Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
6 septembre 2015

[parler] un peu des basiques... et du défi-z-aussi !

Quand j'ai proposé un défi sur les basiques, je ne savais pas trop ce qui allait se passer....

Un peu comme quand tu lances un caillou dans l'eau (chou, genou, la rentrée est passée par là ;-))... et que tu ne sais pas combien de petits ronds tu pourras observer ! 

J'ai particulièrement aimé votre réactivité et vos questions.... qui, il faut l'avouer, m'ont parfois fait douter...

Douter de moi, bien sûr et de ce que j'imaginais être un.... basique... 

Mais ce qui est chouette, c'est que du coup, j'ai fait une petite recherche et... ouf... ce que j'ai trouvé reste cohérent avec ce que j'avais en tête! 

Donc....

Les basiques sont... "comme l'ossature d'une garde-robe, y compris la plus excentrique."♡

Mais aussi... "(des) valeurs sûres, (des) intemporels que l'on peut accessoiriser au fil des saisons ou personnaliser au gré des situations." ♤

"Ils nous sauvent la mise les matins où l'on ne sait pas comment s'habiller. Élégants et sobres, ils ne se démodent pas.... " ♤

Un peu comme nos vêtements préférés, confortables, dans lesquels on se sent bien, parce que "la coupe, la taille, la couleur ou la matière nous plaisent" ♢

Alors, oui, tout cela reste bien théorique... heureusement, d'aucuns ont listé les basiques idéaux... "les indispensables" de notre garde-robe ! ♤

Attention : les photos proposées ci-dessous peuvent être éloignées de l'idée que vous vous faites des basiques mais elles correspondent à ce j'aimerais avoir dans mon armoire ! Ce sont toutes des photos issues de magazines Burda.

Edit du 08 septembre : à la demande de Catherine, j'ai ajouté les références des magazines Burda concernés !

☆ un pantalon noir, droit et élégant ☆

☆ un jean bleu brut, coupe droite ☆

☆ une jupe noire ☆

☆ une petite robe noire simple ☆

Robe à surjupe 121 du Burda de juillet 2015

20150906_161620

☆ un tailleur jupe ou pantalon intemporel ☆

Spencer 122 et Pantalon à galons 123 du Burda de mai 2015

20150906_161818

☆ un  tee-shirt blanc ☆

☆ un pull noir en maille fine, col V ☆

☆ un pull, dans votre couleur ☆

☆ une belle chemise blanche ☆

☆ une blouse fluide ☆

Top mode plus 138 du Burda d'août 2011

20150820_092305

☆ une veste noire cintrée classique ou une petite veste en tweed ☆

Veste 115 du Burda d'avril 2015

20150906_162124

☆ un blouson en cuir noir ou marron ☆

☆ un blouson en jean ☆

☆ un manteau de belle facture ☆

☆ un  trench ☆

Trench mode plus 128 du Burda de mars 2015

20150906_162507

☆ une doudoune ☆♤

Mais encore...

☆ une marinière ☆

Top rayé 127 du Burda de février 2015

20150906_162311

☆ une robe portefeuille ☆

☆ un caban ☆

Caban 104 du Burda de septembre 2015

20150906_161914

Au départ,  je ne voulais pas mettre d'exemples précis pour éviter trop de rigidité...

Car peut être préférez-vous le prune au noir, le jean noir au bleu brut, etc...

On a dit "basique" mais surtout pas ennuyeux! 

On pourrait alors rajouter une jupe longue, une robe chemisier, un top blanc ou tout ce qui vous semblera "essentiel" dans votre armoire !

Le tup et l'huile d'olive en fond d'écran, c'est... cadeau ;-)

Jupe longue du Burda d'avril 2011

Robe chemisier 110A du Burda de mars 2015

Top 103 du Burda d'avril 2015

20150820_094212

20150906_162426

20150906_162143

Et pourquoi pas un polo blanc ?

Polo volanté 104 du Burda de février 2015

20150906_162331

Car l'idée conductrice reste l'utilité et le plaisir ! Donc, oui à la jupe trapèze !

Jupe à pointes 126 du Burda de juillet 2015

20150906_161722

***

 

 

 

Les livres inspirants et dont sont issus les citations et une partie des listes...

 sont...

 

 

 

 

 

♡ Ma to-do list dressing de Jeanne-Aurore Colleuille et Laure Gontier

 

♤ Toutes les femmes sont belles de Cristina Cordula

♢ Simplifiez-vous la vie de Werner Tiki Küstenmacher et Lothar J. Seiwert

***

 

 Et encore 2 associations de malfaiteurs d'imprimés que j'adore... car basique n'est pas austère ! 

La photo floue aussi ;-)

Modèle de couverture du Burda de mars 2015 illustrant le patron de la veste et de la jupe

Modèle du Burda de juin 2015 illustrant le patron du pantalon

20150906_162440

20150906_162606

Alors, 1er rendez-vous le 15 octobre prochain pour celles que cela tente ?

Et pour celles qui n'ont pas de blog, vous pouvez m'envoyer, si vous le souhaitez, une petite photo de votre basique, le 14 octobre !

A plus dans le bus, Viou

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
euhhhh moi je pense que je ne me couds que des basiques ! mdr<br /> <br /> t-shirt m comme marie, confortable, burda (simple) ....<br /> <br /> bon je vais etudier les dates des défis ....il ya des dates precises ?<br /> <br /> et je pense participer !<br /> <br /> bien vu ce theme de défi !
Répondre
H
Après ces précisions, je réalise que j'achète les basiques et couds des choses plus originales, donc on verra à la date . Bonne journée !
Répondre
T
Je te le redis, je te suis avec grand plaisir ! Ma garde robe a grand besoin de renouveau et je recherche justement des vêtements basiques pour aller bosser ;-)<br /> <br /> Reste juste à déterminer par quel modèle j'attaque !
Répondre
C
Okaaaaayyyyyy ... J'essaie de suivre aussi :) ! <br /> <br /> (J'ai fait ma liste de choses dont j'ai BESOIN pour cet hiver et il y a plein de basiques lol. Le short rouge ou rose par exemple !)
Répondre
C
Très bien le défilé des basiques. Je me demandais aussi ce que c'était précisément, des basiques...<br /> <br /> Par contre, ce serait sympa de mettre les numéros des burdas en question... Il y a des tas de choses qui me tentent aussi dans ces photos et je ne pense pas les avoir vues dans les burdas que je possède.<br /> <br /> Bonne fin de soirée !
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité