Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
30 octobre 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... un top Coquelicot et une pochette pour mini cactus...

Bonjour les copinautes !

Revoici notre rendez vous mensuel pour utiliser les tissus du stock !

J'en suis doublement contente car cette fois-ci, en plus de déstocker, ce défi m'a permis d'apprécier un top cousu en août dernier lors d'un autre défi qui a finalement été annulé... et le top jamais reporté...

Je pensais même le donner à ma voisine qui l'a trouvé fort à son goût (lors d'une séance mutuelle d'étendage de linge à l'extérieur ;-) et de papotage ;-))... mais nous n'avons pas la même morphologie et le top était rentré sagement dans mon armoire ;-) !

Allez, je vous raconte l'histoire du top Coquelicot ?

Le patron de ce top faisait partie d'un magazine Modes et travaux du printemps dernier.. magazine que j'achète ponctuellement... mais là, j'ai moutonné à  force de le voir sur Instagram !

J'avais même pensé couper mon joli tissu blanc avec des oiseaux roses (oui, oui, vous lisez bien... c'est un de mes précieux du stock ;-) que je garde pour un énorme coup de coeur ! )

Et puis, le printemps passé avec ses hauts et ses bas... son manque de temps récurrent... ont fait que le patron et le tissu sont restés sagement pliés ! Honteuse, j'ai promis à Élisabeth de m'y coller dès notre retour de vacances (une fois les lessives et autres joyeusetés du retour maîtrisées ;-)) !

Sauf qu'en août, le patron qui m'avait tellement séduite ne me disait plus rien qui vaille avec son dos arrondi et sa lavallière !

Aïe caramba !

C'est ainsi que j'ai ressorti un tissu plus basique (et il m'en reste de quoi coudre une robe d'été) et bidouillé le dos... ôté la lavallière puis l'arrondi du bas...

20171029_125528

20171029_125535

20171029_125539

Je n'ai malheureusement pas de photos ou de croquis des modifications car tout a été cousu au feeling/pifomètre et surtout à l'arrache !

Ce qui explique peut être un manque évident de motivation pour les raccords 

20171029_125624

Et aussi pour la couture de fin du passepoil !

20171029_125614

On va dire que la forme boîte carrée n'est pas des plus seyantes ;-)

20171029_132619

 

 

20171029_132906

Que le décolleté arrière n'est plus trop de saison ;-)

20171029_132704

20171029_132939

Mais qu'avec un gilet, ça me plaît bien quand même et que je dis merci à Mathilde pour m'avoir fait sortir Coquelicot du placard !

20171029_133130

20171029_133148

Et la photo rigolote quand je découvre qu'un (moche) cintre est dans le décor ;-)

20171029_132634

*****

Patron : Top Coquelicot de Dessine moi un patron (supplément Modes et travaux)

Tuto pour monter le col par là !

Taille : épaules + encolure + tête de manches 44 / poitrine + largeur des manches 44 1/2 / taille 42 / hanches 48

Remarques : manches un peu serrées pour la team des gros bras ;-) et coupe très "boxy"

Modifications : pose de passepoil à l'encolure / pas de lavallière / du coup, parementure et col redessinés au niveau du dos / bas droit à l'arrière (en traçant un trait perpendiculaire au droit fil qui rejoint la hauteur des coutures cotés) (hum hum, si ce n'est pas clair et que ça vous intéresse... je ferais un petit crobard ;-))

Tissu : coton Les coupons de Saint Pierre  (STOCK)

Passepoil en lin La souris verte (boutique locale) (STOCK)

*****

Il est temps de filer chez Mathilde pour découvrir son équipe de détockeuses ! C'est le 30 et par ici !

*****

Merci à vous pour le chaleureux accueil que vous avez réservé à la nouvelle rubrique de la [cousette bricolette] !

Après une bataille entre mon téléphone et mon ordinateur, j'ai le plaisir de vous montrer enfin... roulement de tambour...

La pochette à mini cactus !

(Pardon à celles qui me suivent sur Instagram... ce sont les mêmes photos ;-))

20171003_211937

20171004_083604

20171004_084021

IMG_20171004_152130

20171005_085524

*****

Tissus du stock et bouton ultra vintage ayant appartenu à ma grand mère couturière !

Plus de détails sur l'article précédent (lien plus haut ! )

*****

Voili, voilou, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une effrayante fête d'Halloween et une belle Toussaint entourés de vos êtres chers !

Des bises,  Viou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et moi je te remercie d'avoir régalé mes yeux, je suis fan de ce top !
Répondre
O
J aime beaucoup ce haut et avec ce gilet noir c est parfait.... <br /> <br /> Trop mimi cette pochette j adooore
Répondre
A
Je l'avais aussi cousu pour le même défi, ce top coquelicot, mais sans les manches qui m'engonçaient trop... Importable donc sauf en plein été, la lavallière dans le dos ne s'accommodant pas d'un gilet. Tout ça pour dire que tes transformations sont judicieuses et te permettent de le porter aussi cet automne! Le pot à cactus est craquant, j'envisage une version feutrine à coudre en classe pour noël ou la fête des mères! Merci encore pour ce tuto! <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
R
Bravo et j'adore le cactus.
Répondre
C
& ben avec un gilet, je le trouve très sympa ce top ! /* & quand il fera plus chaud, le décolleté du dos sera apprécié ! */
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité