Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
9 février 2018

[l'art de procrastiner] ... en robe cache coeur fleurie...

Bonjour! 

Je profite d'une accalmie de neige et d'emploi du temps pour vous présenter une autre robe cousue en janvier 

En mode yolo 

Alors que ma penderie criait à qui mieux mieux que le dernier jean bureau-compatible commençait à trouer aux poches arrière! 

Évidemment, je ne l'ai pas écoutée et j'ai farfouillé dans mes tissus à la recherche d'un jersey avec la bonne extensibilité et l'imprimé qui va bien (j'en ai d'autres mais je les aime tellement que je peine à les couper)

J'ai trouvé ce jersey abandonné à son triste sort... je l'adore et en même temps, le coloris un peu passé de l'imprimé fait que je n'arrivais pas à me projeter dedans... (c'est ça de commander sur internet, les couleurs sont parfois faussées)

Pour le patron, je savais que ce serait Lucille... coup de coeur à sa sortie... la cousine à Lucette* mais sans les plis au corsage... (* du livre Coudre le stretch de Marie Poisson)

20180209_174044

20180209_173918[désolée pour la faible luminosité ;-) ]

J'ai tout bien fait pour les mesures... pris la mesure de buste au lieu de poitrine comme conseillé pour les bonnets supérieurs à B... (tout en priant pour que mes biscotaux rentrent dans les manches ;-))... et décalqué le patron en suivant le reste des mesures pour la taille et les hanches...

Ce qui fait que quand tu as une silhouette en A, tu te retrouves avec un énorme décalage de taille entre le haut et le bas (et que tu tombes à la renverse en le découvrant  ;-))

Il y a juste un truc que j'ai oublié de regarder... c'est l'aisance négative... le truc qui rend un vêtement plus ou moins moulant... et Lucille, elle est fortement en aisance négative  (un peu comme Givre de Deer and doe pour situer ;-))

Alors, en haut, c'est sympa et ça évite les bâillements indécents... C'est bon pour les bras également,  je ne suis pas engoncée...

20180201_151137[bon, si on y regarde de plus près, ça saucissonne pas mal quand même ;-) ]

Mais en bas, ça moule encore plus, ouyouyouille!

20180201_151018[Et dire qu'au départ, je voulais coudre le jupe version droite ;-) heureusement que la raison m'est revenue ;-) et que j'ai choisi la 1/4 de cercle!]

[Et je découvre également ce magnifique bourrelet de dos ;-) ]

Lucille est courte aussi... mais je m'en suis aperçue, bien évidemment une fois tout coupé...

20180114_195608[Petit essayage en cours de couture, sans maquillage/coiffage/collants/fond de robe... ne rayer aucune mention! ]

Allez hop... une petite rallonge... ni vue, ni connue ;-)

20180117_142458[Coupée en utilisant le bas du patron des jupes pour garder l'arrondi]

Et à la fin, il reste le truc qui fatigue ;-) ... j'ai nommée l'aiguille double...

Cette fois-ci, j'ai décidé de mettre toutes les chances de notre coté à Lucille et à moi et j'ai visionné plusieurs vidéos sur Youtube

Il y a déjà plein de "trucs" que j'utilise sans grand succès

La seule nouveauté... le "Hot spots large T30" ...

Késaco? Un ruban thermocollant des 2 cotés spécial tissus extensibles!

Et ben, ça aide bien!

20180117_170444[On commence par rentrer le surjet avec une aiguille à laine pour un rendu plus propre]

20180117_170529[Puis on découpe le ruban en 2 dans sa largeur et on l'applique contre le bord de l'ourlet.. 1ère face collante sur le tissu]

20180117_171003[Il faut tourner la manche pour faire tout le tour]

20180117_171030[Ensuite, on replie l'ourlet et on repasse sans ôter pour le moment le papier qui sert de guide]

20180117_171202[On déplie et on décolle la partie papier. Il reste à refermer l'ourlet et à passer à nouveau le fer puis à coudre "normalement" avec l'aiguille double]

20180117_171226

Une fois terminée, Lucille n'a pas trop fait l'unanimité chez moi... "C'est quoi ce tissu? On dirait une robe japonaise"... "Ben oui, il est bizarre ton tissu!"...

Cela dit, je l'adore et elle est très souvent portée car très confortable et aussi très féminine!

[Même si la prochaine sera en taille(s) supérieure(s)]

20180201_150948

20180201_151037

20180201_150932

20180201_151350

******

Patron : robe Lucille de Urban Fairy Patterns

Résultat de recherche d'images pour "robe lucille urban fairy patterns"

Taille : 44 poitrine / 48 taille et hanches

Utilisation de la jupe 1/4 de cercle (3 possibilités de jupe : 1/4 de cercle, froncée ou droite en téléchargement gratuit, les 2 autres sont sur le patron)

Modification : rallongée de 8 cm environ

Tissu : jersey de viscose de provenance oubliée 

Ruban : Vliseline Hot Spots Large T30 commandé chez Rascol

*****

A plus dans le bus ;-) et bon week-end!

Youpi, c'est vendredi!

Viou

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une Lucille féminine à souhait, moulante mais pas trop. Pour ma part j'ai légèrement élargi le bas du corsage et la jupe pour éviter le trop moulant.<br /> <br /> Pour l'aiguille double as-tu celle qui te faut ? comme pour les autres aiguilles, il en existe de différentes selon les matières travaillées (jean, stretch,...) et pour certains jerseys la "stretch" est indispensable ! Ta machine est-elle prévue pour la double aiguille ? le réglage est-il bon ? l'enfilage des fils (canette et fils supérieurs) est-il bon (lorsque ça coince sur ma machine je reprends l'enfilage à zéro et ça va, ou je refais une canette) ?
Répondre
O
Et bien moi je la trouve très jolie cette robe ! J'aime beaucoup le tissu et je trouve qu'elle te va très bien ! D'ailleurs une taille au dessus tu crois ? Vu des photos en tout cas ça donne pas l'impression d'en avoir besoin. En tout cas porte, porte, c'est très joli :)<br /> <br /> (Oui commentaire avec 15 jours de retard, j'assume !)
Répondre
Z
Elle te va vraiment bien cette robe ! qu'est ce qui te chagrine avec l'aiguille double ? D'avoir un ourlet régulier ?
Répondre
1
Alors, pour commencer, le tissu est vraiment joli et la forme de la robe aussi, en plus elle te va très bien. Je comprends fort bien qu'elle soit régulièrement portée. Je te souhaite une très bonne journée.
Répondre
L
Et bien le tissu est très joli, très japonisant et la robe est très féminine, ce que j'aime beaucoup ! Je couds peu de jersey, par peur j'avoue ;) et pourtant j'en ai en stock ! Bonne cousette ;))
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité