Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
16 janvier 2018

[meilleurs voeux] ... et la 1ère cousette de l'année...

Bonjour! 

Avant tout, je vous souhaite tout le bonheur et la santé du monde, saupoudré d'amour, de joie et de partages!

Cette année, pour la première fois depuis longtemps, je déroge à la tradition des bonnes résolutions!

J'ai seulement envie de liberté et de légèreté!

Pas de bilan couture non plus... juste la photo de ma cousette la plus portée:

20180110_190120{Ma chouchoute zébrée}

Et c'est ainsi qu'après les fêtes, j'ai eu envie de coudre une nouvelle Arum (de Deer and doe)... mon patron fétiche avec la Moneta (de Colette patterns)... 

Évidemment, je n'ai pas retrouvé le patron décalqué dans ma taille (seulement celui en taille 34... on peut toujours rêver 😊) et finalement, tant mieux car j'ai repris mes mesures (aïe ☺) et décidé de me baser sur les mesures du vêtement fini!

Au lieu de couper un 44,5 à la poitrine et un 46,5 à la taille et aux hanches... j'ai décalqué le 44 partout... chouette... sauf pour la largeur des bras et la longueur (les 2 en 46) 😁! # team gros bras et gros genoux !!!

Hé hé, en tout cas, ça repose!

Je suis allée fouiner dans mon stock de tissus et retrouvé cette viscose fleurie sur fond noir... le craquage de l'automne dernier...

Alors, j'ai dû réfréner mes envies de la porter rapidement pour soigner les finitions et ça donne ça:

20180110_184033{Les photos ne reflètent pas la véritable couleur car faites en intérieur un soir...}

Un truc qui ressemble aux robes-tabliers de ma grand mère Marguerite mais super confortable * compatible avec le concept (qui m'est cher 😊) du  pyjama pour aller travailler!

20180110_184016Pour cette version (la 4ème pour moi et la 6ème en tout ;-)), j'ai sous-piqué la parementure d'encolure ET l'ai cousue à la main pour être sûre qu'elle reste en place!

20180103_111256

20180103_111515{Ce qui permet d'avoir une vue sur le coloris plus fidèle et plus lumineux du tissu!}

20180103_112836{Et aussi de se souvenir de ce chouette moment où mon ado est venue prendre son petit déjeuner à mes cotés...}

20180103_112850{Ado vêtue d'un de ses pyjamas maison qui n'ont pas le temps de chômer... lavés... séchés... portés...}

Revenons à nos moutons!

20180110_184656

20180110_184711

20180110_184750{Photo à afficher absolument sur le frigo en 2018 !!!}

Au 1er essayage, j'étais très emballée par le cintrage du dos (et c'est quoi ces moches plis !!! ) mais il semblerait que mon tissu se distende au fur et à mesure de la journée * c'est le concept du pyjama en arrivant au travail * puis de la chemise de nuit un peu froissée quand tu t'en vas 😄!

Qu'importe, je l'adore!

 

20180110_185116{Je pense porter plutôt mon gilet de façon "classique"...}

 

20180110_185406

20180110_185825

20180110_185811

*****

Patron : robe Arum de Deer and doe

Taille : 44 avec manches élargies à partir de l'épaule vers le 46 et longueur 46

{Je trouve qu'on voit peu de différences avec la robe zébrée qui suit mes mensurations... pourquoi se fatiguer !!! }

Modifications : les 2 coutures latérales ont été cousues à 1 cm au lieu des 1,5 prévues 

Tissu : viscose Mondial tissus

Et un tutoriel bien expliqué de la sous-piqûre par ici !

*****

Je ne peux vous quitter sans vous donner des nouvelles de mes basiques de décembre dernier.

En effet, il aurait été de bon ton de vous les présenter enfin aujourd'hui...

Mais (il y a un mais)...

Après avoir porté la jupe 2 fois en décembre, je me suis rendue compte que le tissu se détendait beaucoup... elle me tombe sur les hanches... et qu'il fallait que je la reprenne (en décousant la doublure et tout et tout) ... (flemme +++ d'autant plus que j'ai soigné les finitions)

Du coup, je vais en profiter pour reprendre également les ourlets du twin set en jersey marine...

Bref...

Cela m'a fait réfléchir... car, ayant raté 2 défis sur 5 de mon PROPRE défi des basiques en 2017, je pense manquer de crédibilité pour le reconduire cette année...

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop et que vous viendrez quand même me lire!

(Et ce, d'autant plus que février s'annonce extrèmement chargé professionnellement et peut être personnellement... un décembre-bis ??)

Donc, en 2018, juste de la couture plaisir au feeling et en mode "yolo" (You Only Live Once)...

*****

Bonne journée!

A bientôt, Viou

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette Arum te va super, j'ai le patron mais j'hésite à la faire car j'ai peur que ça fasse sac. Comme je suis moi aussi en morpho A peux-tu me donner des conseils pour la confection de cette robe ..? <br /> <br /> Pour le défi ne t'inquiète pas et pense surtout à toi, le but n'est pas de se mettre du stress mais de se faire plaisir alors je te souhaite une bonne année couturesque avec plein de jolies cousettes .......bisous
Répondre
O
Chouette robe <br /> <br /> Et d accord avec toi : cousettes plaisir sans prise de tête
Répondre
D
C'est amusant parce que cette arum ne me tente pas du tout...mais sur toi je la trouve toujours superbe!!! Et elle te plait en plus!!!!<br /> <br /> Dommage pour le défi, même si, au combien, je comprends. Je pense qu'en plus on s'épuise bien souvent en étant toujours "l'animateur" d'une idée...En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en étant l’administratrice du blog Fait Main...<br /> <br /> Alors bonne année à toi, avec du ressort pour gérer la santé et ce passage un peu compliqué dans la vie d'une femme et avec aussi de la créativité à nous faire partager à ton rythme..ainsi que des nouvelles expressions que je ne connaissais pas!! Mais en tout cas j'adhère totalement depuis longtemps, même si parfois il est intéressant d'avoir une piqure de rappel!!!!
Répondre
H
Très bonne année et surtout la santé à toi et a tes proches, de tout coeur. Ta robe est fort belle. <br /> <br /> Bien mignonnes tes matières a géométrie variable, elles sont comme moi, elle font le yoyo. Défi ou pas je viendrai te lire ( et sourire) et comme canalb ne m'informe plus des publications je me suis inscrite avec un autre mail. Très gros bisoussssssssssssssss
Répondre
P
Super cette robe, elle te va très bien! Bravo et bonne année à toi!
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité