Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 octobre 2017

[défi des basiques] ... une robe prince de Galles...

 

Bonjour les copinautes !

Voici la date de remise des copies des basiqueuses... merci à elles pour leur participation... vous pourrez les retrouver tout en bas de cette page !

 

*** Le choix du basique ***

Cette fois ci, pas d'idée précise en tête, j'aurais surtout besoin d'un autre jean mais je n'ai pour l'instant dans mon stock que du jean brut sans élasthane et un peu peur de ne pas être confortable dedans.

Et puis, je suis dans une période vestimentaire assez bizarre,  je m'habille souvent en jean / tee shirt ou chemise / gilet ou veste selon la météo ou les circonstances (journée travail ou non)... parfois, pour changer, je porte une robe confortable... tout ça me va très bien... c'est sans effort...  nickel... mais j'ai envie de renouvellement / de couleurs / d'imprimés / de coupes que je n'ai jamais portées  / etc.

Bref, ça ressemble à de l'adolescence [c'est comme la pub du Canada dry pour celles qui s'en souviennent 😊] ... sauf qu'à mon âge, il y a prescription !!!

C'est ainsi que je suis tombée en amour de cette robe et que rien n'y a fait, il fallait que je la couse pour ce défi !

20171014_101303

La description de Burda a achevé de me convaincre : "Classique et intemporel, c'est un modèle élégant et couture" [qui étonnera, je pense, les personnes qui me cotoient au quotidien ;-) ]

 

*** Le choix du tissu ***

Je ne suis pas allée bien loin, dans mon stock dormait ce tissu tissé prince de Galles qui ressemblait à celui du magazine comme 2 gouttes d'eau [sauf que mes rayures sont roses au lieu de rouge ☺] et que sa composition est du coton...

Bon, je l'ai acquis il y a quelque temps quand le site Fabbric Addict a fermé boutique et liquidé... pour 2 euros le mètre... je me suis dit qu'au pire ce serait une toile !

20171014_110210

Si vous voulez en savoir plus sur le tissu prince de Galles [et même être incollable au Trivial Pursuit au cas où il y ait une question sur les tissus ;-) ]... je vous conseille d'aller par ici !

 

*** La réalisation ***

C'est un modele étiqueté 2 étoiles sur 5 au niveau difficulté... il faut un peu de patience pour les 6 pinces et les 2 plis,  l'embu des manches, le ruban croisé à la taille... mais rien d'insurmontable... d'autant plus que ce modèle bénéficie du "Workshop" du mois et reprend toutes les étapes de couture avec des dessins à la clé [sympa Burda ;-)]

20171004_204240

20171004_204253

En fait, la difficulté vient essentiellement des raccords de tissus et là,  j'ai bien cru ne jamais en voir le bout 😠! 

D'ailleurs, sans ce défi,  je pense [enfin, je suis même certaine ;-) ] que ma robe attendrait gentiment en boule que quelqu'un s'occupe d'elle !

20171002_204153

20171002_210240

20171008_102423

20171004_221030

Il a fallu ruser et couper les pièces à plat en prenant des repères !

20171014_110150

Ce qui a bien fonctionné presque partout sauf pour les raccords manches et emmanchures !

20171008_212407

20171008_213237

Malgré cela,  je suis quand même fière car d'habitude, j'ai peu de patience pour les raccords de tissus 😂 ! Et puis, c'est seulement mon 2ème vêtement à carreaux cousu... donc... vous avez droit à la traditionnelle danse de la joie 🙆 !

Pour aller plus loin dans la réflexion des raccords, voici un lien d'une conversation sur Thread and needles à ce sujet ! C'est par là !

 

*** Le basique à plat ***

20171014_110140

20171008_110953

20171014_110309

 

 

*** Un copain du basique ? ***

Une fois mes émotions couturesques remises 😄, j'ai eu envie de coudre un petit gilet pour porter avec !

[Ce qui équivaut au 2ème caprice du défi, sachant que la quinzaine fut fort chargée et que notre connexion internet inversement proportionnelle ☺]

Alors, j'ai pris le jersey qui semblait le mieux aller et roule ma poule ma Viou...

Été me perdre chez Mondial pour trouver du biais assorti [et jeter un oeil sur les nouveautés 😂]

Taté du biais mais aucun ne s'accordait avec cette couleur camel [et j'avais un peu la flemme de couper plus de 3 mètres de biais ;-) ]

Finalement, pris du biais simili cuir...

Voici donc le copain du basique...

20171014_110829

20171014_110853

20171014_111001

Qui ne va pas franchement bien avec...et vous avez le droit de le penser / dire / écrire !!! [Mais je lui ai trouvé un autre usage... sitôt qu'un lavage l'aura débarrassé de ses marquages bleutés]

20171014_111231

20171014_151457

 

*** Et le basique porté ***

20171014_152139

20171014_152112

20171014_151918

20171014_151823

20171014_151357

Mais encore... avec une veste de souris grise du commerce...

20171014_145828

20171014_151305

20171014_151321

Verdict : je l'aime bien, elle est plus confortable qu'il n'y paraît mais j'ai envie de couleurs, nom d'une pipe !

Note à moi-même : coudre un jean rouge ou moutarde ou les 2 [ça fait tellement du bien de rêver en couleurs, non ? ;-) ]

*****

Patron de la robe : Burda style n°213 (septembre 2017) - modèle n°116A

Taille : épaules 42 / buste + emmanchures + manches 42,5 / taille 44 / hanches extrapolées en 46

! Attention, c'est un modèle très ajusté !

Tissu (STOCK) : coton Fabbrics Addict (le site n'existe plus)

*****

Patron du gilet : cache coeur Coupé Couzu

Taille : épaules 44 / buste + emmanchures + manches + taille 44 avec ajoût de 1 cm de marge / hanches 44 avec ajoût de 3 cm de marge

Tissu (STOCK) : jersey milano Les coupons de Saint Pierre

*****

Il est grand temps maintenant de rendre une petite visite à :

*** L'équipe des courageuses basiqueuses ***

que je remercie pour sa participation enthousiaste :

 

*** Nadia du blog Nadiakrea971 ***

*** Astrid du blog Astéroïde Rouge ***

*** Elisabeth du blog Le chat et le marmotte ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Ysa du blog Laugh (SIC) ***

*** Hélène du blog Un petit chat gris... ***

*** Nathalie du blog Nath' N' Style ***

*** Géraldine du blog Uni-K Créations ***

*** Annabelle du blog Coudre et découdre ***

*** Martynne du blog Mary Tainne ***

*** Dominique du blog Domimod Home ***

*** Mathilde du blog Les créations de Ta'Thilde ***

*** Nadine du blog My name is...Pepita ! ***

*** Jeanine qui n'a pas de blog mais qui a réalisé une très jolie jupe à mini-carreaux dont voici les photos (et je cherche la fermeture éclair qui me semble ultra-invisible ;-) ! ) Bravo à elle ! : ***

002-1

001-1

 

 

Je vous souhaite un excellent dimanche et à bientôt,  Viou

[P.S. le prochain défi des basiques aura lieu le 15 décembre]

20171004_212443

Edit du 16/10 :

Désolée du désagrément mais les commentaires et leurs réponses apparaissent et disparaissent !

Je crois que Canalblog fait des blagues... et pourtant, j'ai déjà rafraîchi la page 3x !

Cela ne nous empêchera pas d'accueillir une autre basiqueuse :

 

*** Séverine du blog Au pays des Ouistitis ***

 

Merci de votre patience et à bientôt, Viou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci Viou de m avoir glissé dans ta page !! et oui tu as chercher la fermeture invisible que j ai monté sans probleme !! ta robe te fait tres elegante et bravo pour l alignement des carreaux ! sa coupe est tres belle une veste orangée irait bien avec pour l automne bises
Répondre
D
Ouha, je suis scotché par tant de ténacité,de dextérité avec les carreaux et les coutures qui vont avec!!! Pour moi cette petite robe, n'est pas vraiment du registre des basiques, mais quelle classe!!! Et puis elle te fait une ligne d'enfer ou alors tu triches avec une culotte gainante?!? Allez avoue tout!!!! Franchement chapeau,du coup elle éclipserait pratiquement ton gilet.... Dommage parce qu'il est très sympa ....Merci pour ton défi qui m'a booster encore une fois, même si je n'ai pas réaliser autant de prouesses techniques!!!!
Répondre
O
Pas vu que ce défi avait repris car la newsletter ne fonctionne toujours pas ! <br /> <br /> Tu peux me rajouter, avec du retard... mais je me suis cousue un basique aujourd'hui, j essaie de poster demain !
Répondre
O
Elle te va trop bien ! Elle t affine je trouve ! Elle marque bien ta taille <br /> <br /> Pourquoi ne pas te faire une veste rose? ( comme les lignes de ton tissu de robe)ça mettrait de la couleur comme tu le souhaites... Ou même une rouge ?
Répondre
M
Bien travaillé pour ce défi ! Le prince de Galles est vraiment un intemporel et s'associe bien avec ce modèle de robe. Jupe droite... il faut que je m'en couse pour participer à tes défis. A bientôt !
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité