23 juin 2016

une robe en chambray... un défi des basiques... en [juin]

Contente de revenir pour partager avec vous un nouveau défi des basiques !

Je n'étais pas bien loin mais je m'étais inscrite en octobre dernier pour passer le CAP couture floue à la session de juin 2016.

Durant quelques semaines, j'ai donc révisé et travaillé les annales des années antérieures et finalement peu cousu. Et finalement un peu déserté vos blogs {et le mien}

Puis passé les épreuves étalées sur 5 jours durant 2 semaines en compagnie d'autres candidates libres, pas moins de 13 ou 14 cette année pour l'académie de Nancy-Metz !

Ce fut une très belle expérience, j'ai rencontré de belles personnes, retrouvé une autre copinaute de mon département qui s'était inscrite avec une de ses soeurs (c'est d'ailleurs elle qui m'a motivée de bout en bout) (je la laisse se dévoiler si elle le souhaite) (merci à toi), découvert une autre blogueuse habitant à 15 minutes de chez moi, appris de nouvelles techniques  (la bride brodée main, l'ourlet roulé, les coins non crantés avant de retourner le tissu, le repassage sur jeannette, etc.). Et ressenti un petit frisson en cousant dans un vrai atelier sur de vraies machines professionnelles. Et échangé avec des profs de couture du lycée technique qui étaient heureuses de rencontrer de vraies folles passionnées de couture !

Sortie de là, j'ai trouvé difficile de m'extraire de cette parenthèse couture pour retrouver la vraie vie... bref, ça m'a plu et je suis mordue !

Trêve de bla-bla, passons aux choses sérieuses (lol) ! On parle basique maintenant !

-> Le choix du basique <-

Ce mois-ci,  mon choix s'est porté sur une petite robe noire, celle qui va avec tout, qui sert tout le temps, qu'on enfile le matin sans se poser de question.

Sauf que, ma petite robe noire, si je l'ai coupée, je ne l'ai pas cousue ! Trop envie de couleurs, de fraîcheur, d'imprimé(s) !

J'ai donc trouvé un compromis, la couper en chambray !  Car le chambray, à la belle saison, est le "new black" ! Ne cherchez pas, c'est comme un lapin qui sort du chapeau mais il m'a semblé que la couleur était suffisamment neutre pour se marier avec tout, tout en n'étant pas noire !

DSC00798

DSC00800

Démonstration plus bas ;-)

-> Le choix du modèle <-

Alors là,  fastoche ;-)

Burda nous innonde cette année de jolis modèles de robes, je n'ai eu que l'embarras du choix ;-)

J'ai trouvé celle ci à mon goût, assez ajustée au buste puis évasée en bas, avec de jolies découpes surpiquées pour ne pas s'ennuyer, ni à la coudre, ni à la porter !

DSC00831

Voici les découpes DE JOUR mais à L'ENVERS et la robe un chouilla froissée !

DSC00825 - Copie

DSC00827 - Copie - Copie

DSC00828 - Copie - Copie

-> Le choix du tissu <-

Fastoche-bis !

J'avais dans mon stock un chambray bien souple moitié coton, moitié polyester acheté spécialement pour coudre une Arum... puis l'envie est passée, le tissu est resté attendait son heure !

-> La réalisation <-

La robe est classée 2 points de difficultés sur 5, ce que je trouve sous-estimé pour une fois. Elle n'est pas trop difficile en soi mais il faut être précis(e) pour les découpes devant et dos (et surtout bien les cranter dans l'angle) et patient(e) pour tout surpiquer à 2 millimètres.

DSC00751

DSC00752

-> Les modifications <-

Il n'y en a pas eu de volontaires mais j'ai dû faire quelques ajustements en raison de ma silhouette (je suis en train d'ailleurs de prendre conscience -enfin- qu'il change beaucoup en ce moment {non, j'ai fini ma puberté} {quoi que ;-) }

Comme habituellement avec Burda, j'avais coupé la robe en 42 (buste) - 44 (taille) - 44 + marges élargies de 1 cm (hanches) en plus de marges de couture à 1,5 cm partout (pour justement avoir de la marge ;-))

Grand bien m'en a pris... au 1er essayage, les découpes poitrine tombaient pile poil mais impossible de fermer le haut... j'ai donc recousu les cotés à  1cm au lieu de 1,5 cm !

Puis, après assemblage de la jupe, il me manquait un sérieux morceau de tissu pour fermer la robe complète... Arghhhh... mes comparses de CAP pourraient parler et avouer sur la place publique que j'ai mangé de délicieux sandwiches et d'encore plus délicieux éclairs dans une boulangerie estampillée "meilleur ouvrier de France" (mais rassurez-vous, j'ai acheté leur silence) (lol)

Dépitée, d'autant plus que la robe me plaisait de plus en plus...

Cogitation intense pour aboutir à coudre un fin triangle de tissu (pas si fin que cela) (auto-consolation) sur la couture du milieu dos (j'ai embauché Mister Viou pour épingler un long morceau de plastique à patron des 2 côtés dos, pour bien l'ajuster et je m'en suis servie comme patron...

DSC00829 - Copie - Copie

DSC00760

IL y a un petit décalage au niveau des 2 cotés de la "rustine" (j'ai compris pourquoi mais je n'avais plus le temps de défaire) (j'ai aligné le triangle sur le haut de l'encolure qui était légèrement décalé au lieu de m'aligner sur la couture taille)

-> Le basique brut <-

Voilà une petite robe simple qui ressemble un peu à une robe 3 trous mais cintrée puis évasée dans laquelle je me sens bien. Evidemment, je ne peux renier ma silhouette en poire mais on a dit {pas de sujet qui fâche} sur ce blog ;-)

DSC00761

Je la trouve même "postérieur friendly" !!!

DSC00771

-> Comment je porte mon basique <-

Ça, c'est le côté amusant de la séance photo... je farfouille dans mon armoire, ressort des vêtements oubliés et finalement, trouve des assemblages qui me ressemblent ;-)

Version azulejos (ma préférée ;-))

DSC00805

DSC00808

Version working girl 

DSC00783

Version cool avec mon chemisier préféré que je peux plus porter fermé (déjà avant l'histoire des éclairs)

DSC00812

Version saharienne (d'il y a 15 voire 18 ans)

DSC00824

Il se pourrait même qu'une version hivernale avec collants - bottes - gilet en laine ;-) voit le jour car j'adore cette robe !

-> Les participantes au défi

*** Mme couds toujours ***

*** Hélène et son petit chat gris ***

*** Mme Mode chouchou ***

*** Mathilde et ses créations ***

*** Mme Nabelmumu ***

*** Evelyne alias Mme Mirocoulier ***

*** Elisabeth alias le chat et la marmotte ***

*** Mme Ouistiti ***

*** Mme Cyqlaf ***

*** La fille du mercredi ***

*** Carole Line ***

*** Mme Astéroïde {rouge} ***

 Merci de votre participation qui me motive à coudre / bloguer / échanger !

(Par contre, je n'ai plus le temps de vous rendre une petite visite avant ce soir ou même demain matin)

-> Les détails techniques <-

Robe 104 du Burda de juin 2016

Chambray sur le site The sweet mercerie qui froisse raisonnablement (ce qu'on lui pardonne grâce à son tombé bien souple)

Taille inconnue à l'arrivée mais motivante pour arrêter les éclairs

Légèrement rallongée (environ 4 cm) pour qu'elle tombe en longueur italienne

*****

DSC00819

Des bises, des basiques et un beau début d'été, Viou

 

Posté par madebyviou à 11:18 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,


07 juin 2016

un patron gratuit {pour fillette} ... en [juin]

Bonjour les copinautes !

Comme je sais qu'il y a parmi vous des mamans et des mamies de petites filles avec des cous à bisous

Je sors de ma grotte pour relayer cette info que j'ai lue ce matin sur le blog de Nanie Cousette (allez y farfouiller, c'est plein de tutos géniaux)

Il y a un joli patron gratuit de robe pour fillette à télécharger jusqu'au 9 juin !

Télécharger Popcorn, robe en jersey fillette pour l'été, du 2 au 12 ans - Patrons et tutoriels de couture tout de suite sur Makerist

 

Merci Nanie et merci Makerist !

 

Bonne semaine et à bientôt, Viou

 

Posté par madebyviou à 17:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 mai 2016

une tunique de mémé-pépé... pour déstocker... en [mai] et des inscriptions pour le prochain défi des basiques !

J'aime beaucoup ce petit rendez-vous mensuel, initié par Mathilde qui nous incite à farfouiller dans notre stock !

Ce mois-ci, j'ai eu envie de couleurs et de joyeusetés, fortement inspirée par la météo clémente du début de printemps...

Inspirée également par le joli blog des larcins magiques qui m'amuse beaucoup car on y voit des modèles Burda cousus dans des tissus achetés dans des brocantes, souvent aux imprimés improbables et fleuris, nommés à juste titre "tissus-rideaux de mémé" !

Parce moi aussi, des tissus improbables, j'en ai... d'ailleurs celui-ci me fait penser aux rideaux du grand-père à Mister Viou ;-) 

DSC00651

Il a fallu chercher un modèle assez simple pour éviter de surcharger un peu plus les fleurs et aussi par manque de temps, soyons honnête ;-)

DSC00668

Tout s'est bien passé, je n'ai pas amidonné ma viscose mais épinglé tous les centimètres et demi... et ma viscose n'a pas glissé ! Youpi-you !

A l'essayage, idem, contente du rendu, je voyais tout plein de coupons fluides transformés ainsi... (que dis-je, j'y voyais TOUS mes coupons fluides ;-))

Sauf que, en visionnant les photos, comment dire... j'ai un peu perdu de mon enthousiasme !

DSC00692

DSC00694

Ne parlons pas des pauses (improbables ;-)), ni des photos (avec quand même une stabilité dans le flou ;-)) !

Revenons à notre tunique...

Aïe Caramba ! C'est court, c'est large, c'est flottant... bref, c'est montgolfière ! On a vue directement sur le ventre et les hanches !

DSC00708

DSC00711

A éviter ABSOLUMENT les jours de choucroute et sans talons ! Lol !

Et sinon, les autres déstockeuses seront chez Mathilde le 30 mai et c'est par ici que ça se passe !

****

Tissu du stock : viscose fleurie Mondial Tissus (qui froisse plus que les précédentes cousues, elle semble plus fine)

Modèle : tunique 103 du Burda n°195 de mars 2016 (avec la longueur du 104, heureusement ;-))

Taille : 42 poitrine / 44 hanches

*****

Petit point sur les manches montées

Ce modèle en comporte mais je ne les ai pas cousues selon la méthode académique (qui consiste à froncer légérement la tête de manche pour résorber l'ambu, càd pour coudre sans fronces la tête de manche qui est plus grande que l'emmanchure)

J'ai appliqué une méthode empirique, que voici en images :

* Identifier le haut de la tête de manche avec une épingle *

DSC00658* Epingler la tête de manche sur l'emmanchure sur 3 points /  Endroit de la manche contre endroit de l'emmanchure / Attention aux repères qui définissent la manche droite de la gauche *

1) Haut de tête de manche sur couture épaule du corps

2) et 3) Début et fin de l'arrondi de la tête de manche sur ce qui correspond à l'aisselle du corps (le corps est à plat, la couture de coté n'est pas encore cousue)

DSC00659

* Epingler serré du haut de la tête de manche vers l'aisselle droite puis la gauche, en 2 temps / La manche est dessus, l'emmanchure dessous / Tenir les tissus avec les doigts en cuvette, ce qui permet de résorber l'ambu *

DSC00663

DSC00660

* Ici, on peut voir que le tissu du dessous (l'emmanchure) est lisse et celui du dessus (la manche) gongole *

En fait, c'est la marge de couture qui gondole et le but du jeu est qu'il n'y ait pas de fronces au final...

DSC00656

* Coudre doucement à la MAC avec la manche toujours dessus *

DSC00666

* On obtient une résorption de l'ambu sans plis ni fronces *

DSC00657

* Il reste à fermer la manche et le coté par une couture du poignet à la hanche en passant par l'aisselle *

Je me rends compte que ce qui me semblait clair lors de la couture, l'est moins lors de l'écriture... j'espère néanmoins que cela pourra vous servir...

*****

 * Défi des basiques en [juin] *

Pour des raisons d'emploi du temps ;-)

Je ne pourrai publier d'autres billets avant le prochain défi des basiques ;-)

Et en plus, je décale la date au 22 juin (au lieu du 15 juin)

J'en suis désolée mais c'est pour la bonne cause (enfin, j'espère ;-))

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire (grâce à un commentaire ci-dessous)

Merci de votre participation et on se retrouve en juin !

*****

Des bises et de jolies fêtes de mamans et de papas !

Je vous souhaite de recevoir plein de colliers de nouilles et de bisous baveux (ou non ;-))

A bientôt, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 14:11 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 mai 2016

une pochette... spéciale clés en détresse... en [mai]

Il arrive parfois que ton ado fille te fasse une requête inhabituelle mais très très urgente !

DSC00721

Que faire des clés / carte de cantine / carte de bus / sans oublier - bien sûr - le téléphone / quand il fait beau et chaud et que tu ne portes pas ta veste (à poches) ni ton sweat (également équipé)... et que ton sac à dos regorge déjà de lourds manuels / cahiers / classeurs (= joyeux fourbi) ?

DSC00685

Oui, que faire dans une telle situation ? (imaginez une petite musique dramatique en bruit de fond) (haha)

Evidemment, je n'avais absolument pas anticipé une telle problématique !!! Riez, riez, lectrices, mères d'enfant(s) maternelle-isant(s)... voire post-maternelle-isant(s)... mais pré-pré-pubères !

Car avec l'ère collégienne, arrive le refus clair et net de tout bout de tissu cousu (pourtant avec amour) de ta pauvre-pauvre-mère !

J'ai donc confié à ma maman le soin de trouver avec Célia une petite pochette noire qui pourrait remplir la mission de garde-fourbi. Hélas, les deux ramenèrent de leur sortie en ville, du masking tape et du vernis ! Je vous jure, on ne peut même plus faire confiance aux anciens !

J'ai décidé de prendre les choses en main et de coudre cette pochette (vous vous en doutiez peut être ;-))

Tout d'abord, pour illustrer la difficulté d'être mère, voici ce que j'ai réussi à obtenir comme "croquis" d'inspiration :

DSC00722

Euuuuh, tu es sûre ? (Elle est où l'épaule ? - Là ? - Ahhhhh ! )

Mais je ne me suis pas démontée, j'ai suivi mon idée de départ pour obtenir ... une pochette ! Waouh, trop forte ! (n'importe quoi ;-)) (je viens de passer l'aspirateur, ça rend fou ;-))

J'ai suivi un chouette tuto, recouvert un passepoil gris du commerce avec un biais coupé dans le tissu fleuri de la doublure et ressorti mon simili noir (qui finalement, terminera sa vie en accessoires) (enfin, en sacs, petites coquines)

DSC00675

DSC00676

DSC00683

DSC00726

J'aurai peut être dû entoiler car mes tissus sont mous mais portée, cela ne se voit pas... oui oui oui, portée car miracle du printemps, cette pochette est portée quotidiennement depuis qu'elle est terminée ! (même avec la veste équipée de poches qui est ressortie au vu de la météo ;-)) Youpi-hou ! (cri de joie maternel) (et danse de la joie ;-))

DSC00686

DSC00691

DSC00717

DSC00718

Moue n°1 car départ i-m-m-i-n-e-n-t pour le collège (mère indigne mais qui essaie de tenir son blog ;-)) / Moue n°2 (mère qui demande une photo où l'on peut voir la pochette noire sur un fond "moins" noir, càd, sur le sweat... gris ;-))

*****

Evidemment, je n'avais pas de fermeture noire à la maison (que des mauves, ce qui est d'ailleurs fort étrange ;-)) et dans mon empressement à terminer la... sacoche... j'en ai acheté une s-é-p-a-r-a-b-l-e par erreur (nouille, va)

Mais grâce à cette bourde, j'ai découvert et appliqué un tuto pour la rendre i-n-s-é-p-a-r-a-b-l-e ! Et ça fonctionne plutôt pas mal ! Le lien tout en bas !

DSC00727

*****

Tissus : simili et coton fleuri Mondial tissus / lin viscose noir Aniline

Matériel : boucles en "D" Prym et lanière de récupération

Tuto de la pochette bi-matière sur le blog Frénésie et moi (merci merci)

Tuto pour rendre inséparable une fermeture à glissière séparable sur le blog de Sacôtin (re-merci)

*****

Très joli week-end, Viou

Si vous avez trouvé le nombre de fois où j'ai écrit le mot "pochette", vous avez le droit de revenir voir la semaine prochaine si j'ai réussi à terminer mon projet boulet (qui devait être cousu en 2 heures ;-)) (c'est le machin bleu qui apparaît sur 2 photos ;-)) !

Des bises !

DSC00720

 

 

Posté par madebyviou à 22:13 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2016

Ta mère en {combi} short... en [mai]

[Pour un test]

[Nom de code : Brass in the Pocket]

[Stop]

*****

Quand Charlotte alias Biquette du blog Essais et erreurs m'a contactée pour tester son dernier patron, j'ai d'abord cru à une farce... Oui oui oui...

Parce que d'abord, je ne porte plus de short depuis environ 2 décennies...

Et puis... parce que je doute souvent de moi et de mes compétences... et que je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse me demander d'être testeuse...

Et puis, après avoir relu son mail au moins une vingtaine de fois... j'ai décidé d'accepter pour plusieurs raisons...

D'abord parce que Biquette représente pour moi la rigueur et la justesse dans la couture (rigueur inversement proportionnelle à l'humour contenue dans ses billets)

Puis,  parce que j'aime hautement l'idée que le patron soit proposé gracieusement à toute personne désirant le coudre (rien que ça mérite un énorme respect) (cela s'appelle de la citoyenneté couturière, ça mesdames; -)) 

Également,  parce que cela me plaisait de tester le patron dans la taille supérieure  (voire plus ;-)) (pour une fois que mes rondeurs peuvent servir une noble cause  ;-)) (couture de l'extrême -taille- ;-))

Et enfin, plus sérieusement, j'étais toute excitée de tester de nouvelles techniques, poser des poches... tout ce que je zappe volontairement par paresse ou manque de confiance...

*****

J'ai choisi un coupon de satin noir un peu stretch et commencé diligemment Brass !

Je n'ai pas soigné mes finitions (comme j'essaie de plus en plus) (tout en faisant au mieux) car j'avais peur de ne pas être dans les temps... mes surjets par exemple, sont blancs (car je n'avais plus suffisamment de fil noir et pas le temps d'en rapatrier dans mon recoin de campagne... )

DSC00582

De même, je n'ai pas pris le temps de photographier toutes les étapes ou les points techniques intéressants (trop occupée à leur réalisation ;-)) et ça, c'est un peu nul (mais heureusement, un pas à pas devrait arriver sur le blog de Biquette)

Finalement, Brass a pris forme... et j'ai pu porter (tadam, roulement de tambour ;-)) mon premier combi-short de toute ma vie !

DSC00585

Et contre toute attente... re-roulement de tambour... m'y sentir à l'aise et envisager de le porter (peut être pas au travail ;-) au risque de bousculer le dress-code implicite de mon lieu de travail) mais en sortie, au resto et j'en passe (une vraie révolution ;-))

DSC00596

Ce que Biquette ne sait pas (encore), c'est que son projet m'a tellement enthousiasmée que j'ai dû me discipliner pour ne pas lui envoyer un mail à chaque étape franchie (comme une gamine... hum hum... on se reprend ;-))

Il faut considérer ma version comme une toile... elle n'est pas parfaite... le tissu par exemple est de qualité médiocre, froissé même juste repassé...

DSC00597

J'ai seulement fait 3 modifications... la première est morphologique => j'ai ajouté 1 cm de chaque côté aux hanches (+ 4 cm en tout) ce qui équivaut à un 48... la deuxième est un ressenti personnel (je déteste rajouter de la carrure à ma carrure) => je n'ai pas posé les épaulettes... quant à la 3ème... j'ai rallongé le short de 2 cm !

*****

Les détails techniques de Brass (pardon pour la flou-titude de ce qui suit)

A considérer comme des défis couturesques et fort bien détaillés dans les explications de Biquette

* Un col tailleur *

DSC00590

* Des manches montées avec embu *

DSC00588

* Des poches prises dans les couture *

DSC00587

* Une braguette avec un sous-pont *

DSC00592

* Des passants de ceinture *

DSC00594

*****

Taille : 46 sauf hanches extrapolées en 48

Tissu : satin de coton noir avec élasthane Les coupons de Saint Pierre (très joli avant lavage, décevant ensuite)

Boutons : cadeau lors d'une commande sur internet

Entoilage thermocollant du stock : une horreur de non-tissé trop raide et résistant (ô combien) au fer à repasser...

*****

Pour découvrir les versions de Biquette / la chanson qui a inspiré le nom du patron / les versions des autres testeuses et le patron gratuit de Brass...

c'est par ici et c'est maintenant !

*****

Merci Biquette de ta confiance

Merci à vous de me lire

Des bises, à bientôt, Viou

*****

Et comme vous êtes sages ;-)

Voici une photo en action en pleine souplesse (hum hum) pour nouer ses lacets

DSC00595

 Et en exclusivité, je viens de retrouver les photos du col tailleur avec le fameux ANGLE !

20160408_104005

20160408_104039

20160408_105457

20160408_110305

20160408_110357

(Oui, je couds en compagnie de carottes et de confiture de myrtilles ;-)) (ça m'aide pour les angles ;-))

 

 

Posté par madebyviou à 23:22 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,


30 avril 2016

des taies... pour déstocker... en [avril]

Ce mois-ci, déstockage d'un vieux coupon destiné à une robe fillette en d'autres temps !

J'ai un peu hésité quand même au moment de la coupe, imaginé en coudre une jupe d'été... pour moi... et quand j'en ai évoqué l'idée... que j'ai vu la moue de Mister Viou... immédiatement abandonné cette idée fort peu géniale, dirons-nous à postériori !

Comme d'habitude, l'inspiration vient de choses banales / insignifiantes / quotidiennes !

Un soir, alors qu'il y a des mois et des mois que nous avons changé d'oreillers, je m'aperçois que des taies carrées sur des oreillers rectangulaires, c'est pas le top...

DSC00568

Bien sûr, il y a de plus graves soucis dans la vie mais ça m'a tracassée et j'ai essayé de trouver une solution !

C'est là qu'intervient ma belle-soeur Ninie, celle qui rêve de coudre... car à Pâques, elle m'avait montré un tuto judicieux pour coudre une housse de coussin en un seul morceau et sans fermeture... j'avais trouvé l'idée sympa et idéale pour débuter en couture...

L'idée du tuto a rencontré celle des taies d'oreillers et nous voilà arrivés à ce défi ;-)

DSC00575

DSC00576

DSC00562

Pour arriver à caser 2 oreillers dans mon coupon et que les oiseaux soient TOUS dans le bon sens, j'ai dû faire quelques concessions et couper chaque taie en 3 morceaux (le devant et les 2 rabats à l'arrière)

J'ai utilisé des chutes de biais et j'aime beaucoup, je trouve cela très joyeux !

DSC00570

DSC00569

DSC00571

Un projet tout simple et peu ambitieux d'un point de vue technique mais qui me réjouit quand je vais me coucher (bon, il faudrait que j'en couse une 2ème paire MAINTENANT me dit mon sub-conscient ;-))

DSC00574

*****

Tissu Michaël Muller du stock (environ 6 ans d'âge)

Je l'ai lavé à 60° puis passé au sèche-linge avant de le couper, c'est nickel, il ne rétrécit plus !

Biais colorés et dépareillés du stock

Tuto de la housse du coussin sans découpe... c'est ici !

*****

Allez, assez jasé, filez voir les défis des autres déstockeuses, c'est le 30 et c'est chez Mathilde !

Très joli dimanche de mai, des bises, Viou

 

DSC00577

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

22 avril 2016

un tee-shirt "pas lever les bras" en... [avril]

Oui parfaitement, avec ce tee-shirt, pas de lavage de vitres, pas de ménage de printemps ni de rangement sur l'étagère tout en haut !

Chouette, me direz-vous !

Oui-oui-oui mais... non !

*****

Pourtant, tout est parti de 2 jolis coups de coeur...

Le 1er pour un patron sorti il y a peu, le Basic Threee. Le seul pour lequel j'ai craqué parmi toutes les sorties de nouveaux patrons.

J'ai aimé son coté désinvolte, versatile et polyvalent.

Et adoré la version de la robe trapèze. Et aussi le pli !

DSC00534

*****

Evidemment, je n'avais pas le jersey adéquat pour coudre la robe trapèze qui est présentée dans un jersey lourd avec un imprimé original mais sobre en même temps... j'ai donc craqué pour un jersey de coton taupe à fleurettes...

... mais va savoir pourquoi, j'ai un problème de daltonisme avec le taupe sur internet / ce que je vois taupe / ce que je lis taupe / s'avère plutôt kaki clair !

Et j'ai donc eu un peu de déception à sa réception, j'ai trouvé l'imprimé joli mais d'un fadasse déprimant ;-)

DSC00532

Bon, à ce niveau, y'a 2 solutions, soit le tissu rejoint directement le stock (coucou Mathilde ;-))...

... soit tu ne réfléchis pas trop et tu coupes la robe !

*****

Sur les photos de la jolie girafe et des testeuses, il me semblait que la couture du devant arrivait pile au milieu de la poitrine. J'ai donc mesuré ma hauteur de poitrine et décidé de rallonger le haut de 10 cms pour qu'il arrive pile sous les seins. (et raccourci la pièce en dessous d'autant)

DSC00531

Puis, cela se coud comme un tee-shirt, c'est sympa, ça prend forme... jusqu'au 1er essayage !

*****

1er souci... c'est court... très court... trop court !

Essai de rallonger avec une bande à la place de l'ourlet... bof bof... mes finitions sont désastreuses... ça fait bricolage (je voulais juste que la bande suive la ligne trapèze et je me suis retrouvée avec des becs ;-))

DSC00529

... hop on recoupe façon tunique (75-76 cm de longueur totale pour mon mètre 68)

DSC00530

... hop, on fait un ourlet avec du biais en jersey (je voulais tester, bon, rien de bouleversant ;-))

DSC00533

20160406_140645

*****

2ème souci... je suis ultra-boudinée... pourtant, promis, j'ai coupé une taille XL en haut qui correspond à mon tour de poitrine et élargi les hanches en extrapolant de 2 tailles (gloups... ça fait du XXXL... ) (glamour quand tu nous tiens ;-))

Mon ami le découd (pas) vite m'a accompagnée durant 2 bonnes heures à défaire le point élastique du poignet au bas de la tunique et j'ai tout recousu avec des marges de coutures ultra-minimales (5 mm au lieu de 1 cm)

Mouais...

20160406_150842

20160406_150817

Et alors pourquoi je suis dispensée de ménage avec ce tee-shirt ? Et bien, parce que je suis passée de ultra-boudinée à boudinée ! Avec un risque élevé de craquage de coutures (mêmes élastiques ;-))

Même mon châle préféré ne peut rien faire ^^

20160415_173828

*****

Cela dit, je viens de voir passer plusieurs très jolies versions (en tailles inférieures à la mienne) dans de très jolis tissus et je pense qu'il s'agit de compatibilité morphologique et de choix de tissus (mon jersey n'est pas très souple en plus d'être kaki clair ;-))

Et peut être aussi de mes modifications ;-)

*****

Patron Basic Three de la jolie girafe

Jersey de coton sur le site de tissu.net

Biais de jersey sur le site de mam'zelle fourmi

*****

Très joli week end, il parait qu'il va faire bien froid !

 Des bises, Viou

 

 

 

Posté par madebyviou à 22:46 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 avril 2016

une petite jupe {presque} noire... pour le défi des {basiques}... en [avril]

* Bienvenue dans le nouveau défi des basiques ! *

Comme les autres fois, j'ai eu l'embarras du choix... mais je suis restée sur une pièce qui manquait à ma garde-robe !

Le choix du modèle et du tissu

J'ai tout simplement choisi de coudre une pièce facile à vivre qui pourrait aller avec la blouse blanche à plis du 15 décembre.

L'idée de départ était une jupe droite en simili-cuir que je pourrai à l'occasion porter avec une marinière...

Du simili qui dynamiserait la blouse {et je voyais bien aussi une veste kaki pour "terminer" l'ensemble}

Mais, si j'ai ce type de tissu dans mon stock, je ne suis pas très à l'aise avec les "tissus techniques" et il m'a semblé judicieux de coudre une 1ère version, une toile en quelque sorte.

J'avais justement des chutes suffisamment grandes de lainage fin, souple, lavable en machine dont j'ai déjà pu apprécier le tombé... son presque seul défaut est qu'il est tissé et que de près, on dirait de mini-carreaux gris/noirs... mais c'est basique ça comme imprimé... alors go !

DSC00480

Le choix du patron

Même si une jupe droite ne présente pas forcément un grand défi technique, ma silhouette fait que chercher un patron de ce type qui me va est un vrai challenge !

