Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
15 mars 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un Sorbetto à manches...

Amies de couture vas-y-comme-je-te-pousse, bonjour !

Aujourd'hui était la remise des copies "recyclage" !

Pour ce défi, j'étais ultra motivée et j'avais même planifié le recyclage d'une tunique toute droite (dont la coupe est peu flatteuse sur moi) en blouse Airelle de Deer and doe que j'ai envie de tester depuis belle lurette :

Blouse Airelle 

Comme d'habitude, les choses ne se sont pas vraiment passées ainsi...

Tout d'abord, j'ai eu un énorme doute par rapport au modèle... un col et des manches froncées... hum hum... pas trop mon style ! Et quand j'ai des doutes, j'arrête de coudre... ce n'est pas très bon pour les défis, ça  ;-) !

Je me suis alors souvenue que j'avais envie de tester le Sorbetto à manches (la photo du milieu) car je porte toujours avec plaisir la version cousue antérieurement... (c'est chouette, je préfère ma coupe et couleur de cheveux de maintenant... et mes photos sont un chouia moins floues ! )

Malheureusement, ma tunique toute droite et bien ample n'était pas assez grande pour "contenir" la patron du Sorbetto qui est pourtant peu gourmand  (mais bon, 112-114 cm de hanches, ça change un peu la donne ;-))

J'ai donc farfouillé dans le bac des vêtements à recycler ainsi que dans mon armoire et après de longues hésitations (certains vêtements étaient trop petits,  d'autres avec un tissu trop raide ou trop sombre) j'ai ressorti une robe Burda en viscose que j'adore mais que je ne porte qu'en été au travail car mister Viou la déteste, surtout le tissu ! Il est vrai que les fronces n'était pas un choix judicieux, hum hum !

Vite, je l'ai coupée en Sorbetto pour éviter les regrets...

DSC03758... ajouté des manches et pour cela, redessiné les emmanchures à partir d'un autre patron et selon un tuto (lien tout en bas)...

DSC03759... et tadam... voici un top adoré :

DSC03761... même s'il a l'air "pas repassé" !

DSC03762

DSC03763... avec son pli central discret mais "classe" (enfin pour moi ;-)) !

Et porté ? Nous n'aurons aujourd'hui que des photos yeux fermés au beau milieu de "bazar-land" mais bon, ranger ou coudre, that is the question ! Pour changer de la poubelle, on a même un matelas, hum hum !

DSC03769

DSC03770S'il est vrai que la douceur des températures (et mes bouffées de chaleur ;-)) m'ont permis de le porter ainsi une bonne partie de la journée, je suis quand même allée rechercher en fin d'après midi mes 2 accolytes habituels : j'ai nommé le gilet et le sautoir !

DSC03771

DSC03772

DSC03774

Pour la couture vas-y-comme-je-te-pousse, il y a eu le patron déjà utilisé dont le carré test ne correspond pas tout à fait aux mesures préconisées  (pas bien ;-))... la manche gauche dont l'imprimé est à l'envers  (aïe ;-))... et les ourlets refaits 2 fois chacun mais aux coutures torturées malgré le pied double entraînement  (du coup, l'encolure est finie à la main à petits points cachés ;-))

Miracle du printemps ? Mon mister l'aime bien ! On a sauvé cette viscose grains de café !

*****

Patron gratuit : top Sorbetto de Colette patterns, il y a un nouveau fichier depuis hier soir avec la variante tunique et la variante manches courtes... plus besoin de bidouiller des manches !

Taille : 12 pour le haut / 14 pour les hanches selon mes mensurations (tailles américaines)

Modifications : ajout des manches du top Coquelicot de Histoire de coudre selon ce tuto ! Merci à Nine couture ! / pli central cousu à 4,5 cm au lieu des 5 prévus pour donner un peu d'ampleur devant / ajout d'1cm aux coutures de manches et de côtés car le top est prévu sans manches à la base 

Inspirations : l'article Basique versatile sur le Sorbetto (il y en a aussi sur le Plantain et l'Hemlock tee, j'adore ! )

*****

Merci pour vos visites et vos sympathiques commentaires auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre depuis ce week end ! 

Merci aussi à Johanne pour son défi (pardon pour le retard à publier, comme j'ai déjà montré le top sur Instagram, j'ai oublié mon billet présent ;-) et aussi, parce que j'étais bien occupée à coudre du vert pour vendredi, lol )

Joli mercredi et à bientôt pour le défi de la saint Patrick, Viou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Et bien moi je le trouve top ton tissu !!! Du coup joli petit haut, parfait avec le gilet et le sautoir !<br /> <br /> J'ai fait un sorbetto il y a longtemps mais je te remercie pour l'info du nouveau patron !
Répondre
P
Très joli! Le tissu j'adore, le modele te va très bien même si j'aurai bien voulu voir cette robe qui m'avait l'air pas mal non plus...
Répondre
P
j'aime énormément ce petit sorbetto à manche. Je ne m'y suis jamais mise, j'ai un peu de mal avec les cousettes anglaises, même simple.<br /> <br /> Mais la petite manche et le tissu rendent le sorbetto super joli. Il te va bien ! t'es toute jolie dedans. Voilà un recyclage réussi !
Répondre
H
Très chouette !!!! J'ai téléchargé ce nouveau Sorbetto, et je vais le coudre également avec des manches , très beau tissu, défi 100% réussi !
Répondre
O
Très joli petit haut !! (Et qui va très bien avec le gilet ^^)
Répondre
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité