Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
30 mai 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... du jersey et du jersey... en mode je t'aime moi non plus...

Bonjour les copinautes! 

La semaine dernière,  les envies de coudre, la fête des mères et un petit regain d'énergie m'ont ramenée du côté de ma Sister ! 

J'avais prévu de coudre une chemise et deux tee-shirts pour ma maman dans des tissus spécialement achetés pour elle... du bleu... du bleu... du bleu ! Elle est fan de cette couleur depuis toujours !

La chemise, ce sera pour plus tard mais je me suis dit que ce serait jouable pour les tee shirts, d'autant plus que j'ai utilisé mon patron du Plantain déjà scotché et qu'on a le même tour de poitrine (à défaut de la même morphologie 😀 merci papa pour mes grosses fesses 😂)

Malheureusement, je ne vous montrerai que le réussi car à 2 coutures de la fin... j'ai merdouillé et il y a un magnifique trou au niveau d'un bas de manche... \&@¥/% £^&^^#/.... <= ce sont des noms d'oiseaux qui ont été censurés pour le blog 😥 (à vrai dire,  j'avais plutôt envie de pleurer à ce moment précis... la loose totale)

Mais revenons au réussi qui a bien plu... c'est le Plantain 1ère version que j'ai un peu rétréci au niveau de la taille et des hanches et élargi au niveau de la poitrine pour s'approcher d'un tee shirt du commerce de ma maman qui lui a été subtilisé pour l'occasion ! 

DSC03969

DSC03970

J'ai coupé un 44 partout et comme les marges de 1,5 cm sont comprises dans cette version, j'ai cousu à la surjeteuse :

- sans rien ôter du bas des manches jusqu'à 5 cm sous l'aisselle

- puis à 2 cm de 5 cm sous l'aisselle jusqu'en bas du corps...

DSC03966

DSC03967

DSC03968

C'est assez ajusté, un peu trop à mon goût mais cela plaît à la destinataire,  c'est l'essentiel ! 

Du coup, j'ai même quelques photos portées et avec Pattenrond en option !

DSC03974

DSC03975

DSC03977

Patron : Plantain 1ère version de Deer and doe (patron gratuit : la nouvelle version est ici)

T-shirt Plantain

Taille 44 un peu élargi à la poitrine et un peu rétréci à la taille et aux hanches (voir plus haut) / raccourci de quelques cm

Tissu : jersey de coton de belle qualité sur le site d'Aniline mais quand je l'ai reçu, j'étais déçue car je pensais que les couleurs étaient plus vives (stock)

Pour le 2ème tee shirt, j'ai trouvé une solution, couper le bas des manches au dessus du trou (environ 4 cm) puis ajouter un bracelet de manche à la même dimension... et je me suis fixée 1 semaine pour le faire (et oui, ça procrastine pour les retouches par ici ☺)

Et sinon, je remercie Nadine d'avoir partagé ses "trucs" pour coudre à l'aiguille double : allonger le point / diminuer la tension du fil / mettre du fil mousse dans la canette... j'ai essayé et cela m'a aidé pour le jersey de coton... danse de la joie mais j'ai encore du mal avec le jersey plus fin ou le jersey de viscose... mais je suis sur une piste que je vous livre si vous avez une machine à coudre de la marque Brother ; j'ai relu le manuel et il y est documenté qu'une seule aiguille double est compatible et que toutes les autres font des noeuds et risquent de se casser ou d'abîmer la machine... ce qui expliquerait que j'ai tant de problème et que j'ai tant cassé d'aiguilles doubles !

Du coup, je vais en commander une ou même voir s'ils en ont dans un magasin Brother près d'un nouveau site où je dois aller prochainement pour le travail... bref, je vous tiendrai au courant et je vous noterai les références si ça fonctionne !

*****

La semaine dernière, j'ai eu envie aussi d'une nouvelle cousette pour le travail... pour me donner du coeur à l'ouvrage (comme un caprice 😀pour vendredi dernier où je ne faisais pas le pont 😂)

Les critères : confortable à porter / rapide à coudre / dans un tissu du stock / bureau - compatible 

Elle est d'ailleurs tellement bureau - compatible que j'ai l'impression d'être une petite souris grise (enfin, petite, petite, hum hum 😊)

DSC00101

[C'est vrai que c'est chouette les photos dehors mais toutes les autres sont ratées]

Rapide à coudre... car j'ai utilisé un patron déjà cousu donc déjà décalqué, youpi... 

Confortable aussi mais il faut quand même éviter la choucroute avec le jersey près du corps... ou dégainer la culotte gainante... 

DSC03954Bon, je trouve que la jupe évasée accentue ma silhouette en A et qu'une veste ré-équilibre un peu la silhouette... et sinon, je l'adore avec des bottes /collants / gilet en mohair mais je n'ai pas pris de photos car il fait 32 ou 33 degrés. Et j'ai oublié de faire des photos à plat (quelle tête de linotte je fais)

DSC03965A refaire, je diminuerai la longueur du corsage qui arrive là où je pointe mon index et c'est bizarre car cela ne m'avait pas choquée sur ma 1ère version...

Sinon mon mister qui trouvait l'imprimé un peu triste aime bien la robe terminée... c'est cool...

Patron : robe Lady Skater de Kitschy Coo

The Lady Skater sewing pattern (for teens and women)- PDF

Taille : impossible de vous dire exactement car j'ai repris mon patron découpé et j'ai ajouté 1,5 cm de marges partout tout en cousant à la surjeteuse soit à 0,5 cm / elle est rallongée de 7-8 cm

Tissu : jersey milano imprimé Buttinette (je crois 😊) (en tout cas, ça vient du stock 😀)

*****

Défi presque zéro achat de Tic@

Alors, ça va être rapide aujourd'hui car pas d'achat depuis le dernier bilan.... yoooooupi.... et pourtant, il a fallu être forte... j'ai vu passer de superbes wax / double gazes / plumetis / cotons imprimés sur Instagram !

Auto - félicitations et merci Tic@ de m'aider à rester dans le "droit" chemin 😄!

*****

J'ai testé un patron gratuit ce mois ci que je peux vous recommander d'ores et déjà, un article suivra dès que possible !

C'est le patron de la Annie A-line Skirt de Sew this pattern... coupée selon mes mensurations, elle tombe très bien, est très simple à coudre et à porter... bref, je l'aime beaucoup ! Elle se trouve ici ! Merci à Annabelle du tuyau partagé sur Thread and needles !

Annie-A-Line-Skirt-PDF-06

[Non, non, ce n'est pas moi ;-)) ! ]

*****

Allez, assez de bla bla, il est grand temps de filer chez Mathilde voir ce que les autres déstockeuses ont mijoté ce mois ci !

Des bises et merci pour vos gentils mots, ici ou ailleurs! 

Viou

*****

Post scriptum

Et parce que vous êtes sages, une photo bonus !

La tunique de Martine :

DSC03952

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Me revoilà, après les félicitations c'est pour information, voyant paraître quelques publications mentionnant le défi basique j'aimerais savoir pour quelle date il est prévu, merci Viou, à bientôt. Bisous
Répondre
H
Très en retard ..; tu as des caprices très créatifs, c'est chouette ça !!! Les réalisations sont toujours aussi belles avec des imprimés originaux, bravo !!! bises
Répondre
A
Franchement, tout est super, et la robe te va très bien!<br /> <br /> Finis tes encours, un à la fois ;-)
Répondre
L
j'aime beaucoup ta robe bureau compatible et ta maman a l'air heureuse d'avoir été gâtée par sa fille. chouette que tu aies retrouvé un peu d'énergie et en lisant ta réponse du dessus je culpabilise à mort, faudra que vous m'entrainiez dans votre sillage en janvier prochain, ça ne me ferait pas de mal une année sans achats :-)
Répondre
T
il est extra ce Plantain, et je vois que la forme revient! tu as raison de te gâter, la robe est méritée! quant au défi sans achat, je suis contente, je commence à voir des petites différences, ces casiers sont plus aérés, mais mon mari dit que non, il ne voit pas :S grrrrr!
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité