30 octobre 2016

[défi déstockage de Mathilde] ... une toile de Safran...

Quand Safran est sorti en septembre,  je l'ai regardé d'un oeil circonspect... un slim ? ... je passe mon tour !

J'ai bien pensé l'acheter pour renouveler la garde robe de Célia mais cette dernière a préféré du "pas cousu maison", plus passe partout au collège !

Et puis, plein de Safran ont fleuri sur les blogs et sur Instagram... jusqu'à ce que je "tombe" sur plusieurs versions épatantes en 46 + et que ces versions me donnent l'envie de tenter ma chance !

Mon jean Jalie ayant définitivement rendu l'âme et le Kepa commençant sérieusement à montrer quelques signes de fatigue ont accéléré ma motivation à le tester ;-)

DSC01178

Ça tombait bien, j'avais dans mon stock un tissu avec 25% d'élasticité mesurée, tissu qui m'avait fortement déçue à la réception et qui pouvait aller tranquillement au "crash test" ! Ouh la vilaine Viou !

J'ai adoré coudre les poches avec le passepoil oblique, c'est un petit défi technique bien expliqué et sympa à coudre... par contre, si je couds à nouveau Safran, je pense renforcer et entoiler le tour de l'ouverture de la poche (et notamment l'angle) pour que le résultat soit impeccable... car le tissu "stretch" cousu sur la doublure "stable" font qu'il y a des tensions et que ça gondole un peu ! 

DSC01179

DSC01189

DSC01204

Pas de zèle pour la braguette cousue sans sous-patte ;-) et vue sur mon horrible boutonnière recommencée 3 fois (ma machine déteste les épaisseurs ;-))

Les points blancs sur le tissu correspondent à des zones abîmées avec le découd-vite... et la ceinture gongole un peu car coupée trop large du fait de mon étourderie...

DSC01180

DSC01181

Pas de zèle non plus pour les poches dos dans leur plus simple appareil ;-)

DSC01182

Comme mes mensurations débordent du 46 de la marque, j'ai choisi de décalquer le 46 mais de coudre en largeur à 1 cm au lieu de 1,5 cm.

Au 1er essayage, grosse déception... la taille baille... les hanches sont bien mais les jambes sont vraiment trop moulées... je sais bien que c'est le concept du slim mais je ne suis pas du tout à mon aise ;-)

Après réflexion, je décide de tout découdre même la couture au point triple de la fourche - un vrai bonheur ;-) - puis de coudre ainsi :

taille à 1,5 cm comme prévu / hanches à 1cm à la place des 1,5 prévus / jambes (tout du long) à 0,75 cm au lieu des 1,5 prévus 

C'est complètement empirique mais ça fonctionne !  

(Par contre, j'ai fait une boulette pour la ceinture... je l'avais coupée avec 1 cm de plus au pli pour s'ajuster au 1er jet et du coup  , elle est trop large maintenant mais tant pis... c'est une toile !)

Tant pis aussi pour les passants de ceinture que j'avais prévu... une fois le jean complètement décousu,  je n'ai plus eu le courage de m y atteler ;-)

***

Alors porté ?

Avec un gros gilet doudou (on ne voit rien comme le remarque ma photographe ;-))

DSC01196

Avec la chemise Simplicity

DSC01215

DSC01216

DSC01218

Avec Marthe

DSC01221

DSC01223

DSC01228

Avec mon top Burda chéri (cousu avant le blog ;-))

DSC01230

DSC01233

Mon avis : il est très confortable mais je n'arriverai pas à assumer un top rentré ! Je pense qu'avec la ceinture à la bonne taille, il serait presque parfait ! Les photos correspondent au 2ème jour de port... la ceinture s'est détendue... le pantalon descend un peu ce qui occasionne quelques plis...

Plis qui ne me dérangent pas plus que cela, je viens de passer la dernière quinzaine à scruter les plis sur les jeans de tas d'inconnus et tous plissent au moins à un endroit... on se console comme on peut ;-)

***

Tissu : jean "Ben" sur le site Tissu.net et chute de coton wax pour les poches (Mondial tissus, très ancien), entoilage extensible et bouton du stock

Petite entorse au déstockage : j'ai acheté du "fil résistant" pour que les coutures durent dans le temps (c'est l'erreur que j'avais faite avec le jean Jalie : utiliser du fil normal)

Patron : Safran de Deer and doe

Taille : 46 taille / 48 ? hanches / 50 ? jambes

Tuto de la braguette : ici

***

Filez vite chez Mathilde (que je remercie pour son défi ;-)) pour voir ce qu'ont déstocké les autres participantes !

Des bises et un bon dimanche !

Viou 

Posté par madebyviou à 00:04 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 octobre 2016

[coudre le stretch] ... lucette "cherry"...

Il me semble que je ne vous ai pas encore montré ma Lucette "cherry"... qui résulte de deux craquages... mais qui finalement, a déjà été beaucoup portée et que j'adore !

Pour le 1er craquage, j'ai résisté plusieurs mois, argumentant que j'ai déjà plein de patrons à coudre (c'est vrai) et que Burda regorge de jolis modèles (c'est vrai aussi ;-)) puis en septembre, j'ai croisé le chemin de Lucette et j'ai acheté le livre de Marie Poisson !

Pour le 2ème, il y a eu beaucoup moins de résistance, je le confesse ! J'ai arpenté de nombreux sites marchands toujours en septembre, à la recherche de tissu pour un imperméable (qui devait être le basique d'octobre) puis, bredouille, je suis repartie en quête de gabardine noire pour le plan B ;-)

Et là, je suis tombée en pâmoison devant ceci :

DSC01147

un imprimé cerises sur fond de jersey marine !

Ce n'était pas prévu mais aussitôt reçu, aussitôt cousu et porté (record local de port intensif... 7 jours portés sur une période de 10 jours ;-) ... les jours restants sont des jours de lessive ;-))

DSC01146

Bon, je me suis appliquée, grosse fierté pour les ourlets à l'aiguille double !

DSC01148

J'en profite d'ailleurs pour vous remercier sincèrement de votre aide et de vos conseils concernant la couture du jersey mais il semble que je faisais un mauvais enfilage de ma nouvelle MAC (depuis 2 ans, quand même ;-) team # je déteste lire les modes d'emploi ;-)) et si ça passait pour les tissus chaîne et trame, pas sur le jersey, d'où les noeuds et casse d'aiguille(s) ! Je sais, j'ai honte !

Revenons à notre Lucette qui est un cache-coeur en jersey avec des petits plis, coupe qui féminise le tee-shirt !

DSC01149

J'ai choisi la version sans bande sous la poitrine mais avec manches longues... j'en suis ravie... si je m'écoutais, il y aurait un concours "Moneta versus Lucette" !

Comme je fais un bonnet D et que le tissu est assez ferme, je pense rallonger le buste d'environ 3,5 cm sur une prochaine car la couture du buste arrive un peu trop haut ! Ce n'est pas flagrant porté sauf peut-être de profil (je pense que la partie inférieure devant "tomberait" alors mieux, à tester !)

DSC01160

DSC01161

DSC01162

Et la photo qui résulte d'un "sévère" coaching : "rentre le ventre !"

DSC01167

Et comme je porte ce que je couds, voici Lucette "basique noire" en pleine action :

DSC01141

DSC01142

***

Patron : tee-shirt Lucette du livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson

Taille : 44 poitrine / 46 taille / 46 hanches

Tissu : jersey coton cerises Buttinette (bien épais, genre interlock mais avec un poil d'élasthane)

***

Une jolie semaine et bons préparatifs d'Halloween (ou non ;-))

Bises, Viou

 

Posté par madebyviou à 16:40 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 octobre 2016

Commentaires pour le billet du défi des basiques !

Merci Astrid de m'avoir prévenue que les commentaires sont fermés sur le billet des basiques !

Je ne comprends pas pourquoi, je n'ai pas changé le paramétrage ;-) mais j'ai eu un problème

 pour publier hier soir, j'ai dû jongler entre la tablette et l'ordinateur pour pouvoir être dans les temps ;-)

Malheureusement, je n'arrive pas à ré - ouvrir les commentaires, j'ouvre donc ce billet si vous souhaitez commenter ou participer la prochaine session (ou les deux, mon capitaine ;-))

Avec toutes mes plates excuses, Viou

 

Posté par madebyviou à 07:04 - - Commentaires [37] - Permalien [#]

[défi des basiques d'octobre] ... une tenue basique d'automne...

Ça y est, c'est le retour des basiques !

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous remercier de votre participation qui m'a fait chaud au coeur et qui me motive !

En effet, j'ai un penchant naturel à coudre des tuniques, des tuniques, encore des tuniques et à convoiter des robes fait-main... pour finalement se retrouver le matin devant son armoire et n'avoir rien à se mettre !

Ajoutez à ceci :

- quelques kilos qui se sont sournoisement rajoutés à ma silhouette en A,

- mon jean Jalie (le 1er basique) qui a définitivement craqué à la fourche avec un port intensif de minimum 3-4 voire 5 jours par semaine, 2 lessives hebdomadaires durant presque 1 an,

-  mon jean Kepa (le 1er slim bidouillé) qui commence à se découdre d'un peu partout...

Tout ça pour vous dire qu'il était grand temps de se pencher sur le problème !

Prenez un bon thé brûlant et installez vous confortablement ;-) ...  m'est avis que ce billet va être un peu long !

☆ L'idée ☆

Coudre une mini-collection de vêtements qui vont ensemble dans le but de se vêtir sans réfléchir pour aller travailler  !

DSC01095

☆ L'inspiration ☆

L'année dernière, en allant chercher ma fille au collège, j'ai croisé à plusieurs reprises une jeune fille habillée d'un haut noir (un sweat peut être), d'un pantalon noir, d'une veste-manteau rose un peu loose et de baskets blanches.

J'ai trouvé ça frais, classe et intemporel et je me suis de suite projetée dans cette tenue (même si je pense avoir plus du triple de l'âge de la demoiselle ;-))

Merci à toi, jolie demoiselle, qui a inspiré cette tenue !

☆ Le défi ☆

Le vrai défi a été de trouver des patrons simples mais efficaces car sinon, je n'aurai pas eu le temps de coudre les 3 pièces pour le 15 octobre (déjà que j'ai terminé le pantalon jeudi soir ;-)) et que j'ai pris les photos hier soir en rentrant du travail (et que du coup, vous avez en prime la tête du vendredi soir et le ventre de fin de journée ;-) ha ha ;-))

L'autre défi a été de trouver des tissus adaptés aux 3 projets, donc, là, j'ai fait au mieux mais :

- la gabardine du pantalon est composée de moitié coton et moitié polyester et donc elle brille un peu trop pour moi (finalement portée, ça passe)

- le jersey du tee shirt est du jersey de crêpe extensible mais non résilient... je crains fort qu'il ne s'étire plus que de raison avec le temps (bonjour le décolleté ;-)

- le lainage bouclé rose de la veste acheté aux soldes de l'hiver dernier est un peu plus pâle que je ne le voyais sur la photo !

C'est certain, je préfère choisir les tissus de visu et les toucher quand c'est possible.

Allez, on commence par...

☆ La veste ☆

Elle est issue d'un magazine de La Maison Victor et voilà bien longtemps que je voulais la coudre ! Quelques désagréments de taille sur un autre patron du magazine cousu ont différé sa couture (Chat échaudé craint l'eau froide ;-))

DSC01080

DSC01079

Au départ, j'avais cousu en jouant sur les marges de couture (marges de 1,5 cm cousues à 1) et ce fût une horreur ! Un sac ! J'ai failli jeter l'éponge et ce défi m'a fait revoir ma copie !

La semaine dernière, j'ai donc tout décousu et puis j'ai attendu d'avoir le courage de m'y recoller ! Tout est donc recousu à la taille initialement prévue et le bol suprême, cela semble être la bonne taille ;-)

DSC01078

DSC01082

Ajouté une doublure, selon les indications du magazine... mais regretté de ne pas avoir entoilé les parementures... c'est mou, confortable, certes mais mou !

DSC01081

Patron : veste Chloé du magazine La Maison Victor Edition 3 Automne 2014

Taille : 42 poitrine / 44 taille / 44 hanches selon mes mensurations

Tissus : lainage bouclé rose aux soldes d'hiver de Mondial Tissus / voile de viscose imprimé façon liberty The sweet mercerie

Modification : ajout d'une doublure selon les conseils du magazine que l'on peut voir sur cette vidéo  

☆ Le tee-shirt ☆

Je ne vous ai pas encore montré la 1ère version que j'adore de ce modèle mais il s'est imposé comme une évidence... féminin, confortable et bien coupé !

DSC01086

Le jersey de crêpe rend le tee-shirt plus chic qu'un jersey de coton, il a un beau tombé et ressemble plus à un top. Le décolleté est assez mou et de temps en temps, je vérifie sa décence ;-)

L'aiguille double a été fort sympa pour une fois, comme le tissu est glissant, j'ai allongé le point à 3 au lieu de 2,5 et abaissé la tension du fil à 3 au lieu de 4 et tout s'est bien passé ! Pas de casse d'aiguille à déplorer ;-)

Par contre, je n'ai pas pu éviter un petit pli indésirable sur la couture devant, que je n'ai pas décousu de peur d'abimer le tissu...

DSC01085

Patron : tee-shirt Lucette du livre Coudre le stretch de Marie Poisson

Taille : 44 poitrine / 46 taille / 46 hanches selon mes mensurations

Tissu : jersey de crêpe noir Buttinette

Pas de modification danse de la joie

☆ Le pantalon ☆

J'ai choisi un modèle Burda issu d'un magazine "Classics" que je voulais tester depuis longtemps car il est droit, cigarette mais a quand même une ceinture qui maintient le pantalon à la taille !

DSC01088

La braguette s'est cousue facilement grâce à un tutoriel en anglais sur You tube qui est parfait pour les nulles en orientation comme moi !

DSC01090

Patron : pantalon 0009 du magazine Burda classics Automne/hiver 2013/14

Taille  44 taille / 46 hanches

Modification : dos remonté de 2 cm

Tissu : gabardine noire Buttinette

DSC01091

Et portés ?

Tee shirt noir + pantalon noir

DSC01102

DSC01103

Pantalon noir + top Burda en broderie anglaise/jersey + gilet noir du commerce

DSC01097

Pantalon noir + chemise blanche du commerce

DSC01100

Tee shirt noir + pantalon noir + veste kaki du commerce

DSC01105

Tee shirt noir + pantalon noir + veste rose

DSC01108

DSC01109

Tee shirt noir + pantalon jacquard du commerce

DSC01118

DSC01120

DSC01121

Tee shirt noir + pantalon jacquard du commerce + veste rose

DSC01116

Veste rose + robe jersey Burda

DSC01130

DSC01127

DSC01126

Voilà, je suis assez satisfaite de ce début de garde robe cohérente et prête à continuer dans cette voie !

Il est maintenant plus que temps de vous présenter les participantes qui ont bien voulu basiquer avec moi :

☆☆☆ Hélène du blog Les filles du mercredi ☆☆☆

☆☆☆ Mme Mode Chouchou du blog éponyme ☆☆☆

☆☆☆ Annabelle du blog Coudre et découdre ☆☆☆

☆☆☆ Ysabelle du blog Laugh Sic ☆☆☆

 ☆☆☆ Mamilou 15 du blog Les points de Clo ☆☆☆

☆☆☆ Astrid du blog Astéroïde rouge ☆☆☆

☆☆☆ Mathilde du blog Les créations de Ta Thilde ☆☆☆

☆☆☆ Elisabeth du blog Le chat et la marmotte ☆☆☆

☆☆☆ Pepita du blog My name is Pepita ☆☆☆

☆☆☆ Mme Terpsy 74 du blog Uni K Creations ☆☆☆

☆☆☆ Mme Veroyann du blog The Citron ☆☆☆

☆☆☆ Mme Chrisou du blog Chatkikou ☆☆☆

☆☆☆ Mme Coudstoujours du blog eponyme ☆☆☆

Edit de 12h !

Et voici Séverine qui a du m'entendre compter hier soir et qui a décidé d'être la 14ème "basiqueuse" !

☆☆☆ Séverine du monde des Ouistitis ☆☆☆

Merci merci merci les copinautes !

***

Le prochain défi des basiques aura lieu le 15 décembre !

Celles qui le souhaitent, vous étes les bienvenues, peuvent déjà s'inscrire sous ce billet.

Sinon, il y a aura un nouveau billet d'inscription qui paraîtra le 1er décembre !

***

Comme Octobre est rose, prenez bien soin de vous et de vos seins !

Bises, Viou

*** 

Edit de 7h !

Sorry mais je n'arrive pas à résoudre la problématique des commentaires fermés

Il y a donc un billet juste au dessus de celui ci où vous pourrez vous exprimer sans soucis

Merci de votre patience et mille excuses pour le désagrément

Un joli samedi à vous, Viou

 

 

 

 

Posté par madebyviou à 00:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,