Pour info, j'ai une silhouette en "A" ou en "poire" et mes hanches mesurent {bien} plus de 110 cms ! Et puis si j'ai déjà cousu ce genre de jupe, je voulais m'éloigner du trop classique avec 2 pinces devant et dos ! Je voulais vous mettre le lien vers le blog des Burda Addicts avec cette jupe que j'ai déjà cousue mais le lien pour la photo ne fonctionne plus !

Ben oui, je suis un peu comme ça en ce moment, je veux du basique mais pas du classique !

Mon choix s'est alors porté sur la jupe Pixa (la frangine du top Cézembre) car j'ai vu plusieurs versions sympas en 46

DSC00481

La réalisation

Pas de souci, c'est une couture "facile" et "sympa" ;-)

J'ai seulement rallongé {comme d'habitude] de quelques cms, ce qui fait que les courbes des découpes du devant se terminent plus haut que l'ourlet du bas... mais cela ne me dérange absolument pas !

DSC00561

Et posé une fermeture éclair visible car j'ai oublié d'en acheter une invisible !

DSC00484

J'ai bien pensé doubler la jupe pour un tombé impeccable mais elle n'accroche pas les collants / ne marque pas les formes et comme je voulais la porter au plus vite après l'engouement du 1er essayage, j'ai décidé de ne pas faire de zèle et de faire un ourlet au biais ;-)

DSC00482

Et puis, cette 1ère version m'a tellement séduite que j'en suis restée là ;-)

Le "retour" sur la cousette

Comme j'ai cousu cette pièce il y a déjà un mois, je l'ai déjà portée de nombreuses fois.

Au travail / en sortie familiale / au resto / dans mon jardin ;-)

DSC00554

DSC00557

Belle-môman et môman se sont d'ailleurs liguées pour me complimenter dimanche dernier ;-) (et venant de belle-môman, c'est rare donc apprécié ;-)) (comment ça, je balance ??? ;-))

Elle est très confortable et reste donc pratique pour quelqu'un qui est en recherche comme moi de féminin mais confortable (vous savez l'habit qui permet de sortir de chez soi avec le confort du pyjama ;-)) (bon, ok, il faut des collants ;-))

Avec quoi je porte mon basique

On ne va pas se voiler la face... la faignante du dressing que je suis... remet TOUJOURS la même association dès que j'en trouve une qui me convient... jusqu'au collier / collant / chaussures {et même parfois sous-vêtements ;-) } (riez les filles, ça dilate la rate mais c'est pure vérité ;-))

Pour une fois que je ne suis pas en retard, je me suis prêtée au jeu des associations ! C'est assez amusant !

* Avec un top en dentelle / une ceinture léopard / des escarpins à talons noirs * (et le soleil dans les yeux ;-))

DSC00549

DSC00551

DSC00552

DSC00553

* Avec la blouse Cézembre / des collants gris opaques / des derbies pastel  *

C'est confortable mais ça... tasse ! Dommage !

DSC00546

DSC00548

Voilà une cousette toute simple mais qui a déjà été bien portée et dans laquelle je me sens bien !

Les participantes au défi des basiques du 15 avril

Merci à toutes celles qui ont bien voulu "basiquer" avec moi ;-)

Les voici, par ordre d'incription

***** Elisabeth du blog Le chat et la marmotte *****

***** Mathilde du blog Ta'thilde créations *****

***** Ysabelle du blog Laugh (sic) *****

***** Nabelmumu du blog Coudre et découdre *****

***** Séverine du blog Les ouistitis *****

***** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses *****

Je file voir vos basiques les copinautes ! J'espère que je n'ai oublié personne !

Comment participer au défi des basiques ?

Je me suis rendue compte que je ne rappelais plus les modalités du défi des basiques et vu la multitude de défis couturesques, il y a de quoi se perdre ;-)

 * Le but : coudre une pièce basique de sa garde-robe *

* La périodicité : bi-mensuelle sauf en juillet / août *

* Les dates : 15 février / 15 avril / 15 juin / 15 octobre / 15 décembre *

* Les inscriptions : en commentaire sous les billets du défi (comme aujourd'hui ;-)) / sous les billets d'incriptions au défi (publiés en général au début de chaque mois de défi) / par mail privé via le bouton "contacter l'auteur / par hibou pour les fans de JK Rolling ;-) *

On peut s'inscrire pour une date ou plusieurs ou pour l'année, c'est comme on veut et comme on peut !

Personne ici ne sera fâché en cas d'oubli ou d'indisponibilité !

Les fournitures etc.

Patron jupe Pixa de Anne Ka Couture, 46 pour la taille / 48 pour les hanches

Tissu : lainage merveilleux acheté il y a bien longtemps sur le site De fil en étoile

Biais : Mondial tissus

The end / pour aujourd'hui ;-)

Merci à vous de votre passage / lecture / participation !

Belle fin de semaine

Des bises, Viou

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 06:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 avril 2016

un pull écru... en [avril]

Comment ça on est au printemps ?

Oui mais en avril... ne te découvre pas d'un fil ! Et d'ailleurs ces derniers matins, l'herbe est toute gelée !

Et puis, si je ne le vous montre pas maintenant, je vais oublier ;-)

Tout est parti de la question automnale habituelle : est-ce-que tu voudrais un nouveau pull tricoté (de mes blanches mains) ?

Ce à quoi, j'ai obtenu les réponses suivantes et variables : non / on verra / oui mais écru / oui mais avec une torsade...

Ecru, très bien / Une torsade : t'es sûre ? (j'en ai JAMAIS tricoté)

Devant l'engouement motivé de ma Célia, j'ai décidé d'abord de passer outre la torsade ce qui a donné un (début de) pull aux aiguilles 2,5 ou 3 avec de la laine écru du stock (toute moche et toute jaunie) que j'ai recommencé plusieurs fois pour me rendre compte que je le DETESTAIS (n'ayons pas peur des mots) (ni des sentiments laineux)

Puis Noël est passé, l'hiver s'est intallé pour de vrai et la Viou (enfin) s'est décidée !

J'ai d'abord cherché un modèle simple pour la fausse débutante au tricot que je suis... ce qui a été assez rapide ma foi... avec le tuto de Hariti du blog Avenue Saint Vincent... merci à toi ! (lien à la fin du billet)

(Comme ma fille souhaitait un pull normalement ajusté et qu'elle porte du 12-14 ans (plutôt 14 d'ailleurs), je suis partie d'un modèle de pull basique avec la même laine pour avoir des manches montées et moins tombantes.)

Et comme c'était la période des soldes et que la laine utilisée dans le tuto était soldée en écru à 1 euro 10, je n'ai plus hésité très longtemps ;-)

Mais si je suis partie la fleur au bout du fusil, le pull a un peu traîné car :

(attention, révélations suprêmes)

1. j'ai trouvé le point mousse très ennuyeux / 2. j'ai regardé Top chef et Cousu main en tricotant la torsade (ce qui est fortement déconseillé surtout pour une 1ère) / 3. je déteste tricoter la DERNIERE manche !

Donc, avertissement numéro 1 : la torsade est... cagneuse ;-)

Finalement, bon an, mal an, le pull est terminé depuis quelques semaines et a été déjà bien porté (Célia ADORE le point mousse : trop joli maman / ne trouve pas la torsade cagneuse : ne voit rien de bizarre devant / ouf ;-))

Allez, je vous montre !

Avertissement numéro 2 : les photos ont été prises un sur-lendemain de gastro (hip hip hip... hourra) et les cheveux n'ont donc pas été fraîchement lavés (amie copinaute, si tu es maman / coiffeuse / enseignante / normale : n'appelle pas les services sociaux, promis le shampooing a repris du service dès le lendemain ;-))

En mode : ok pour les photos mais ça m'ennuie quand même

DSC00509

En mode : on se détend, c'est pour le blog de ma mamounette

DSC00510

DSC00511

En mode : je fais des abdos, mine de rien

DSC00512

Etc.

DSC00513

DSC00514

DSC00516

On voit bien que le pull est un peu ample (ce n'est pas voulu) mais normalement, il servira plusieurs années (enfin, j'espère car c'est le destin des autres pulls tricotés main QUI PLAISENT ;-))

*****

Modèle : modéle initial ici, tuto avec comme base un pull du livre Phildar (les essentiels de la mode) en taille 34-36

Laine : Phildar Iliade écrue

*****

Et vous savez quoi, j'ai 2 commandes !

Pour dupliquer un pull Jenni-truc et pour dupliquer une robe en jersey gris ! Yesssss !

Bon week end, à bientôt, Viou

 

 

 

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 16:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 avril 2016

un défi des basiques... en [avril]

Ayé !

Après le Me Made Month (d'ailleurs, il faudrait peut être que je songe à vous montrer la suite ;-))

Après le lapin de Pâques...

*****

C'est le retour du défi des basiques !

Amie copinaute, si tu veux participer à la prochaine session qui aura lieu le 15 avril, c'est le moment pour s'inscrire ! (en laissant un commentaire)

Et comme je ne suis pas sympa ;-), ce mois-ci, je vous laisse avec des fleurs au lieu d'un indice, ha ha !

DSC03734 - Copie

DSC03731 - Copie

DSC03733 - Copie

DSC03732 - CopiePhotos prises par Mister Viou

Bon, je fanfaronne car je viens de terminer à l'instant une cousette simple et rapide qui m'a pris du temps (et pas qu'un peu) (alors que justement, je rêvais de la porter pour le dernier jour du MMM / la fin de semaine au travail / dimanche lors de l'invitation à déjeuner de belle-maman.... rayer la mention inutile ;-))

Et j'en profite pour vous demander si cette forme d'inscription vous convient ou pas / si elle est trop tardive / si s'incrire à chaque session est pertinent... bref vos idées / remarques / réflexions sont les bienvenues !

(Elisabeth du blog "Le chat et la marmotte"... j'ai bien noté ton inscription ;-))

Des bises et à bientôt, Viou

 

Posté par madebyviou à 23:08 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,