Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
30 avril 2017

[défi déstockage de Mathilde] ... porte feuille et pyjamas...

Ça y est !

J'ai enfin trouvé une utilité à mon blog ( en dehors, bien sûr, du plaisir de partager ma passion avec vous 😊)...

... Éviter à Mister Viou une 151ème exclamation de joie avec le porte feuille cousu pendant les vacances de Pâques...

J'ai d'ailleurs cru, l'espace d'un instant qu'il allait me bâillonner 😀 !

Pour celles qui suivent le blog depuis quelque temps, en janvier, j'avais tenté de coudre une pochette pour que Célia transporte au collège la carte de cantine / les clés de maison et de casier / le téléphone portable / un sou pour acheter une douceur à la boulangerie !

Cet essai n'avait pas été une franche réussite 😂mais je suis un peu têtue quand même (ma grand mère disait : "tête de Lorrain, tête de chien" ☺) !

Et c'est ainsi que quand j'ai vu le tuto gratuit de porte feuille de Viny et que ma miss l'a trouvé à son goût,  c'était vendu 😊 !

Pour changer, j'ai voulu prendre des photos d'extérieur, encouragée par la météo fraîche mais ensoleillée ! C'est plus verdoyant mais la couleur des tissus n'est pas fidèle à la réalité ! 

DSC03914

DSC03906

DSC03907

DSC03908

Alors, en intérieur,  cela donne ceci !

DSC03924

DSC03919

DSC03920

Plusieurs compartiments de rangements, une partie zippée pour la monnaie qui sert pour les clés !

DSC03921

DSC03922

Et un endroit pour ranger le téléphone...

DSC03913

J'ai augmenté la largeur de 4 cm mais je trouve qu'il reste "discret et petit" même rempli !

DSC03915

*****

Tutoriel gratuit : mini compagnon porte  feuille sur le site de e-mercerie ! Merci Viny !

Tissu extérieur : reste du jean noir du pantalon Port présenté le 26/04/17 (stock)

Tissu intérieur : toiles imprimées Ikéa récupérées sur une jupe cousue avant le blog (recyclage)

Modifications : élargissement de toutes les mesures de largeur à 19 cm au lieu de 15 cm pour s'adapter à la taille du téléphone / fermeture avec un scratch au lieu des pressions / compartiment en bas à gauche adapté à la taille de carte de cantine 

*****

Et voici les fameux pyjamas dont je vous parle depuis octobre dernier! Ils sont imparfaits mais portés non stop depuis qu'ils sont cousus ! 

Le 1er : avec Pattenrond en guest star  (et le bazar en cadeau mais vous commencez à avoir l'habitude, hum hum)

DSC03857

Les défauts du haut : j'ai diminué la largeur du corps mais sans rallonger les manches / comme j'ai utilisé un tee shirt usagé du commerce, je n'ai pas pu couper la longueur prévue (donc, ça va "aux fraises" pour les manches et la hauteur du top 😀)  

DSC03858

Les défauts du bas : j'ai utilisé un patron de short déjà cousu en été dernier pour un pyjashort et simplement rallongé les jambes et c'est méga /super / too much large !

DSC03859

J'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas parvenue (ou l'art de voler la vedette, version féline ;-))

DSC03860

Bon, la largeur ne dérange pas du tout Célia qui le trouve confortable !  Et puis, c'est pour dormir ! 

*****

Haut 1 : patron gratuit Hemlock tee (pour récupérer le patron, il faut s'inscrire via la formulaire ACCUEIL et le patron est joint lors du mail de bienvenue) / taille unique /  jersey récupéré de tee shirts usagés du commerce (recyclage) / modifications : diminution de 6 cm au pli du milieu et longueur diminuée par manque de tissu

Bas 1 : short du livre Couture pour l'été d'Annabel Bennilan / taille 36 / viscose Mondial tissus (stock) / modification : jambes du short simplement rallongées

Résultat de recherche d'images pour "livre couture pour l'été"

Les modéles sont très sympas et très "frais" pour les jeunes filles ou les jeunes femmes mais je déplore qu'il faille aller sur le site / blog de l'auteur pour connaître le tableau des tailles et savoir si les marges sont comprises ou non (ce dont je ne me souviens plus ;-))

*****

Rapidement, je me suis rendue compte qu'il faudrait un 2ème pyjama (oui, je suis trop forte comme mère 😊)  ! Et que ce serait bien de changer de patron aussi !

DSC01695

Pour le haut, j'ai utilisé le sweat Courcelles dont j'avais entendu beaucoup de bien et qu'Astrid m'avait conseillé... effectivement, il tombe nickel, c'est une vraie pépite et j'ai hâte de le tester pour moi aussi ! 

DSC01696

Il lui manque la bande d'encolure mais Célia était tellement enthousiaste pour le porter que j'ai zappé cette finition et je n'ai jamais eu le courage de terminer 😄! Bon, c'est pour dormir  (bis) !

Quant au bas, en pleine indécision, Mister Viou m'a conseillé de décalquer le pantalon de pyjama du commerce qui allait bien (mais trop petit) et j'ai simplement ajouté 1 cm partout pour l'élargir!  

Cela fonctionne mais... il y a 2 "mais" ... j'ai oublié de rajouter pour les ourlets du bas (et donc, re-fraises... et j'ai trop augmenté, j'aurais dû augmenter seulement de 0,5 cm pour avoir la taille supérieure...hum hum... nous voilà avec un 2ème bas de pyjama trèèèèèès confortable !

DSC01699

DSC01701

*****

Haut 2 : patron sweat Courcelles de Cozy little world / jersey bleu-gris de provenance oubliée teint en marine pour s'accorder au bas (jersey et teinture du stock, yessss 😊) / Modifications : omission de biais d'encolure et finitions par ourlets à l'aiguille double

Image of Patron pochette - Gilet Monceau et Sweat Courcelles (36-44)

Bas 2 : patron maison décalqué sur un pyjama du commerce / viscose The sweet mercerie (stock)

Malgré leurs défauts, les 2 pyjamas sont portés en alternance et avec plaisir par ma louloute et ça suffit pour me satisfaire! 

*****

Voilà, de la couture utile ce mois-ci ! Et ça fait du bien aussi !

Sur ce, il est grand temps de rendre visite à Mathilde et à son équipe de déstockeuses.... c'est le 30 et c'est par là!

Joli muguet demain et bon week end prolongé!  Des bises, Viou 

DSC03856(Rencontre avec le tuyau d'arrosage, lol)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J aime beaucoup ce porte feuille. .....et les pyj aussi
Répondre
R
Grand amour pour le deuxième pyjama ! La tenue est canooon.<br /> <br /> Belle journée…
Répondre
T
Très chouette pochette, j’adore !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux pyjamas, je trouve que c'est de la bonne couture sans prise de tête vu que comme tu le dis si bien "c'est pour dormir" !!!
Répondre
U
j'ai trop envie de coudre un pyjama pour ma poulette moi aussi en ce moment !<br /> <br /> alors merci pour le partage du tich gratuit ( même si ce sera sûrement trop grand pour elle encore!)<br /> <br /> Le portefeuille est vraiment bien réalisé : bravo !
Répondre
K
Merci pour le partage de ce chouette modèle de porte-feuille!
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité