Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 janvier 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un top de Pénélope...

Voici l'histoire (à rebondissements) de la chemise qui a bien voulu devenir top pour honorer le défi de Mme Coudstoujours !

À la base, j'étais très motivée et j'avais plein d'idées ! Seulement,  ayant ignoré la 1ère règle du recyclage... qui consiste à tenir compte de la matière première (non extensible à l'infini) ... plusieurs projets sont devenus caduques par manque de métrage !

C'est alors que je me suis tournée vers le top Haut vol pour lequel j'avais craqué à sa sortie, profitant d'une offre de réduction et pensant le coudre pour Noël ! Une chemise que Mister Viou ne mettait plus depuis des lustres m'a tendu les bras, sa couleur rouge passé brique et sa douceur (synthétique ;-)) m'ont attirée! 

DSC01583

Ces deux là étaient faits pour s'entendre... le patron est rentré tout juste... et pour une fois, j'ai trouvé le PDF sympa... pas besoin de découper quoi que ce soit... les feuilles se scotchent bord à bord...

DSC01585

C'est ensuite que les affaires se sont corsées, aïe !

J'ai rencontré un souci avec les fronces car la zone à froncer (même froncée au taquet ;-)) est trop longue par rapport à la zone où elle doit être cousue... j'ai donc bidouillé et élargi les fronces de 3 cm vers l'extérieur. Voici le 1er jet avec fronces élargies :

DSC01586

DSC01588Au 1er essayage, j'ai vu que la taille était bonne mais que je n'aimais pas le rendu des fronces au niveau de la poitrine... c'est assez bizarre mais il m'a été impossible de déterminer précisément ce que je n'aimais pas ! Je trouvais simplement que c'était peu flatteur sur moi (et on a le droit de penser que c'est CARREMENT moche !!! )

(et même de le dire ;-))

D'ailleurs, voici les photos dans un souci "pédagogique" :

DSC01591

DSC01592

On découd et on recommence ! L'idée était soit de répartir les fronces sur toute la longueur de l'empiècement, soit de pratiquer des plis creux façon Anna dress... mon tissu étant assez lourd, j'ai choisi la 1ère option.

C'est mieux :

DSC01599

J'ai bien pensé aussi redessiner les têtes de manches pour ôter les fronces mais le temps m'a manqué...

DSC01605

Ayant peur d'être étriquée au niveau des emmanchures, j'ai décidé de coudre les manches à 0,75 cm au lieu de 1cm (les marges sont comprises) et de nouveau, déception à l'essayage... les épaules tombent... il y a un pli horizontal au buste... 

On re-découd et on coud les manches à 1 cm à la tête de manche puis à 0,75 partout ailleurs ! 

Lors d'un énième essayage, je me suis rendue compte que j'adorais le top avec l'empiècement droit, sans les courbes descendantes ! Et que c'était cela qui me gênait  (comme si les courbes tiraient vers le bas le visuel de la poitrine, d'où l'effet ptôse ??  )

J'ai essayé d'apposer un noeud  (comme ceux optionnels des manches ) au milieu de l'empiècement pour régler ce souci mais mon tissu rendait le résultat grossier ! Via le noeud ! 

Vu que mon temps de couture pour ce top était franchement et largement dépassé (et non extensible, lol) ... j'ai dû choisir entre aller acheter une fermeture séparable  (que je n'avais pas en stock) et... coudre/découdre/recoudre !!! Ce qui explique aussi que j'ai du retard dans mes réponses à vos commentaires ! Et dans mon repassage également mais c'est un autre sujet ;-) !

DSC01597

DSC01604

Il n'y a donc pas de fermeture au dos... ce qui finalement est plus discret pour le travail !!! Pour pouvoir rentrer dans mon top sans elle, les coutures sont à 0,75 au lieu de 1cm sur les coutures verticales ! J'ai fermé sur base de la fermeture la plus longue possible préconisée (35 cm) + 3 cm d'ourlet...

Arrivée à ce stade, vous vous en doutez peut être, j'en avais ma claque ! [Et pas qu'un peu !!!! ] Heureusement, un tee shirt que ma belle soeur m'avait donné pour recycler car trop petit m'a permis de couper dedans des bandes pour le biais ! 

DSC01594

Et aussi d'y découper une petite rustine pour planquer un coup malheureux de découd vite... (entre la préparation du repas et le reste, j'avais 5 minutes à "perdre " ;-) bim, un trou ;-))

DSC01603

Retard pour retard, mes ourlets sont cousus à la main car je préfère cette finition !

DSC01601

DSC01607

Alors, ce top ? J'ai juste deux photos à vous montrer... ma photographe étant pressée et peu motivée !

DSC01609

DSC01615

Et bien, je l'aime beaucoup malgré son cheminement et ses défauts ! Je trouve que le modèle est féminin ! J'ai voulu faire une fois de plus sans toile... alors que Vanessa Pouzet conseille vivement le contraire...

À refaire  (mais plus tard... il faut que je digère cette version ;-)) avec modifications (empiècement droit / fronces réparties différemment / emmanchures et tête de manches retravaillées) !

*****

Patron : top Haut vol de Vanessa Pouzet

Taille : 45 pour le buste (entre le 44 et le 46) / 48 pour les hanches (selon mes mensurations) - Hauteur de buste 48

Modifications : Coutures cousues à 0,75 cm partout sauf couture d'épaules et têtes de manches / Pas de fermeture éclair (ça passe mais c'est juste) / Ourlets de manches par un double repli de 1 cm au lieu de 1 puis 2 cm / Pas de noeuds

*****

Merci Johanne pour ton défi sans lequel j'aurais jeté l'éponge,  je pense ! Allez vite voir les autres participantes, c'est par ici !

Une bonne fin de dimanche et une bonne semaine!  Viou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très chouette et bravo pour ta persévérance !!!!
Répondre
L
encore un patron qui m'avait échappé! je trouve ta version modifiée parfaite (dommage pour la rustine tout de même :-)
Répondre
D
Ton mari est-il rentré? Non parce que vu le titre et le fait que tu lui aies piqué une chemise et que tu aies beaucoup décousu on pourrait croire.... Trêve de plaisanterie:il est magnifique ce top!!!Tu as bien fait de démonter les fronces. Le modèle originel avantage plutôt les petites poitrines mais fait l'effet inverse quand on a du monde au balcon!!! En tout cas ta version me donne envie de le faire, car la fermeture dos, ne m'enchantait pas du tout!! Et puis tout ça dans la chemise de ton homme, alors là chapeau, ça ne me serait pas venu à l'idée!! Beau défi.
Répondre
N
Tu m'as bien fait rire avec ton épopée! Au final ton top est canon. J'admire ta persévérance et c'est Super de nous parler de toutes tes modifications. Tu as bien fait avec les fronces, le seyant est vraiment mieux et plus de ptôse, non mais! <br /> <br /> Mention spéciale à cette nouvelle gradation à savour le 45 qui est pile poil ma taille de buste! Je n'y avais jamais songé😂Et ton repassage !!!! Ok j'arrête! Bisous
Répondre
T
Tu as bien fait de répartir les fronces sur toute la largeur, le rendu est bien plus joli ! Ce petit top te va bien, et pourtant je ne suis vraiment pas fan de ce modèle à la base....
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité