Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
12 septembre 2014

[terminer] enfin une robe Classic's mais boulet !

C'est l'histoire d'un tiroir à chutes que l'on ouvre de temps en temps.

Deux tissus se sont retrouvés par hasard réunis, du lin gris et du coton imprimé...

Un vrai mariage d'amour, me semble t-il

20140903_072624

Ni une, ni deux, voici le germe de la robe Classic's que je convoite depuis longtemps qui se dessine au loin !

 

Bizarre, bizarre, pour une Viou qui n'aime pas trop le classique !

Petit projet qui se devait d'être rapide mais... ne le fut pas

Coupé en juin, assemblé en août, tout semble rouler, sauf pour les manches que j'ai choisies courtes

....

Des manches avec un super méga embu, me serais-je trompée dans le décalcage du patron ?

1ère tentative, je constate l'embu, démontage

2ème tentative, je travaille la tête de manche comme indiqué avec un fil de fronce mais je n'aime pas...

ça donne un aspect rétro-chic qui n'est pas vraiment mon style, démontage

3ème tentative, je fais un pli creux au sommet de la manche,

pas mal, sauf que ça donne un aspect Goldorak, pas mon style non plus, démontage

il me semble qu'il y a eu une 4ème tentative mais en bonne optimiste, je ne m'en souviens plus ^^

...

Je laisse poser la robe dans un coin

Le temps de décanter tout cela et EUREKA

Des mancherons !

Ou comment de simples mancherons sauvèrent la robe Classic's !

20140903_072601

20140903_072616

Ce n'est pas flagrant sur cette photo, ni quand la robe est portée, mais il y a un décalage entre les raccords des pinces du haut et du bas

Je pense que c'est dû à la différence de texture des 2 tissus, le lin très déformable, le coton, très rigide

20140903_072638

Je me suis un peu méfiée de la coupe "fourreau" et 5 cm ont été rajoutés de chaque coté à la largeur du bas, pour "trapézer" la robe !

20140903_072643

20140903_072700

Pas de fermeture éclair au dos, comme je pensais ne jamais porter la robe

Et... elle passe... tout juste... mais elle passe

20140903_094343

On garde un petit effet Goldorak acceptable ;-) et ... vive le flou artistique !

20140903_094353

L'encolure ne baille pas, sans retouches, j'ai quand même cousu une sous piqûre par sécurité

20140903_094409

J'aime bien le coté ajusté mais pas trop près du corps

20140903_094514

Et j'aime bien aussi le concept bicolore gris-beige, tout à fait bureau-compatible

20140903_094520

Et cerise sur le gâteau, elle est très confortable !

Encore une happy end !!

 

Patrons : robe 004 du Burda Classics Automne Hiver 2013-2014, mancherons d'une autre robe Burda (je vais rechercher les références)

Edit du 23 septembre : il s'agit des mancherons de la robe 119 du Burda de novembre 2010

Tissus : lin chintzé gris de Fil en étoile, coton à patchwork américain de chez Atelier Passions à Cattenom

Modification : élargissement du bas de la robe pour la trapézer, longueur italienne

Dans les coulisses : je suis contente d'avoir persévéré, ce n'est pas la robe du siècle mais elle m'est bien utile !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je trouve ta robe sympa mais je pense que si tu la raccourcissais juste au dessus du genou, elle gagnerait en modernité!
Répondre
K
ah les projets "boulet" ! chapeau à toi d'avoir terminé cette robe, je l'aime beaucoup. Le patron est très sympa, la robe te va à merveille
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité