Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite couture joyeuse made by [viou]
24 juin 2015

[ressembler] aux messieurs qui travaillent sur le bord des routes {ou à Marguerite ?}

Il me restait un petit coupon du satin de coton de la chemise de ma maman.

Je savais qu'il terminerait un jour en petit top, celui à plis de La Maison Victor me plaisait beaucoup (j'ai le magazine car je trouve que le patron est cher à l'unité, ouh la la)

Mais va savoir pourquoi, j'ai eu un peu peur du tombé sur moi

En effet, j'avais lu sur plusieurs blogs que parfois ça coinçait au niveau de la poitrine

Et puis, je le trouvais court, et puis, et puis, j'avais sous le coude le Sorbetto

Alors, je me suis lancée

20150624_084640

20150624_084644

20150624_084647

20150624_084650

Arrivée aux finitions, il me fallait du biais et j'avais un peu de paresse de le faire moi-même

Alors, j'ai bien pensé vous demander votre avis mais mon ordi était cuit

Alors, j'ai sollicité Mister Viou et Célia car j'avais un chouette biais orange fluo

Du même ton que certaines petites tâches du tissu

Mister Viou a été catégorique ce qui ne m'a pas franchement étonnée

Célia un peu plus diplomate, préfèrait également le ton sur ton, car :

"ça fait un peu comme les messieurs qui travaillent sur le bord des routes avec l'orange"

Oups !

Finalement, j'ai écouté la voix de la raison, top au boulot = top pas trop fluo !

Et moi, mon avis, dans tout ça ?

20150624_091755-1

Et ben, je trouve que ça ressemble aux blouses de ma grand mère Marguerite (dont j'ai hérité les cheveux fous-fous)

Il faut me croire sur parole ! ;-)

20150624_091818-1

20150624_091827-1

Encore une fois, c'est mon gilet bleu marine, acheté dans un supermarché des vacances qui me sauve la mise

Je trouve qu'il rééquilibre un peu ma silhouette en "A"

Mamma mia et dans le lot des photos, s'est glissée une pose improbable ^^

Mille pardons en avance pour ma qualité de photos (il faut vraiment que je planche dessus)

20150624_091934-1

20150624_091949

20150624_092043-1

20150624_092052-1

20150624_092123

Tissu : chutes de satin de coton imprimé Mondial tissus

Biais maison du coup

Patron gratuit Sorbetto de Colette Pattern (lien dans la colonne de droite) taillé selon mes mesures, 12 pour le haut, 14 pour les hanches

Dans les coulisses : dommage car j'adore le pli du milieu et les pinces poitrine tombent au bon endroit

20150624_091806

Bonne journée, Viou

 

Publicité
Publicité
19 août 2016

[petite couture joyeuse] ... un pantalon Solidago... en août

Ce pantalon, je le lorgnais depuis un bail et à chaque ouverture du livre dont il est issu, il me disait :"Couds moi" et "Regarde, la dame qui le porte joliment a aussi des rondeurs"

DSC00995

Et c'est ainsi que le mois dernier, quand je cherchais des cousettes rapides et estivales à mettre dans ma valise, je suis retombée sur lui ;-)

Mais cette fois-ci, je n'ai pas fait de toile...

(ni mesuré la largeur de cuisse et la longueur de la fourche... les trucs qui fâchent et qui m'ont déjà causé du souci avec d'autres patrons ;-))

DSC00960

DSC00966

J'ai choisi un jersey très discret pour la ceinture ;-) et un reste de lin chocolat...

DSC00967

Mais, pour tout vous dire, ce pantalon n'est pas parti en vacances comme escompté ;-)

DSC00991

Car ma silhouette et lui, on n'a pas réussi à faire copain copine !

DSC00975

DSC00977

J'ai alors pensé le porter avec un tee-shirt long ou une tunique pour camoufler les zones inesthétiques... mais le pantalon descend ce qui fait des drôles de plis aux hanches et rend son port assez inconfortable !

Alors, non, je ne fais pas la tête... mais c'est soit ça... soit je ris comme une bécasse en montrant mes amygdales ;-)

DSC00981

DSC00984

Puis, j'ai eu droit à la visite de Pattenrond ;-) et de nouveau, tout est parti en live !

 

DSC00990

Cette expérience m'a permis de comprendre enfin l'utilité de coudre des toiles !

*****

Patron : pantalon Solidago du livre Couture pour femmes de Viviane Sentilhes alias Etoffe Malicieuse, taille 46 pour la taille et 48 pour les hanches

Tissus : jersey de viscose imprimé et lin chocolat de Mondial Tissus

Modification : raccourcissement de plus de 10 cms de la longueur des jambes (je mesure 1,68 m) et pas de poches

*****

A bientôt pour d'autres aventures couturesques !

Bon week end, Viou

 

7 janvier 2017

[couture pour rigoler] ... THE tee shirt franc-comtois...

Il n'en a pas été toujours ainsi mais j'aime le mois de janvier ! Pour moi, c'est le mois des possibles et des envies et puis, les jours commencent à rallonger ! J'en profite pour vous souhaiter plein de petites joies quotidiennes mais aussi la santé, l'amour et beaucoup de douceur et de bienveillance ! D'ailleurs, je rêverais de posséder une baguette magique et de saupoudrer un peu d'apaisement dans notre vaste monde !

Cette année, comme toutes les autres, j'ai fait plein de bonnes résolutions qui sont vouées à s'éteindre au fil de l'année ! Qu'importe, c'est mon petit rituel de janvier... je dégaine des carnets, j'élabore des listes, je fais plein de plans sur la comète et j'adore qu'il en soit ainsi !

Et en couture ? Et bien, contre toute attente, j'ai envie de liberté et de couleurs, de défis rigolos ou poétiques, en bref, plus de liberté pour plus de créativité !

En vrai, je vais continuer de coudre ma garde robe de façon réfléchie (parce que # je porte ce que je couds ! ) mais en y ajoutant quelques pièces un peu moins basiques pour le plaisir ! 

Avant le blog, par exemple, je ne cousais quasiment que des tuniques et aussi quelques robes et au final, j'ai adoré les porter ! Les finitions n'étaient pas toujours au rendez vous mais j'ai appris beaucoup sur le tas et aussi grâce aux livres de couture japonais et aux tutoriels !  

Bien sûr, le défi des basiques continuera d'exister, c'est la colonne vertébrale de mon dressing même si ce sont des pièces que l'on n'a pas forcément envie de coudre, elles nous sauvent la mise au quotidien ! Prochain défi le 15 février et prochaines inscriptions le 1er février avec normalement une petite nouveauté !

Je vais continuer de participer au défi déstockage mensuel de Mathilde mais également essayer de participer régulièrement au défi homme d'Annabelle et à celui recyclage de Johanne ! 

Mais le grand challenge de cette année est le défi zéro achat de Tic@ qu'elle compte renouveler en 2017 ! À force d'être tentée sur le web, j'ai un peu dévié de ma philosophie globale de mieux consommer et j'ai beaucoup craqué pour des tissus et des patrons en 2016 ! Surtout dans les périodes où j'avais peu de temps pour coudre !

Par contre, ayant toujours besoin d'une petite porte de sortie, je vais m'autoriser une "soupape tissu" de 4 craquages maximum pour toute l'année !  Ne rentrent pas en considération les fournitures (boutons, zips, fils, doublure) ni ce dont j'ai besoin pour une cousette à offrir ! 

*****

J'arrive maintenant à ma 1ère couture de l'année : mon tee shirt franc-comtois ! Tout est parti d'une blague, je sais que j'en ai fait rigoler certaines quand j'ai déclamé lors du dernier Liebster Award que nous avions failli nous coudre en famille des tee shirts portant les inscriptions suivantes : "Camembert for ever" et "I ♡ Cancoillotte" !

C'est ainsi que j'ai eu l'honneur et la chance de recevoir un courrier fin décembre qui contenait des voeux et... un flex doré en forme de coeur avec l'inscription "cancoillotte" !

DSC01518

L'auteur de ce courrier n'est autre qu'Ysabelle */ la fabuleuse couturière de cygnes et de \* cheval pour rire du blog Cyqlaf ou Laughsic (c'est selon ;-)) 

Autant vous dire que j'ai bien ri et que cela m'a énormémént fait plaisir puis fortement motivée ! 

Ça tombait bien, j'avais un jersey gris mis de côté pour Célia-qui-ne-veut-plus-de-vêtements-faits-main-sauf-pyjamas-et-déguisements ! J'avais aussi fait un inventaire sérieux de mes Burdas et trouvé un tee shirt à tester absolument ! Avec des fronces sur les raglans ! ♡♡♡♡ !

DSC01517

Le trio jersey/burda/flex nous donne un tee shirt que ne renierait pas un franc-comtois de 5 générations !

DSC01516Par contre, l''encolure est triplement ratée,  j'ai voulu coudre une fine bande d'encolure fermée en rond pour de jolies finitions et j'ai mal négocié la tension de la bande... donc, les portions très tendues sont extrêmement fines par rapport à d'autres zones moins tendues ! Vu la finesse du jersey, je n'ai pas osé défaire et risquer de trouer le tissu ! Donc en résumé... encolure pas assez tendue / ni assez régulièrement / surjet noir qui se voit de l'extérieur quand l'encolure gondole... grrrr !!!

DSC01519

DSC01521

Heureusement, on a fait copain - copine avec l'aiguille double... merci le mode d'emploi de ma sister que j'ai relu attentivement... il y est conseillé d'enfiler d'abord le fil de l'aiguille gauche en passant le fil dans le guide-fil (qui est juste au dessus de l'aiguille) PUIS d'enfiler le fil de l'aiguille droite en suivant le même chemin SAUF pour le guide-fil !

DSC01520

Et je l'adore ! C'est mon tee shirt bonne humeur ! Je pense même le porter au travail avec un chèche triangulaire qui laissera deviner les paillettes mais rendra l'inscription plus discrète !

DSC01532

DSC01534

/* Aors, Ysa, défi relevé?  *\

****

Tissu : jersey gris Mondial Tissus (stock)

Patron : T-shirt 127 du magazine Burda Style n°158 de Février 2013

Taille : 42 en jouant avec les marges (marges de 1 cm à l'encolure et aux raglans / marges de 1,5 cm à la couture des manches et des cotés du corps) - Les coutures sont cousues à la surjeteuse (environ 0,8 cm du bord)

Modification : pas de marges aux ourlets de manches et du bas, repli de 3 cm et couture à l'aiguille double... c'est bien assez long ! (je mesure 1m68)

Récapitulatif des tailles Burda : selon la table des mensurations Burda : je fais un 44 1/2 à la poitrine / un 46 à la taille / un 46 1/2 aux hanches mais c'est trop grand pour moi d'une taille (sauf si le vêtement est très ajusté) donc je coupe un 42 pour le haut et un 44 pour le bas et je "bidouille" avec les marges pour arriver à mes fins !

****

Merci @ Ysabelle pour ton humour et ton courrier inattendu mais apprécié !

Merci @ Mathilde, Annabelle, Johanne et Tic@ pour vos défis inspirants !

Merci @ vous lectrices pour votre visite amicale et bienveillante et votre fidélité en dépit des photos floues et peu artistiques !

Merci @ vous les basiqueuses qui me soutenez dans le défi des basiques !

*****

Il est temps pour moi de prendre congé pour aujourd'hui et au 10 janvier pour le défi hommes !

Joli dimanche et à bientôt,  Viou

 

2 février 2017

[défi {presque} zéro achat de Tic@] ... et autres blablas en janvier...

Alors...

*** Achats or not achats en janvier ? ***

 

J'ai été sage. Et résisté sans trop de difficulté aux viscoses en solde et au milano écru lurex vu sur instagram !

 

Ont été achetés :

DSC01635

- Un coupon de jersey de coton abricot pour un haut de pyjama pour Célia, je n'avais rien d'assorti avec la viscose (du stock) pour le pantalon. Malheureusement, elle déteste ce coloris donc tant pis, je joue le jeu... un joker tissu 2017 utilisé... reste 3 pour l'année ! A la place, j'utiliserai un jersey gris récupéré d'un vêtement...

DSC01639

- Des fermetures éclairs pour des pochettes ou jupes...

- Des aiguilles microtex, double aiguilles, aiguilles jersey...

- De l'élastique lingerie noir et blanc... le noir a déjà servi pour la culotte cerises...

- Des boutons pour terminer un pull bébé qui est malheureusement raté !

- Un porte cône qui me permet d'utiliser les cônes de fil sur ma machine à coudre... c'est très pratique !

DSC01641

- Des cale cônes pour la sujeteuse... je ne trouvais plus ceux que j'avais eu... la loose totale...  !

Merci Tic@ !

 Au mois prochain !

 

*****

En janvier, il y a eu aussi :

*** Des flops ***

 

DSC01674

 

Il est grand temps que je vous montre mes ratés. Je les aime bien quand même.

 

- La robe Arum du nouvel An de Célia... couture rapide du 31 décembre et finitions bof bof... non portée car beaucoup trop raccourcie...

DSC01675

Patron : robe Arum de Deer and doe / Taille 34 / Raccourcie de 7 cm / Manches rallongées au poignet / Tissu : jersey milano écru des Coupons de Saint Pierre (achat 2016 spécialement pour cette cousette)

 

- La pochette 3 poches zippées... pour contenir le téléphone / les clés et la carte de cantine... j'ai passé plus d'1 heure à réfléchir aux détails... je l'ai cousu à toute vitesse avant de dormir pour que Célia l'ait le lendemain... les finitions sont horribles... et le téléphone ne rentre pas dedans... (sur les photos, c'est mon téléphone qui pose ;-))

DSC01679

Patron : bidouille maison / Cotons du stock

 

- Le pull bébé... j'ai bidouillé pour agrandir le patron à du 6 mois... et j'ai tricoté en maille torse... le pull est trop petit et trop raide... le coeur est moche... et j'ai laissé une partie des mailles en attente sur une aiguille circulaire et cette partie a été teintée en brun / rouge... Il faut vraiment que je m'améliore en tricot !

DSC01677

DSC01678

Patron : le pull coeur d'un livre de layette / Agrandi en 6 mois

Laine : Partner 3,5 écru Phildar (stock)

*****

 

*** Découvertes de janvier ***

Au cours de mes recherches, j'ai découvert plusieurs tutos :

 

- Un porte monnaie tout mignon

http://lesfablesdedoraline.blogs.marieclaireidees.com/media/01/01/3444007307.pdf

 

- Un porte feuille pratique

https://www.letoiledecoton-boutique.com/blog/tutos-patrons-gratuits/

 

- Une tunique fluide pour la belle saison

http://lejournaldesaxe.com/2016/09/14/tunique-esprit-guerrier/

tuniqueespritguerriersaxe

 

*****

Bonne fin de semaine et à dimanche soir pour les inscriptions au prochain défi des basiques !

Bises, Viou

 

10 novembre 2016

[défi couture pour les hommes d'Annabelle] ... une casquette...

Mister Viou est le grand délaissé de ce blog couture, heureusement qu'Annabelle et son défi sont là pour remettre les pendules à l'heure !

J'avais bien envie de lui coudre le boxer qu'on voit partout sur les réseaux sociaux, mais non, Mister Viou, c'est d'une casquette dont il avait envie ;-)

Une casquette ? Ben oui, mon n'veu !

Et comme le client est roi... nous sommes partis en quête du patron-graal de casquette ! Je vous mets les liens, cela peut toujours servir !

1er arrêt : la casquette gravoche chez Blue Marguerite (patron gratuit)

2ème arrêt : la flat cap pattern (patron gratuit)

La préférée de Mister Viou mais impossible de télécharger le patron ! Si vous y arrivez, faites moi signe !

3ème et dernier arrêt : la casquette homme Burda (patron payant)

Et comme j'avais le magazine Burda avec le patron, on est partis dans cette direction !

Le choix de la taille a été également épique ! Tour de tête 57-58 cm => patron découpé en taille 58 ! Logique, non ?

Au 1er essayage, sans la bande de maintien, mon mister a trouvé que c'était trop large !

Donc, on sort le découd-vite et on recoud le 56 !

A part ceci, la couture de la casquette est bien sympa, les explications ubuesques sont compréhensibles, ça roule !

*****

La bazar ambiant, c'est cadeau !!!

On entoile le tissu principal et on écarte les marges au fer !

DSC01290

On entoile avec de l'entoilage très épais la visière et on crante !

DSC01291

On coud en courbes et ça va plutôt bien très honnêtement ;-)

DSC01293

Le point plus difficile pour moi a été de coudre la bande du tour de tête en "soutenant" le corps de la casquette... qui a un embu important ! Bon, en allant doucement, on y arrive ! Burda conseille de bâtir, vu que j'étais "juste" au niveau timing, j'ai simplement épinglé !

DSC01294

On coud la doublure endroit contre endroit avec la casquette et on retourne le tout par les 10 cm laissés ouverts lors de la couture de la doublure !

DSC01295

Instant magique... on retourne...

DSC01296

Tadam... une casquette !

DSC01297

DSC01300

DSC01298

DSC01299

Tellement contente que je l'ai photographiée sur ma tête (et dans les toilettes) pour la poster sur Instagram, en attendant que Mister Viou arrive !

Puis, le verdict... sur la tête de mon mister !

- "Elle est pas mal"

- "Va te voir dans le miroir"

-"Ouais" (traduction : je ne la voyais pas comme ça, j'aime pas trop mais je ne veux pas te vexer)

Donc, vous ne verrez pas encore Mister Viou avec "sa" casquette mais peut être mon père à qui je vais la proposer dès demain !

Re-cadeau : la photo surexposée ET sans coiffage ni maquillage !!!

DSC01303

*****

Patron : casquette homme 142A du Burda d'avril 2013 (ou sur le site Burdastyle.com, lien plus haut)

Tissu : reste du lainage de la veste de Célia et reste du pyjama de ma maman

Entoilage : souple pour le corps de la casquette / rigide pour la visière

*****

Allez, les autres défieuses qui ont cousu pour leur(s) homme(s), c'est chez Annabelle, par ici !

Merci à toi pour ce défi bien sympathique ;-)

Bonne fin d'après midi ! Viou

 

 

 

 

Publicité
Publicité
15 janvier 2017

[défi recyclage de Johanne] ... un top de Pénélope...

Voici l'histoire (à rebondissements) de la chemise qui a bien voulu devenir top pour honorer le défi de Mme Coudstoujours !

À la base, j'étais très motivée et j'avais plein d'idées ! Seulement,  ayant ignoré la 1ère règle du recyclage... qui consiste à tenir compte de la matière première (non extensible à l'infini) ... plusieurs projets sont devenus caduques par manque de métrage !

C'est alors que je me suis tournée vers le top Haut vol pour lequel j'avais craqué à sa sortie, profitant d'une offre de réduction et pensant le coudre pour Noël ! Une chemise que Mister Viou ne mettait plus depuis des lustres m'a tendu les bras, sa couleur rouge passé brique et sa douceur (synthétique ;-)) m'ont attirée! 

DSC01583

Ces deux là étaient faits pour s'entendre... le patron est rentré tout juste... et pour une fois, j'ai trouvé le PDF sympa... pas besoin de découper quoi que ce soit... les feuilles se scotchent bord à bord...

DSC01585

C'est ensuite que les affaires se sont corsées, aïe !

J'ai rencontré un souci avec les fronces car la zone à froncer (même froncée au taquet ;-)) est trop longue par rapport à la zone où elle doit être cousue... j'ai donc bidouillé et élargi les fronces de 3 cm vers l'extérieur. Voici le 1er jet avec fronces élargies :

DSC01586

DSC01588Au 1er essayage, j'ai vu que la taille était bonne mais que je n'aimais pas le rendu des fronces au niveau de la poitrine... c'est assez bizarre mais il m'a été impossible de déterminer précisément ce que je n'aimais pas ! Je trouvais simplement que c'était peu flatteur sur moi (et on a le droit de penser que c'est CARREMENT moche !!! )

(et même de le dire ;-))

D'ailleurs, voici les photos dans un souci "pédagogique" :

DSC01591

DSC01592

On découd et on recommence ! L'idée était soit de répartir les fronces sur toute la longueur de l'empiècement, soit de pratiquer des plis creux façon Anna dress... mon tissu étant assez lourd, j'ai choisi la 1ère option.

C'est mieux :

DSC01599

J'ai bien pensé aussi redessiner les têtes de manches pour ôter les fronces mais le temps m'a manqué...

DSC01605

Ayant peur d'être étriquée au niveau des emmanchures, j'ai décidé de coudre les manches à 0,75 cm au lieu de 1cm (les marges sont comprises) et de nouveau, déception à l'essayage... les épaules tombent... il y a un pli horizontal au buste... 

On re-découd et on coud les manches à 1 cm à la tête de manche puis à 0,75 partout ailleurs ! 

Lors d'un énième essayage, je me suis rendue compte que j'adorais le top avec l'empiècement droit, sans les courbes descendantes ! Et que c'était cela qui me gênait  (comme si les courbes tiraient vers le bas le visuel de la poitrine, d'où l'effet ptôse ??  )

J'ai essayé d'apposer un noeud  (comme ceux optionnels des manches ) au milieu de l'empiècement pour régler ce souci mais mon tissu rendait le résultat grossier ! Via le noeud ! 

Vu que mon temps de couture pour ce top était franchement et largement dépassé (et non extensible, lol) ... j'ai dû choisir entre aller acheter une fermeture séparable  (que je n'avais pas en stock) et... coudre/découdre/recoudre !!! Ce qui explique aussi que j'ai du retard dans mes réponses à vos commentaires ! Et dans mon repassage également mais c'est un autre sujet ;-) !

DSC01597

DSC01604

Il n'y a donc pas de fermeture au dos... ce qui finalement est plus discret pour le travail !!! Pour pouvoir rentrer dans mon top sans elle, les coutures sont à 0,75 au lieu de 1cm sur les coutures verticales ! J'ai fermé sur base de la fermeture la plus longue possible préconisée (35 cm) + 3 cm d'ourlet...

Arrivée à ce stade, vous vous en doutez peut être, j'en avais ma claque ! [Et pas qu'un peu !!!! ] Heureusement, un tee shirt que ma belle soeur m'avait donné pour recycler car trop petit m'a permis de couper dedans des bandes pour le biais ! 

DSC01594

Et aussi d'y découper une petite rustine pour planquer un coup malheureux de découd vite... (entre la préparation du repas et le reste, j'avais 5 minutes à "perdre " ;-) bim, un trou ;-))

DSC01603

Retard pour retard, mes ourlets sont cousus à la main car je préfère cette finition !

DSC01601

DSC01607

Alors, ce top ? J'ai juste deux photos à vous montrer... ma photographe étant pressée et peu motivée !

DSC01609

DSC01615

Et bien, je l'aime beaucoup malgré son cheminement et ses défauts ! Je trouve que le modèle est féminin ! J'ai voulu faire une fois de plus sans toile... alors que Vanessa Pouzet conseille vivement le contraire...

À refaire  (mais plus tard... il faut que je digère cette version ;-)) avec modifications (empiècement droit / fronces réparties différemment / emmanchures et tête de manches retravaillées) !

*****

Patron : top Haut vol de Vanessa Pouzet

Taille : 45 pour le buste (entre le 44 et le 46) / 48 pour les hanches (selon mes mensurations) - Hauteur de buste 48

Modifications : Coutures cousues à 0,75 cm partout sauf couture d'épaules et têtes de manches / Pas de fermeture éclair (ça passe mais c'est juste) / Ourlets de manches par un double repli de 1 cm au lieu de 1 puis 2 cm / Pas de noeuds

*****

Merci Johanne pour ton défi sans lequel j'aurais jeté l'éponge,  je pense ! Allez vite voir les autres participantes, c'est par ici !

Une bonne fin de dimanche et une bonne semaine!  Viou

 

 

7 avril 2017

[prochain défi des basiques] ... inscriptions pour le 26 avril...


   Résultat de recherche d'images pour "tissu lin noir"Résultat de recherche d'images pour "tissu vichy orange"

 Tout d'abord, mille excuses pour le retard à publier ce billet ! Je me suis un peu mélangé les pinceaux !

Heureusement qu'il y en a qui suivent ! Merci donc à celles qui m'ont rappelée à ce défi !

*****

C'est donc l'heure de penser à renouveler sa garde robe de b.a.s.i.q.u.e.s, vous savez ces vêtements un peu effacés, un peu passe partout qui sont les piliers de notre armoire et nous sauvent "la vie" les jours sans inspiration ! 

Classiquement, les basiques sont : un pantalon noir / un jean / un tee shirt ou un top blanc / un trench beige / une petite robe noire / un chemisier... ce qui peut sembler ambitieuse d'un point de vue couture mais pas de panique, le but ici est de se motiver pour coudre ensemble une pièce un peu moins fun qu'une robe fleurie par exemple ! 

En effet, chacune peut choisir ce qu'elle considère comme un "pilier" de son habillement  (ce peut être un sweat bordeaux ou une jupe en lin beige)... les règles ne sont pas strictes... l'essentiel est de s'amuser avant tout et de partager sa passion tout en cousant utile !

Voilà pour le basique! 

Pour que cela reste amusant,  on peut également participer le même jour avec un c.o.p.a.i.n  de  b.a.s.i.q.u.e, qui pourra être une cousette ou un accessoire amusant,  coloré ou même farfelu mais qui doit accompagner un basique (existant ou cousu) : un collier ethnique / un débardeur avec des perroquets / une  jupe en patchwork / etc.

Bref... je laisse votre imagination opérer ! 

Comment participer?  En laissant un petit commentaire sous ce billet et en postant l'article concerné le 26 avril sur son blog (ou en m'envoyant une ou deux photos le 25 avril si vous n'avez pas de blog 😊)

On peut choisir de coudre un basique ou un copain de basique ou les deux si on est motivée !

On peut choisir de ne pas participer cette fois ci mais de se réserver pour le 15 juin (qui sera la date suivante 😂admirez l'anticipation! !!!)

Personne ici ne sera vexé si vous passez votre tour ! Bref, c'est la liberté totale et ça, c'est chouette, non ? 😂

 ****

A bientôt, Viou

****

PS : J'ai eu un problème pour répondre à vos commentaires lors des précédents billets. J'aimerais pouvoir vous répondre par mail tout en faisant que la réponse apparaisse sur le blog (ce que je trouve sympa). Canalblog a une fonctionnalité qui le permet mais régulièrement, des réponses n'arrivent pas à bon port (soit elles n'arrivent pas sur le blog, soit elles n'arrivent pas sur votre adresse mail) !

Du coup, j'ai décidé de vous répondre (comme à mes débuts ;-)) directement dans le post ce qui vous oblige à revenir !

Désolée mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour le moment !

 

 

 

 

16 mai 2017

[couture pour offrir] ... un petit sac pour les vacances...

Voilà un tout petit post pour un retour en douceur après quelques ennuis de santé...

La cousette d'aujourd'hui ne déroge pas à la règle minimaliste du jour mais bien que toute simple, je la garderais bien pour moi...

Allez, on rembobine le temps à... il y a 3 semaines quand je me suis rendue compte qu'il commençait à faire beau temps et que je n'avais toujours pas rendu sa tunique à ma copine Martine... mince...

Entre temps, j'ai croisé Martine et comme elle est adorable, elle m'a rassurée et assurée qu'elle mettait encore des pulls...

Bref, j'ai ré-essayé la tunique pour finalement me rendre compte que la coupe ne me mettait pas franchement en valeur et que je n'allais pas la cloner...

Mais je voulais rendre la tunique avec un petit quelque chose... sac à tarte ? petit sac pour les vacances ?

L'envie de coudre le petit sac a été plus forte que l'idée de la tarte...

En voici quelques photos avant de l'offrir :

DSC03949

Bien difficile de capter les vraies couleurs... mais impossible de résister aux photos en extérieur :

DSC03929

DSC03931

DSC03933

Rien de bien compliqué au niveau couture... quelques pièces... quelques plis qui font soufflet en bas du sac... une doublure à l'identique et une bandoulière simplifiée au maximum car je n'avais pas de boucle sous la main...

Et le détail plaisant, des rubans cousus de chaque coté qui ressemblent aux moustaches de Pattenrond et qui s'entortillent autour des boutons comme moyen de fermeture !

DSC03947

DSC03946

Et une petite photo du sac porté pour se rendre compte de la taille :

DSC03938

*****

Modèle issu du livre Les sacs de Julie

Tissus : coton d'ameublement Ikea pour l'extérieur (stock) et chutes de jean pour la doublure (stock)

*****

Je n'ai pas oublié le défi déstockage de Johanne mais j'attendais de reprendre un peu d'énergie et un peu de couleurs pour les photos, affaire à suivre pour la session de rattrapage !

À bientôt,  Viou

 

15 septembre 2017

[couture de rentrée] ... une Mélilot féline...

Coucou les copinautes,

C'est avec beaucoup de retard que je viens vous montrer une de mes dernières cousettes mais déjà adoptée et portée dès qu'elle est lavée - séchée - repassée ! Ceci est d'ailleurs le cycle idéal dont je rêve pour toutes mes cousettes... (mais malheureusement pas le sort de toutes 😁)

Cette année, en raison de péripéties diverses, j'ai décidé de me "retrouver" et de porter plus de vêtements qui me ressemblent (non pas que j'étais perdue☺mais par paresse et par mimétisme... j'ai souvent choisi la facilité ! )  

Donc, parmi ce qui me "ressemble"... il y a les imprimés rigolos... (je commence très "light" avec ma viscose chats noirs et blancs aux coloris somme toute classiques 😊)

Et comme ce qui me plaît bien aussi, c'est du "cool - potentiellement habillé et bureau - compatible"... j'ai cousu une chemise qui répond bien à ces attentes !

J'avais ce patron là depuis quelque temps mais les fentes capucins me faisaient procrastiner... style "tiens, je coudrai bien cette chemise" et quand je sortais le patron... "euh... ah oui, y'a les fameuses fentes 😨! Et hop, retour au panier à patrons !

Bon, ça y est, je me suis lancée et tout s'est (presque 😀) bien passé !

20170911_120959

Il y a eu cette histoire de patte de boutonnage cachée... en bonne nulle de l'orientation,  j'ai eu besoin de repères pour ne pas me tromper dans les plis et replis... merci à Sandra pour son pas à pas (lien plus bas ♡) !

En effet, il a bien fallu des repères pour satisfaire mon obsession du moment : raccorder les motifs pour la patte de boutonnage !

(le truc est de plier chaque devant au niveau de la pliure "milieu devant" et le motif doit se suivre naturellement à cet endroit précis... le plus simple est de couper 1 devant puis de le poser sur le reste du tissu pour que cela coïncide avec le 2ème devant) [j'ai l'impression de ne pas être très claire ;-) ] [hummmm]

20170911_121036

Je n'ai finalement pas posé la poche poitrine car si je voulais conserver le droit fil...  mes raccords chats étaient tout moches côté pince poitrine !

Par contre, j'ai eu envie d'essayer les coutures anglaises :

20170911_121318

Pour les fentes capucins, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît... suivre les pliages... pas réfléchir  (un peu comme avec Bubu 😄) ... mais quand même ne pas oublier qu'il y a une capucine gauche et une droite...

20170911_121227

J'ai voulu essayer de coudre les poignets comme prévu dans le livret mais je trouve que c'est moins joli sur l'endroit  (il est prévu d'assembler sur l'envers le poignet à la manche.. on plie... on repasse... on surpique pour maintenir) et donc, j'ai utilisé la méthode traditionnelle pour le col (assemblage sur l'endroit et on termine sur l'envers avec une piqûre machine ou main) [là aussi, si vous comprenez du 1er coup, vous êtes fortiches ;-)] [bref, je préfère la méthode tradi Bubu ;-)]

Le truc génial découvert suite à une boulette de ma part (se rendre compte à 22h30 que je n'ai plus d'entoilage à la maison... en pleine couture de la fameuse patte de boutonnage 😱 ) a été d'utiliser une bande thermocollante des 2 côtés de 2 cm de large (pile la bonne largeur, youpi-hou !!! )... c'est magique, ça colle bien et surtout,  c'est bien droit ! [ouf, elle a pris des photos du truc ;-)] [m'enfin, c'est quoi ce billet ;-) ]

20170824_112135

20170824_112222

20170824_112413

Puis 13 boutonnières et boutons, aïe !

20170911_121140

Mais encore les ourlets arrondis avec le système D déjà utilisé pour coudre celui de la robe Centaurée (2 coutures parallèles au bas de robe et qui servent de guide pour le repli de l'ourlet)

20170911_121217

Bon, assez parlé, je l'adore,  elle est très pratique et sera dupliquée dès que possible !

20170911_122840

20170911_122922

20170911_123132

20170911_123217

20170911_123202

20170911_123114

*****

Patron : chemise Mélilot de Deer and doe / Version A : manches longues / boutonnage caché / col rond

Chemise Mélilot

Aide précieuse : le pas à pas de Sandra du blog By Sandra's hand (un sacré boulot de qualité !)

Taille : épaules 44 / poitrine et manches 44,5 / taille 46 / hanches extrapolées en 48

Modifications : pas de poche

Tissu : (ACHAT 2017) viscose chats rachetée sur le vide-instagram de Jolies bobines (on en a parlé par ici ! )

Autres : ruban thermocollant à ourlets 2 cm Mondial tissus (je ne le retrouve pas sur le site - je l'ai acheté en magasin au printemps dernier)

*****

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Des bises et un bon week end à vous, Viou 

10 novembre 2016

[défi recyclage de Johanne] ... des chaussons en jean...

Mes chaussons m'ont lâchée...

Ça tombe bien... Johanne nous a concocté un défi recyclage...

Et j'ai plein de vieux vêtements récupérés dans ma famille, un patron de chausson en taille 38... je chausse du 38... si c'est pas un signe du destin, ça !!!

*****

Alors, pour la recette de la soupe aux chaussons, il nous faut :

- un vieux jean

DSC01183

- du biais maison fabriqué dans les chutes de la chemise simplicity

DSC01185

- du molleton qui restait de la housse de table à repasser

DSC01271

- du simili cuir découpé dans un legging raté et jamais porté (je ne peux y rentrer mes cuisses et les finitions sont juste horribles ;-))

DSC01272

- des boutons récupérés sur des vêtements du commerce

DSC01273

*****

Je n'ai pas réussi à coudre proprement le mini ourlet du dessus de chausson (même avec application et même en abusant de mon fer à repasser ;-)) => allez hop, finitions au biais !

DSC01274

Pas besoin d'élastique, tout tient bien en place ! Et une seule couche de molleton car j'avais peur de ne pas pouvoir coudre toutes les épaisseurs, je les trouve très confortables => à voir à l'usage ;-)

Un peu de simili cuir pour la semelle pour éviter les valdingues dont je suis grande spécialiste !

DSC01277

Et aussi pour la touche fleur à laquelle je tenais absolument !

DSC01288

*****

Et aux pieds...

DSC01279

DSC01281

DSC01280

Ou encore...

DSC01282

DSC01284

DSC01287

DSC01289

Patron : chaussons du livre 100% jean made in marabout

Fleurs totalement inspirées d'un tuto dont je vous mets le lien plus tard ! C'est ici !

Pour aller voir les autres défieuses, c'est chez Mme Couds toujours que ça se passe !

Merci pour ton défi qui m'a boostée à vaincre ma peur de ne pas y arriver ;-)

*****

Rendez vous tout à l'heure pour le 2ème défi de la journée, celui de coudre pour les hommes chez Annabelle !

Bises et à bientôt, Viou

 

 

3 octobre 2017

[défi des basiques] ... inscriptions pour le 15 octobre...

Bonjour la compagnie !

C'est déjà l'heure de penser à notre garde-robe basique et de participer au prochain défi si cela vous dit d'en coudre/tricoter/fabriquer un !

Ce qu'on entend par basique est un vêtement que l'on porte sans réfléchir / qui nous sauve quand on ne sait pas quoi porter / qui va vec beaucoup d'autres pièces de notre armoire !

Si vous avez envie de participer (et que vous n'osez pas ;-)), pas d'inquiétude, il n'y a rien de strict, l'important est de se faire plaisir avant tout !

Rendez vous le 15 octobre pour la remise des copies (si vous n'avez pas de blog... merci de m'envoyer une ou plusieurs photos par mail ;-))

A bientôt, Viou

20170925_114813

Les basiqueuses déjà inscrites :

*** Nadia du blog Nadiakrea971 ***

*** Astrid du blog Astéroïde Rouge ***

*** Elisabeth du blog Le chat et le marmotte ***

*** Hélène du blog Les filles du mercredi ***

*** Ysa du blog Laugh (SIC) ***

*** Hélène du blog Un petit chat gris... ***

[merci à vous les copinautes ! et si j'ai oublié quelqu'un ou me suis trompée, n'hésitez pas à me le signaler ;-) ]

 

25 octobre 2017

[cousette bricolette] ... les mini pochettes...

Bonjour les copinautes! 

Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique, celle de la cousette bricolette qui n'est autre qu'une cousette toute simple, sans difficulté technique, souvent cousue rapidement mais qui fait plaisir! (À celle qui la coud et j'espère à la personne qui la reçoit ;-))

Cela ne fait pas si longtemps que ça que je couds des accessoires mais je trouve que c'est plaisant et j'y prend goût! 

C'est ainsi qu'il y a  quelques semaines, j'ai eu la visite d'une copinaute et n'ayant pas le temps de réaliser ce que j'avais en tête,  j'ai trouvé dans un magazine Burda ces petites poches à cookies pour lui remettre des mètres de couturière.

20170929_182348

Donc, on a dit que c'était tout simple et ça l'est 😊: deux carrés de tissus...

20170929_185324

... cousus endroit contre endroit en laissant une ouverture pour retourner... (les angles dégarnis aussi ;-))

20170929_191946

... un morceau d'entoilage sur un coin...

20170929_181932

20170929_200750

... on retourne... on repasse soigneusement...

20170929_211624

... un pliage, d'abord en 2...

20170929_211655

 

... puis 3 replis...

20170929_211823

20170929_212059

20170929_212436

... un bouton ou un ziguigui pour maintenir tout ça et faire joli...

20170929_212858

... tadam, voilà 3 portes mètres de couturière ! ...

20170929_220010

20170929_215936

20170929_215952

 

J'ai tellement bien aimé que je m'en suis fait une mini pochette à cactus pour le bureau! 

Malheureusement, je n'arrive pas à charger les photos, donc je vous la montrerai plus tard !

*****

Tissus et boutons du [STOCK]

Magazine Burda créatif n°45

Joli mercredi, Viou

 

10 novembre 2017

[défi couture homme d'Annabelle] ... une trousse de toilette...

Hello hello !

Pour ce défi, j'étais hyper motivée!  J'avais acheté du sweat noir pour coudre un gilet à Mister Viou et repéré 2 ou 3 modèles ressemblant à ceux qu'il porte en continu.

Sauf que ce projet l'a peu emballé ;-) ... et que coudre un truc pour le garder dans l'armoire, c'est pas trop le style de la maison... je vais sûrement peut être récupérer le tissu pour un autre usage plus égoïste... hé hé...

Mais comme je m'étais engagée pour ce défi et que Mister Viou allait avoir besoin d'une trousse de toilette, j'ai cousu... un tutu une trousse de toilette!

Et comme dirait Coubertin,  "L'important, c'est de participer !" (Je dis ça parce que je merdouille toujours mes maigres participations à ce défi... et qu'il y a du "lourd" dans les cousettes des défieuses ;-) ! )

Bon, revenons à notre trousse...

(j'en profite pour m'excuser auprès de mes fidèles lectrices ;-) ... je n'ai pas eu le temps de faire des photos en plein jour... alors pour compenser les horribles photos la piètre luminosité, vous aurez droit en "fond" à une nappe un joli coupon rouge de mon stock ;-))

(bien... c'est dit ;-))

Il y a des tutoriels gratuits sur Internet en tapant "trousse de toilette homme" dans la barre de recherche... mais non, j'avais ABSOLUMENT et RESOLUMENT envie de tester celle ci... j'ai adoré la forme et aussi le biais apparent! Et également le mélange des couleurs et des imprimés!

20171109_214827

La nôtre est franchement sobre... du jean brut... j'ai quand même osé le zip bordeaux assorti à la doublure!

 

20171109_214523

Normalement, ce genre de cousette est simple et rapide mais j'ai rencontré plusieurs difficultés malgré tout  (et regretté parfois mon choix ;-)) :

* en 1er lieu, je n'ai pas réussi à agrandir le patron à 200% avec mon imprimante... Malgré les réglages, je n'avais que des morceaux de patrons... rageant au possible ;-) et j'ai donc décidé de dessiner le patron à la bonne échelle moi même... au final, il y a des zones d'imprécisions (dont je suis responsable ;-)) et qui a accentué la 2ème difficulté! 

* oui, les coutures en arrondi ne sont pas trop ma tasse de thé... j'ai du mal avec ça... alors avec un patron imparfaitement reproduit... je vous laisse imaginer!

Y'a des plis, grrr!

20171109_214546

* je n'ai pas réussi à faire une jolie broderie machine avec mon nom, comme le souhaitait mon cher et tendre (si c'est pas mignon tout ça... c'était la minute bisounours! )

Il y a quand même des points dont je suis fière comme ma fermeture éclair ! 

20171109_214607

Ou la doublure : c'est d'ailleurs mon coté préféré !

20171109_214702

20171109_214759

Bon, j'ai prévu de lui en coudre une "parfaite" pour les vacances d'été... c'est mon petit côté maniaque perfectionniste ;-) !

En attendant, elle lui plaît, ce qui est déjà pas mal !

*****

Patron : Trousse de toilette fleurie du magazine "Savoir tout faire en couture" Hors Série 5 (paru en 2015)

Tissus (STOCK) : jean brut Etoffe des héros / chutes de coton de ma Datura à manches pour la doublure

*****

Voilà, il est temps de rejoindre Annabelle et son défi... c'est le 10 et par là !

Un bon week end !

Viou

 

22 octobre 2015

[participer] au défi {les nuits sont froides} de Stéphanie

Comme j'avais peur de m'ennuyer durant ce mois d'octobre ;-)...  j'ai décidé que je n'avais plus de chemises de nuit dignes de ce nom... et qu'il me fallait coûte que coûte participer au chouette défi du blog "La tête dans les étoiles "... que j'ai découvert il y a peu et qui est un source de nombreux défis ! 

En fait, j'en ai un peu assez de mes tee-shirts longs pour dormir avec des écureuils et des sorcières ! Je me suis dit que ce défi me boosterait ! Et il fait le job !

20151021_164744

D'ailleurs, le prochain défi me tente vraiment bien, c'est le défi du plaid  {et en cette période de l'année,  je rêve avant tout de m'enrouler dans un plaid douillet tout en buvant un thé brulant}...

Alors, quoi de mieux en attendant le plaid (peut être) (un jour mon prince viendra) (et il s'occupera de toute la logistique pendant que je coudrai jours et nuits) (je me venge parce que Mister Viou vient de me dire qu'il n'aime pas la couleur de ma chemise de nuit ;-)) que de dormir dans une chemise de nuit douillette !

20151021_084635

20151021_084602

20151021_084651

L'histoire a commencé laborieusement... j'ai d'abord trouvé des patrons de nuisettes... et la nuisette... il faut l'avouer... ne convient pas aux nuits fraîches... surtout pour la frileuse que je suis...

Qu'à cela ne tienne, je prendrais un modèle de robe et hop, chemise de nuit douillette, tu seras à moi ;-)

Un peu de customisation spéciale vêtements de nuit, du jersey, des plis, des fleu-fleurs, des boutons, yeah!  Cela nous donne un effet "La petite maison dans la prairie" qui me plait ;-)

20151021_084609

20151021_084640

Il a fallu jouer un peu de l'élastique à l'encolure qui baillait fortement, sûrement le fait que le patron soit prévu pour un tissu chaîne et trame et non jersey ! Grâce aux conseils de la copinaute Astrid à la copinaute Mathilde, j'ai pu insérer un très fin élastique dans mon biais d'encolure ! Merci merci !

20151021_163231

20151021_163124

20151021_163025-1

20151021_163045-1

Et c'est grâce aux élastiques bien serrés (un peu trop) (celui de la taille aussi) que je suis bien dans le thème du défi, non le froid ne passera pas insidieusement la nuit, non non ;-) Par contre, je n'ai pas pu éviter un léger coté "femme enceinte" !

J'aurais bien aimé coudre également un kimono assorti mais le temps m'a manqué; -)

Patron robe Comme une fleur de Coupé Couzu, taille 44 selon mon tour de poitrine ( je suis un peu déçue, après avoir admiré de jolies versions, je pense que ce style ne me convient pas vraiment)

Jersey kaki clair du site Fabbrics Addict (il y a super longtemps) (j'avais été déçue à la réception par la couleur qui aurait dû être... taupe... )

Restes de biais frou frou / Elastiques et boutons du stock

Surpiqûres avec un fil ocre (le même que pour le jean), je trouve que ça relevait un peu le kaki !

Pour les plis nervures, je me suis basée sur un livre japonais (le top 10 du livre 5 pour les JCA) et un tutoriel que je ne retrouve pas ;-) A défaut, voici celui très explicite de Coupe couture ! http://www.coupecouture.fr/techniques/fronces_pinces_et_plis/#a003545

Merci Mme Ciboulette de ton défi qui m'a permis de coudre un vêtement mal aimé dont j'avais besoin ! 

Et pour voir ce que les autres défieuses ont fabriqué, c'est par ici et c'est le 22 octobre ! Et il y a de bien jolies réalisations ! (dont des plaids... je vais craquer ;-)))

Bisettes, joli jeudi à vous, Viou

On se donne rendez vous le 30 pour le défi déstockage de Mathilde...

 

 

 

24 janvier 2018

[encore du tricot] ... le snood pour ma maman! ...

Bonjour!

 Ça y est, j'ai réussi à le terminer...

Un peu en retard par rapport à mes objectifs mais bon...

Cette fois-ci, je n'avais rien en stock qui convenait et j'ai acheté une laine 100% laine (pour une maman 100% frileuse ;-)) et dans ses goûts de coloris

(si possible ;-)) ... pour être certaine de mon coup!

20180118_185930(avant assemblage)

 C'est donc le coloris "taupe" qui a été élu... un peu déçue à réception du colis... car je trouvais qu'il tirait sur du mauve passé...

... et puis, après blocage, je trouve que le résultat est "café au lait" très à mon goût! 

20180121_142500

20180121_142426

(vite, profiter d'un rayon de soleil fugace)

(en vrai, le coloris est moins passé et pas mauve du tout ;-))

J'ai donc tricoté très laborieusement mes 4 pelotes en ayant pris soin d'ajouter un motif en largeur

(car mon snood rouge aurait gagné à être un chouia plus large... je chipote... je l'adore... ;-))

Quand je dis "très laborieusement", c'est parce que j'ai dû à nouveau défaire un certain nombre de fois

# tête de linotte !

 

Pour me rendre compte à la toute fin que je n'arriverai pas à la longueur escomptée...

... aïe... et damned aussi car comment arriver à avoir une pelote dans le même bain en ayant commandé sur internet???

 

C'est alors que j'ai eu l'idée de faire un "blocage" pour gagner en longueur

(j'ai simplement lavé le snood en programme laine puis l'ai étendu sur un drap de bain double en étirant précautionneusement en longueur... après séchage complet, il est passé de 110 cm à 130 cm! ... ouf...)

 

Gros plan sur ma couture invisible qui ne l'est pas  (mais c'est ma 2ème... je suis en cours d'amélioration ;-))

(et si vous voyez des fautes dans le point, merci de ne pas le signaler... que je reste sur une bonne impression ;-))

20180121_142515(quant au motif, il n'est pas raccordé car je suis allée au bout de la dernière pelote sans tenir compte du dessin)

20180121_142538

20180121_142558

Voilà, ma maman était enchantée quand elle l'a découvert et j'ai reçu une autre commande de mon papa, ce qui a fait dire à Célia que j'étais en train de me spécialiser en snood (d'ailleurs, je vous montrerai le sien en même temps que celui de mon père... car c'est bien connu, trop de snoods tue le snood...  ;-))

20180121_154105

*****

Livre : 50 écharpes et snoods à tricoter en 1 week-end! Aux éditions de saxe, modèle 45

[Alors, déformation professionnelle, j'ai calculé en combien de temps on pouvait tricoter ce snood... il me faut environ 30 minutes très concentrée pour tricoter une hauteur de motif X 26 motifs = 13 heures... donc faisable en 1 WE... mais pas par moi car mon cerveau n'arrive pas à se concentrer si longtemps d'affilée ;-))

Modifications : tricoté en aiguilles 3,5 / utilisation de 4 pelotes / blocage pour obtenir 130 cm de long / montage de 65 mailles au lieu de 57 pour gagner 1 motif de 5-6 cm en largeur

Laine : DMC Wooly Héritage couleur taupe (achetée sur le site de Mondial tissu avec la réduction de 20% en commandant un jeudi de Novembre)

Petites infos sur le blocage par là !

*****

Jolie fin de mercredi et à bientôt de la couture (... je fais une petite pause tricot ;-))

Bonne journée, Viou 

 

11 août 2014

[coudre] une tunique presque parfaite

Je porte souvent des jeans... sauf en été

Donc, je porte souvent des tuniques

Donc, je suis à la recherche de la tunique parfaite !

 

Kesako la tunique parfaite selon Viou ?

Elle serait confortable mais pas trop loose

Elle serait assez féminine pour sortir de la maison

Et peut-être même bureau-compatible selon les accessoires !

 

Y'a du boulot !

 

Je suis partie de la Datura en version simple,

lui ai ajouté les manches 3/4 de l'Airelle

et pour finir, des bracelets de manches copiés sur la Demoiselle !

 

Après une toile faite dans un tissu adoré mais transparent,

toile non portable car j'ai du faire des ajustements directement sur le patron,

voici ma version :

 

20140808_125559

Toujours mon biais frou-frou ! Et 1ère pose de passepoil pour moi, pas la dernière !

L'encolure est rétrécie directement sur le patron avant la coupe du tissu pour éviter un gros baillement !

20140808_125651

Le dos que j'adore

20140808_125709

Et vue sur les boutons !

20140808_132435

Je n'ai pas écouté Eleonore : mon tissu n'est pas fluide, il est même cartonné

20140808_132605

 

20140808_132702

Je n'ai pas pensé à creuser légérement le patron initial aux emmanchures

D'où l'équation vérifiée :

Tissu avec de la tenue + Patron prévu sans manches = gêne aux entournures !

20140808_132829

Bon, je l'aime bien quand même, cette petite tunique !

Elle m'a même valu un compliment de ma voisine il y a 3 jours !

Eh oui, alors qu'il a fait 26° en Lorraine (et que moi, j'ai pas si chaud), je l'ai portée !

 

 

Patrons : corps de la Datura / manches de l'Airelle : Deer and Doe

Modifications : encolure rétrécie / ajoût de manches et de poignets de manche façon Aime comme Mademoiselle

Tissu : coton France Stalla-Duval

Dans les coulisses : pas mal mais à tester dans un tissu fluiiiiiiiiiiiiiiide !

 

14 juillet 2014

[coudre] une Moneta kipik les yeux

J'avais dit : non, pas de nouveau patron

Puis encore : non, je ne moutonnerai pas !

 

Quelques jolies déclinaisons de la Moneta ont eu raison de ces idées...

Chez Mithe, Jolies bobines, Zava, Mimolette...

Et des tas d'autres, rencontrées de ci, de là, au gré de mes balades

 

Fait inhabituel, j'ai reçu le patron un mercredi

Et le samedi suivant, je portais cette robe

 

Pour commencer, pas de prise de risque, un jersey du stock

Auquel je ne tiens plus tellement, je ne porte quasiment jamais de vert

Et il y a du vert au milieu d'un tas d'autres couleurs

Bref, elle est voyante, peu bureau-compatible !

20140714_121923

20140714_121937

Je suis fière de mon encolure, faite à ma sauce

20140714_121956

 

 

20140714_122005

Les fronces, façon traditionnelle, pas réussi avec l'élastique !

20140714_122057

Tiens, le collier Fimo a l'air de bien s'entendre avec cette Moneta !

Et avec moi dedans...

20140714_133251

20140714_133326

20140714_133413

20140714_133405

Tiens, ma lutine vient d'apparaître ! Elle veut faire une photo, ok pour la vue de dos

20140714_133451

Mr Viou a eu une syncope en voyant la robe

Puis s'est repris en disant que la coupe était chouette mais qu'il la verrait bien en noir...

OK boy, c'est fait !

 

Patron : robe Moneta de Colette

Tissu : jersey acheté il y a longtemps sur un vide-blog dont j'ai oublié le nom (pardon ;-))

Modifications : rallongée / biais d'encolure au lieu d'un ourlet / fronces sans élastique

Portabilité : moyenne / usage week-end ou vacances / je fais la maligne mais je préfère également du plus sobre / je trouve qu'elle accentue ma silhouette A / le buste est seyant

 

 

 

 

9 avril 2016

un pull écru... en [avril]

Comment ça on est au printemps ?

Oui mais en avril... ne te découvre pas d'un fil ! Et d'ailleurs ces derniers matins, l'herbe est toute gelée !

Et puis, si je ne le vous montre pas maintenant, je vais oublier ;-)

Tout est parti de la question automnale habituelle : est-ce-que tu voudrais un nouveau pull tricoté (de mes blanches mains) ?

Ce à quoi, j'ai obtenu les réponses suivantes et variables : non / on verra / oui mais écru / oui mais avec une torsade...

Ecru, très bien / Une torsade : t'es sûre ? (j'en ai JAMAIS tricoté)

Devant l'engouement motivé de ma Célia, j'ai décidé d'abord de passer outre la torsade ce qui a donné un (début de) pull aux aiguilles 2,5 ou 3 avec de la laine écru du stock (toute moche et toute jaunie) que j'ai recommencé plusieurs fois pour me rendre compte que je le DETESTAIS (n'ayons pas peur des mots) (ni des sentiments laineux)

Puis Noël est passé, l'hiver s'est intallé pour de vrai et la Viou (enfin) s'est décidée !

J'ai d'abord cherché un modèle simple pour la fausse débutante au tricot que je suis... ce qui a été assez rapide ma foi... avec le tuto de Hariti du blog Avenue Saint Vincent... merci à toi ! (lien à la fin du billet)

(Comme ma fille souhaitait un pull normalement ajusté et qu'elle porte du 12-14 ans (plutôt 14 d'ailleurs), je suis partie d'un modèle de pull basique avec la même laine pour avoir des manches montées et moins tombantes.)

Et comme c'était la période des soldes et que la laine utilisée dans le tuto était soldée en écru à 1 euro 10, je n'ai plus hésité très longtemps ;-)

Mais si je suis partie la fleur au bout du fusil, le pull a un peu traîné car :

(attention, révélations suprêmes)

1. j'ai trouvé le point mousse très ennuyeux / 2. j'ai regardé Top chef et Cousu main en tricotant la torsade (ce qui est fortement déconseillé surtout pour une 1ère) / 3. je déteste tricoter la DERNIERE manche !

Donc, avertissement numéro 1 : la torsade est... cagneuse ;-)

Finalement, bon an, mal an, le pull est terminé depuis quelques semaines et a été déjà bien porté (Célia ADORE le point mousse : trop joli maman / ne trouve pas la torsade cagneuse : ne voit rien de bizarre devant / ouf ;-))

Allez, je vous montre !

Avertissement numéro 2 : les photos ont été prises un sur-lendemain de gastro (hip hip hip... hourra) et les cheveux n'ont donc pas été fraîchement lavés (amie copinaute, si tu es maman / coiffeuse / enseignante / normale : n'appelle pas les services sociaux, promis le shampooing a repris du service dès le lendemain ;-))

En mode : ok pour les photos mais ça m'ennuie quand même

DSC00509

En mode : on se détend, c'est pour le blog de ma mamounette

DSC00510

DSC00511

En mode : je fais des abdos, mine de rien

DSC00512

Etc.

DSC00513

DSC00514

DSC00516

On voit bien que le pull est un peu ample (ce n'est pas voulu) mais normalement, il servira plusieurs années (enfin, j'espère car c'est le destin des autres pulls tricotés main QUI PLAISENT ;-))

*****

Modèle : modéle initial ici, tuto avec comme base un pull du livre Phildar (les essentiels de la mode) en taille 34-36

Laine : Phildar Iliade écrue

*****

Et vous savez quoi, j'ai 2 commandes !

Pour dupliquer un pull Jenni-truc et pour dupliquer une robe en jersey gris ! Yesssss !

Bon week end, à bientôt, Viou

 

 

 

 

 

 

 

20 mars 2017

[retour sur patron] ... les manches du New Sorbetto...

Vous avez été nombreuses à apprécier mon top Sorbetto à manches la semaine passée et je vous en remercie ! Le mien a été cousu à partir du patron initial gratuit et j'ai adapté les manches d'un autre patron selon le génial tutoriel de Nine couture.

Au moment où je terminais ma version, Colette patterns a édité un nouveau patron toujours gratuit du Sorbetto avec 3 variantes (version débardeur - version tunique - version manches courtes) ... c'est cette nouvelle version que je vous ai mis en lien à la fin de mon post.

Une partie d'entre vous a envisagé de le coudre et voilà pourquoi je vous écris aujourd'hui...

Il se trouve que mon amie Astrid du blog Astéroïde rouge a déjà tenté le nouveau patron sorti il y a quelques jours.... et son retour est le suivant : manches mal coupées / beaucoup d'embu à résorber... elle aurait préféré couper les manches à partir d'un haut qui lui va bien et les ajuster au patron sans manches grâce au tutoriel de Nine couture

Dès qu'elle le pourra, Astrid écrira ses propres remarques sur cette cousette et je vous mettrai le lien vers son blog. En attendant, je voulais vous prévenir de faire attention au patron de manches du New Sorbetto pour vous éviter des déconvenues... d'autant plus que je suis satisfaite de l'ancien patron que j'ai donc cousu deux fois.

*****

Patron gratuit de l'ancien Sorbetto ici

Patron gratuit du New Sorbetto ici

Tutoriel de Nine couture pour adapter des manches sur un patron sans manches ici

Ma réalisation sans manches ici

Ma réalisation avec manches ici

*****

Bonne semaine et n'hésitez pas à partager votre expérience !

 A bientôt, Viou

 

 

4 décembre 2017

[prochain défi des basiques] ... inscriptions pour le 15 décembre...

Bonjour les couturières (et les autres ;-)) !

 

Voici revenu notre rendez-vous pour nous motiver à coudre un petit basique joyeux !

Vous savez, cette pièce de notre garde-robe qui va avec tout (ou presque) et qui nous "sauve" quand nous n'avons rien à mettre le matin !!!

Si cela vous tente, le rendu des copies sera le 15 décembre, sur votre blog ou en m'envoyant une photo pour le 14 décembre !

 

Aujourd'hui, exceptionnellement, la photo n'est pas "contractuelle" ... il s'agit bien d'un futur basique déjà coupé mais pas pour ce défi !

20171130_083144

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et une bonne Saint Nicolas !

A bientôt, Viou

 

29 août 2014

[participer] au défi Kocotte et Cyclotte

Oui, c'est une grande première pour moi aujourd'hui !

Et même, plusieurs grandes premières...

 

Les challenges :

- Choisir un modèle qui s'apparente au style de Chantal

- Marier des tissus ensemble

- Etre dans les temps, alors que j'ai découvert le défi il y a quelques jours

 

Bon, bon, cela me faisait plaisir de participer

Car Chantal entame la semaine prochaine des études de couture en Alsace

et elle a annoncé que c'était son dernier défi couture !

Edit du soir : erratum de ma part, ce sera peut être le dernier défi (pas sûr et donc tant mieux) 

Alors, je m'y suis mise ! Hop là !

 

Le modèle : le débardeur Spartine

Les tissus : un camaieu de rouge - orangé - brique

20140829_114729

Et voici le résultat :

Vue de face

20140829_115016

Vue de dos

20140829_115106

Quelques accessoires se sont invités

20140829_115123

La bretelle arrière en jersey à impression numérique

20140829_115059

La coupe et la couture se sont bien passées

Sauf que Germaine Coumal a décidé de bouder et de ne pas coudre correctement le biais sur le jersey

J'ai donc tout fini à la main, oh yeah

............................

Et puis à l'essayage, je me suis rapidement rendue compte que mon débardeur se la jouait solo

Comment dire ?

Et bien, rien de mon dressing, ne s'accordait avec lui...

La jupe à volants couleur lin, la jupe d***gual, rien de rien

Alors, je suis restée sur du basique, du noir, du sobre, tant pis

Et je sais que je lui coudrai l'été prochain, rien que pour lui, une petite jupe noire en jersey

20140829_122401

20140829_122825

20140829_122803

20140829_122825

Déçue que les photos en intérieur ne reflètent pas la vraie couleur

Et surtout, dépitée de mon niveau de photographe amateur,

(Car si Chantal est une reine en jersey, je ne peux en dire autant pour mes photos !)

je décide de profiter d'UN rayon de soleil ;-)

20140829_123559

20140829_123624

Alors ce défi ?

Je pense l'avoir relevé mais partiellement !

Il me manque l'accessoirisation en total-look-Chantal !

Pas grave, je suis contente d'avoir participé et je ferai mieux une prochaine fois de défi !

Merci Chantal alias Kocotte et Cyclotte

Merci Viviane d'Etoffes Malicieuses

 

Tissus : - jersey ethnique Mondial Tissus

               - jersey petit léopard corail Mamzelle Fourmi

               - jersey impression numérique Tissu.Net

               - biais brume à étoiles France Stalla-Duval

               - coton (chutes) Kaffe Fasset pour les ronds

Patron gratuit : débardeur Spartine Etoffes Malicieuses

 

 

17 mars 2017

[défi de la saint Patrick de Mélanie] ... une robe sweat verte...

 

Résultat de recherche d'images pour "symboles saint patrick"

 

☆☆ Saint Patrick's Day ☆☆

"St Patrick's Day is Ireland's national day but it is also celebrated in the US and Canada because so many Irish people emigrated there in the 19th century. There are big parades in Dublin, New York and Chicago. Everyone has to wear something green on St. Patrick's Day. The more GREEN the better ! On Chicago they even colour the Chicago River green."  Extrait d'un agenda anglais

 

Quand Mélanie a lancé le défi de la saint Patrick, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'inscrire ! J'ai beaucoup aimé l'Irlande que nous avions visité il y a 20 ans ainsi que l'irish pub de la bonne ville de Metz ! 

Résultat de recherche d'images pour "irish pub metz"

Je suis de suite partie sur l'idée de coudre mon très vieux coupon de sweat "canard" dont la couleur m'avait beaucoup déçue à réception ! Il a d'ailleurs longtemps "traîné" dans le garage puis à côté de la machine à laver... c'est dire l'intérêt qu'il m'inspirait !

Plusieurs idées de transformation se sont bousculées et finalement,  je suis restée sur la 1ère... une Lola dress dont le leitmotiv est d'être "facile à porter quand on veut être confortable et stylée" !

Allez, go ! Et aujourd'hui, on passe directement aux photos portées car j'ai oublié la carte mémoire pour les photos à plat ! Nous dirons que c'est vendredi et les neurones qui vont avec la fin de semaine !

DSC03783

Tout est cousu à la surjeteuse avec 3 fils blancs et le fil de gauche vert, merci Annabelle pour cette astuce... c'est génial !

Portée version "ville"

DSC03795

Avec le Pussy hat, tricoté sur un coup de tête, je vous laisse deviner quand ;-) pour un  effet tricothérapeutique ! Il a trouvé preneuse... ma fille l'adore... je vous passe les cris enthousiastes quand elle a découvert les pointes-oreilles !

DSC03788

Et version saint Patrick avec un chaudron sans pièces d'or et un chapeau de carnaval

DSC03790

L'échelle en guest star... mister Viou fait quelques travaux de peinture, ce qui explique un peu l'environnement des photos !

DSC03785

Cela dit, pour la prochaine version, je pense coudre à la mac pour plus de précisions ! De même,  je reprendrai les decoupes princesses du dos pour que la robe soit plus cintrée ! Ceci n'empêchera pas cette robe d'être portée car franchement,  j'ai l'impression d'être en jogging,  ô joie !

DSC03779

DSC03798

 Merci Mélanie pour ce défi qui m'a bien amusée  (même si je  pensais participer en retard , youpi, j'ai réussi !) 

Pour voir les autres défieuses verdoyantes, c'est le 17 et par ici !

*****

Patron : Lola dress de Victory patterns

undefined

Taille : poitrine 12 / taille 14 / hanches 16 (tailles américaines selon mes mensurations) / longueur 14

Modifications : bandes des manches et du bas non resserrées comme prévu dans le patron mais coupées selon la largeur du bas des manches et de la jupe / pas de petit triangle appliqué sur le haut devant  (j'avais peu de temps pour coudre la robe ;-))

Tissu : sweat France Stalla Duval (agréable à porter et à coudre mais qui froisse énormément) (stock)

*****

Patron gratuit de l'officiel Pussy hat ici

Laine Drops Big Merino noir (stock)

Aiguilles taille 5

*****

Happy vendredi et joli week end, Viou

 

DSC03794

 

16 juillet 2014

[coudre] une robe d'une marque qui ne sera pas nommée ici

J'ai flashé sur cette robe dès sa sortie

Hésité à nouveau avant de la commander (les fronces à la taille)

Burda avait un patron assez équivalent mais l'encolure me plaisait moins

 

J'ai craqué il y a peu et ne regrette pas

Finalement, c'est ma miss CC qui en a bénéficié en prem's !

20140714_122158

En jersey, pour le confort... et toute simple, selon le cahier des charges !

Taille S sans marges pour obtenir un simili-12 ans

20140714_122205

Encolure avec toujours les mêmes finitions, mais c'est la seule que je réussis !

Emmanchures raccourcies au pifomètre, un peu trop d'ailleurs... mais heureusement, restent confortables à porter (ouf)

20140714_122209

Avec vue sur la taille

20140714_122300

Pour une fois, je suis fière de l'envers ;-) cousue à la surjeteuse et ourlets à la mac

20140714_122311

Et la coulisse, à ma sauce, un simple repli entre le haut et le bas, cousu pour passer l'élastique

 

Ma miss semble conquise et a quitté son éternel short pour l'étrenner !

20140715_123002

20140715_122547

20140715_123132

J'adooore et vais m'en faire une dès le retour de vacances !

 

Patron : XXX

Tissu : jersey de Mondial Tissus

Modifications : hauteur diminuée aux emmanchures / coulisse de taille dans les coutures

Dans les coulisses : elle remonte un peu à l'arrière / rien de dramatique mais ça m'énerve !

 

 

15 septembre 2016

Inscriptions pour le prochain défi des basiques le 15 octobre !

 

Bonjour les copinautes !

 

La rentrée est passée, l'automne n'est pas encore arrivé mais il est l'heure de penser (ou pas ;-))

...à son futur basique !

***

Si vous avez envie / besoin de vous coudre un vêtement basique, 

celui qu'on revêt sans réfléchir les jours sans inspiration,

celui qui s'associe à d'autres vêtements de notre garde-robe,

celui qui va devenir notre vêtement "chouchou",

bref, un "indispensable" dans notre armoire ;-)

***

alors, vous pouvez vous inscrire sous ce billet qui restera "en tête de gongole" jusqu'au 14 octobre !

***

Rendu des copies le 15 octobre !

(publication sur votre blog le même jour ou merci de m'envoyer une photo la veille si vous n'avez pas de blog)

Promis, personne ne sera fouetté en cas de désistement / amnésie / flemmingite ;-)

Image result for gabardine 

***

En attendant, portez vous bien et à plus dans le bus, Viou

 

 

 

 

 

30 juin 2016

des tishs... pour le défi déstockage... en [juin]

Je pensais être complètement hors saison pour ce défi... eh bien non, tout se perd, ma pôôvre Lucette, même la météo! 

Donc aujourd'hui, pour le déstockage de Mathilde, c'est toujours la fête à la grenouille avec 2 Hemlock tee, hé hé! 

J'ai rencontré ce modèle gratuit pour la 1ère fois grâce à un article de Thread and needles où j'ai littéralement craqué pour celui rayé gris avec les empiècements fleuris gris.

J'avais bien du fleuri gris dans le stock mais pas de rayé gris, donc j'ai tenté une association avec ce que j'avais.

Cependant, comme le modèle est en taille unique, j'ai d'abord cousu une 1ère version en élargissant les côtés (3 cm par demi - côté, tout du long, soit une bagatelle de 12 cm, gloups) (mais je voulais garder l'effet loose) dans un tissu absolument improbable ET fleuri ET rideaux de mamie, que voici...

DSC00842

La grande classe, surjeté en... noir... je pense que cette version restera sagement à la maison, les jours de repos/glandouille/ménage/grippe...

DSC00853

Heureusement, dans la foulée, j'ai cousu une version fleurie/rayée qui n'est pas franchement beaucoup plus discrète mais qui a eu le bonheur de franchir à plusieurs reprises les portes de mon home sweet home! 

DSC00835

Ce n'est pas de la couture très appliquée,  les raccords sont ratés mais je l'aime bien !

DSC00844

DSC00867

DSC00866

DSC00869

J'ai comme un doute sur le seyant de la "chose", une légère critique sur le liberty "lifestyle" qui est beaucoup moins souple que le classique mais bon, ma maman a une expression terrible à ce sujet :"ça te fait un change" pour désigner les erreurs de casting en matière de vêtement !

J'oubliais le petit point technique... couture avec le pied à double entraînement (compris dans les options fournises avec la MAC que m'a offert Mister Viou il y a 1 an 1/2) que j'ai découvert par hasard et qui permet de faire avancer le tissu du dessus à la même vitesse que celui du dessous... il m'a beaucoup aidé et évité les gondolages (apparemment, on s'en sert aussi pour le cuir et les tissus qui glissent...)

Sinon, pour éviter les prises de tête (je crois que cette fois-ci, j'ai battu mon record de boulettes avec l'aiguille double ;-)), j'ai surjeté l'ourlet et cousu le repli avec un point zigzag très aplati...

DSC00836

****

Patron gratuit Hemlock tee 

Tuto pour la version bicolore ici, merci aux blogueuses qui font des tutos !

Jersey crème fleuri de Tissu.net (il y a super longtemps)

Jersey rayé du stock et de provenance inconnue 

Mini coupon de 50 cm de liberty lifestyle issu du déstockage de Bulle de gum

****

DSC00868

La team des déstockeuses,  c'est le 30 et c'est chez Mathilde !

Et comme ça fait longtemps que je ne l'ai plus dit... merci Mathilde pour ce défi inspirant qui nous plonge dans nos tissus oubliés !

Bonne semaine ! Viou

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
petite couture joyeuse made by [viou]
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité