Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
27 mai 2016

une tunique de mémé-pépé... pour déstocker... en [mai] et des inscriptions pour le prochain défi des basiques !

J'aime beaucoup ce petit rendez-vous mensuel, initié par Mathilde qui nous incite à farfouiller dans notre stock !

Ce mois-ci, j'ai eu envie de couleurs et de joyeusetés, fortement inspirée par la météo clémente du début de printemps...

Inspirée également par le joli blog des larcins magiques qui m'amuse beaucoup car on y voit des modèles Burda cousus dans des tissus achetés dans des brocantes, souvent aux imprimés improbables et fleuris, nommés à juste titre "tissus-rideaux de mémé" !

Parce moi aussi, des tissus improbables, j'en ai... d'ailleurs celui-ci me fait penser aux rideaux du grand-père à Mister Viou ;-) 

DSC00651

Il a fallu chercher un modèle assez simple pour éviter de surcharger un peu plus les fleurs et aussi par manque de temps, soyons honnête ;-)

DSC00668

Tout s'est bien passé, je n'ai pas amidonné ma viscose mais épinglé tous les centimètres et demi... et ma viscose n'a pas glissé ! Youpi-you !

A l'essayage, idem, contente du rendu, je voyais tout plein de coupons fluides transformés ainsi... (que dis-je, j'y voyais TOUS mes coupons fluides ;-))

Sauf que, en visionnant les photos, comment dire... j'ai un peu perdu de mon enthousiasme !

DSC00692

DSC00694

Ne parlons pas des pauses (improbables ;-)), ni des photos (avec quand même une stabilité dans le flou ;-)) !

Revenons à notre tunique...

Aïe Caramba ! C'est court, c'est large, c'est flottant... bref, c'est montgolfière ! On a vue directement sur le ventre et les hanches !

DSC00708

DSC00711

A éviter ABSOLUMENT les jours de choucroute et sans talons ! Lol !

Et sinon, les autres déstockeuses seront chez Mathilde le 30 mai et c'est par ici que ça se passe !

****

Tissu du stock : viscose fleurie Mondial Tissus (qui froisse plus que les précédentes cousues, elle semble plus fine)

Modèle : tunique 103 du Burda n°195 de mars 2016 (avec la longueur du 104, heureusement ;-))

Taille : 42 poitrine / 44 hanches

*****

Petit point sur les manches montées

Ce modèle en comporte mais je ne les ai pas cousues selon la méthode académique (qui consiste à froncer légérement la tête de manche pour résorber l'ambu, càd pour coudre sans fronces la tête de manche qui est plus grande que l'emmanchure)

J'ai appliqué une méthode empirique, que voici en images :

* Identifier le haut de la tête de manche avec une épingle *

DSC00658* Epingler la tête de manche sur l'emmanchure sur 3 points /  Endroit de la manche contre endroit de l'emmanchure / Attention aux repères qui définissent la manche droite de la gauche *

1) Haut de tête de manche sur couture épaule du corps

2) et 3) Début et fin de l'arrondi de la tête de manche sur ce qui correspond à l'aisselle du corps (le corps est à plat, la couture de coté n'est pas encore cousue)

DSC00659

* Epingler serré du haut de la tête de manche vers l'aisselle droite puis la gauche, en 2 temps / La manche est dessus, l'emmanchure dessous / Tenir les tissus avec les doigts en cuvette, ce qui permet de résorber l'ambu *

DSC00663

DSC00660

* Ici, on peut voir que le tissu du dessous (l'emmanchure) est lisse et celui du dessus (la manche) gongole *

En fait, c'est la marge de couture qui gondole et le but du jeu est qu'il n'y ait pas de fronces au final...

DSC00656

* Coudre doucement à la MAC avec la manche toujours dessus *

DSC00666

* On obtient une résorption de l'ambu sans plis ni fronces *

DSC00657

* Il reste à fermer la manche et le coté par une couture du poignet à la hanche en passant par l'aisselle *

Je me rends compte que ce qui me semblait clair lors de la couture, l'est moins lors de l'écriture... j'espère néanmoins que cela pourra vous servir...

*****

 * Défi des basiques en [juin] *

Pour des raisons d'emploi du temps ;-)

Je ne pourrai publier d'autres billets avant le prochain défi des basiques ;-)

Et en plus, je décale la date au 22 juin (au lieu du 15 juin)

J'en suis désolée mais c'est pour la bonne cause (enfin, j'espère ;-))

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire (grâce à un commentaire ci-dessous)

Merci de votre participation et on se retrouve en juin !

*****

Des bises et de jolies fêtes de mamans et de papas !

Je vous souhaite de recevoir plein de colliers de nouilles et de bisous baveux (ou non ;-))

A bientôt, Viou

 

 

Publicité
Publicité
19 mai 2016

une pochette... spéciale clés en détresse... en [mai]

Il arrive parfois que ton ado fille te fasse une requête inhabituelle mais très très urgente !

DSC00721

Que faire des clés / carte de cantine / carte de bus / sans oublier - bien sûr - le téléphone / quand il fait beau et chaud et que tu ne portes pas ta veste (à poches) ni ton sweat (également équipé)... et que ton sac à dos regorge déjà de lourds manuels / cahiers / classeurs (= joyeux fourbi) ?

DSC00685

Oui, que faire dans une telle situation ? (imaginez une petite musique dramatique en bruit de fond) (haha)

Evidemment, je n'avais absolument pas anticipé une telle problématique !!! Riez, riez, lectrices, mères d'enfant(s) maternelle-isant(s)... voire post-maternelle-isant(s)... mais pré-pré-pubères !

Car avec l'ère collégienne, arrive le refus clair et net de tout bout de tissu cousu (pourtant avec amour) de ta pauvre-pauvre-mère !

J'ai donc confié à ma maman le soin de trouver avec Célia une petite pochette noire qui pourrait remplir la mission de garde-fourbi. Hélas, les deux ramenèrent de leur sortie en ville, du masking tape et du vernis ! Je vous jure, on ne peut même plus faire confiance aux anciens !

J'ai décidé de prendre les choses en main et de coudre cette pochette (vous vous en doutiez peut être ;-))

Tout d'abord, pour illustrer la difficulté d'être mère, voici ce que j'ai réussi à obtenir comme "croquis" d'inspiration :

DSC00722

Euuuuh, tu es sûre ? (Elle est où l'épaule ? - Là ? - Ahhhhh ! )

Mais je ne me suis pas démontée, j'ai suivi mon idée de départ pour obtenir ... une pochette ! Waouh, trop forte ! (n'importe quoi ;-)) (je viens de passer l'aspirateur, ça rend fou ;-))

J'ai suivi un chouette tuto, recouvert un passepoil gris du commerce avec un biais coupé dans le tissu fleuri de la doublure et ressorti mon simili noir (qui finalement, terminera sa vie en accessoires) (enfin, en sacs, petites coquines)

DSC00675

DSC00676

DSC00683

DSC00726

J'aurai peut être dû entoiler car mes tissus sont mous mais portée, cela ne se voit pas... oui oui oui, portée car miracle du printemps, cette pochette est portée quotidiennement depuis qu'elle est terminée ! (même avec la veste équipée de poches qui est ressortie au vu de la météo ;-)) Youpi-hou ! (cri de joie maternel) (et danse de la joie ;-))

DSC00686

DSC00691

DSC00717

DSC00718

Moue n°1 car départ i-m-m-i-n-e-n-t pour le collège (mère indigne mais qui essaie de tenir son blog ;-)) / Moue n°2 (mère qui demande une photo où l'on peut voir la pochette noire sur un fond "moins" noir, càd, sur le sweat... gris ;-))

*****

Evidemment, je n'avais pas de fermeture noire à la maison (que des mauves, ce qui est d'ailleurs fort étrange ;-)) et dans mon empressement à terminer la... sacoche... j'en ai acheté une s-é-p-a-r-a-b-l-e par erreur (nouille, va)

Mais grâce à cette bourde, j'ai découvert et appliqué un tuto pour la rendre i-n-s-é-p-a-r-a-b-l-e ! Et ça fonctionne plutôt pas mal ! Le lien tout en bas !

DSC00727

*****

Tissus : simili et coton fleuri Mondial tissus / lin viscose noir Aniline

Matériel : boucles en "D" Prym et lanière de récupération

Tuto de la pochette bi-matière sur le blog Frénésie et moi (merci merci)

Tuto pour rendre inséparable une fermeture à glissière séparable sur le blog de Sacôtin (re-merci)

*****

Très joli week-end, Viou

Si vous avez trouvé le nombre de fois où j'ai écrit le mot "pochette", vous avez le droit de revenir voir la semaine prochaine si j'ai réussi à terminer mon projet boulet (qui devait être cousu en 2 heures ;-)) (c'est le machin bleu qui apparaît sur 2 photos ;-)) !

Des bises !

DSC00720

 

 

4 mai 2016

Ta mère en {combi} short... en [mai]

[Pour un test]

[Nom de code : Brass in the Pocket]

[Stop]

*****

Quand Charlotte alias Biquette du blog Essais et erreurs m'a contactée pour tester son dernier patron, j'ai d'abord cru à une farce... Oui oui oui...

Parce que d'abord, je ne porte plus de short depuis environ 2 décennies...

Et puis... parce que je doute souvent de moi et de mes compétences... et que je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse me demander d'être testeuse...

Et puis, après avoir relu son mail au moins une vingtaine de fois... j'ai décidé d'accepter pour plusieurs raisons...

D'abord parce que Biquette représente pour moi la rigueur et la justesse dans la couture (rigueur inversement proportionnelle à l'humour contenue dans ses billets)

Puis,  parce que j'aime hautement l'idée que le patron soit proposé gracieusement à toute personne désirant le coudre (rien que ça mérite un énorme respect) (cela s'appelle de la citoyenneté couturière, ça mesdames; -)) 

Également,  parce que cela me plaisait de tester le patron dans la taille supérieure  (voire plus ;-)) (pour une fois que mes rondeurs peuvent servir une noble cause  ;-)) (couture de l'extrême -taille- ;-))

Et enfin, plus sérieusement, j'étais toute excitée de tester de nouvelles techniques, poser des poches... tout ce que je zappe volontairement par paresse ou manque de confiance...

*****

J'ai choisi un coupon de satin noir un peu stretch et commencé diligemment Brass !

Je n'ai pas soigné mes finitions (comme j'essaie de plus en plus) (tout en faisant au mieux) car j'avais peur de ne pas être dans les temps... mes surjets par exemple, sont blancs (car je n'avais plus suffisamment de fil noir et pas le temps d'en rapatrier dans mon recoin de campagne... )

DSC00582

De même, je n'ai pas pris le temps de photographier toutes les étapes ou les points techniques intéressants (trop occupée à leur réalisation ;-)) et ça, c'est un peu nul (mais heureusement, un pas à pas devrait arriver sur le blog de Biquette)

Finalement, Brass a pris forme... et j'ai pu porter (tadam, roulement de tambour ;-)) mon premier combi-short de toute ma vie !

DSC00585

Et contre toute attente... re-roulement de tambour... m'y sentir à l'aise et envisager de le porter (peut être pas au travail ;-) au risque de bousculer le dress-code implicite de mon lieu de travail) mais en sortie, au resto et j'en passe (une vraie révolution ;-))

DSC00596

Ce que Biquette ne sait pas (encore), c'est que son projet m'a tellement enthousiasmée que j'ai dû me discipliner pour ne pas lui envoyer un mail à chaque étape franchie (comme une gamine... hum hum... on se reprend ;-))

Il faut considérer ma version comme une toile... elle n'est pas parfaite... le tissu par exemple est de qualité médiocre, froissé même juste repassé...

DSC00597

J'ai seulement fait 3 modifications... la première est morphologique => j'ai ajouté 1 cm de chaque côté aux hanches (+ 4 cm en tout) ce qui équivaut à un 48... la deuxième est un ressenti personnel (je déteste rajouter de la carrure à ma carrure) => je n'ai pas posé les épaulettes... quant à la 3ème... j'ai rallongé le short de 2 cm !

*****

Les détails techniques de Brass (pardon pour la flou-titude de ce qui suit)

A considérer comme des défis couturesques et fort bien détaillés dans les explications de Biquette

* Un col tailleur *

DSC00590

* Des manches montées avec embu *

DSC00588

* Des poches prises dans les couture *

DSC00587

* Une braguette avec un sous-pont *

DSC00592

* Des passants de ceinture *

DSC00594

*****

Taille : 46 sauf hanches extrapolées en 48

Tissu : satin de coton noir avec élasthane Les coupons de Saint Pierre (très joli avant lavage, décevant ensuite)

Boutons : cadeau lors d'une commande sur internet

Entoilage thermocollant du stock : une horreur de non-tissé trop raide et résistant (ô combien) au fer à repasser...

*****

Pour découvrir les versions de Biquette / la chanson qui a inspiré le nom du patron / les versions des autres testeuses et le patron gratuit de Brass...

c'est par ici et c'est maintenant !

*****

Merci Biquette de ta confiance

Merci à vous de me lire

Des bises, à bientôt, Viou

*****

Et comme vous êtes sages ;-)

Voici une photo en action en pleine souplesse (hum hum) pour nouer ses lacets

DSC00595

 Et en exclusivité, je viens de retrouver les photos du col tailleur avec le fameux ANGLE !

20160408_104005

20160408_104039

20160408_105457

20160408_110305

20160408_110357

(Oui, je couds en compagnie de carottes et de confiture de myrtilles ;-)) (ça m'aide pour les angles ;-))

 

 

petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité