arum... Arum pas... j'ai choisi de coudre une jupe Anémone dans mon tissu préféré de tout le stock : un velours milleraies fleuri automnal ;-) que j'ai déjà cousu par deux fois ! Une vraie folie... à l'époque, j'avais même racheté la fin du rouleau...

20151107_082034

Pourquoi Anémone ?... parce que je suis toujours à la recherche DU modèle parfait, celui qui s'accorde avec mes hanches de 113 cms de circonférence... j'espère d'ailleurs que leur expansion va s'arrêter là ;-))) (faut faire quelque chose) (mais que fait la police)

20151107_082921

Après avoir testé par le passé quelques modèles trapèze Burda, j'ai craqué sur ce patron en 7 panneaux après avoir vu cette version trop jolie que je compte bien copier à la belle saison (et dès que je trouve un motif rigolo mais discret... bureau-compatible ??? )

Alors, précision de la plus haute importance, chez D&D, la plus grande taille est le 46 et le tour de hanches du 46 est de... 110 cms !

C'est vrai et ça met un (petit) coup au moral... répartition de ces fichus 3 cms sur les marges de 6 coutures de panneaux... trop contente d'avoir investi dans un réglet couture à 3 euros (autrement appelé couturomètre pour les intimes ;-))

Au 1er essayage, un soir, assez tard, euh... comment dire... moche moche moche... je n'ai pas pris de photos, mais... tellement trapèze que je ressemblais à une meringue orange... même pas dans le thème pour recycler la chose pour Halloween prochain !

Un point positif dans l'aventure... cette fermeture presque invisible ! (c'est ma 2ème et j'en suis fière ;-)) (floue mais presque invisible ;-))

20151107_082114

Quand c'est comme ça, je laisse reposer quelque temps et mes neuronnes mijotent en général une solution assez acceptable !

Donc, ré-essayage... on cintre les cotés avec les mains... c'est mieux... puis avec des épingles... on appelle à la rescousse un autre instrument indispensable... le découd-vite et hop... vade retro les 3 cms... Pénélope... sors de ce corps !

Donc, voici une Anémone taille 46 fillette qui va déjà beaucoup mieux !

Version brute (de décoffrage) en tee-shirt noir (rescapé de grossesse ;-)) et collants noirs ! Il y a un peu de place à la taille, j'ai rajouté 1 cm à ce qui était prévu et c'est heureux en fin de journée !

20151107_111801-1

20151107_111846-1

Version "classe-classique" en chemisier noir sorti du placard pour l'occasion ! Autant vous dire que c'est la version préf de préf de Mister Viou ! Mais pas de bol, pas la mienne ;-)

20151107_113157

20151107_113345-1

20151107_113250-1

ET enfin, version qui me ressemble, un peu féminin mais pas trop... je vous l'accorde... ce serait mieux avec des bottines noires... mais tant pis ;-)

20151107_113646-1

20151107_113635-1

20151107_113925-1

*****

Patron jupe Anémone de Deer and Doe, taille 46, pas de modification pour la longueur (je mesure 1m68) (j'ai cousu la 3ème version)

20151108_100943

Velours Mondial Tissus (très vieux) (j'avais déjà cousu une tunique japonaise pour Célia en 2010 et je l'avais acheté bien avant)

Ce que j'ai appris (et qui m'a mis en joie ;-) : la doublure qui prend la fermeture en sandwich au niveau de l'ouverture dos ! C'est "propre" comme finitions ! Si ça intéresse quelqu'un, dites moi et je ferai des photos de cette portion (j'ai z-oublié ;-)) et aussi l'ourlet fini main, c'est plus long mais plus joli !

Modifications pour la prochaine : ôter cet effet taille haute dont je ne suis pas fan sur moi !

*****

Joli mardi et à bientôt ! Viou

 

 

 

22 octobre 2015

[participer] au défi {les nuits sont froides} de Stéphanie

Comme j'avais peur de m'ennuyer durant ce mois d'octobre ;-)...  j'ai décidé que je n'avais plus de chemises de nuit dignes de ce nom... et qu'il me fallait coûte que coûte participer au chouette défi du blog "La tête dans les étoiles "... que j'ai découvert il y a peu et qui est un source de nombreux défis ! 

En fait, j'en ai un peu assez de mes tee-shirts longs pour dormir avec des écureuils et des sorcières ! Je me suis dit que ce défi me boosterait ! Et il fait le job !

20151021_164744

D'ailleurs, le prochain défi me tente vraiment bien, c'est le défi du plaid  {et en cette période de l'année,  je rêve avant tout de m'enrouler dans un plaid douillet tout en buvant un thé brulant}...

Alors, quoi de mieux en attendant le plaid (peut être) (un jour mon prince viendra) (et il s'occupera de toute la logistique pendant que je coudrai jours et nuits) (je me venge parce que Mister Viou vient de me dire qu'il n'aime pas la couleur de ma chemise de nuit ;-)) que de dormir dans une chemise de nuit douillette !

20151021_084635

20151021_084602

20151021_084651

L'histoire a commencé laborieusement... j'ai d'abord trouvé des patrons de nuisettes... et la nuisette... il faut l'avouer... ne convient pas aux nuits fraîches... surtout pour la frileuse que je suis...

Qu'à cela ne tienne, je prendrais un modèle de robe et hop, chemise de nuit douillette, tu seras à moi ;-)

Un peu de customisation spéciale vêtements de nuit, du jersey, des plis, des fleu-fleurs, des boutons, yeah!  Cela nous donne un effet "La petite maison dans la prairie" qui me plait ;-)

20151021_084609

20151021_084640

Il a fallu jouer un peu de l'élastique à l'encolure qui baillait fortement, sûrement le fait que le patron soit prévu pour un tissu chaîne et trame et non jersey ! Grâce aux conseils de la copinaute Astrid à la copinaute Mathilde, j'ai pu insérer un très fin élastique dans mon biais d'encolure ! Merci merci !

20151021_163231

20151021_163124

20151021_163025-1

20151021_163045-1

Et c'est grâce aux élastiques bien serrés (un peu trop) (celui de la taille aussi) que je suis bien dans le thème du défi, non le froid ne passera pas insidieusement la nuit, non non ;-) Par contre, je n'ai pas pu éviter un léger coté "femme enceinte" !

J'aurais bien aimé coudre également un kimono assorti mais le temps m'a manqué; -)

Patron robe Comme une fleur de Coupé Couzu, taille 44 selon mon tour de poitrine ( je suis un peu déçue, après avoir admiré de jolies versions, je pense que ce style ne me convient pas vraiment)

Jersey kaki clair du site Fabbrics Addict (il y a super longtemps) (j'avais été déçue à la réception par la couleur qui aurait dû être... taupe... )

Restes de biais frou frou / Elastiques et boutons du stock

Surpiqûres avec un fil ocre (le même que pour le jean), je trouve que ça relevait un peu le kaki !

Pour les plis nervures, je me suis basée sur un livre japonais (le top 10 du livre 5 pour les JCA) et un tutoriel que je ne retrouve pas ;-) A défaut, voici celui très explicite de Coupe couture ! http://www.coupecouture.fr/techniques/fronces_pinces_et_plis/#a003545

Merci Mme Ciboulette de ton défi qui m'a permis de coudre un vêtement mal aimé dont j'avais besoin ! 

Et pour voir ce que les autres défieuses ont fabriqué, c'est par ici et c'est le 22 octobre ! Et il y a de bien jolies réalisations ! (dont des plaids... je vais craquer ;-)))

Bisettes, joli jeudi à vous, Viou

On se donne rendez vous le 30 pour le défi déstockage de Mathilde...

 

 

 

15 octobre 2015

Le défi des basiques... now... {1er épisode}

Ça y est, nous y voilà... au jour J pour rendre les copies de nos basiques ! 

Je suis contente d'avoir lancé ce petit défi qui vous a intéressées même si je me rends bien compte qu'il est plus joyeux (pour moi en tout cas !! ) de coudre une blouse avec des fleurs et des volants qu'un... basique !!!

Merci à vous pour vos commentaires / votre intérêt / votre participation !

Et mille excuses pour l'absence de clarté concernant les explications du présent défi (qui a fait que certaines n'ont pas pu participé ce mois-ci)

Re-mille-excuses pour la mocheté de mes photos (c'est pire que la qualité habituelle, c'est dire) et pour la tâche du miroir (mon jean n'est pas tâché du coup)

Allez, go !

*** LE CHOIX DU BASIQUE ***

Dans un coin de mon ciboulot se trouvait l'idée / l'image / que dis je : le symbole du basique façon Viou :

Le JEAN qui constitue normalement la base de mon habillement !

20151014_110244-1

20151014_110154

Celui que je porte 5 jours sur 7 quasiment (un peu moins maintenant que je me mets aux robes ;-))) 

Celui sans qui j'irai nue dans la rue {heureusement qu'il existe} {je vous sens ricanantes derrière votre écran} {une pensée - indulgente - please}

Reprenons nos esprits; -)))

Ce jean, je le voulais "comme un vrai" {du commerce} avec les petits détails qui font qu'on l'identifie de suite MAIS qu'il soit classique, que je puisse le mettre au travail avec une chemise / un blazer / des chaussures de fille {sans me sentir venir de la plage en discutant avec le dirlo !!!}

En bref, un jean mais qui ressemble à un pantalon noir

20151014_170736-1

20151014_170738-1

 

20151014_170823-1

Et puis qu'il soit confortable, super important

Car il me reste 2 jeans mettables : un chouette brut mais délavé par les lessives ET taille trop basse ET un peu trop serré (que je porte donc avec la Marthe qui cache tout, merci Marthe !!! ) puis un moche-pas-de-la-bonne-couleur (trop clair) mais à la bonne taille (normal, je l'ai acheté dans un magasin de grandes tailles au printemps) (arghhh, je l'ai dit... )

Je me suis donc décidée à coudre un JEAN BRUT !

20151001_101729

Il a fallu donc trouver un modèle !!!

*** LE CHOIX DU MODELE ***

Je me suis tout naturellement tournée vers Burda. Burda = classique = basique pour moi

Sauf que les modèles de jeans Burda que j'ai trouvés étaient tous OU taille basse OU slim OU les 2 !

[ Erratum du 14/10 au soir : il me semble en avoir trouvé un qui réponde à mes critères dans le Burda de septembre 2009, pardon Burda ! ]

Et pas envie de "taper" dans les modèles PLUS (mais idée à retenir... why not... ou comment illustrer le proverbe "Ne jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau"... Burda plus, peut être que je te coudrai... et on admire au passage la conjugaison du verbe coudre au futur, siouplait ! )

On m'a conseillé Ottobre mais je n'ai rien cousu de cette marque et j'ai toujours un peu peur pour les tailles (surtout que j'ai des précédents pour les pantalons ;-P)

Idem pour le patron gratuit du jean 0 km que l'on m'a également conseillé ! (pour trouver le patron, descendre au bas de la page du lien)

Alors... je me suis souvenue avoir en ma possession le patron du jean Jalie depuis voilà 2 ans... qui se trouvait esseulé dans le bac des patrons... shame on me ! J'ai retrouvé de jolies versions et comme le 15 octobre approchait, je me suis lancée !

Chez Jenny coud ==>> http://lesmainsdejenny.canalblog.com/archives/2013/09/16/28029385.html

Chez Couturistique ==>> http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/27190-jean-jalie-2908

Chez Papelhilo ==>> http://www.threadandneedles.fr/blog/19138-patron-le-jean-jalie-2908/

*** LE CHOIX DU TISSU ***

Le patron recommande un tissu extensible de 20%, j'avais ce qu'il fallait, un coupon de 3 mètres des Coupons de Saint Pierre avec le bon taux d'élasticité -  tip top compatible avec  le patron !

Après tout a roulé assez bien et assez vite

*** LE CHOIX DE LA TAILLE ***

Miracle ! Mes mensurations rentrent toutes dans le 43 ! Le patron choisi fait les demi-tailles ! Tellement émerveillée, j'en ai oublié une : le TOUR DE CUISSE qui ne figure pas sur la fiche du patron mais que l'on peut mesurer sur soi puis sur le patron !  Et pourtant, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus !

Punition : défaire TOUTES les coutures même surpiquées des 2 côtés des 2 jambes, arghhh !

J'ai donc tout recousu au ras du surjet pour gagner à nouveau de précieux millimètres!  Et miracle, je rentre dedans, je suis confortable {au moment où j'écris ces lignes, je suis DEDANS depuis plus de 16 heures} 

20151014_171146-1

20151014_170037-1

Il ne descend pas et j'en suis très contente car ce n'est pas le cas avec ceux du commerce !

*** LES POINTS DELICATS ***

Ce serait mentir que de dire que tout a été super facile...

== Bon, la braguette, on en parle ? Montée une 1ère fois au mauvais endroit, j'ai vaincu la bête grâce à un tuto anglais sur YouTube ! Merci Papelhilo et merci Astéroïde pour les tuyaux !

http://www.threadsmagazine.com/item/3831/video-an-easy-flat-fly-front-zipper

 

20151003_143310

20151003_144012

== J'ai eu un peu peur aussi de la ceinture coupée dans le biais mais finalement, ça tient et c'est confortable {et je l'ai pas entoilée} {parfaite pour les bidons à géométrie variable}

== Les poches... finalement, en prenant son temps... ce n'est pas impossible... je me suis appliquée pour la symétrie...

20151001_220307

20151003_111214

20151014_110143

*** LA DANSE DE LA JOIE ***

J'avoue avoir douté de bout en bout puis au moment de la pose du bouton jean que Mister Viou m'a aidée à poser... je me suis sentie fière... je me suis dit qu'à nouveau, cette cousette pouvait être améliorée (taille, finitions) mais que c'était moi qui l'avait faite

20151014_110303

20151014_110316

D'ailleurs, énorme jubilation d'autosatisfaction en allant travailler le matin où je l'ai porté pour la 1ère fois ! 

*** LA MINUTE PEDAGOGIQUE ou pas ! ***

Je ne trouve plus l'article où l'on apprend avec stupeur qu'une couturière en usine met 15 minutes à monter un jean découpé !

(j'ai mis 1 bonne semaine en cousant de façon assidue lors de mes temps libres ^^ )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeans

 

 *** LA MINUTE STRATEGIQUE ou qu'est-ce-qu'on-met-avec-son-basique ? ***

J'ai envie de dire : TOUT ou presque !

Voici comment je l'ai porté la semaine dernière :

20151009_073001-1

20151010_114150-1

*** Le bêtisier ***

La pose supra-naturelle orchestrée par ma fille Célia

20151014_165616-1

La photo à scotcher sur le frigo {les yeux de chiens battus, c'est cadeau ;-) }

20151014_164858-1

La photo méga-floue

20151014_165444(0)

 La photo : viens j'ai un truc hyper important à te dire et j'ai mis ma perruque des années 80

20151014_170507

*****

Patron de Jeans extensibles pour femmes de Jalie patrons / numéro 2908 / marges de couture incluses de 1 cm / de la taille 2 ans au 52

20151014_190241

Denim stretch du site des Coupons de Saint Pierre

Taille 43 selon mes mensurations

Modifications : diminution des marges de couture au niveau des jambes / bas des jambes droits

A noter pour un prochain : couper les jambes en taille supérieure

*****

Il est grand temps que je cède la parole et l'image aux couturières qui ont décidé de coudre un basique ce mois ci :

Mathilde de Ta'Thilde Créations 

Astrid alias Astéroïde Rouge

Ysa du blog Laugh sic

Particules du blog Particules World

Merci à vous les défieuses ! C'était cool de m'épauler pour coudre un basique !

***** 

Thank you for your attention, il est temps de reprendre une activité normale; -)))

A bientôt pour le défi de Ciboulette 59 ! Oui, ici, octobre est le mois des défis (encore 3 à venir, je me suis un peu lâchée)

Bises, prenez soin de vous, Viou (parce qu'octobre est également ROSE)

Et rendez-vous pour le prochain défi des basiques le 15 décembre !

 

 

29 septembre 2015

[participer] au défi déstockage de Tathilde Création : la robe météo-dépendante {et hors saison} {et moruesque}

Ça y est, nous voici avec un nouvel opus pour déstocker nos armoires !

Et surtout notre (mon) stock de tissus ! (Les modalités sont dans la colonne de droite ;-))

Ce mois-ci, j'ai cousu une robe complètement hors saison, on dira que c'est une stratégie pour ne pas être en retard au printemps prochain ?!?

Et pas dans n'importe quel tissu, une viscose achetée l'année dernière pour coudre une robe de la marque que j'ai décidé de ne plus coudre. Morue un jour, morue toujours.

La veille de la rentrée des classes, il faisait un bon 32 degrés en Lorraine et j'ai eu subitement envie de coudre une robe de rentrée pour moi / mise au chômage technique par ma collégienne / cette année,  pas de tee-shirt de rentrée / pas de besace / rien de rien / que faire à part une robe égoïste ? / oui, un polo aussi, ça vient ;-) !

20150929_093612

Bon, on peut toujours rêver / coudre une robe en une mini - soirée / on dirait pas comme ça mais je couds les finitions à la vitesse escargot / tu délires ma pauvre Viou ;-)

20150929_093925

Evidemment, cette robe n'était pas terminée pour la rentrée et il a fait un temps pourri... de rentrée / le préau du collège n'était pas assez grand pour accueillir les valeureux - collégiens - professeurs - parents - présents et cette robe est restée accrochée à son cintre tout le mois de septembre, esseulée et abandonnée à son triste sort et surtout attendant son ourlet. Ourlet terminé hier soir, oserai-je l'avouer, grâce à ce défi !

20150929_093919

20150929_093932

20150929_094056

Alors hormis la météo, pourquoi tout ce retard... et bien, j'ai un doute de la compatibilité de cette robe avec ma silhouette...

C'est bien connu, trop de rétro tue la quinqua (moi en l'occurence ;-) et trop de fronces tue les hanches de matrone (les miennes surtout ;-)

Bon, je dois avouer que le haut m'a emballée,  l'encolure bateau, j'en suis fan !

20150929_095350

Mais... Mme Burda s'est surpassée,  il y a des fronces doubles !

Explications.... la jupe est un graaaand rectangle froncé que tu montes sur le haut ET tu couds un  élastique sur la couture qui refronce le tout !

Aie !!!

20150929_095402-1

20150929_095449

20150929_095517-1

20150929_095528-1

Bon, je comptais la couper en top mais j'ai là aussi un doute !

Mon autre souci - mais c'est pas tellement grave, hein ! - c'est que je n'arrive pas à l'assortir -

Bon il fait beau mais froid, donc avec un gilet...

20150929_095802-1

Et puis, portée, il me semble que je l'aime bien - quand même - affaire à suivre à la belle saison !

*****

Modèle 115 du Burda Style de juillet 2015

20150929_093636

Viscose Mondial tissus

Taille 42 partout

*****

Petit aparté sur le tissu : j'ai eu l'occasion récemment de manipuler plusieurs viscoses de marchands différents et il y a de drôles de différences, cette viscose-ci est fluide, opaque et froisse peu avec un très beau tombé. Ce n'est pas le cas d'autres viscoses qui froissent (beaucoup)... qui sont transparentes (du coup, ça limite leur usage à un top, dommage)...

Aparté bis : j'ai trouvé 2 alternatives Burda pour coudre une vraie robe moruesque M-like ! 

*****

Merci à Mathilde et les autres déstockeuses sont chez elle le 30 septembre !

 

 

 

 

26 septembre 2015

[récidiver] avec Arum bis {version courte}

Moi, mono - maniaque ? 

Que nenni,  simple concours de circonstances ! 

A la base,  j'avais prévu un billet sur le "p o l o" de Mimi

Mais 2 malheureuses boutonnières en ont décidé autrement {et je suis en train de recommencer de zéro}

*****

J'avais aussi prévu un sweat pour ma collégienne mais le tissu commandé à cet effet n'a pas plu...

Arghhh, les parents d'ados-préados ou de ce qui s'en approche me comprendront...

Et donc, j'ai réquisitionné le dit-tissu pour un top pour moi ! Yes !

*****

20150926_095758

Enfin, c'est plutôt un sweat qu'un top car le jersey utilisé est molletonné.

20150926_095821

La taille est creusée légèrement de 0,5 cm x 4, c'est mieux, ça cintre un peu plus et résout le problème du profil...

20150926_103328

Porté ici sur ma chemise bleue dont j'ai utilisé les chutes pour le biais d'encolure et pour l'ourlet des manches.

20150926_112146

20150926_103406

20150926_103416

Toujours pas de poche... suis pas une "vraie blogueuse"... j'aime pas les poches....

20150926_103951-1

Les manches rallongées de 6 cm, autant que le permettait mon métrage ! 

(le petit effet trompette est complètement involontaire)

(et le bazar ambiant environnemental également ;-)))

(suis en cours de rangement drastique ;-))) (mais cette pièce fait de la résistance;-)))

*****

Mister Viou l'aime beaucoup moins que la version robe et j'avoue moi aussi. 

*****

Patron Arum de Deer and doe

Jersey matelassé du site Un chat sur un fil

Dans les coulisses : un tissu fluide est préconisé pour l'Arum et c'est pas pour rigoler ! J'obéirai à  Eleonore pour la prochaine !

En attendant, on va changer de registre...

Et donc, à bientot pour le défi recyclage !

P o l o bisous, Viou (cherchez pas, il faudra attendre un peu pour comprendre ;-)))

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité