Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
25 novembre 2017

[tag] ... la couture et moi...

Coucou les copinautes !

 

Il y a quelques jours, j'ai été taguée par Nadia du blog Nadiakrea971 sur l'initiative de Marianne du blog Chez Tata Marraine pour répondre à un questionnaire au sujet de notre passion commune : la COUTURE !

Au passage, je remercie Nadia d'avoir pensé à moi et me prête volontiers à ce petit questionnaire que j'apprécie de lire sur les blogs que je suis !

Résultat de recherche d'images pour "chat qui coud"

 

1* As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture ?

Clairement, oui ! A mes débuts, je ne voulais pas que l'on voit que c'était du fait-main [que la honte s'abatte sur moi ;-) ]

Maintenant, au contraire, j'en suis fière... enfin, sauf quand je porte un truc aux finitions bof bof ou qui se découd... comme samedi dernier où je portais ma blouse Cézembre dont la parementure d'ourlet se découd à gauche... que je n'ai évidemment pas recousue avant de sortir de chez moi [ je m'appelle procrastination pour les retouches ;-) ] ET que tu rencontres une couturière avec qui tu parles de couture [ of course ;-) ] ... que cette personne est habillée de pied en cap en cousu-main IMPECCABLE... ET expose des créations aux finitions IMPECCABLES... ahem... [bonjour le moment de solitude ;-) ]

 

2* Depuis quand couds-tu ?

C'est difficile à dire car je couds par étapes et celle-ci est la bonne !

J'ai commencé à coudre enfant avec ma grand-mère qui était couturière de métier et m'a appris le bâti tailleur et le marquage à bouclettes et dont je rêve d'égaler le niveau de finitions ! [ j'y arriverais un jour, je me le suis promis ;-) ]

Puis j'ai adoré les cours de technologie au lycée où l'on avait appris à coudre et à broder un sac en jute, ainsi qu'un coussin avec un appliqué tissu

Ensuite, jeune adulte, je me suis retrouvée avec mister Viou dans la ville de Metz où je ne connaissais personne à part mes collègues de travail ! Je me suis alors tournée naturellement vers une association qui offrait des cours de couture... très sympa au niveau social mais avec une faible productivité... il me semble avoir cousu 2 vêtements terminés sur une année !

Enfin, après une pause de plus de 15 ans, j'ai ressorti ma mac pour coudre pour ma fille Célia quand elle était en maternelle. Je couds donc VRAIMENT depuis environ 10 ans mais ASSIDUMENT depuis 4-5 ans !

 

3* Quel a été ton tout premier projet ?

Hé hé ! Une robe pour ma poupée !

 

4* Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Des hauts, des hauts et des hauts ! Mais en chaîne et trame, s'il vous plaît !

 

5* Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Le jerseyyyyyyyyyy, on n'arrive pas bien à sympathiser tous les 2 ;-)

 

6* Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

C'est moche mais ce sont mes 2 expériences de couture pour le spectacle de danse de fin d'année...

La 1ère, nous étions 2 mamans motivées mais ce fût long et difficile

Et la 2ème, je me suis retrouvée seule pour coudre une trentaine de costumes dans 4-5 tailles différentes et chaque costume comportait 1 haut / 1 bas et 1 accessoire... j'ai souffert... et terminé le dernier accessoire 15 minutes avant la répétition générale... où j'ai pleuré de soulagement et d'émotion de voir tous ces enfants dans mes cousettes !

Puis, l'année suivante, Célia a fait du Ju-Jutsu et on a changé de registre ;-) !

 

7* T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Oh que oui ! Je n'arrive pas toujours à reconnaître l'envers de l'endroit du tissu [ Team Taupe ] et c'est ainsi que me robe Moneta en jersey noir brodé a des fils qui se font la malle sur l'endroit qui est en fait l'envers !

Sinon, je couds la manche droite à gauche [ Team pas équipée en GPS ] et je fais rarement des toiles, ce qui me joue souvent des tours [ mais je suis devenue championne en plans B ;-) ]

 

8* Quelle est ta plus grande fierté depuis que tu crées quelques chose ?

Me veste noisette Burda !

 

9* Quels sont tes prochains projets couture ?

Bon, y'en a plein... mais les tous prochains sont :

- des pochettes à médicaments pour ma maman

- une robe cache-coeur

- un basique...

 

10* Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Arghhhh ! Une recouvreuse, soyons fous !

 Ou, encore plus fou, je rêve d'embaucher un elfe de maison qui s'occuperait de toute l'intendance de la maison pour pouvoir coudre à l'envie !

Résultat de recherche d'images pour "dobby dans harry potter"

*****

En attendant, je nomine :

* Ysabelle du blog Laugh (SIC)

* Nadine du blog My name is Pepita !

* Nathalie du blog Nath' N ' Style

et

* Séverine alias Mme Ouistiti !

*****

Le but ? Copier / coller les dix questions ci-dessous et y répondre au sein d'un billet publié sur votre blog (sans oublier bien sûr de citer le blog Cousu by Nath qui est à l'origine de ce TAG) et le mien.

 

TAG :  La Couture & Moi / Les questions :


1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
2. Depuis quand couds-tu ?
3. Quel a été ton tout premier projet ?
4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
9. Quels sont tes prochains projets couture ?
10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

*****

A bientôt j'espère (je suis très en retard pour mes publications et les photos pour le blog ;-))

Très bon week end, Viou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Je tombe sur ton article par hasard. Tu aurais dû venir me laisser le lien ;-) <br /> <br /> C'est avec plaisir que j'ai pu lire tes réponses à mon TAG Couture.<br /> <br /> Je te tire mon chapeau pour les costumes du spectacle de fin d'année. Ça a dû être un vrai défi !!! Tu as su le relever haut la main, bravo ! <br /> <br /> J'ai ajouté un lien vers ton article sur mon blog.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
J
Très sympa de lire toutes tes réponses!<br /> <br /> Pour le jersey, on peut se faire un petit stage chez moi un jour. Tu n'es pas très loin finalement. Sur une journée, on peut déjà faire 1 ou 2 projets si tout est déjà découpé...
Répondre
M
Trop bien de te lire car tes propos sont souvent drôles et pertinents et comme Géraldine , on a bien des points communs.... Quelle épreuve cette confection de costumes mais quelle satisfaction ! La couture s’est quand même bien «émotionnant » (expression dėsuette de ma campagne). Merci de m’avoir taguée (Elisabeth du blog le chat et la marmotte m’a également pressentie il y a qq jours donc je m’y mets dès demain) 😘
Répondre
T
Super ! on a des points communs, les cours d'Emt, les habits de poupées, mais aussi des divergences : j'adore coudre le jersey et les matières extensibles et suis moins fan du chaine et trame. En tout cas j'apprécie vraiment ce petit tag fort sympathique !
Répondre
C
Hé hé hé ... ben je vais répondre de suite hein, sinon je vais oublier ! <br /> <br /> & je te suis dans les TEAMTAUPE et les TEAMSANSGPS !!!
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité