26 mars 2015

[rebondir] sur l'affaire M comme Miiiiiiiiiiiiiip {vous savez, la marque qui ne sera plus nommée ici}

Ceci est un billet un peu spécial.

Il m'avait semblé que l'affaire M comme Miiiiiiiiiiiiiiip s'était grandement tassée et que chacun chacune avait repris ses activités habituelles (aller chez le coiffeur, porter une salopette le vendredi, vendre du tissu, toute ressemblance avec l'Instagram de vous savez qui est absolument non fortuite).

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Tattiscottine a eu une jolie (sur)pîqure de rappel printanière il y a peu de temps.

Et la conversation a repris sur T & N.

Qui aura le dernier mot ?

Mister mister*.

Signé V comme Viou de la team des Morues.

Bien à vous.

* Mister mister, nom attribué à mon époux (Mister Viou) ou à une non moins célèbre chemise qui aurait disparu mister-ieusement du blog collectif des JCA (Japan Couture Addicts)

P.S. je reviens à l'instant du blog de Biquette, les fameux articles démonstratifs ont également dis-pa-rus ! Après vérification, le lien n'est plus valide ni sur son blog, ni sur Google.

Je crains l'interprétation qui me vient à l'esprit et que je vous soumets : ON a CONTRAINT certaines personnes d'OTER certaines PHRASES ou certains ARTICLES de leur blog sous MENACE de SUPPRESSION de leur blog.

Edit du 27/03 : des informations intéressantes se trouvent dans cette conversation... À lire absolument... Lien ci-dessus...

Edit du 01/04 : ce n'est pas un poisson, je suis comme vous, j'attends les conclusions de Burda et des Editions de Saxe.

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 18:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


19 mars 2015

[être] {just in time} pour le défi des audacieuses

Bonjour, 

Bon, au départ,  je n'avais pas pensé participer... manque de temps...  et puis finalement, le printemps arrivant... le soleil parvenant même à nous chatouiller dans ma froide campagne... et surtout une cousette prévue qui collait assez au thème initié par Chantal alias Kocotte et cyclotte... un tissu arrivé vendredi soir qui sent bon le printemps... la faute au jean "jaune / soleil / noisette" de mon frangin que j'ai réparé il y a peu !

Alors ce thème?  De l'audace pour les braves couturières ! Exit la zone de confort, de la couleur, de la difficulté,  du défi, parbleu !

Non, non, je n'ai pas fumé la moquette, c'est le soleil qui me booste !

J'avoue, j'ai un peu triché... ma  cousette est facile... déjà réalisée ici... ma fermeture éclair est visible et NOIRE... mais... la cousette, elle, est... JAUNE MOUTARDE... et ça, c'est fortement audacieux pour moi !

Oui, depuis des années,  je conjugue les couleurs ainsi : noir et noir / noir et marine / noir et beige / la même chose avec du jean brut... j'oubliais le gris... et c'est à peu près tout... peut être un peu de blanc ?

L'autre audace et là,  j'émets une petite réserve sur le seyant... c'est que d'habitude, je planque mon séant et les zones annexes... sous de longs hauts...

Bon, je vous laisse avec cette moutarde, qui j'espère ne vous montera pas au nez ! J'ai ressorti pour l'occasion un tish du commerce que j'adore mais que je ne porte plus guère car un peu court pour ma zone habituellement planquée ;-)

20150318_151401

Avec le début de la déco de Pâques, aucun rapport mais j'avais envie !

20150318_151420

On s'amuse aussi avec un peu d'origami (oiseau by Célia)

20150318_151501

Là, c'est la minute narcissique et pour une fois, mes finitions n'ont pas trop à rougir de la rapidité de cette cousette !

***

Et sur la bête...

20150318_152753-1

Hypnose... attention...

Pour que vous vous concentriez sur ma (moche) fermeture éclair (visible et noire)

Et non sur mon postérieur !

20150318_152829-1

Et c'est tout car dans ma précipitation à prendre des photos, les autres sont floues !

Je sens que faire des photos plus acceptables sera bientôt une priorité (et un défi) si je continue ce petit journal de couture !

 ***

Modèle 116 du Burda d'octobre 2012, taille 42 pour la taille et 44 pour les hanches 

Denim stretch moutarde foncé  Rijs Textiles, très chouette, il semble de bonne qualité,  en tout cas, les coutures ne ressortent pas blanches, on verra à l'usage !

Dans les coulisses : pas de difficultés à la réalisation, j'ai un peu augmenté les marges de couture bien que mon jean soit suffisamment élastique car j'ai pris un peu de poids (oui, je sais, c'est maaaaal)

Ce que j'aime moins : pour pouvoir terminer mon pantalon dans les temps, j'ai raccourci une fermeture éclair du stock, c'était une séparable et elle s'ouvre très facilement, j'espère que la couture d'une agrafe résoudra le problème,  sinon, ce pantalon restera absolument bureau-incompatible ! Eh oui, elle descend dès que je m'assoie ou me penche avec un bruit discret et élégant !

 ***

Cette cousette reçoit le label du "bon cow-boy" avec mention car j'ai commandé CE tissu la semaine dernière pour CE modèle! 

 

Allez, assez de bla-bla, courrez le 20 mars chez Chantal voir les audacieuses du printemps !

Bises, Viou

***

 Pour le fun : retour du travail de Mister Viou...

Ah, je voie que tu as réussi à finir ton défi.

Eh, ça va ? Comment tu trouves ? Pas trop grossissant ?

(cherchez pas, c'est la fixette du jour)

Non, ça va, par contre, les rayures, pas terrible, moins chic que l'uni !

Grrrrrrrrrrrrrr !

(en fait non, je préfère sa franchise)

 

Posté par madebyviou à 20:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 mars 2015

[douter] de sa casserole de mars et {puis l'aimer}

Bonjour !

Quel titre énigmatique !

J'ai fait une (petite) entorse à ma raison morpho-typesque quand j'ai vu un chouette sweat, un peu crop, un peu fluo, un peu trop petit et trop mimi pour moi... Source catalogue vpc La R****te...

20150311_084150

Y'avait même une jupe drapée en dessous, j'ai craqué sur l'ensemble...

Je me suis même souvenue que Clo avait fait une super version de sweat cropped à partir de la Moneta... retrouvé le lien... commandé un tissu s'approchant au niveau visuel... testé si mon molleton canard pourrait remplacer la bordure fluo (euh, non)... puis commencé la découpe du tissu... et croisé les doigts...

Quelques petites frayeurs plus tard... ben oui, crop en anglais, ça veut dire court... un 1er essayage un peu flippant (j'le mettrai jamais... ça fait trop rétro - et trop vieillot sur moi...) ... un 2ème essayage bof bof (Mister Viou : ouais, l'imprimé, mmm... et Célia : ça fait un peu trop jeune, là, maman)

Ok, j'ai compris mais finalement j'ai terminé ce que j'imaginais être ma casserole de mars et mis quand même mon étiquette, na !

20150307_093952

Et au dernier essayage, danse de la joie, j'adore, j'adore, j'adore !

20150311_083218-1

20150311_083244-1

20150311_083312-1

Alors, évidemment, c'est pas du tout mon style habituel, mais c'est le printemps, ça fait du bien de changer un peu, enfin, je trouve !

D'ailleurs, si je m'étais écoutée, je l'aurais mise tout de suite, le matin même où je l'ai terminé, malgré un emploi du temps absolument inadapté (comme aller dans une ferme, par exemple) ... je vous l'avais bien dit que parfois, j'étais une gamine !

Patron Moneta de Colette Pattern

Modification selon le tutoriel du sweat cropped

Inspirations Top La R****te / Top cousu par Clo's, Happy couture (je ne mets pas le lien direct car l'article ne fait plus partie de son nouveau blog mais se trouve sur son instagram)

20150307_093942

20150307_093956

20150307_094003

Jersey milano imprimé et noir C'est du jolï

Dans les coulisses : j'aime pas, j'adore !

Ce que j'aime moins : comme le jersey milano est peu extensible, j'aurais pu ajouter des pinces poitrine pour que ce soit parfaitement ajusté / j'ai égaré mon patron de la Moneta, je n'ai plus que le patron décalqué avec les manches courtes que j'ai rallongées à ma sauce, ce qui fait qu'elles ne soient pas correctement resserrées / je n'ai pas surfilé les coutures car ce n'est pas du tout nécessaire mais cela me fait bizarre !

 Voilà, cette cousette obtient le label du Bon Cow Boy que je m'auto-attribue, c'est-à-dire que le tissu a été acheté pour CE projet et cousu dans un délai RAISONNABLE (ici, environ 2 mois ;-))

Bon mercredi, Viou

Oups, je viens de m'apercevoir que cette image est issue d'un lien commercial (zut, c'est celle qui me plait le plus, rendons à César etc., voici le lien http://www.sticknet.fr/stickers-chambre-enfants/734-stickers-enfant-cow-boy.html)

 

 

 

Posté par madebyviou à 10:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2015

[déstocker] grâce au défi de Ta'thilde créations : une robe ne fait pas le printemps {et c'est bien dommage}

Bonjour,

Pendant que d'aucuns se prélassent sous les soleils artificiels de Lorraine, d'autres essaient de participer au défi déstockage chez Ta'thilde....

20150225_174609

Pour rappel, il s'agit de coudre (ou tricoter ou crocheter...) quelque chose avec du matériel du stock et de le présenter chaque 30 du mois !

Oui, pour une fois, je ne suis pas à la ramasse question timing...

Les explis sont ici !

Ce mois-ci chez la Viou :

20150226_081739

Oui, je sais, on ne voit pas grand chose ! Et en plus, c'est flouuuuuuuuuuuuu !

Le tissu : du "lainage merveilleux" fluide, léger et chaud (mais pas trop) dont j'avais acheté 2 coupons il y a belle lurette, avec lesquels j'ai déjà cousu à l'époque une robe japonaise puis un top à basques. Il m'en est resté pas mal... genre 2 mètres 1/2... c'était du temps où je pensais que mes journées ne faisaient pas que 24 heures...

L'envie : un vêtement portable de suite, bureau-compatible, qui ne fasse pas trop hiver... j'en suis arrivée à la formule alambiquée suivante

"printemps => renouveau => nouveau => nouvelle robe"...

Ok, le raisonnement est balaize mais l'important, c'est que je me comprenne, non ?

Une robe, donc.

Le patron : une robe bubu repérée il y a longtemps qui m'a fait hésiter et réfléchir un certain temps,  rapport à ma silhouette en "A" !

Place aux photos

20150226_081829

Non, vous ne rêvez pas, de terribles batailles de lego et de kapla se déroulent dans cet espace...

20150226_081914

20150226_142220

20150226_142213

Acceptable de profil, même en post-prandial ^^

20150226_142619

20150226_142725

J'ai un peu raté mes pinces de manches, d'où le petit effet "Goldorak", je les reprendrai peut-être, un jour de grand courage !

20150226_142743

La photo pour le bêtisier - avant ourlets, finitions et retouches - où l'on sent de façon instinctive le fort potentiel "vache de madame" et même "mémère" de la dite-robe !

20150225_094158

Bon, j'en ai d'autres, genre "le père noël est une ordure" mais je sens que vous demandez grâce !

*****

Robe trapèze 109 Burda septembre 2012

Tissu lainage merveilleux De fil en étoile / Biais de 3 couleurs (rose à fleurs pour l'encolure, noir pour l'ourlet des manches, gris pour l'ourlet du bas... so chic... mais du stock )

Retouches : taille 44 / buste repris de 1 cm / encolure échancrée de 3 cm / pinces poitrine rallongées de 2 cm vers le haut / pas de fermeture éclair, ça passe sans problème / bas à partir de la taille élargi de 0,5 cm

Dans les coulisses : bon basique, sympa, attention à la longueur en dessous des genoux, à accessoiriser pour éviter la banalité et à porter avec des talons pour les silhouettes en "A" (j'ai testé, ça tasse pas mal)

Verdict : crash-test journée de travail OK / compliment de l'ambassadeur de la collègue !

*****

Pour retrouver ce que nous a concocté Ta'thilde et retrouver la liste des autres déstockeuses, c'est par là !

Rendez vous le 30 mars pour la suite des aventures déstockantes !

Petit indice : j'ai troué ma dernière veste chaude portable il y a 2 jours !

Bon week end, Viou

 

Posté par madebyviou à 16:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 février 2015

[personnaliser] un Plantain...

... avec des bretelles de soutien-gorge !

Non non, ce n'est pas la Saint Vava qui m'a tourné la tête !

Avant de vous montrer la bête, d'abord... bon-jour... et surtout je voulais vous remercier de vos passages et commentaires courtois...

J'ai senti de la bien-veillance à mon égard même si tout le monde n'était pas d'accord avec mes propos... concernant les billets sur marie gauthier.

Donc MERCI A VOUS ! Et j'oubliais, merci aussi à celles qui ont cherché des idées de patrons de pantalons ou jeans pour moi !

*****

Je reviens aujourd'hui avec un simple tee-shirt mais qui m'a bien cassé la tête et bien remué les méninges !

Depuis la publication de mon Plantain à fleurs, photographié en contre-champ et donc hyper non-flatteur mais j'avais pris le parti de publier le billet quand même, un peu d'auto-dérision, ça fait du bien à tout le monde (en tout cas à moi...), j'avais dans l'idée de coudre un Plantain qui serait seyant pour moi, que je pourrai mettre au travail sans tirer dessus toutes les 5 minutes pour cacher mes fesses ou enfiler ma blouse pour me sentir plus à l'aise !

Ce Plantain, il me fallait donc l'allonger mais je n'avais pas d'autres idées au départ.

Et puis, en rangeant mon "sac à chutes de tissus et habits en attente de changement", j'ai redécouvert un vieux tish beaucoup porté dont les manches m'avaient ravie à l'époque, environ 10 ans !

20150218_074547

Ni une, ni deux, l'inspiration est venue très rapidos, rallonger ici, couper en pointe par là, pourquoi pas quelques plis (comme vus sur une robe Burda ou un tish La Re***te) et puis... ces poignets... oui, tout s'est dessiné clairement...

20150217_101306

Bon entre les idées et la réalisation, il y a souvent un monde, on dira un fossé...

J'ai pris le patron du Plantain, qui me semble être une excellente base comme un excellent basique, trouvé un jersey anthracite clouté qui m'avait fait de l'oeil en automne et... beaucoup... bidouillé !

20150215_021226

Voilà, je vous le montre !

20150218_074825

20150218_074927

20150218_074957

20150218_082538

 

20150218_082630

20150218_082721

20150218_082724

Les ourlets gondolent bien que j'ai repassé à chaque étape et que je me sois appliquée, mais tant pis, je l'aime bien quand même !

Et alors, ces bretelles, je sens que vous vous impatientez... et bien, c'est de la récupération, la seule couleur disponible dans mon stock qui allait pour mon ruban... Oups !

20150216_215425

Patron gratuit Plantain chez Deer and Doe

Jersey viscose clouté Mondial Tissus

Chutes de Liberty

Récupération de bretelles de soutien-gorge pour le ruban

Inspirations : tish ancien Cop, robe Burda, Tish La Re***te

Dans les coulisses, rien à dire sur le Plantain, il est quasi parfait du moment qu'on respecte la règle d'élasticité !

*****

Si ça vous dit, je vous prépare un petit "Comment je l'ai bidouillé" pour bientôt !

Joli mercredi, Viou

 

Posté par madebyviou à 10:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 février 2015

[argumenter]

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un ultime billet sur le sujet "Aime comme Marie"

Je voie bien qu'il y a un passage inhabituel par ici et malheureusement, ce n'est pas dû à ma couture

Comme je m'y attendais, et finalement, c'est une réaction saine, des personnes s'interrogent s'il y a plagiat ou non, inspiration (sûrement) mais forcée, un peu, beaucoup, passionnément (ou à la folie)

C'est une réaction saine car cela prouve que dans cette blogo, on n'est pas que des blondes à qui on ferait prendre des vessies pour des lanternes (et là, je cite mon grand-père)

Désolée, je reprends un ton un peu plus badin, déjà parce que même si le sujet est sérieux, on peut faire un peu d'humour (à 100 balles)

Parce qu'au final, toute cette histoire ne me fait absolument pas rire du tout et j'me dis que finalement quand je suis tombée sur l'article de Saki mercredi dernier, j'aurais mieux fait de me casser un oeil, voire les 2 !

Dommage, avec Mister Viou, on regarde l'émission "On n'est pas que des pigeons" et je déteste ce qui est malhonnête.

Promis, dès ce billet publié, je retourne dans ma bulle et j'arrête d'embêter Marie.

Pour revenir vers le sérieux, il m'est venu ce matin une idée quand une personne m'a demandé l'autorisation de mettre le lien vers mon billet du vanity sur Thread and needles. Oui, je dis bien l'autorisation et je l'en remercie.

Alors, il m'a semblé qu'il fallait des notions objectives pour démontrer ou non s'il y avait plagiat, inspiration ou si j'ai rêvé devant mes bouquins.

****************************************************

Comparaison vanity JAP versus vanity MARIE

1ère étape : mesurer les cotes d'éléments semblables sur le livre Pochée et sur le livre de Marie.

20150131_161852

20150131_162017

20150131_162326

20150131_162440

20150131_162532

20150131_162621

Les résultats se trouvent plus bas.

2ème étape : rechercher une proportionnalité entre les 2

Pour ce faire, j'ai utilisé une formule de calcul permettant d'obtenir la variation en pourcentage d'augmentation ou de diminution.

La formule se trouve là.

On arrive à ça.

20150131_165108

Sur 3 mesures, il n'y a pas de chiffre rond, cela m'aurait arrangé de tomber partout sur 25% par exemple.

Quà cela ne tienne, je décide d'agrandir les explis JAP de 130% et de voir, ce n'est pas scientifique mais les 2 mis à coté l'un de l'autre, cela donne ça :

(la photocopie agrandie à 130% se trouve à chaque fois sur le papier vert)

20150131_163147

20150131_163307

20150131_163337

20150131_163436

Rien de scientifique mais ça pique quand même un peu les yeux, en tout cas, les miens.

****************************************************

Recherche de tutoriels gratuits de vanity

Direction Google Images

Le seul que je trouve qui ressemble de façon géométrique à ceux qui nous intéressent est là.

Donc, oui, ça existe, le petit décalage du milieu a juste des mesures différentes

  • 4 cm chez Marie
  • 2 cm chez Pochée (pour un vanity bébé)
  • 1 cm chez le tuto gratuit (taille adulte)

Les autres que je trouve sont des rectangles ou un assemblage de rectangles, ici, ici ou ici.

 

*****************************************************

Chercher la définition du plagiat ou de la contre-façon

La contrefaçon est le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique (dixit Wikipedia)

Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. (dixit Wikipedia)

 

****************************************************

Voilà, comme promis, je retourne dans ma bulle. ll n'y a plus rien de mon ressort.

Ce billet sonne peut-être comme une recherche à se justifier de ma part. Peut-être.

Je n'ai pas pour habitude d'être citée, ne serait-ce dans la blogo couture. J'aurais préféré l'être pour d'autres raisons plus positives.

Je persiste à penser que s'il y a "coup-fourré", il faut que l'on soit informé.

Maintenant, je retourne à mes occupations.

Viou

Edit du 26/03/15 : pour paraphraser Stromae, quand tu crois qu'y en a plus, eh ben, y'en a encore.

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 21:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

31 janvier 2015

[aimer] la vérité

Bonjour,

Je pensais ce matin qu'avec mon dernier edit concernant le billet "parler d'une affaire délicate", je tournerai la page et passerai à autre chose.

Je précise que je déteste les conflits / prendre position quand je ne suis pas sûre / sortir de ma bulle-couture-bisounours

Donc, ce matin, je reprends (ou crois reprendre) mes activités normales, repassage après le petit déjeuner du samedi, youpi, ça roule.

Et puis, à proximité de ma planche à repasser se trouve le fameux Pochée japonais, que je n'ai toujours pas rangé.

Inocemment, je me dis ceci : "tiens, et si je regardais avant de le ranger pour un patron de sac, patati etc."

Oui, car pendant que le match Marie - Morues - Muette - Menteuse(s) faisait rage et que je relayais les infos de mon point de vue,

en essayant d'être objective mais sans y arriver à chaque phrase, en me posant mille questions si je faisais bien ou non,

et si finalement, tout n'était pas que coïncidence(s) et que j'aurais mieux fait de terminer mon truc en couture au lieu de m'occuper

de ce qui me regarde finalement peu...

Eh bien, croyez-le ou non mais je n'avais toujours pas décidé du patron qui ferait mon sac-à-transporter-mes-pommes-et-mon-eau-pour-aller-bosser !

Donc, je reprends ce mag qui traîne ...et je feuillette ...et dans le coin des sacs... et bien... il y a un mignonet vanity pour baby.

20150130_120546

Je vais vois les explis car je suis aussi en route pour 2 baby-box... oui, c'est le bazar en ce moment chez moi, plein d'encours.

kEt là... ça...

20150130_120609

Je reconnais sans mal le patron qui est facilement reconnaissable car j'avais essayé de le coudre fin juin 2014 à partir du livre de Marie,

"secrets de fabrication" qu'il est même inscrit dessus. C'est évoqué dans mon billet là.

20150130_120648

20150130_120704

20150130_120844

 

ET là, donc, je compare, je zieute, je m'interroge... oui, je suis blonde, je vous avais dit mercredi ou jeudi.

Désolée pour les photos, si elles ne sont pas "lisibles", dites moi le, j'en referai...

Patron en noir ==> Aime comme Marie, dépôt légal mai 2011

Patron en vert ==> Pochée n°8 automne 2009

20150130_120901

20150130_120918

J'essaie de comparer les cotes, elles sont différentes (un vanity baby versus un vanity qui s'adapte à tous les contenus qu'elle précise Marie)

ET là, trop de coïncidences n'ont pas tué la coïncidence, le dernier "TILT" qu'il me manquait pour arrêter de me poser mille questions

à savoir si j'allais trop loin contre Marie / si j'étais devenue une "méchante" Viou contre la gentille "Marie"

ET bien, croyez le ou non mais ce dernier "TILT" a mis de l'ordre dans mes idées

ET met le dernier point à cette affaire.

 

Donc, ce blog va reprendre une activité normale très bientôt

 

J'ai conscience que ce billet ne sera pas du goût de tout le monde, j'ai décidé d'inviter Marie à venir le lire via un commentaire sur son blog.

 

Après, chacun et chacune en fait ce qu'il en veut, selon ses convictions, ses relations avec Aime comme Marie, son éthique personnelle.

Et je re-précise car nous nous connaissons seulement au travers de nos écrans que je n'ai pas l'âme d'un justicier, que mon truc, c'est de coudre

- pénard - le soir quand tout est calme ;-)

 

Re-bon-week, Viou

P.S. Je vous mets mon commentaire en copie, au cas où il serait modéré / effacé :

Bonjour Marie, j'aime beaucoup la version nani iro mais ce n'est pas le but de mon commentaire.
Je t'invite simplement à lire ce billet ici.
http://madebyviou.canalblog.com/archives/2015/01/31/31436407.html
Viou

Edit de 21h40 : le commentaire en cours de modération a été supprimé du billet de Marie.

Suite par là

Posté par madebyviou à 13:02 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

30 janvier 2015

[déstocker] grâce au défi de Ta'thilde Créations

Revenons à nos occupations bloguesques habituelles !

Cette année, pour la Viou, pas de bonnes résolutions qui ne seraient pas tenues longtemps...

Mais des envies de persévérer dans de bonnes habitudes prises les années précédentes.

Par exemple, consommer moins mais mieux, être plus éco-responsable, faire preuve d'éthique

(toute coïncidence avec le billet précédent est absolument fortuite, et en plus, c'est vrai, oui madame)

Alors quand je me suis perdue de blog en blog au début du mois et que je me suis retrouvée sur le tout joli et tout frais de Ta'thilde

Et qu'elle accueillait quiconque était intéressé(e) par son défi déstockage tous les 30 du mois

Et bien, cela m'a évidemment parlé et voici voilà mon 1er défi !

20150127_111615

Le tissu : un coton-microfibre bleu imprimé bien fluide qui a connu mille projets, repéré chez Sandra qui l'avait acheté à son fameux marché de la Plaine, que j'ai acheté sur le net grâce à ses bons plans puis oublié car difficile à assortir (pour moi), il n'est plus vendu (donc je ne mets pas de lien) et c'est bien dommage car il est tout doux et tout léger.

20150127_111512

La difficulté : caser mon patron dans 1 mètre 1/2 d'où les manches courtes !

Du coup, la bonne excuse pour ne pas s'occuper de raccorder les motifs !

J'ai utilisé un biais "Frou-frou" vert amande du stock (que j'utilise peu à cause de sa couleur justement) pour faire la bande de propreté.

20150127_111520

Le patron : une Marthe de la République du Chiffon, grande première pour moi, 1ère cousette de cette créatrice, au début, je n'avais pas du tout flashé sur le modèle, trop ample, trop loose, trop montgolfière pour moi, trop mode peut-être... et puis, j'ai vu le modèle sur plusieurs blogueuses moins jeunes, moins minces que les autres, j'ai adoré et cela m'a donné envie d'essayer !

La réalisation : le modèle est classé 1/4 niveau difficulté de réalisation et il paraîtrait que certaines l'ont cousu en 1h30 ou 2h.

Bon, là, sans être l'escargot neurasthénique que je peux être quand je tricote, je dois dire que j'ai allègrement dépassé ce timing car :

  • couper du tissu glissant et s'appliquer, ça prend du temps
  • faire des fronces régulières aussi

20150127_111638

 

  • et alors ne parlons pas des ourlets (double repli) sur ce tissu !

Bref, je me suis appliquée et je suis contente !

Verdict : confortable / passe-partout / bureau-compatible / nickel !

20150127_114132

20150127_114259

20150127_114446

Taille 44 sans retouches

Par contre, je ne m'aventurerai pas à faire une Marthe dans un tissu moins fluide, ouyouyouille la silhouette

(enfin, la mienne)

Voilà, je suis contente d'avoir moutonné, le défi m'a permis de la terminer ce mercredi (au lieu de faire le ménage de la salle de bains, je sais, c'est mal) et de la porter aujourd'hui au travail, youhou (cri de la joie)

Courrez vite chez Ta'thilde voir ce qu'elle a concocté de joli avec son stock ainsi que les autres déstockeuses (je mets le lien du billet dès qu'il est publié)

Oups, j'ai z'oublié de mettre le lien ==> c'est par ici que ça se passe !

Et rendez-vous le 30 février (mince, y'en a pas, je viens de vérifier) pour de nouvelles aventures déstockantes !!!!

Bon week-end, Viou

 

Posté par madebyviou à 00:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 janvier 2015

♢ parler d'une affaire délicate ♢

Bonjour !

 

Edit du 28/01 à 21h : je viens de rajouter des précisions, des liens, des commentaires, des photos par rapport au 1er jet de ce billet. En bleu.

Edit du 29/01 en orange.

Edit du 30/01 + 31/01 en rouge.

Depuis quelques jours, des blogs relaient ici (chez Saki) et (Félicie à Paris) la suspicion de plagiat de Marie. (celle d'Aime comme Marie)

D'autres (Tattiscotte) ont décidé avec courage de boycotter la vente des 2 modèles incriminés.

Ici, je reste volontairement la plus objective possible, mon but n'est pas de juger, montrer du doigt, seulement relayer l'info et essayer de comprendre, d'analyser...

 

Au début,  j'ai voulu passer outre, faire l'autruche, passer mon chemin.

Il faut dire que mon lectorat est bien modeste et moi, bien novice sur la blogosphère.

 

Cependant, mon esprit a continué d'y penser et voilà. 

 

La petite synthèse de l'affaire

■ Une blogueuse que je ne connais pas (Biquette) a démontré l'exacte superposition de 2 patrons Aime comme Marie

Aime comme Mythique (chemisier pour femme) et Aime comme Mister (chemise pour homme)

Avec un patron Burda et un patron japonais.

Troublant.

■ En 2013, d'autres avaient déjà trouvé une ressemblance étrange entre un autre patron Aime comme Marie et un patron issu d'un livre Burda dont la publication a été antérieure. 

 Aime comme Mix

■ La semaine dernière,  en cherchant un modèle de sac, je tombe sur un modèle similaire à du Aime comme Marie dans mon Pochée en japonais.

pochee couv

pochee

pochee tech

Aime comme Melting-pot

Mon mari me dit qu'il n'y a pas forcément plagiat car différence de longueur entre les 2 modèles. Que tout le monde s'inspire de tout le monde.

Il faudrait refaire le test des superpositions des 2 patrons pour en avoir le coeur net.

Re-troublant.

 

Ce que j'en pense

■ Je ne suis pas une habituée du patron pochette, ceux de Marie ne correspondent pas à ma morphologie. J'en ai acheté 2-3 en 2014 dont du pdf pour coudre pour ma filleule et ma fille. Je trouve que le prix est assez élevé  (mais quand j'achète ce genre de produit, je suis consciente d'acheter du rêve et du luxe et indirectement, cela me plait de soutenir le travail de création )

■ L'émotion est à son comble, probablement de part l' esprit de proximité dans notre bulle-couture, accentué par les réseaux sociaux

En effet, ce serait plus simple si c'était Burda qui avait plagié... personne ne connait qui crée... il doit s'agir d'une équipe... on n'est pas dans le personnel comme avec Marie que beaucoup de monde trouve et décrit comme "sympa, gentille, charismatique, etc."

Là, il y a non seulement tromperie, on touche l'affectif car les acheteuses fidèles, celles qui vont à la boutique, aux soirées, se considèrent également comme des "proches", des privilégiées, il y a de quoi être doublement déçu(es).

■ Marie a écrit un article où elle parle de son processus de création mais où elle ne dément pas

La majorité des personnes qui ont lu cet article expriment toutes la même chose, d'après ce que j'ai pu en lire sur les blogs ou autre, que le fond du problème n'est pas abordé, que le mystère reste entier.

Marie vient de compléter son billet et affirme son innocence, c'est au même endroit (lien ci-dessus).

■ S'il y a plagiat, il doit être condamné  (en fait, c'est la seule chose intéressante finalement)

 Oui, il faudrait une enquête officielle

 

Ce qu'il peut arriver

■ L'affaire va tomber dans l'oubli 

C'est sûrement le but de la com (ou non-com) de Marie

■ L'affaire va être portée devant la justice qui va mener une enquête  (le tribunal du commerce ???)

■ Marie va s'expliquer publiquement et tout va rentrer dans l'ordre (je n'y crois pas personnellement)

Cela me semble impossible que cela se passe ainsi, Marie ayant "pignon sur rue", sa clientèle.

Ce serait la ruine de sa réputation et il faut être "vachement couillue" pour faire ça.

 

Ce qui m'échappe 

■ Qui va déposer plainte, pour que plainte il y ait ?

Je crois avoir compris que Biquette (ou d'autres blogeuses ??) avait alerté Burda.

■ Comment le plagiat a t-il pu être si grossier ? (s'attaquer à des classiques comme des chemises - copier le mastodonte Burda)

Oui, c'est dingue

 

Ce que je ne voudrais pas

■  Que cette suspicion entache d'autres petits créateurs de patrons

 

■ Que l'on accentue la dichotomie entre les différents styles et modes de couture, je trouve qu'il en faut pour tous les goûts. 

Personnellement, j'aime que mes vêtements soient bien finis mais parfois ma couture est bâclée 

Et si avoir cousu la veste pour ma fille m'a enchantée,  cela me fait du bien d'avoir des projets rapides et gratifiants.

 

En conclusion, je pense que la blogo est un microscosme qui est en fait un échantillon de la population "de la vraie vie", avec son lot de menteurs, arnaqueurs, etc.

Cela ne m'émeut pas plus que cela.

Une blogueuse que je suis me faisait part en décembre dernier de certains de ses commentaires plus que désobligeants, il y a donc des gens "pas sympas" dans notre bulle-couture !

Pour ma part, j'ai décidé de boycotter les patrons Aime comme Marie jusqu'à ce que l'affaire soit entendue (en acheter - coudre ceux que j'ai) et j'ai décidé de continuer de faire confiance aux autres.

Dernière conclusion du jour : il est bien évident que les avis soient partagés. Je n'avais pas l'intention de me justifier d'avoir écrit ce billet.

Cependant, j'ai lu certains commentaires qui s'indignaient que l'on camomnie Marie et que finalement, si l'affaire dérange, il n'y a qu'à passer son chemin (je résume et le raccourci est peut-être trop abrupte)

J'ai un peu réfléchi à la question et il me semble que si le petit agriculteur bio du village d'à coté du mien, celui qui cultive et vend sa production au marché et au Biocoop (locaux tous les deux) et bien, si cette personne utilisait des engrais ou des pesticides chimiques, TOUT EN CONTINUANT D'APPOSER SON LABEL BIO (c'est la condition, on est d'accord) et bien, il y aurait tromperie, duperie et elle mériterait d'être révélée.

Revenons à nos moutons couturiers... si une personne qui crée des patrons de coutures avait copié, utilisé des modèles que d'autres créateurs ont créé, on pourrait dire qu'il y a INSPIRATION.

Si cette même personne utilise ces mêmes modèles d'autres créateurs dans un but LUCRATIF, on pourrait dire qu'il y a tromperie et elle mériterait d'être révélée.

En fait, il aurait fallu que l'on sorte de l'affectif et que l'on commente des faits.

Le billet que vient de publier Marie semble apaiser bien des inquiétudes. Tant mieux.

Quant à moi, même si je suis consciente que l'on peut truquer les images et les infos, il m'apparaît que cela commence à faire beaucoup de coïncidences, beaucoup de patrons, beaucoup de motifs de tissus, etc.

Je tiens à préciser que je n'ai pas de grief particulier contre Marie dont j'ai découvert le blog bien avant la diffusion des patrons.

 

P.S. Les commentaires que je cite sans nommer personne sont issus d'autres blogs.

 

Vendredi soir, je viens de recevoir un commentaire m'envoyant en liens :

  • un billet de 2010 posté par Marie sur les JCA avec 3 chemises réalisées à partir du livre japonais évoqué plus haut
  • la boutique de Marie avec le patron Aime comme Mister illustré en photo (à titre d'exemple de réalisation) d'une des 3 chemises du billet précédent

Je vous laisse le constater par vous-mêmes, les liens sont dans les commentaires ci-dessous. Il y a également un billet reprenant les infos sur son blog, c'est ici.

C'est navrant.

Il s'agit bel et bien de preuves objectives, celles que nombre d'entre nous attendaient ou non.

Je ne voulais pas prendre part au conflit où semble t-il une comparse de Marie aurait appelé les empêcheuses de tourner en rond, entendez par là, les personnes qui ont découvert le pot aux roses des "Aime comme Morue(s)", je cite.

Cependant, il semble que dans ce match stupide et décevant, les "Aime comme Morue(s)" aient marqué un point contre "Aime comme Muette", voire "Aime comme M....", vous savez, les personnes qui ne disent pas la vérité.

Pour celles qui souhaitent approfondir, il y a de quoi lire et s'instruire par là. Il y en a 18 pages mais c'est instructif.

Se pose la question de ce qu'on en fait maintenant, de ces infos.

 

 

 

 

Comme la nuit porte conseil, je retire le Tag "Aime comme Marie" de la robe "Aime comme Mirage" cousue pour ma fille l'été dernier. J'ai cousu d'autres patrons de cette "marque" mais ils ne sont pas publiés. Et surtout, je tire mon chapeau aux personnes qui se sont mouillées.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Viou

 

 

 

 

Question stupide de ma part, tout le monde ayant déjà exprimé son avis... Si vous ne le saviez pas, j'ai un coté très blond

 

 

 

Ce message n'est pas finalisé, je m'en excuse par avance. Il manque les liens des blogs concernés,  les photos des preuves et la photo du pochée que j'ai à la maison, ainsi qu'une conclusion de ma part que j'avais écrite et que canalblog n'a pas sauvegardé. Je n'ai pas le temps de me poser maintenant pour le faire.Il va de soi que l'affaire est grave et mérite réflexion.

 

 

 

 

D'autres billets sur le sujet ici et ici !

 

Posté par madebyviou à 18:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

20 janvier 2015

☆ Déslimer le slim Kepa ☆

Bonjour !

J'ai eu un peu de mal à reprendre le chemin de mon p'tit journal de couture

Les tragédies passées ayant fortement égratigné mon quotidien

***

Et puis une héroïne de la vraie vie

                                              Est partie rejoindre les petites étoiles tout au loin

Elle s'appelait Christine, elle était lumineuse, combative et juste humaine

C'était la maman d'une camarade de classe de Célia

***

Mais comme je suis Charlie et aussi Christine, me revoici

                                                   Avec un pantalon terminé le 7 janvier 2015

Bouton cousu le 9 janvier.

Pur hasard des dates...

20150119_101134

***

Il s'agit du slim Kepa de Blousette Rose que j'avais envie d'essayer depuis longtemps !

Image of Kepa - le pantalon slim - lady

J'avais vu de jolies versions ici et là et c'est celle-ci qui m'a fait me décider !

Alors, pardonnez cette introduction un peu longuette

(en fait, je vous prépare psychologiquement à la vue d'un slim sur ma silhouette  ☺)

Oui, car dans la vie de tous les jours, les slims et moi, on s'évite plutôt... ça coince...

Kepa et moi, une fois mon coup de foudre assumé,  il a bien fallu qu'on s'apprivoise

Que je me rende à l'évidence que mon tour de cuisse était un peu fort (de cacao)

J'ai adoré coudre les poches avant et arrière 

Avec des chutes de liberty

20150119_101158

20150119_101233

La fourche a été modifiée pour s'accomoder de mon popotin

Les jambes ont été grandement déslimées

20150119_101348

Bref, je l'aime bien 

J'ai oublié de dire que j'ai dû simplifier les finitions

Car je voulais me concentrer sur les modifications

Pas de passepoil, pas de surpiqûres, pas d'ourlet arrondi, pas de passants !

Au final, un pantalon basique, utile et porté !

20150119_102904

20150119_103328

Qui m'a appris l'importance des mesures 

Et qui m'a enfin permis d'apprendre pourquoi je ne rentrais pas dans mon legging en simili de l'ami Victor

LE TOUR DE CUISSE, M'ENFIN !

***

Patron Slim Kepa de Blousette Rose

Jean de provenance oubliée 

Chutes de liberty

***

Modifications :

☆ augmentation de 1,5 cm pour les marges de couture des cuisses ☆

☆ allongement de la pièce arrière entre la ceinture et les jambes pour augmenter la fourche ☆

☆ ajustement de la couture milieu dos directement sur moi pour juguler le baillement ☆

***

Dans les coulisses :

☆ Je pense qu'une coupe à jambes droites me conviendrait mieux ☆

☆ Le modèle est bien coupé,  j'apprécie quand les différentes pièces s'emboitent parfaitement, ce qui est le cas ☆

☆ Le seul reproche que je ferais à ce patron est que la taille des poches arrières est la même qu'elle que soit la taille ☆

☆ J'ai coupé la plus grande taille, les poches sont un peu trop petites à mon goût ☆

***

Appel à la population :

Si l'une d'entre vous connait un bon plan "patron de jean droit" ou "où acheter du denim strech brut"...

... je suis preneuse !

Merci d'avance !

***

Bon, je suis en train de terminer 2 copines à mon Kepa, à suivre !

 

Bonne journée,  Carpe Diem, je vous souhaite beaucoup d'amour et de bienveillance,  Viou

 

Posté par madebyviou à 22:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,