30 juin 2015

[déstocker] mon joli lin noisette

Tous les 30 du mois, depuis janvier, a lieu ici, un petit rituel... le défi déstockage de Mathilde !

En juin, pour moi, pas de couture utile... Non, non...

Que du ludique et du musical !

Célia vient de passer sa 2ème audition de musique de l'année mais cette fois-ci avec sa guitare électrique

Les élèves s'habillent, s'ils le souhaitent, dans une tenue qui évoque le morceau choisi par le prof

Pour Célia, il s'agissait d'Apache d'un vieux groupe Les Shadows, que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvé sympa

Désolée,  je voulais vous mettre le lien musical et mon ordi a de nouveau planté 

Donc ce sera un billet musical mais silencieux ! Revenons à la couture !

J'ai pensé, cool, facile, un rectangle brun avec un trou pour la tête, un peu de customisation ethnique, une ceinture, pas de stress !

Sauf que Célia a toujours une idée précise de ce qu'elle aime ou pas et même si ça aide, ben, le coup du rectangle brun, bof bof !

Le cahier des charges était simple (mais précis ;-))

/ une robe / de couleur brun pas trop foncé / à fines bretelles / jupe près du corps mais pas trop / pas de fronces (là, on dirait moi, sic) / une bande en bas de la jupe avec des triangles ocre et rouge /

Waouh ! Simple et précis (comment ça, j'me répète ??)

Un petit remue-méninge plus tard / Un coupon de lin noisette que j'aimais d'amour fou / Un petit tour chez Burda / Et hop !

20150626_115059

20150626_115136

20150626_115145

J'ai dû faire un mix de 2 robes pour arriver au résultat escompté qui a bien plu à ma louloute

Donc, le haut de la robe Dolce Vita en tailles courtes ET à fines bretelles

20150626_115111

Le bas d'une robe avec des pinces qui n'arrivent pas au même endroit que celles du buste mais ce lin était glissant et au bout d'un nombre impressionant d'essais pour aligner les pinces, j'ai abandonné, surtout que l'échéance approchait à grands pas !

20150626_115116

Pour la bande façon indien, j'ai appliqué des triangles de coton rouge du stock, tracés à l'équerre sur une bande de jean ocre, reste de mon pantalon moutarde.

20150626_115121

On va dire qu'au bas mot, la bande géométrique m'a pris quasi le même temps de coudre tout le reste (et peut être même plus ^^)))))

On s'en moque, la robe a plu, Célia a bien joué, on oublie tout (l'ourlet terminé 1 heure avant de partir, le bandeau fait à l'arrache...)

20150614_135011

20150614_135022

20150614_135042

Oui, parlons-en du bandeau, je vous livre ici ma méthode faite en 5 minutes qui peut-être vous dépannera un jour :-)

1) Un bouquet de plumes (magasin de loisirs créatifs) maintenus par un élastique (ici, un élastique à bracelet)

2) Trois fines bandes de lin dans le biais (largeur environ 1 cm x longueur = tour de tête de l'enfant + 15 bons cms) tressés puis noués aux extrémités

3) Une petite couture en aller-retour pour fixer le bouquet de plumes sur la tresse de tissu => finito ! Et ça a tenu !

*****

Tissu lin noisette Mondial Tissus (stock)

Patrons robes Burda

La 104 du Burda de février 2011 en taille 17 (tailles courtes) pour le haut

La 110 du Burda de mars 2013 en 34 pour le bas

*****

Alors, bien évidemment, j'ai fait la maligne avec mon smartphone, j'ai filmé ma fille, dégoulinante de fierté...

Et bien, quand j'ai voulu montrer la vidéo à mon papa, elle n'était pas sauvegardée, quelle nouille je fais !

J'ai quand même une petite photo sympa et floue (mais avec guitare) dont j'adore la bonne humeur et la gaîté qui s'en dégagent

La voici !

20150614_112837

Et pour voir les autres participantes au défi déstockage, c'est par ici !

Bonne semaine, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 15:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


24 juin 2015

[ressembler] aux messieurs qui travaillent sur le bord des routes {ou à Marguerite ?}

Il me restait un petit coupon du satin de coton de la chemise de ma maman.

Je savais qu'il terminerait un jour en petit top, celui à plis de La Maison Victor me plaisait beaucoup (j'ai le magazine car je trouve que le patron est cher à l'unité, ouh la la)

Mais va savoir pourquoi, j'ai eu un peu peur du tombé sur moi

En effet, j'avais lu sur plusieurs blogs que parfois ça coinçait au niveau de la poitrine

Et puis, je le trouvais court, et puis, et puis, j'avais sous le coude le Sorbetto

Alors, je me suis lancée

20150624_084640

20150624_084644

20150624_084647

20150624_084650

Arrivée aux finitions, il me fallait du biais et j'avais un peu de paresse de le faire moi-même

Alors, j'ai bien pensé vous demander votre avis mais mon ordi était cuit

Alors, j'ai sollicité Mister Viou et Célia car j'avais un chouette biais orange fluo

Du même ton que certaines petites tâches du tissu

Mister Viou a été catégorique ce qui ne m'a pas franchement étonnée

Célia un peu plus diplomate, préfèrait également le ton sur ton, car :

"ça fait un peu comme les messieurs qui travaillent sur le bord des routes avec l'orange"

Oups !

Finalement, j'ai écouté la voix de la raison, top au boulot = top pas trop fluo !

Et moi, mon avis, dans tout ça ?

20150624_091755-1

Et ben, je trouve que ça ressemble aux blouses de ma grand mère Marguerite (dont j'ai hérité les cheveux fous-fous)

Il faut me croire sur parole ! ;-)

20150624_091818-1

20150624_091827-1

Encore une fois, c'est mon gilet bleu marine, acheté dans un supermarché des vacances qui me sauve la mise

Je trouve qu'il rééquilibre un peu ma silhouette en "A"

Mamma mia et dans le lot des photos, s'est glissée une pose improbable ^^

Mille pardons en avance pour ma qualité de photos (il faut vraiment que je planche dessus)

20150624_091934-1

20150624_091949

20150624_092043-1

20150624_092052-1

20150624_092123

Tissu : chutes de satin de coton imprimé Mondial tissus

Biais maison du coup

Patron gratuit Sorbetto de Colette Pattern (lien dans la colonne de droite) taillé selon mes mesures, 12 pour le haut, 14 pour les hanches

Dans les coulisses : dommage car j'adore le pli du milieu et les pinces poitrine tombent au bon endroit

20150624_091806

Bonne journée, Viou

 

Posté par madebyviou à 15:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juin 2015

[craquer] pour un petit top marin

Il y a bien longtemps que j'ai fini de me battre avec le jersey du débardeur de Célia

Comment, comment, mais que fait la Viou ?

C'est mon ordinateur familial qui a lâché subitement... le traître...

Attendant qu'une bonne âme se préoccupe de son sort...

Entre temps, la météo n'a plus été propice au port de débardeur

Entre temps, j'ai décidé de combattre la malédiction du jersey

{et de ne pas attendre pour en re-coudre ;-)}

Entre temps, j'ai craqué pour un top court en jersey marin avec des bordures jaune fluo

(vu sur un blog marchand mais lequel)

Jaune fluo ! s'est exclamée ma collègue quand je lui parlais de ce coup de foudre inattendu 

Oui, farpaitement, lui ai-je répliqué, une petite idée derrière la tête !

Petite pioche dans le stock des tissus

Petit tour dans le coin des patrons

Et voilà un petit top sans prétentions mais porté-lavé-séché-porté et a-i-m-é ô combien !

20150612_123526

20150612_123534

20150612_123602

20150612_123611

 

Cette fois-ci, pas de zèle, pas de double couture à la MAC + à la surjeteuse

Non, non, que du rapidos et du surjet

Je me suis donc arrachée beaucoup moins de cheveux pour un résultat satisfaisant

 *****

Je l'aime beaucoup sur un jean

20150612_124515-1

20150612_124523-1

20150612_124543-1

20150612_124733-1

20150612_124811-1

 

Et aussi sur ma jupe bien longue

 

20150612_125021-1

20150612_125002-1

Mission accomplie, j'ai un nouveau haut pour cette fin de printemps assez fraîche !

 

Patron Moneta de Colette Pattern, bien amorti en 1 an

Modifications : j'ai utilisé le haut que j'ai élargi en traçant un trait droit de l'emmanchure à la taille

Manches 3/4 raccourcies au pif (oui, je sais, ça aide ;-))

Ajoût d'une large bande contrastante à la taille, plus fine au bas des manches

Encolure terminée comme un tee-shirt avec une bande ton sur ton rapportée

Tissus : jersey à fines rayures de Ma petite mercerie (sur internet) et jersey à impression numérique de Tissu.net

C'est pas franchement fluo mais je ne voulais pas acheter de nouveau jersey et j'avais peur de pas assumer du vrai fluo

Verdict : un tee-shirt tout simple mais qui me sert beaucoup en ce moment (chaleur, quand est-ce que tu reviens chez moi ?)

 

A bientôt, j'espère, si le dieu informatique veille sur mon {vieil} et {malade} ordinateur !

Viou

Amie lectrice, sauras-tu reconnaître la (ou les) photo(s) floue(s) de ce billet ?

^^

 

 

 

Posté par madebyviou à 23:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 juin 2015

{la plus belle des récompenses}...

... quand on coud pour ceux qu'on aime... c'est bien qu'ils portent le vêtement,  non ?

Donc ma maman dans sa chemise ! Elle l'adore ! Et la porte très souvent, youpi !

20150420_192502

20150420_192531

A bientôt pour de petits vêtements d'été cette fois... dès que j'aurai fini de me battre avec mon W£#%§ de jersey !

Viou

 

 

 

Posté par madebyviou à 06:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mai 2015

[déstocker] avec le défi Tathilde créations : la chemise comme Frédérique

Ce mois-ci, j'ai réussi à être forte...

Pourtant, j'avais envie de coudre :

- un jean à effet taille de guêpe et fesses sportives (ou pas)

- un chemisier à pétales de rose pour jeune fille en fleur (ou pas)

- des robes, des robes, des robes, des grises pour aller travailler (ou pas), des noires pour aller danser (ou pas), des fleuries pour aller en  vacances (ou pas)

- une veste kimono pour "printempiser" ma garde robe

- un tee-shirt à texte rigolo

- mais aussi des sacs

- et encore des petits accessoires...

Mais c'est bien connu, trop de projets tuent "LE" projet... et mènent à la procrastination...

Heureusement, dans un moment de lucidité,  j'ai réfléchi à ce que j'irai acheter si j'achetais (encore) mes vêtements... Bon, en vrai, j'en achète encore mais très peu !

La réponse fut vite trouvée... une chemise... oui... une chemise pour le défi de Mathilde !

Pour le tissu, je n'ai pas eu 36 possibilités, ce qui m'a franchement rassurée... non, mon stock n'est pas aussi bien pourvu que celui d'un magasin de tissus... non, je ne coudrai pas cette chemise en coton imprimé fraise ou hérisson,  tout ça pour faire baisser le stock ;-)

Le tissu est donc, sans surprise, un coton assez fin, bleu jean à petites broderies discrètes, acheté il y a moins d'un an mais oublié depuis car acheté comme souvent sans projet précis ! Avec la photo "bonus" sans boutons MAIS avec la tache de calcaire car mon fer à repasser se prend pour Elliott le dragon ! Oui, il crache du calcaire !

20150519_092214

20150528_115725-1

Le patron, par contre, a été acheté parce que j'avais vu cette jolie chemise chez Frederiscrap (et c'est pas fini... )

Allez, comme pour la chemise de ma mother, je me suis lancée et devant vos yeux ébahis, voici la 2ème chemise en 2 mois, je sais, je sais, cela paraît peu modeste mais c'est pour rire... j'en suis moi-même étonnée... et j'ai un peu souffert lors de la réalisation...

20150528_115656

20150528_115713

20150528_115742-1

Allez, la traditionnelle photo simili-profil-post-prandiale !

20150528_115830-1

Et l'innovante photo cascadeuse-contorsioniste (si, si, j'vous jure)... y'a des plis... grrr...

20150528_115909-1

Je suis d'accord, ça reste classique, pas particulièrement rock and roll mais je me vois mal en chemise ananas au boulot  (et ma ronditude récemment amplifiée m'impose un renouvellement pragmatique, que dis-je efficient de mon armoire ;-))

Que dire de la chemise ? 

Elle fait le job, elle est passe partout et je l'aime !

20150528_120036

Encore une tradition chez la Viou... la photo-flou-artistique (ou pas) ;-)

20150528_120053

20150528_120232

Assez rapide à coudre, j'ai fait un petit blocage sur les pièces à entoiler (y'en a pas mal), oublié de couper un poignet (oui, je suis toujours blonde) et râlé  (un peu) d'être en 2 tailles au niveau de la poitrine ^^... puis procrastiné à nouveau pour faire les boutonnières et coudre les boutons (ça existe, la phobie de la boutonnière ?)

Les 2 difficultés que j'ai rencontrées : l'ambu des manches (il faut y aller mollo pomme chips, la prochaine fois, je réduis les marges à 1 cm, voire 0,75 cm pour que cela soit plus facile) et le col à coudre entre la pièce "Devant" et la "Parementure devant" ( là, je m'en suis sortie en crantant la partie extérieure du col)

20150519_085511

20150519_090452

Patron pochette New Look 6407, taille 16 en haut et à la taille puis taille18 aux hanches. Les marges sont comprises de 1,5 cm.

Modifications : marges diminuées au niveau de l'emmanchure pour avoir un peu plus d'aisance et récupérer un peu d'aisance à la poitrine

Tissu : coton à chemise Mondial Tissus

Boutons : vide grenier de mon village

20150519_170324

Entoilage : bien trop épais mais du stock !

Dans les coulisses : modèle classé "easy" mais je déconseillerai pour une couturière qui débute 

Verdict : je garde le patron ! C'est un bon basique, presque confortable comme un tee-shirt mais un peu plus habillé pour le travail.

Je découvre en 2015 les chemises mais j'adhère à fond... j'ai envie de faire des chemises de toutes les sortes !

 

Allez zou... pour aller voir les autres participantes, le 30, c'est par là ! Merci Mathilde !

Et jolie fête aux mamans qui passent par ici, Viou

 

 

Posté par madebyviou à 22:49 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 mai 2015

[être] une consommatrice couturesque avisée...

C'est l'histoire d'un banc de poissons qui en avait assez d'être pris pour des dindes...

C'est l'histoire d'un gang de morues qui a brisé la loi du silence...

C'est l'histoire d'une courageuse Biquette qui continue la résistance...

C'est l'histoire d'une marque à la mode qui, finalement, aurait dû s'appeler B comme Burda...

Allez, je vous laisse avec "un peu" de lecture instructive...

Aime comme Mister / Aime comme Mythique / Aime comme Mulpep

Aime comme Mini / Aime comme Maligne / Aime comme Must-have / Aime comme Moustachu / Aime comme Marche à suivre / Aime comme Midinette

A bon entendeur...

 

 

Posté par madebyviou à 21:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 mai 2015

[récidiver] en moneta {mon amour}

Après avoir passé une partie de ce 1er mai pluvieux à faire des to-do-list et des wish-list, j'ai finalement décidé que j'avais besoin envie d'une robe en jersey !

Pas n'importe laquelle, une... moneta... quatrième du nom, sivouplait....

J'ai quand même repris mes mesures et satisfaction suprême, je rentre toujours dans le "L", hanches comprises, c'est-y-pas-beau...

Deuxième source de contentement, j'ai retrouvé le patron pour les manches, un grand merci au dieu des bordéliques !

Troisième bon point, j'ai liquidé mon jersey-que-j'aimais-pas-du-tout quand je l'ai reçu et hop, un coupon de 2 mètres en moins, clin d'oeil à Mathilde ! C'est malin, ma mère a flashé sur l'imprimé et n'a pas arrêté de vanter les louanges du tissu... à un tel point que je voulais lui faire en recommander pour un Plantain... et il est épuisé !

20150511_072428

20150511_072454

20150511_072608

En cours de chemin, m'est venu à l'esprit que les fronces et moi, c'était pas super terrible (surtout à la fin de l'hiver, les filles du nord comprendront) et que j'avais repéré une variation de la jupe qui me plaisait beaucoup ici. Trop trop belle !

Un peu de flemme de décalquer un patron de jupe (non mais, j'vous jure, y'a du laisser-aller par ici) a fait que j'ai coupé la jupe initiale.

Un tendances couture qui trainait par là et voilà la jupe découpée de la Moneta qui s'inspire de la robe de le couverture et se plie à des jeux de plis.

Evidemment, je n'avais pas non plus envie de décalquer un patron de jupe le lendemain, donc, j'ai BIDOUILLE et ça me plait !

5 plis creux devant

20150511_072433

20150513_093443

2 replis derrière

20150511_072504

20150513_093509

J'ai eu un petit souci pour faire les ourlets. Ça gondolait terriblement même avec l'aiguille double, même en diminuant la tension et même en visionnant de nombreux tutos. Ô rage ô désespoir ! Je suis allée voir les explications Burda qui m'ont semblées limpides pour une fois... les voici...

Surfiler ou surjeter le bord franc de l'ourlet / Faire un repli de 1 cm à l'intérieur / Repasser / Coudre, j'ai cousu à 0,75 cm  /  C'est tout et ça a fonctionné !  

20150513_094414

20150513_094449

20150513_094500

20150513_094657

20150513_094822

*****

Modèle Robe Moneta de Colette Pattern en taille L

Jersey viscose imprimé ethnique marine et marron Little Fabbrics

Modification des jupes pour supprimer les fronces / Rallongée de 4 cm / Ajoût de 0,5 cm de marges en plus pour pouvoir faire une couture en plus à la mac (j'ai une vieille surjeteuse d'occasion et je trouve que les coutures seules ne sont pas assez solides) / Dos coupé en 2 parties pour rentrer dans mon coupon

Dans les coulisses : j'adore le concept du "t'es habillée - tu peux aller bosser - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait - c'est tout mou-tout doux comme un jogging"... le pied ! 

Mon fan-club familial la trouve à son goût  (même Célia, bizarre bizarre), aurait-on des choses à me demander ? Hum hum

Belle journée de mercredi et bon férié demain ! Viou

 

 

Posté par madebyviou à 10:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 avril 2015

[déstocker] avec le défi de Ta'thilde créations : la blouse Coquelicot

Comment, on serait déjà le 30 avril ? Ohhhh... et c'est le défi déstockage chez Ta'Thilde ? Et c'est par ici...

Eh oui... et je suis en retard... pire que le lapin d'Alice !

Ce mois-ci, le tissu du délit est... un voile de coton imprimé dans des tons de noir / blanc / brun... acheté je ne sais plus quand et pour je ne sais plus quel projet !

En effet, dès que j'ai terminé mon pantalon moutarde, une évidence m'est apparue : il me fallait vite lui coudre une copine assortie si je voulais qu'il sorte régulièrement de l'armoire !

 Je me suis alors souvenue avoir flashé sur la version de la blouse Coquelicot de Frédériscrap, ni une, ni deux, j'ai commandé le patron puis retrouvé mon voile de coton qui m'a semblé un peu assourdir toute cette moutarde et en même temps, la mettre en valeur !

J'ai préféré jouer la carte de sécurité et tailler un 44 pour le buste et la taille puis un 46 pour les hanches, au diable ma fierté de rentrer dans du 44 ! Et j'ai bien fait... car je déteste être boudinnée et surtout du derrière !

Pour la première qui ne sera pas la dernière  (et on ne m'a pas offert de chocolats pour écrire cela ;-)), je n'ai pas fait de modifications...

20150429_112037

J'adore le dos arrondi et plus long !

20150429_112109

20150429_112139

La patte apparente n'est pas très difficile à réaliser, il faut juste être attentif...

20150429_112246

20150429_112250

Et j'aime beaucoup...  même si je me suis un peu emmêlée les pédales... c'est à dire que les coutures intérieures qui sont sensées être invisibles, ne le sont pas chez moi... même si les finitions restent soignées quand même ! 

Je n'ai pas été franchement attentive sur ce coup-là... Allez, la Coquelicot portée en mode casual...

Petit aparté : j'ai eu comme d'habitude un "petit" problème avec les photos, celles où j'avais l'air "contente" étaient floues, celles où je donne l'impression de faire la tronche, non... j'ai dû faire des choix drastiques et j'ai bien conscience que j'illustre très mal aujourd'hui une petite couture, certes, mais joyeuse !

Donc, ne vous fiez pas aux apparences, je l'aime beaucoup, cette blouse !

20150430_103631

Un peu de transparence mais bureau-acceptable !

20150430_103636

20150430_103655

Un petit gondolage incongru malgré un repassage à CHAQUE étape (oui, c'est devenu une manie depuis l'émission Cousu Main)

20150430_103710

Et en ensemble home-made, cela donne ceci :

20150430_104901

La dame de chez Mondial Truc était étonnée de mon choix de boutons mais je ne voyais cette veste qu'avec des boutons contrastés comme ceux-là !

20150430_104839

En vrai, je ne suis pas sûre d'assumer les 3 pièces ensemble mais j'ai trouvè un long gilet noir qui pourra aller avec le colonel mon pantalon Moutarde !

20150430_104944

Et la veste Rita va encore bénéficier d'une étape, je vais diminuer la largeur des épaules... En effet, je viens de découvrir une superbe version en laine bouillie bleue chez astéroïde rouge... et je vais ajuster les épaules comme elle !

20150430_104259

20150430_104200

***

Patron Blouse Coquelicot Histoire de Coudre

Image of Blouse Coquelicot

Voile de coton imprimé Little Fabbrics

Dans les coulisses : à refaire et à décliner  (je l'imagine avec un empiècement, des manches longues, une patte de boutonnage, une encolure plus arrondie... dommage que les journées ne font que 24h ;-))

Ce que j'aime moins : les petits plis à l'arrière des manches, au début, je trouvais que ça faisait un peu trop rétro ^^

20150429_112317

20150429_112329

***

La veste Rita a été présentée ici !

Pour les modifications, j'ai seulement agrandi les emmanchures avec ce tuto. Merci à toi, l'échappée laine !

Je pensais la reprendre des côtés au niveau largeur mais finalement, je l'aime beaucoup ainsi! 

J'ai aussi décalé volontairement les boutons au milieu, 6 en tout espacés chacun de 9 cm, en sautant le premier, j'aimais bien ainsi !

***

Dans la vraie vie, je suis un peu en retard pour ce défi car notre très vieux chat (le gris) s'est éteint dimanche dernier...

Et en vrai, derrière la vitrine de ce blog, même si ce n'était qu'un chat, même s'il avait presque 20 ans... il faisait partie de notre vie depuis super longtemps (15 ans ?) et on a l'humeur plutôt tristoune...

Alors, je fais une petite place ici à notre voleur de saucisses (quand il était jeune) qui mangeait en faisant un bruit de bétonnière  (quand il était vieux) et qui m'aidait à assembler les patrons PDF !

20141210_223238

Coucou Jason

***

Allez, je vous souhaite un joli 1er mai et beaucoup de muguet, Viou

 

 

 

Posté par madebyviou à 23:27 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 avril 2015

[coudre] de la limonade {et défier le biais}

En Avril, ne te découvre pas d'un fil...

Mais avec du biais, fais ce qu'il te plait !

Et ça tombe bien, car le 22 avril, c'est le défi biais chez Lilou pour L !

Je pourrais également écrire : Avril a rendu la Viou versatile...

Car pas moins de trois projets avec du biais me sont venus en tête et j'ai vraiment eu du mal à me décider! 

Finalement,  c'est une petite veste de mi-saison qui a gagné, j'ai craqué pour la... version noire à pois rooooses...

Ma version est plus sobre...

20150420_124205

20150420_124224

Mais il est où Charlie ce biais ?

Et bien, il est timide et se cache à l'intérieur !

20150420_124303

Je jure, la main sur mon découd-vite, que mes poches sont alignées !

20150420_124312

20150420_124316

20150420_124338

Votre oeil averti aura remarqué que la veste est inachevée ;-)

Il lui manque ceci :

20150420_125638

Eh oui, vacances scolaires + anniversaire de Célia = retard couturesque !

Bon, je ne vais pas me plaindre, nous étions en Normandie il y a 48 heures et c'était juste génial !

Donc les photos portées + les modifications + la revue des détails + une tenue assortie 100% home-made...

... c'est au prochain défi, celui du déstockage le 30 !

***

Allez, 2 photos-bonus :

Le chat assorti au biais, désolée mais il a insisté pour participer !

20150420_124257

ET le biais assorti à la peinture orange du salon !

20150420_124457

***

Modèle gratuit en téléchargement PDF : Veste Rita make my Lemonade

Tissu sûrement 100% polyester kibrille argent Lydie Confiture d'il y a des lustres, j'étais fort déçue quand je l'ai reçu, à l'époque, je le voyais différemment et surtout moins brillant

Biais ocre acheté en bobine sur le vide-grenier de mon village

Dans les coulisses : j'avoue avoir eu un peu très peur de coudre cette veste, du rendu, de la taille !

L'astuce qui m'a aidée : les feuilles* se superposent en longueur et en largeur de 4 cm exactement, j'ai superposé les lignes et vu qu'en élaguant 1,5 cm d'un coté, on pouvait ensuite scotcher à 2,5 cm de l'autre coté, je voulais vous faire un petit croquis mais j'ai complétement oublié depuis que je l'ai fait !

( *Il s'agit des feuilles du PDF ! )

Ce que j'en pense : le modèle est bien coupé, les pièces s'emboîtent parfaitement, j'ai eu quand même un problème avec les poches, les repères pour les poser sont trop larges et les emmanchures sont trop serrées pour moi. Le modèle fait très années 50 mais comme mon tissu est bien fluide, le côté trapèze est moins prononcé.

Ce que j'ai appris : les astuces pour les plis creux avec la couture de quelques cm et poser le biais en sandwich, ce qui fait gagner une couture  (avant, je piquais mon biais ouvert puis je le fermais puis je le surpiquais) 

Merci Lisa !

Allez filez vite voir les autres défieuses chez Lilou ! Merci à toi de m'avoir acceptée dans la team du biais !

Très jolie semaine, Viou

 

 

 

Posté par madebyviou à 15:49 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

10 avril 2015

[offrir] une chemise...

... pour l'anniversaire de ma môman !

Ma maman avait adoré la version chemise madras pour Célia au printemps dernier... jamais prise en photo... c'était ma vie d'avant le blog...

Elle a choisi un modèle... cintré mais pas trop...

Puis le tissu... un joli satin de coton imprimé que je réservais pour une robe Dolce Vita...

Et là, la Dolce Vita a été fair-play, elle s'est effacée de bonne grâce

20150408_100010

J'ai mis beaucoup de temps pour la terminer, je la voulais parfaite pour ma chouette maman !

20150408_085527

20150408_085612

20150408_085625

Il faut me croire sur parole, les surpiqûres sont parme

20150408_085641

Je n'ai pas malheureusement de photos portées par la destinataire... Mais je ,ne désespère pas...

Alors je m'y suis collée... le dernier bouton est ouvert pour s'adapter à mes hanches...

Version nature, jean et pieds nus !

{ Note à moi-même : rentrer le ventre pour les prochaines photos ;-) }

20150408_093604-1

Version sautoir hibou et baskets violettes à fleurs !

20150408_093819-1

Et vous savez quoi, je l'adore !

J'ai même testé la version "cool Viou", jupe longue...

20150408_094443-1

Il me reste à en faire une pour moi... en 2016... peut-être... si je garde mon rythme... 1 chemise par an, lol !

20150408_094417

20150408_093634-1

Modèle 105 du Burda de septembre 2009, taille 42, sans modifications

Satin de coton imprimé Mondial Tissus (trop beau et qui froisse pas)

Dans les coulisses : finalement ce n'est pas si difficile de coudre une chemise, juste long !

Ce que j'aime moins : rien à part que maintenant j'en ai envie au point de bouleverser l'ordre de ma wish-list !

Maman, si tu l'aimes plus, pense à moi (j'rigole)

20150408_100052

20150408_100619

Et un bel anniversaire à ma petite mère ;-)

Sur ce, bonnes vacances aux veinardes (dont je fais partie) et bon week-end aux autres, Viou

Rendez vous vers le 22 avril pour le défi biais de Lilou pour L

J'espère être dans les temps !

***

Et pour la suite des aventures de l'entreprise de Mme Gauthier...

Un petit résumé des news :

=> les chemises incriminées sont ou vont être retirées de la vente très prochainement, à ce jour, la chemise homme "Mister" est retirée de la vente

=> il n'y a pas de communication officielle de la part de Burda ou des Editions de Saxe

=> on peut supposer un accord commercial en "catimini" avec l'entreprise de Mme Gauthier

=> 3 blogueuses ont eu une obligation (via une lettre d'avocat mandaté par Mme Gauthier) de retirer certains passages de leurs blogs, voire les articles complets qui relataient la comparaison entre les 2 patrons de chemises "créées" et vendues par l'entreprise de Mme Gauthier et celles de Burda et d'un livre de chemises japonais (et surtout leur parfaite superposition)

=> des captures d'écrans ont été réalisées, merci aux personnes prévoyantes

Evidemment, chacun chacune est libre de ses convictions. Je partage uniquement les infos !

Et toujours cette longue conversation sur T&N !

 

 

Posté par madebyviou à 23:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,