09 avril 2016

un pull écru... en [avril]

Comment ça on est au printemps ?

Oui mais en avril... ne te découvre pas d'un fil ! Et d'ailleurs ces derniers matins, l'herbe est toute gelée !

Et puis, si je ne le vous montre pas maintenant, je vais oublier ;-)

Tout est parti de la question automnale habituelle : est-ce-que tu voudrais un nouveau pull tricoté (de mes blanches mains) ?

Ce à quoi, j'ai obtenu les réponses suivantes et variables : non / on verra / oui mais écru / oui mais avec une torsade...

Ecru, très bien / Une torsade : t'es sûre ? (j'en ai JAMAIS tricoté)

Devant l'engouement motivé de ma Célia, j'ai décidé d'abord de passer outre la torsade ce qui a donné un (début de) pull aux aiguilles 2,5 ou 3 avec de la laine écru du stock (toute moche et toute jaunie) que j'ai recommencé plusieurs fois pour me rendre compte que je le DETESTAIS (n'ayons pas peur des mots) (ni des sentiments laineux)

Puis Noël est passé, l'hiver s'est intallé pour de vrai et la Viou (enfin) s'est décidée !

J'ai d'abord cherché un modèle simple pour la fausse débutante au tricot que je suis... ce qui a été assez rapide ma foi... avec le tuto de Hariti du blog Avenue Saint Vincent... merci à toi ! (lien à la fin du billet)

(Comme ma fille souhaitait un pull normalement ajusté et qu'elle porte du 12-14 ans (plutôt 14 d'ailleurs), je suis partie d'un modèle de pull basique avec la même laine pour avoir des manches montées et moins tombantes.)

Et comme c'était la période des soldes et que la laine utilisée dans le tuto était soldée en écru à 1 euro 10, je n'ai plus hésité très longtemps ;-)

Mais si je suis partie la fleur au bout du fusil, le pull a un peu traîné car :

(attention, révélations suprêmes)

1. j'ai trouvé le point mousse très ennuyeux / 2. j'ai regardé Top chef et Cousu main en tricotant la torsade (ce qui est fortement déconseillé surtout pour une 1ère) / 3. je déteste tricoter la DERNIERE manche !

Donc, avertissement numéro 1 : la torsade est... cagneuse ;-)

Finalement, bon an, mal an, le pull est terminé depuis quelques semaines et a été déjà bien porté (Célia ADORE le point mousse : trop joli maman / ne trouve pas la torsade cagneuse : ne voit rien de bizarre devant / ouf ;-))

Allez, je vous montre !

Avertissement numéro 2 : les photos ont été prises un sur-lendemain de gastro (hip hip hip... hourra) et les cheveux n'ont donc pas été fraîchement lavés (amie copinaute, si tu es maman / coiffeuse / enseignante / normale : n'appelle pas les services sociaux, promis le shampooing a repris du service dès le lendemain ;-))

En mode : ok pour les photos mais ça m'ennuie quand même

DSC00509

En mode : on se détend, c'est pour le blog de ma mamounette

DSC00510

DSC00511

En mode : je fais des abdos, mine de rien

DSC00512

Etc.

DSC00513

DSC00514

DSC00516

On voit bien que le pull est un peu ample (ce n'est pas voulu) mais normalement, il servira plusieurs années (enfin, j'espère car c'est le destin des autres pulls tricotés main QUI PLAISENT ;-))

*****

Modèle : modéle initial ici, tuto avec comme base un pull du livre Phildar (les essentiels de la mode) en taille 34-36

Laine : Phildar Iliade écrue

*****

Et vous savez quoi, j'ai 2 commandes !

Pour dupliquer un pull Jenni-truc et pour dupliquer une robe en jersey gris ! Yesssss !

Bon week end, à bientôt, Viou

 

 

 

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 16:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 avril 2016

un défi des basiques... en [avril]

Ayé !

Après le Me Made Month (d'ailleurs, il faudrait peut être que je songe à vous montrer la suite ;-))

Après le lapin de Pâques...

*****

C'est le retour du défi des basiques !

Amie copinaute, si tu veux participer à la prochaine session qui aura lieu le 15 avril, c'est le moment pour s'inscrire ! (en laissant un commentaire)

Et comme je ne suis pas sympa ;-), ce mois-ci, je vous laisse avec des fleurs au lieu d'un indice, ha ha !

DSC03734 - Copie

DSC03731 - Copie

DSC03733 - Copie

DSC03732 - CopiePhotos prises par Mister Viou

Bon, je fanfaronne car je viens de terminer à l'instant une cousette simple et rapide qui m'a pris du temps (et pas qu'un peu) (alors que justement, je rêvais de la porter pour le dernier jour du MMM / la fin de semaine au travail / dimanche lors de l'invitation à déjeuner de belle-maman.... rayer la mention inutile ;-))

Et j'en profite pour vous demander si cette forme d'inscription vous convient ou pas / si elle est trop tardive / si s'incrire à chaque session est pertinent... bref vos idées / remarques / réflexions sont les bienvenues !

(Elisabeth du blog "Le chat et la marmotte"... j'ai bien noté ton inscription ;-))

Des bises et à bientôt, Viou

 

Posté par madebyviou à 23:08 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mars 2016

Un petit ensemble pour Élyse et une jolie rencontre... en [mars]

De nouveau ce mois-ci une cousette pour offrir! 

De nouveau pour Noël (comment ça je ne suis pas en avance ? ;-))

20160219_130737

De nouveau avec de jolis tissus du stock, ce qui nous fait notre rendez-vous mensuel du défi déstockage avec Mathilde

De nouveau avec des plis (non, je ne suis pas  mono - maniaque! ;-))

20160115_190256

Mais... quand même... un peu d'inhabituel... j'ai cousu pour une adorable petite fille prénommée Élyse... qui est la petite-fille du compagnon d'une de mes belles soeurs.

En bonne élève,  j'ai commencé par feuilleter le livre des kimonos pour petits (titre exact en bas du billet ;-)) et jeté mon dévolu sur un pantalon à faux pont.

Celui ci était terminé avant Noël, ce qui est déjà un bon point nous concernant, moi et ma procrastination!

Du lin naturel bien fluide et le reste de mon biais frou-frou couleur menthe. Et à fleurs. Qu'on ne voit presque pas (c'est ça de faire 2 malheureuses photos du pantalon 6 semaines avant le billet ;-))

20160219_125538

20160219_125546

C'est au moment de choisir un haut assorti que cela s'est corsé... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)

Tout d'abord, un haut rouge sans manches blousant (car j'adore le lin avec du rouge)... sauf que je n'avais plus assez de tissu pour faire le blousant... qu'à cela ne tienne... je l'ai coupé façon trapèze sans les fronces du bas... je n'ai pas de photos mais croyez moi sur parole... une véritable horreur !

J'ai retrouvé une photo de la mini-poche rouge qui devait orner le devant!

20151224_121601

Changement de stratégie et de modèle, un haut kimono en liberty... toujours pas de photos... mais le montage avec la parementure m'a laissée dubitative et je déteste offrir des finitions à peu près... n'oublions pas que Noël approchait à grands pas...donc, plus trop le temps de me pencher en détails sur les explications, je suis restée en stand by pendant quelques semaines... j'en suis encore honteuse... heureusement qu'Émilie, la maman de la poupette est cool et qu'elle m'a fait confiance! 

Et puis, un jour, j'ai eu un coup de foudre pour un modèle de tunique à plis pour fillette, j'ai repris le reste de mon coupon de liberty et je m'y suis -enfin- remise ! En vrai, il est terminé depuis début février et offert dans la foulée mais je suis également en retard dans mes publications! 

20160115_190241

20160115_190728

20160115_191247Oh, des plis !

20160219_125640

20160219_125710

20160219_125646

20160219_125757

Je crois bien que l'ensemble a plu à la maman

20160219_125924

20160219_125634

car elle m'a rapidement envoyé ces photos et j'avoue que cela m'a fait super-méga-trop plaisir !

Coucou et merci Émilie !

IMG_1124bis

IMG_1126bis

Bon, il était temps que je termine car c'est juste bien pour maintenant question taille ! Les enfants s'en moquent bien de la procrastination et des histoires de grandes personnes, ils continuent de pousser et ils ont bien raison ;-)

*****

Le billet d'aujourd'hui n'est pas terminé pour autant!  (comment ça, je suis bavarde ?!? ;-) ) Prenez un thé, mangez une oreille de lapin en chocolat... ça continue!

Émilie, qui a à peu près l'âge d'être ma fille, se passionne pour de nombreuses activités qui me passionnent également!  Et donc, lors de notre 1ère rencontre familiale, quelle n'a pas été ma surprise de rencontrer une personne qui connaissait le blog cuisine de Cléa ! Puis lors d'autres repas familiaux,  qui exprimait son désir de réaliser et même d'inventer des cosmétiques maison! Ou encore de découvrir... la couture! 

Cela peut vous sembler banal mais je vous assure que dans mon environnement habituel, ça ne l'est pas ! 

Nous avons donc convenu d'une rencontre "découverte de la couture" pour coudre des débarbouillettes pour bébé!  Pour éviter d'avoir l'angoisse de la feuille blanche (et anticiper d'éventuelles difficultés), j'ai d'abord fait des lingettes démaquillantes lavables... ce sont les carrés roses que l'on aperçoit sur la table...

_DSC0383bis

DSC00392bis

 

DSC00393bis

DSC00399bis

Merci Mister Viou pour le reportage photo ;-)

Et voici la copie d'Émilie... vous pouvez l'encourager car elle a continué sur sa lancée et cousu d'autres chouettes choses !

DSC00400

Les miennes...

20160108_205622

20160108_210255

20160108_222252

20160109_090914

20160109_094701

Elles ont passé le test du lavage à 60° haut la main mais dans un filet ;-)

20160124_085059

Par contre, mesdames, ne vous avisez pas de les repasser coté polaire à forte température... sinon vous obtenez... une grattounette ;-)

Et vous savez quoi ? J'ai adoré partager ce moment couture!

*****

Tissus du stock : liberty dont j'ai oublié le nom et lin bien souple pour l'ensemble bébé / coton à pommes et polaire de Mondial tissus pour les lingettes démaquillantes / coton Michael Miller et éponge Ikéa pour les débarbouillettes 

Boutons et biais frou-frou du stock

Patrons : Pantalon à pont Nishi taille 18 mois du livre "Esprit kimono pour les petits" / Tunique "Olivia de Madame Maman taille 18 mois pour une poupette de 16 mois

Le patron de la tunique est très sympa à coudre mais le montage de la parementure est un peu délicat à cause de l'arrondi, je le déconseillerai pour les débutantes. Un autre inconvénient est que l'on peut acheter le patron par lot de tailles uniquement  (j'ai acheté le 12-18 mois).

Tuto des lingettes trouvé sur le net (je ne sais plus lequel mais ce n'est pas ce qui manque) (sorry) ( j'ai dû faire des carrés de 10x10 cms cousus à 1cm des bords en laissant une ouverture de 5 cms... cranté les angles... retourné puis refermé à points invisibles... c'est plus long mais je trouve que c'est plus joli)

Blog cuisine de Cléa par ici !

Bravo à vous si vous êtes arrivées jusqu'ici ! J'espère qu'il vous reste de l'énergie pour filer voir les défis des autres déstockeuses ! C'est chez Mathilde et c'est le 30 que ça se passe !

*****

Des bises et beaucoup de paix et d'amour ! Viou

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 08:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 mars 2016

Un pyjama de Noël - anniversaire en... [mars]

Aujourd'hui,  petite pause de Me Made Month car...

C'est l'anniversaire de ma douce maman ♡

J'ai bien pensé lui refaire une chemise comme l'année dernière qu'elle a beaucoup porté au printemps-été-automne (comment, vous ne connaissez pas cette saison ? Ha ha)

Mais c'était sans compter sur le père Noël qui lui avait amené un "Bon pour un pyjama fait main"

Comme d'habitude, pour les cadeaux,  je procrastine car j'aimerais que ce soit parfait; -) mais c'est comme tout, ma pôvre Lucette, dans la vie, rien ne l'est ;-) (et mes cousettes non plus ;-))

J'ai donc profité de la date anniversaire pour m'activer (et en vrai, mais c'est beaucoup moins joyeux, d'une remarque de l'interessée comme quoi il lui faudrait acheter 1 ou 2 pyjamas neufs pour une très prochaine hospitalisation) 

J'avais repéré un modèle avec... avec quoi pour celles qui suivent ?

Avec... des... plis... J'adore les plis... c'est ma nouvelle lubie-passion-marotte!  Rien que ça! 

DSC00494

Vite un petit tour dans ma réserve de tissus et là, pas 36 solutions... soit du flashy les coloris... soit des tissus "précieux"... ça n'a pas fait un pli (ha ha ;-)) même si ça m'a fait bizarre de couper dedans pour un pyjama mais bon, déjà c'est un cadeau et puis, ma maman,  elle est conservatrice, le pyjama, elle va l'user jusqu'à la corde... ça s'appelle un "pyjama durable"... yeah ;-)

1ère (petite) imperfection... les plis à gauche... sont-ils parallèles ? Et on ne dira rien pour la jonction à la couture ;-)

Si tu es prof de maths et que tu passes par ici... je compte sur ton silence !

DSC00499

DSC00500

DSC00501

DSC00498

J'ai testé le stylo "Frixion" pour marquer les plis sur le jersey, un peu la peur au ventre que cela ne s'efface pas au repassage mais c'est précis et bien utile... dommage que cela n'existe pas en blanc pour les tissus foncés !

Ce sont les petits points bleus que l'on aperçoit sur la crête des plis !

DSC00497

Et le bas... toujours avec des plis ;-)

DSC00502

DSC00504

Puis l'ensemble...

DSC00508

DSC00507

DSC00503

J'espère bien vous montrer une photo portée pour de vrai mais en attendant, j'ai eu envie de faire un peu l'andouille pour faire un pied de nez à la tristesse de l'actualité!  

20160323_144716

Et aussi de partager avec vous une vieille chanson de Dick Annegarn que j'aime depuis mon adolescence et que je fredonne depuis mardi.

Bruxelles

*****

Jersey brume de France Stalla Duval et batiste de coton Like a dandy d'Atelier brunette

Patrons du top Callune et du pantalon Adonis du livre Couture pour femmes de Viviane Sentilhes alias Étoffe Malicieuse, taille 44 sans retouches

*****

Voili, voilou, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Merci les copinautes de votre passage et de votre cyber-amitié !

Bisettes, Viou

 

Posté par madebyviou à 22:36 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mars 2016

la 2ème semaine du MMM... en [mars]

Hé hé !

Je suis contente de participer au Me made Month qui me permet d'explorer mon armoire et de me rendre compte que finalement, j'ai pas mal cousu pour moi !

*****

Mercredi 9 mars

20160309_210525

Tunique drapée Burda cousue voilà 3 ans / Elle m'avait donné du fil à retordre et j'ai dû bidouiller le drapé car beaucoup de mal à comprendre les explications ubuesques burdesques / Evidemment, finie, j'avais trouvé un tuto pour la coudre ;-) / C'est la tunique qui a fait découvrir à ma famille que je cousais pour moi / J'ai eu droit à des : "non ? c'est toi qui l'a cousue ? ... " / Si je la refais, il faudra réduire le décolleté ;-) ... quand je la porte au travail, je mets un débardeur blanc en dessous !

Jean Burda à partir d'un pantalon slim / Je le mets peu car il descend, la fermeture éclair s'ouvre (vive les épingles à nourrice) et puis j'ai grossi (je me sens boudinée dedans) / Sinon, la couleur me plait toujours beaucoup (ça, c'est la faute à mon frangin qui porte des jeans de toutes les couleurs ;-))

*****

Jeudi 10 mars

20160310_083740

 

Robe Moneta avec des plis à la place des fronces / J'ai mis le devant-derrière (sans faire exprès bien sûr ;-)) / Elle est un peu longue mais avec des bottes, ça fonctionne pas mal, même si je trouve que les couleurs sont plus automnales que printanières ;-) / Sale tête, photo pourrie, c'est une journée de migraineuse !

*****

Vendredi 11 mars

20160311_073820

 

Blouse Cézembre et jean Kepa de Blousette Rose / Comme j'ai une réunion l'après midi, j'ai sorti une veste et ce que j'appelle la quincaillerie ;-)

Rien à dire, l'ensemble me plait beaucoup !

*****

Samedi 12 mars

 

20160312_104333

 

Jupe Anémone de Deer and doe / Je crois qu'il m'en faudrait une noire ou en jean brut {et aussi une en cotonnade gaie pour l'été} / Par contre, la prochaine aura la doublure désolidarisée de la jupe (à l'ourlet) car ça me gène quand je marche !

*****

Dimanche 13 mars

Pas de photo mais le jean Kepa de Blousette rose est allé emmener Célia au bus pour la classe de neige (à 7h30, c'est juste horrible pour un dimanche ;-)) / boire le café chez des copains / ranger et dépoussiérer la pièce où j'aimerais installer mon coin couture / regarder Cousu main en replay / etc...

*****

Lundi 14 mars

20160314_075526_5

 

Top Sorbetto de Colette patterns et jean Jalie / J'ai comme un doute concernant le top... trop court ?... pas sûr qu'il me mette en valeur et pourtant j'adoooore son pli devant !

*****

Mardi 15 mars

20160315_082127

 

Robe drapée Burda.... qui commence à trouer devant... qui décolore un peu et dont la fermeture (non indispensable avec l'interlock) gondole depuis 3 ans !

Malgré cela, je l'adore, c'est ma petite robe noire (PRN, hihi, joke inside, c'est le nom de mon métier ;-))

*****

Alors le bilan de cette semaine ?

On dirait que j'ai ressorti un chouia de couleurs ! C'est le printemps qui commence à me chatouiller !

Par contre, je me préfère en noir qu'en gris, je trouve que c'est moins fade...

Je porte peu de vêtements chauds malgré la saison en raison de mes désordres hormonaux (la ménopause bien sûr mais aussi à cause de ma copine thyroide ;-)) et je travaille dans un bureau surchauffé (dont je ne peux réduire le chauffage)

Autre remarque : je me sens bien dans des vêtements simples et confortables mais j'ai envie de coudre un peu plus de robes, je trouve que c'est moins "passe-partout" tout en demandant à peine plus d'effort que d'enfiler un jean ! (et puis, je trouve que certaines robes vont bien sur les rondeurs ;-))

L'autre réflexion est qu'il faudrait que je pense (tout en me faisant palisir) à coudre des tenues assorties plutôt que des pièces dépareillées... bon, sur ce point, il me faut rester réaliste car les journées ne font que 24 heures ;-) (ah bon, les vôtres aussi ? ;-))

*****

Jolie semaine, des bises, Viou

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 22:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


08 mars 2016

une 1ère semaine du me made month... en [mars]

Que d'audace cette année !

Hé oui, à la dernière minute, j'ai décidé de participer au Me Made Month mars 2016 !

Et ce n'était pas gagné, n'arrivant pas à m'inscrire sur Flickr, ne sachant pas installer Instagram et cie ^^ (comme quoi, la présence d'un ado peut être utile ;-))

J'avais envie de voir ce que ça donnait le fait-main au quotidien et arriver à faire une petite analyse de ma garde-robe !

Allez, c'est parti !

*****

Mardi 1er mars

 

20160301_174430-1

 

Robe Aubépine de Deer and doe en lin schintz gris

C'est la tenue des jours sans inspiration / La robe est bien froissée, photo prise en fin de journée / A refaire sans hésitation

*****

Mercredi 2 mars

 

20160302_090835-1

 

Les cheveux en pétard, c'est cadeau ;-)

Pull Phildar en laine Phildar achetée en soldes il y a très longtemps

Dommage que la laine soit de mauvaise qualité / Elle bouloche beaucoup

*****

Jeudi 3 mars

 

20160303_191835-1

 

Jean Jalie porté plusieurs fois par semaine, je l'adore

J'ai dû reprendre une couture à la fourche (que j'avais oublié de surpiquer) / Le prochain jean, je testerai le fil "résistant" !

*****

Vendredi 4 mars

 

20160304_162237

 

Toujours le jean Jalie avec la Marthe en coton microfibre

Tenue loose / Peut être un peu trop d'ailleurs mais bien pratique / C'est un peu comme un uniforme qu'on enfile sans réfléchir / Par contre, je ne la porte pas sans gilet car effet montgolfière garanti ;-)

*****

Samedi 5 mars

 

20160305_144754

 

Robe Arum de Deer and doe

Tenue préférée de Mister Viou / Très très souvent portée / Dommage que le tissu se distende au niveau des coutures / Du coup, la robe est de plus en plus ample ^^

*****

Dimanche 6 et lundi 7 mars

 

20160306_113746

 

Tout nouveau, tout beau / Blouse Cézembre tout juste sortie du pied de biche

Je l'aime d'amour et j'ai envie de plein de Cézembre / Même effet qu'avec Moneta et Arum ;-)

J'ai juste ajouté un gilet en cours de journée parce qu'il ne fait pas encore très chaud !

*****

Mardi 8 mars

 

20160308_080229

 

Chemise Simplicity et sweat Arum de Deer and doe (version courte)

Tenue beaucoup portée car pratique et confortable !

****

Je suis contente de ma 1ère semaine qui représente la réalité de ce que je porte au quotidien.

Pas de vêtements extra-ordinaires, le confort est un point très important de mes tenues.

=> Par contre, j'aimerais porter un peu plus de couleurs chaudes (mes préférées) ou peut être dynamiser les tenues avec des accessoires colorés.

=> J'aimerais porter aussi plus de robes qui finalement sont pratiques mais plus stylées qu'un jean.

****

Le plus difficile de l'histoire est de prendre une photo quotidienne ^^

Très joli mercredi à vous

Viou

 

 

Posté par madebyviou à 23:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2016

une Cézembre... pour un défi en [mars]

Oui, vous avez bien lu... un défi...

Et c'est vrai que j'avais dit : mollo sur les défis qui s'accordent mal avec ma nature lente (voire escargot) de couturière du dimanche (et je crois même l'avoir écrit) (mais je dois quand même un défi à Kocotte... à cause du sweat raté... que je n'ai jamais eu le courage de refaire ;-) coucou Chantal si tu passes par là)

Mais (excuse suprême) (et même pas de mauvaise foi ;-)) quand j'ai lu que Mme Ouistiti projetait de se coudre une blouse Cézembre et nous offrait de nous joindre à elle... eh ben, je venais d'imprimer le patron PDF... ça m'a semblé un signe du destin et je me suis inscrite (et toc) !

J'ai pourtant fait de la résistance au patron (pas besoin de nouveau patron) (patrothèque bien fournie) (pas pour ma morphologie) (vous l'entendez bien, là, mon sub-conscient ?)

Puis quand j'ai vu une paire de réalisations en 44, j'ai craqué pour cette blouse simple mais élégante avec ses découpes courbes !

DSC00456

Je m'y suis collée assez tard car nouvelle bonne résolution 2016 que j'essaie de tenir... terminer un en-cours avant d'en reprendre un autre... et c'est plutôt efficace (car j'ai terminé le pull de Célia / le snood de Mister Viou / le cadeau pour Elyse / etc... avant d'attaquer Cézembre)

J'ai choisi un genre de crèpe imprimé qui dormait dans mon stock, fluide mais non transparent de couleur nude, la nouvelle lubie chromatique du moment !

DSC00457

Cette fois-ci, j'ai dégainé la bombe d'amidon pour voir et malheureusement, je ne peux vous donner d'avis fiable pour le moment car je n'ai vaporisé que la face du dessus de mon tissu plié en 2, croyant naïvement que cela suffirait (Gaston un jour... Gaston toujours ;-))

J'ai donc cousu des pièces empesées avec d'autres qui ne l'étaient pas, ça glisse peut être un peu moins mais une idée géniale s'est imposée... (trop tard ;-)) ... il faut FAUFILER et ne pas se contenter d'épingler quand ça glisse !!!

De ce que j'ai pu en lire, Cézembre se coud vite ! Euhhhhhh ! Pas forcément... il y a un fort embu aux niveau des manches et évidemment, l'avant-veille de rendre ma copie (donc, vendredi soir très tard)... j'ai utilisé une méthode non académique qui re-évidemment a ses limites... d'où les moches plis... grrrrr ;-( ... (2ème idée géniale que je n'ai pas appliquée : froncer légérement la tête de manche pour la modeler plus facilement sur l'emmanchure)

DSC00462

[Non, vous ne rêvez pas, je suis en peignoir ;-) en même temps, c'est dimanche et on a une bonne grippée à la maison qui fait que les nuits sont chaotiques depuis jeudi soir ]

Le montage, sinon, est fort ingénieux et la finition des découpes arrondies permet une couture "propre" (pardon, je sous encore sous influence) (cousu main, sors de ce blog)

DSC00461

Mais 3ème boulette couturesque... cranter les marges des courbures avec un ciseau inadapté... et tard le soir... j'ai un peu "été trop loin"... aïe !

J'ai décidé de terminer la couture des parementures et des ourlets manches à la main quand Mme Ouistiti m'a rassurée au niveau du calendrier (je croyais mordicus que le 6 mars était samedi (calendrier de la cuisine bloqué sur février ;-))

DSC00460

Bon, et à l'essayage, ça donne quoi ?

...................... ça !!!! .....................

DSC00465

DSC00466

Une blouse géniale, classe dans sa simplicité....  peut être un peu trop loose au niveau de la taille ?

DSC00470

[Remarque de Mister Viou dans les coulisses : "c'est bizarre tes découpes sur le coté" ... euh... mais sinon, ça te va bien" ]

[Merci chériiiiii ! ]

Je suis quand même déçue des photos qui ne rendent pas franchement le rendu de cette blouse ! Allez, on change de fond et de photographe !

DSC00475

DSC00476

[Oh, comme j'ai l'air à l'aise puis inspirée ! Non, il n'y a pas d'avion qui passe au plafond ;-) ]

*****

J'étais super contente de coudre ce modèle qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps et de participer au défi de Mme Ouistiti chez qui vous pourrez voir les copies des autres participantes ! C'est ici !

*****

Patron blouse Cézembre de Anne K. Couture (uniquement en PDF), taille 44 partout mais avec des marges de couture de 2 cms au niveau des hanches et cousues à 1 cm 

Crèpe Mondial tissus

Derniers centimètres de mon biais ocre acheté dans un vide grenier, snif !

******

Et la photo qui ne sert à rien...

DSC00472

 

Bises, jolie semaine, Viou

 

Posté par madebyviou à 12:42 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2016

un peu de tricot pour déstocker... en [février]

Une fois n'est pas coutume, ce mois-ci, ce sont des pelotes qui sont sorties du stock !

J'ai re-découvert le tricot après les fêtes lors de ma flemme couturesque... tricoter sur le canapé... tout en regardant la télé... et en buvant du thé ou de la tisane... le pied en janvier-février !

Bon, ce que je vais vous montrer vient d'un besoin urgent de bonnet-snood pour ma demoiselle qui avait égaré les siens au collège puis au gymnase alors que l'hiver venait de re-pointer son nez... c'est donc du tricot utile, simple sans prouesse technique (quand je vois les magnifiques réalisations à points ou à torsades sur vos blogs ;-))

Pour se faire, j'ai ressorti la laine d'un kit pour tricoter un bonnet à pompon ainsi que des restes de pulls pour un snood... bon, c'est noir mais si je veux que cela soit porté, pas le choix ;-)

Puis trouvé de chouettes tutos de blogueuses aguerries en matière de tricot (mais pas que, loin de là ;-))... merci mesdames !

20160121_071601

20160121_071536

20160121_071507

Et porté par ma demoiselle qui grandit grandit ! Qui aime le noir (mais pas que ;-)) ! Qui est contente de faire les photos (même si cela ne se voit pas au prime abord ;-))

20160227_155300

20160227_155314

20160227_155309

20160227_155315

20160227_155353

***

On a bien rigolé aussi... petit dialogue avant d'arriver sur le lieu du mur...

- Je te préviens, s'il y a des gens que je connais, on part, trop la honte...

- ...

Puis pendant les photos...

- On dirait la voix de Philip (c'est un collégien qui était en primaire avec elle)

- Mais que ferait Philip ici ?

- ...

Et c'est bien Philip qui joue au basket avec un copain de classe ! (heureusement, tout était dans la boîte ;-))

***

Allez, touchez du pompon, il paraît que ça porte bonheur !

20160227_155323

Fournitures du stock :

 * Kit tricot du bonnet "So easy" Wool Kiss / Je n'ai pas utilisé le modèle initial qui est un rectangle au point mousse froncé / Ni le pompon poilu car trop poilu pour mon ado / Il reste la laine 100% laine mérinos et française qui est très agréable à tricoter (bien ronde), très douce et d'un noir bien franc

* Restes de laine Phildar / 1 pelote 1/2 de Partner 6 noir  / 1 gros peloton de Philight en double que j'ai tricoté ensemble pour le snood

Les supers tutos :

* Bonnet "Le black beannie" de la Poule à petits pas / Mix du modéle enfant et adulte / Pompon fait main

* Maxi snood de Bee Made / Longueur comme un tour de cou / J'ai tricoté tout mon reste de laine mais il se détend et couvre moins le cou (grrrr ; ()

*****

Allez, filez vite voir le déstockage de Mathilde et de ses déstockeuses !

Bises, bon lundi et bonne semaine, Viou

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 22:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2016

{défi des basiques}... un top cousu de fil blanc en... [février]

Pour ce 3ème épisode du défi des basiques, j'avoue avoir eu un grand blanc... un manque total d'inspiration !

Pourtant, j'aurais bien besoin de récidiver dans ma quête de manteau hivernal ou de refaire un 2ème jean (le pauvre que j'ai cousu en octobre n'a pas vraiment le temps de chômer... porté... lavé... séché... porté parfois même sans repassage ;-)) ou de tenter un "parfait" pantalon noir...

Oui, mais de façon paradoxale, j'ai envie de couture "légère" et d'un peu de fantaisie !

J'ai alors redécouvert mes "découpages" de silhouettes en quête d'inspiration et là, euréka, une blouse toute-simple-mais-à-plis, voilà ce que j'ai envie de porter, ici et maintenant :

DSC00449

A partir de ce moment, tout s'est enchaîné...  je me suis souvenue d'un patron de robe Burda qui comportait des plis au corsage...

DSC00454

... retrouvé un coupon de coton blanc brodé qui attendait son heure... j'en avais pile poil de quoi couper ce top (2 mètres quand même... les plis devant-derrière ne sont pas économes ;-)

Les plis, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, j'adore, j'en mettrais partout (vous devriez d'ailleurs en revoir par ici ;-)) et ceux-là ont été un régal à coudre ! J'ai tracé chaque arête, une par une avec un crayon-craie de couleur et tout s'est bien passé...

DSC00426

La fermeture invisible, cela n'a pas été la même histoire... d'ailleurs le coté droit n'est pas franchement invisible...

DSC00429

DSC00430

Heureusement, avec les défis, l'avantage, c'est que plus la date se rapproche, moins les questions existentielles sont importantes ;-)

Oui, parce que j'ai "oublié" de vous dire (Gaston, sors de ce corps ;-))... j'ai crâmé ma fermeture éclair... au fer à repasser... elle gondole terriblement... du coup, j'ai dû aller en racheter une autre (ce qui, quand tu habites à la campagne et qu'un magasin vendant ce genre de marchandises ne se trouve pas sur ta route habituelle... fait en même temps râler et sourire... mais fait surtout perdre du temps ;-))

DSC00448

Et porté ?

DSC00441

DSC00435

Puis Mister Viou est arrivé à la rescousse pour les photos !

DSC00443

DSC00445

DSC00447

De profil, ça craint du boudin... je compte d'ailleurs afficher cette photo près du placard à chocolat ;-)

DSC00444

Mais Mister Viou connait le "truc" pour élancer les silhouettes ;-)

DSC00446

Cela ne fonctionne pas vraiment mais on a bien rigolé !

Ce top ne remporte pas beaucoup de suffrages par chez moi (trop blanc pour Célia, trop "grossissant" pour Mister Viou) mais je l'aime bien (tout en découvrant des plis indésirables sur les photos) et je le verrais bien avec une jupe un peu "rock" et une veste kaki !

***

Inspiration : blouse La Redoute (ancien catalogue)

Patron : robe 108 Burda octobre 2012, taille 42 poitrine et taille / taille 44 emmanchures, manches et hanches, raccourcie de 45 cms

Coton blanc brodé Mondial Tissus

***

Quelle bavarde je fais ! Filez vite chez les autres défieuses de basiques pour l'épisode 3 !  

Merci les copinautes de votre participation !

 

Par ordre d'inscription : 

***** Ysabelle du blog Laugh (SIC) ! *****

***** Evelyne du blog Les créations de Zébulette *****

***** Mathilde du blog Les créations de Ta'Thilde *****

***** Mme Ouistiti du Pays des ouistitis *****

***** Nabelmumu du blog Coudre et découdre *****

***** Johanne du blog Couds toujours... tu m'intéresses ! *****

et... le syndrome Gaston a encore frappé car j'ai réussi à oublier sur la liste Mme Chouchou du blog éponyme ;-)

Sorry et édit à 9h ;-)

 ***

Prochain rendez-vous basique le 15 avril !

Bises, Viou

 

 

 

Posté par madebyviou à 08:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 février 2016

un range-aiguilles et un nouveau défi des basiques... en [février]

Voilà un certain temps que je n'avais pas tricoté !

Enfin, si, plein de "débuts" d'ouvrages, plusieurs "dos" de pulls plus ou moins achevés...

Et puis, je m'y suis remise il y a quelques semaines, avec étonnement et bonheur ;-) (bon, c'est du simple ;-))

_DSC0367

Mais je ne vous en montrerai pas plus pour le moment, ma "mannequin" maison se remet d'une angine il y a 15 jours puis d'une pharyngite ce week-end !

Alors, en attendant, voici un petit range-aiguilles à tricoter !

DSC00410

J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec les tissus et les biais, c'est un petit projet sympathique à coudre entre deux...

DSC00414

DSC00416

DSC00418

Comme je fais des efforts (rapport aux bonnes résolutions ;-) à bas le perfectionisme ;-))... je ne vous parlerai pas de mes coutures qui ne sont pas droites (bien que j'ai usé et abusé de la règle et de l'équerre ;-))... mais je dirai simplement que j'aime beaucoup mon range-aiguilles ;-)

_DSC0369

Profiter d'un instant de jolie lumière...

DSC00419

DSC00421

Tutoriel du blog Little Fabbrics ici

Tissu gris à pois argentés France Stalla Duval

Tissu à mini carreaux gris du stock (provenance oubliée ;-))

Coton fleuri soldes juillet 2015 / Biais vichy et rose à pois / Ruban gris satiné Mondial Tissus

*****

Et si on reparlait du défi des basiques ?

A vrai dire, je ne savais pas trop quoi en faire en 2016 de ce défi... j'avoue... je préfère coudre des choses rigolotes, colorées, fleuries... que des basiques !

Et puis... quelques visites sur vos blogs... quelques échanges par mail... et je me suis rendue compte que cela vous intéressait et que vous en cousez aussi... des basiques !

Donc, voilà de quoi me motiver (merci, merci ;-)) pour vous annoncer le 3ème épisode du défi des basiques le 15 février !

Je sais, c'est court (mais pour moi aussi ;-)) (et le prochain sera le 15 avril puis le 15 juin) (puis pause estivale ! )

Si vous souhaitez participer, un petit commentaire sous ce billet jusqu'au 14 février (tiens tiens)

On poste un billet sur son blog le 15 février (ou vous m'envoyez une ou deux photos de votre cousette pour le 14 si vous n'avez pas de blog)

A bientôt, Viou

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 21:39 - - Commentaires [19] - Permalien [#]